Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

3 participants

Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Neo62 Lun 21 Nov 2016 - 13:24

Bonjour,

J'ai tenté aujourd'hui de réaliser une inversion des feux d'une loco avec des leds bicolores rouge/blanc dans une Y50 équipée d'un LokPilot V3. J'ai lu certains posts concernant ce problème et je m'en suis inspiré. Ces leds sont rouges dans le sens + - et blanches dans le sens - +. J'ai placé 2 de ces leds à l'avant et 2 à l'arrière et chaque fois en série. J'ai branché le fil blanc sur le - des leds avant et sur le + des leds arrière et vice-versa pour le fil jaune en ayant bien sûr intercalé à chaque fois une résistance de 520 ohm et branché à chaque patte le retour bleu. Bien entendu, ça ne fonctionne pas et lorsque je sélectionne le F0 sur ma centrale ECOS 2, rien ne se passe à part un bruit de cliquetis continu dans le décodeur. J'ai sûrement fauté quelque part mais où? Une aide serait la bienvenue.
Merci d'avance,

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Papy25 Lun 21 Nov 2016 - 14:36

regarde dans tout çà, tuvas surement trouver ta vie , sinon il y a bien qlq'un qui va te donner la reponse tout de suite je pense que le sujet est dejà traite qlq part dans le forum

@+

https://www.google.fr/search?q=montage+de+led+bicolore+sur+locomotive&rlz=1C1CHBF_frFR703FR703&espv=2&biw=1366&bih=638&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjxtYW3-7nQAhXM7hoKHTtSA98QsAQIGg
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Michèle66 Lun 21 Nov 2016 - 14:52

Les leds avec changement de couleur avec le sens de polarité ne sont pas prévues pour le digital!
Il faut des 3 pattes bicolores pour les 3 sorties décodeur 1 pour le bleu (anode +), 1 pour le jaune (rouge) 1 pour le blanc (blanc)
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Papy25 Lun 21 Nov 2016 - 15:01

merci Michèle, je te savais bien dans mon dos ; lol

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Neo62 Lun 21 Nov 2016 - 15:05

Michèle66 a écrit:Les leds avec changement de couleur avec le sens de polarité ne sont pas prévues pour le digital!
Il faut des 3 pattes bicolores pour les 3 sorties décodeur 1 pour le bleu (anode +), 1 pour le jaune (rouge) 1 pour le blanc (blanc)

Merci Michèle et Guy,

Merci pour le renseignement mais lorsqu'on lit les différents sujets sur la question, ça n'apparaît pas aussi clairement surtout si on se fie à ce schéma sur lequel je me suis basé:

http://forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/090ebe0f7d80e1603c0dea7d071ce761.jpg

A bientôt,

Joseph Smile
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Michèle66 Lun 21 Nov 2016 - 16:04

Pour que ces leds fonctionnent il faut une polarisation qui s'inverse suivant la direction du train donc un courant continu donc de l'analogique!
Le courant de la voie en digital est un courant alternatif dont on a scratché une sinusoïde et modulé les périodes pour leur faire porter des ordres (bits)
tu n'as de courant continu que dans les sorties décodeur et pour les feux en 3 fils!
Il existe un montage assez compliqué pour les utiliser en digital mais pourquoi se compliquer la vie dans la mesure ou des 3 pattes de toutes sortes sont disponibles sur le marché pour 3 francs six sous!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Neo62 Lun 21 Nov 2016 - 16:30

Michèle66 a écrit:Pour que ces leds fonctionnent il faut une polarisation qui s'inverse suivant la direction du train donc un courant continu donc de l'analogique!
Le courant de la voie en digital est un courant alternatif dont on a scratché une sinusoïde et modulé les périodes pour leur faire porter des ordres (bits)
tu n'as de courant continu que dans les sorties décodeur et pour les feux en 3 fils!
Il existe un montage assez compliqué pour les utiliser en digital mais pourquoi se compliquer la vie dans la mesure ou des 3 pattes de toutes sortes sont disponibles sur le marché pour 3 francs six sous!

Merci pour les explications. Allons y pour les 3 pattes alors. Wink
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum