Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

+4
Likiki
Noeumoulin
Lutchi
Eric B
8 participants

Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Ven 6 Jan 2012 - 21:29

Bonne année à tout le monde !
Sur mon réseau, je me trouve confronté à un problème que je pensais similaire à une boucle de retournement, mais après avoir testé toutes sortes de branchements, je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite: c'est-à-dire un roulement continu avec inversion de courant automatique grâce à des inverseurs "Roco" et des "ILS".
Un petit schéma de mon problème:
Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Divers10
Ma loco passe en général la première coupure et le premier ILS, ensuite elle s'arrête sur la deuxième coupure d'un seul coup ! Je suis obligé de faire l'inversion à la main pour que ma machine revienne sur mon huit de base.
Mes aiguillages sont connectés à mes deux relais et changent de position lors de l'inversion du courant. Il y a certainement un moyen plus simple pour obtenir un roulage sans accros, avec peut-être un seul relais...mais je ne trouve pas la solution par moi-même.
Quelqu'un peut-il m'aider ?? Merci d'avance amis électriciens !! Very Happy
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Lutchi Ven 6 Jan 2012 - 21:51

Je dirait que le numérique facilite les choses.
As tu prévue de faire des cantons.
Sinon je réflichi
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Noeumoulin Ven 6 Jan 2012 - 22:27

Lutchi a écrit:Je dirait que le numérique facilite les choses.


Et le système Märklin aussi ! mais c'est un autre débat que je n'ose aborder avec les 2 raillistes Coup de batte 2
Je rigole !
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Ven 6 Jan 2012 - 22:30

Salut Lutchi, non, je n'ai pas prévu de canton. Est-ce que cela faciliterait la tâche ? Je viens de faire encore quelques tests avec un seul inverseur, puis sans connecter les aiguilles, et encore en faisant diverses coupures et réalimentations mais c'est encore pire !!
Là, je nage... mais en eau très profonde et je n'ai pas de bouteilles ! rire

... et me mettre au trois rails... j'y réfléchis... euh ! non, en fait, je plaisante !!
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Lutchi Ven 6 Jan 2012 - 22:38

Sinon tu pense faire rouler un seul train ou plusieurs
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Likiki Ven 6 Jan 2012 - 23:23

Eric B a écrit:Bonne année à tout le monde !
Sur mon réseau, je me trouve confronté à un problème que je pensais similaire à une boucle de retournement, mais après avoir testé toutes sortes de branchements, je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite: c'est-à-dire un roulement continu avec inversion de courant automatique grâce à des inverseurs "Roco" et des "ILS".
Un petit schéma de mon problème:
Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Divers10
Ma loco passe en général la première coupure et le premier ILS, ensuite elle s'arrête sur la deuxième coupure d'un seul coup ! Je suis obligé de faire l'inversion à la main pour que ma machine revienne sur mon huit de base.
Mes aiguillages sont connectés à mes deux relais et changent de position lors de l'inversion du courant. Il y a certainement un moyen plus simple pour obtenir un roulage sans accros, avec peut-être un seul relais...mais je ne trouve pas la solution par moi-même.
Quelqu'un peut-il m'aider ?? Merci d'avance amis électriciens !! Very Happy

Pour moi, voilà ce que je ferais :

1 ils et 1 relais BISTABLE

ils placé dans la zone isolé, au passage du train inversion du sens du courant dans le 8.

Le train (il a pas trop le choix Wink ) recule et repasse sur l'ils et là ré-inversion de sens dans le 8.

Le tour est joué.

scratch
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Sam 7 Jan 2012 - 8:52

Merci Likiki, mais n'y a-t-il pas moyen de faire que mon train ne s'arrête pas et surtout ne reparte pas dans l'autre sens ? Sur mon réseau (là où se trouve mon problème) je suis en pleine voie et je ne souhaite pas que mon trains fasse chemin inverse. En mettant un deuxième ILS, le train devrait continuer son chemin, non ?
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Lutchi Sam 7 Jan 2012 - 9:43

Je pense que l'on peut faire la même solution en électronique.
J'aimerais savoir si tu a pensé a passé en courant pulsé
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Jan 2012 - 10:43

J'ai préparé quelque chose..... Je te le communique, ça permettra peut-être d'amorcer la discussion.....
Ce dessin suppose que la loco soit équipée d'un aimant DECENTRE sur la GAUCHE par rapport à son axe longitudinal.

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Huit_b10

Pour la clarté du dessin, j'ai dessiné l'ILS A2 près de l'ILS A1, mais, en réalité, il y a intérêt à le placer en fin de la zone droite.
De même pour les ILS B1 et 2.....
Remarque : une fois passé par la zone droite, le train n'y revient jamais.....Sauf à inverser les polarités et à le faire reculer....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Papybricolo Sam 7 Jan 2012 - 13:11

TRÈS INTÉRESSANT !

Je modifie le titre afin que cela puisse se retrouver plus facilement avec le moteur de recherches...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Lutchi Sam 7 Jan 2012 - 13:18

Un beau schéma
On comprend mieux
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Christian Collet Sam 7 Jan 2012 - 20:25

Beau schéma en effet mais Jacques ne crois tu pas que les aimants placées sous nos machines aient tendance à "ratisser large" et il me semble difficile de différencier une activation à gauche d'une activation parasite à droite.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Sam 7 Jan 2012 - 20:56

Merci Jacques, je vais tester tout cela dès demain.
Une dernière chose : combien de relais bistable faut-il pour connecter les quatres ILS ? Peut on les brancher en série ?
PS : je vous avait prévenu que j'étais un novice en la matière, non ? rire
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Jan 2012 - 21:40

Il en faut un par rail à connecter, donc ici, un pour le rail 3 et un pour le rail 4.
Celui du rail 3 le connectera une fois avec le rail 1 une fois avec le rail 2 en fonction de l'ILS qui l'aura commandé (Ils A1 puis Ils A2 et dans l'autre sens Ils B1 qui sera en PARALLELE avec Ils A1 et Ils B2 qui sera en parallèle avec Ils A2 puisqu'ils ont les mêmes effets entre eux).
De même pour le relais du rail 4 et les Ils correspondants.....
Toutefois, si tu dispose d'un relais bistable du genre Jouef, il peut assurer toutes ces fonctions puisqu'il possède 3 contacts en plus de ses plots de commande (un pour Rail 3, un pour Rail 4 et un disponible, pour des feux par exemple.....)
Si tu n'y arrives pas, je posterai de quoi.....Mais il serait mieux que chacun adapte la chose "à sa main", ce qui permettrait à chacun de bien en maîtriser le fonctionnement et donc d'adapter à des situations futures.....
Comme dit un proverbe chinois "si tu donnes un poisson à un homme, il sera nourri aujourd'hui, si tu lui apprends à pêcher, il sera nourri toute sa vie....."
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Dim 8 Jan 2012 - 8:14

Merci Jacques ! Mes relais ont plusieurs plots de commandes comme les Jouef apparemment. Je vais donc faire des essais... et apprendre à pêcher !! haha
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Likiki Dim 8 Jan 2012 - 17:33

Désolé, mais là je ne comprend pas pourquoi plusieurs "ils" et relais.

Puisque, en marche "avant" le train ne peut y passer qu'une fois.

Mais bon, vous avez plus l'habitude que moi.
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Jacquemer2512 Mar 10 Jan 2012 - 9:28

Likiki a écrit:Désolé, mais là je ne comprend pas pourquoi plusieurs "ils" et relais.

Puisque, en marche "avant" le train ne peut y passer qu'une fois.

Mais bon, vous avez plus l'habitude que moi.
Bien sur, c'est vrai, mais.....
Je suppose que le circuit n'est pas constitué que de ça.....! Sinon, les possibilités de jeu vont être limitées.....
Sur les deux boucles peuvent se greffer d'autres circuits et ainsi, un train venant d'autre part peut arriver par n'importe quel côté, passer la ligne droite et repartir par l'autre sens.

J'ai posté une explication sur le fonctionnement du relais bistable Jouef :

https://trainminiature.1fr1.net/t12106-relais-bistable-fonctionnement-utilisation-exemple-sur-modele-jouef

Voici donc, au cas où, le schéma de branchement avec un relais Jouef.....

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" P1070820

Passez moi un petit MP si besoin, soit pour explications soit pour rectification....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques




Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 10 Jan 2012 - 10:09, édité 1 fois (Raison : Erreur de gravure sur la carrosserie du relais.....!)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Jeu 16 Fév 2012 - 15:54

Je remonte ce post car je n'ai toujours résolu mon problème. Je vais voir si je peux imiter les branchements "Jouef" sur un relais "Roco".
Encore une question : peut-on utiliser ce système sur un réseau digital ?
Mon réseau fonctionne avec les deux système, mais en commutant de l'un à l'autre, est-ce que je fais prendre des risuqes à mon réseau ?
Merci encore de m'aider à y voir plus clair ! Cool
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Michèle66 Jeu 16 Fév 2012 - 16:43

Tiens justement puisqu'on parle des ILS!
J'ai une voie en L sur laquelle circule un autorail qui fait aller et retour.

Je vais disposer un ILS à chaque extrémité de branche du L (après avoir ralenti le convoi) pour commander un relais inverseur de polarité qui le fait repartir en sens inverse.
Je pense les connecter (les ILS) à ça, que j'ai trouvé chez Conrad:
Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Est ce le bon modèle? Et j'alimente les ILS avec quelle tension et quel ampérage?
Finalement je crois qu'on reste dans le sujet!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Ven 17 Fév 2012 - 15:25

Alors, puis-je utiliser ce système en digital ou non ? Quelqu'un pourrait-il me me renseigner avant que je ne fasse tout griller ?? l0l!
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Jacquemer2512 Mar 21 Fév 2012 - 15:20

jacquemer2512 a écrit:
Likiki a écrit:Désolé, mais là je ne comprend pas pourquoi plusieurs "ils" et relais.

Puisque, en marche "avant" le train ne peut y passer qu'une fois.

Mais bon, vous avez plus l'habitude que moi.
Bien sur, c'est vrai, mais.....
Je suppose que le circuit n'est pas constitué que de ça.....! Sinon, les possibilités de jeu vont être limitées.....
Sur les deux boucles peuvent se greffer d'autres circuits et ainsi, un train venant d'autre part peut arriver par n'importe quel côté, passer la ligne droite et repartir par l'autre sens.

J'ai posté une explication sur le fonctionnement du relais bistable Jouef :

https://trainminiature.1fr1.net/t12106-relais-bistable-fonctionnement-utilisation-exemple-sur-modele-jouef

Voici donc, au cas où, le schéma de branchement avec un relais Jouef.....

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" P1070820

Passez moi un petit MP si besoin, soit pour explications soit pour rectification....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques


2ème épisode : comparaison entre le Jouef et le Roco..... :

Le Roco, recto, sur lequel j'ai repassé les schémas en argent pour qu'ils deviennent bien visibles et sur les pattes duquel j'ai numéroté les contacts "façon Jouef" :

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" P1070854

puis verso où j'ai reporté ces numéros (comme j'ai pu, il faut aiguiser l'oeil pour bien les voir.....) :

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" P1070855

Et enfin, une comparaison fléchée entre les deux : il faut donc reporter le schéma figurant au début de ce post sur cette photo-ci :

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Copie_11

Voilà, j'espère que cette fois ci ce sera plus clair.....
Pour compléter, la documentation accompagnant ces relais Roco :

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Img_0013

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Img_0014

J'espère avoir été complet.....
maintenant à vous..... Bon Courage.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 22 Fév 2012 - 14:03, édité 1 fois (Raison : amélioration de la qualité du document)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Jacquemer2512 Mar 21 Fév 2012 - 15:33

michele66 a écrit:Tiens justement puisqu'on parle des ILS!
J'ai une voie en L sur laquelle circule un autorail qui fait aller et retour.

Je vais disposer un ILS à chaque extrémité de branche du L (après avoir ralenti le convoi) pour commander un relais inverseur de polarité qui le fait repartir en sens inverse.
Je pense les connecter (les ILS) à ça, que j'ai trouvé chez Conrad:
Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Est ce le bon modèle? Et j'alimente les ILS avec quelle tension et quel ampérage?
Finalement je crois qu'on reste dans le sujet!

Première précision : dans la référence "Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V", 12V signifie qu'ils fonctionnent en 12 Volts.....
Ensuite, juste un petit mot : les ILS ne supportent pas les courants forts et donc NE PEUVENT PAS couper ou établir le courant "traction".....
Ils doivent donc commander un relais, et ils doivent donc être alimentés dans la tension spécifique du relais (donnée constructeur).
A titre d'exemple, chez Electronique diffusion, ils ont des relais en 4,5 Volts , 5V , 6V , 12V , 24V et 48 Volts, en deux circuits, sous les références RL2219, 2220, 2221, 2222, 2223 et 2224.....qui peuvent couper 1 Ampère sous 30 Volts
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Eric B Mar 21 Fév 2012 - 16:47

Merci mille fois pour tes renseignements Jacques. On ne peut pas être plus clair, j'ai tout compris au premier coup d'oeil. Tu fais un heureux de plus qui part tout de suite mettre en chantier ce qu'il vient d'apprendre !! cheers
Je te tiens au courant (ha,ha!) de l'avancée des travaux !!
Par contre, si quelqu'un peut me dire si cela fonctionne aussi pour le digital, ce serait génial... au pire, je teste à mes risque et péril !! scratch
Eric B
Eric B
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital débutant, en continu avec mobile station Märklin

Revenir en haut Aller en bas

Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique" Empty Re: Inversion de courant avec aimants et ILS en "analogique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum