Eclairage autorail avec inversion des feux
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Jacquemer2512
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Eclairage autorail avec inversion des feux
Bonsoir,
Un kit feux blancs=led canon 2mm et feux rouges= led canon 2mm avec inversion selon le sens de la marche m'a été fourni avec le schéma.Les résistances fournies : 1,5 et 1 servent à la protection des leds.Mais suis-je obligé d'utiliser les diodes noires également fournies?.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Un kit feux blancs=led canon 2mm et feux rouges= led canon 2mm avec inversion selon le sens de la marche m'a été fourni avec le schéma.Les résistances fournies : 1,5 et 1 servent à la protection des leds.Mais suis-je obligé d'utiliser les diodes noires également fournies?.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Besleblain a écrit:Bonsoir,
Un kit feux blancs=led canon 2mm et feux rouges= led canon 2mm avec inversion selon le sens de la marche m'a été fourni avec le schéma.Les résistances fournies : 1,5 et 1 servent à la protection des leds.Mais suis-je obligé d'utiliser les diodes noires également fournies?.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
En l'absence de précision on peut penser que les diodes sont fournies pour l'inversion selon le sens de la marche.
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
C'est pas que l'on peut penser, c'est obligatoire en analogique
En DCC c'est le décodeur qui s'en charge
En DCC c'est le décodeur qui s'en charge
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Excusez moi mais.....
Une LED EST une diode, c'est à dire qu'elle ne laisse passer le courant QUE dans un sens..... (Rappelons que LED, en anglais, veut dire Luminescent Electro Diode et qu'en français, ça peut s'appeler DEL : Diode Electro Luminescente).
Mais comme toute diode, elle s'oppose aiu passage du courant "inverse" jusqu'à un certain seuil (assez bas pour les LEDs).
C'est à dire que, si une résistance "claque" et se met en court circuit lorsque la LED est alimentée à l'envers (c'est le cas des feux rouges avant en marche avant), elle "prendra" trop de volts en inverse et claquera elle aussi (destruction).
Ceci est bien expliqué à cette adresse :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html
Cette tension inverse est beaucoup plus élevée avec les diodes noires (1N4001, 1N4004, 1N4005 et 1N4007). Donc on met, dans le même sens que la LED, une diode noire sur le circuit pour mieux protéger des risques "en inverse".....
Mais ce n'est absoluement pas obligatoire.....
Tout dépend du risque que l'on accepte.....
Parce qu'il faut savoir que cette pratique change un petit quelque chose : la diode par elle-même "bouffe" 0,6 Volt. Donc, dans les calculs, il faut en tenir compte.
A Bientôt
Jacques
Une LED EST une diode, c'est à dire qu'elle ne laisse passer le courant QUE dans un sens..... (Rappelons que LED, en anglais, veut dire Luminescent Electro Diode et qu'en français, ça peut s'appeler DEL : Diode Electro Luminescente).
Mais comme toute diode, elle s'oppose aiu passage du courant "inverse" jusqu'à un certain seuil (assez bas pour les LEDs).
C'est à dire que, si une résistance "claque" et se met en court circuit lorsque la LED est alimentée à l'envers (c'est le cas des feux rouges avant en marche avant), elle "prendra" trop de volts en inverse et claquera elle aussi (destruction).
Ceci est bien expliqué à cette adresse :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html
Cette tension inverse est beaucoup plus élevée avec les diodes noires (1N4001, 1N4004, 1N4005 et 1N4007). Donc on met, dans le même sens que la LED, une diode noire sur le circuit pour mieux protéger des risques "en inverse".....
Mais ce n'est absoluement pas obligatoire.....
Tout dépend du risque que l'on accepte.....
Parce qu'il faut savoir que cette pratique change un petit quelque chose : la diode par elle-même "bouffe" 0,6 Volt. Donc, dans les calculs, il faut en tenir compte.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Bonjour
Sinon le plus simple est d'utiliser des LEDs bicouleurs qui s'inversent automatiquement avec le sens de marche.
Sinon le plus simple est d'utiliser des LEDs bicouleurs qui s'inversent automatiquement avec le sens de marche.
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Effectivement, mais le problème reste le même, en pire :
si la fameuse résistance de protection claque et se met en court circuit, rien n'empêchera la LED de "prendre" trop de volts en inverse....
Dans ce cas, il faudrait mettre deux diodes tête-bêche sur un des deux fils.....et cela ne servirait plus à rien.....!
Et puis,, quand on doit séparer les feux (cas d'une platine à 4 feux comme sur les X2800 bleues, 2 Blancs à l'extérieur et 2 Rouges à l'intérieur).... Comment faire autrement que 2 LEDs blanches et 2 LEDs rouges ?
A Bientôt
Jacques
si la fameuse résistance de protection claque et se met en court circuit, rien n'empêchera la LED de "prendre" trop de volts en inverse....
Dans ce cas, il faudrait mettre deux diodes tête-bêche sur un des deux fils.....et cela ne servirait plus à rien.....!
Et puis,, quand on doit séparer les feux (cas d'une platine à 4 feux comme sur les X2800 bleues, 2 Blancs à l'extérieur et 2 Rouges à l'intérieur).... Comment faire autrement que 2 LEDs blanches et 2 LEDs rouges ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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ECLAIRAGE AUTORAIL AVEC INVERSION DES FEUX
Bonsoir Jacques,Bonsoir Christopher,
Je vous remercie pour vos très utiles informations,je n'ai plus qu'à acheter les diodes manquantes et à me mettre au travail.Quant aux Led bicolores (blanches ou rouges),elles pourraient équiper mes machines vapeur insuffisamment équipées.Très cordialement MICHEL.
Je vous remercie pour vos très utiles informations,je n'ai plus qu'à acheter les diodes manquantes et à me mettre au travail.Quant aux Led bicolores (blanches ou rouges),elles pourraient équiper mes machines vapeur insuffisamment équipées.Très cordialement MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Vous vous compliquez pas mal la vie!
Avec les nouvelles diodes a inversion de polarité, c'est encore plus simple!
Une résistance de puissance suffit.
Je mets des 1k quand la diode est dans le conduit de phare (analogique) ou des 560 quand il y a conduit de lumière ou fibre optique, pour équilibrer la puissance d'éclairage!
Cette semaine je me lance dans un truc plus marrant, un système de commande pour allumer éteindre l'éclairage des voitures de voyageurs avec aimant, ILS et relais bistable!
Avec les nouvelles diodes a inversion de polarité, c'est encore plus simple!
Une résistance de puissance suffit.
Je mets des 1k quand la diode est dans le conduit de phare (analogique) ou des 560 quand il y a conduit de lumière ou fibre optique, pour équilibrer la puissance d'éclairage!
Cette semaine je me lance dans un truc plus marrant, un système de commande pour allumer éteindre l'éclairage des voitures de voyageurs avec aimant, ILS et relais bistable!
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Michèle66 a écrit:Vous vous compliquez pas mal la vie!
Avec les nouvelles diodes a inversion de polarité, c'est encore plus simple!
Une résistance de puissance suffit.
Je mets des 1k quand la diode est dans le conduit de phare (analogique) ou des 560 quand il y a conduit de lumière ou fibre optique, pour équilibrer la puissance d'éclairage!
Cette semaine je me lance dans un truc plus marrant, un système de commande pour allumer éteindre l'éclairage des voitures de voyageurs avec aimant, ILS et relais bistable!
Il y a un petit montage simple qui permet d'éviter un relais, voir:
http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/meccano_sommaire.htm
Montage bst 555
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
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Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Ancien a écrit:Fantastique se site ; il y a tout !
J'ai fait plusieurs montages dont certains animent mon petit réseau TestN
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
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ECLAIRAGE AUTORAIL AVEC INVERSION DES FEUX
Bonsoir Tous,
Les résistances sur ce même système d'éclairage avec inversion des feux doivent-elles êtres aérées?...Pas facile vu que fils,résistances et diodes sont enfermées dans le toit et j'ai isolé diodes et résistances avec leurs tiges dans une petite gaine en plastique (pailles à boire coupées à leur longueur).Cordialement : MICHEL
Les résistances sur ce même système d'éclairage avec inversion des feux doivent-elles êtres aérées?...Pas facile vu que fils,résistances et diodes sont enfermées dans le toit et j'ai isolé diodes et résistances avec leurs tiges dans une petite gaine en plastique (pailles à boire coupées à leur longueur).Cordialement : MICHEL
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
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Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
j'ai isolé diodes et résistances avec leurs tiges dans une petite gaine en plastique (pailles à boire coupées à leur longueur)
Je ne suis pas certaine que ce soit ce qui se fait de mieux en matière de refroidissement de ces composants!
Isoler les fils et les soudures de chaque côté oui avec de la gaine rétractable notamment mais laisser le corps libre pour les échanges thermiques!
En ce qui me concerne je ne couvre jamais une résistance surtout avec un matériau inflammable!
Je suppose que Jacques dira ce qu'il en pense avec un avis fiable!
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Je ne suis pas Jacques, mais je suis entièrement d'accord avec toi Michèle
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
RE- INVERSION D'ECLAIRAGE D'AUTORAIL AVEC INVERSION DES FEUX
Bonjour Michèle,Bonjour Patrick,
Vous confirmez donc ma stupidité...,j'ai eu un doute, retrouvant par hasard la notice de P.N. Viessmann recommandant l'aération de résistances fournies avec le P.N. .Hélas,
je vais devoir re-démonter!.....Je suppose que je peux maintenir malgré tout les résistances dans la toiture,à condition de n'isoler que les tiges et les soudures et de découper juste à l'emplacement des résistances le faux plafond que j'ai collé.Mon inexpérience dans les montages électroniques ne m'excusent que partiellement...il fallait réfléchir au sens du mot résistance.
Je vous remercie néanmoins très cordialement : MICHEL.
Vous confirmez donc ma stupidité...,j'ai eu un doute, retrouvant par hasard la notice de P.N. Viessmann recommandant l'aération de résistances fournies avec le P.N. .Hélas,
je vais devoir re-démonter!.....Je suppose que je peux maintenir malgré tout les résistances dans la toiture,à condition de n'isoler que les tiges et les soudures et de découper juste à l'emplacement des résistances le faux plafond que j'ai collé.Mon inexpérience dans les montages électroniques ne m'excusent que partiellement...il fallait réfléchir au sens du mot résistance.
Je vous remercie néanmoins très cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
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Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Ne pose pas tes résistances contre le plastique c'est important
Inexpérience, on en a tous plus ou moins, Stupidité, ne te dénigre pas, çà arrive à tout le monde
Bon montage
Inexpérience, on en a tous plus ou moins, Stupidité, ne te dénigre pas, çà arrive à tout le monde
Bon montage
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Bonjour à tous,
En analogique et sous 12 V pour une led ordinaire, une résistance d'un 1K dissipera une puissance thermique de 0,1 Watt.
Calcul :
Intensité dans la résistance = 10 volts aux bornes de la résistance / 1000 ohms = 0,01 A
Puissance dissipée P = R x I² = 1000 x 0,01 x 0,01 = 0,1 W
Les résistances classiques étant données pour un 1/4 de W et il n'y a donc aucune crainte à avoir de faire fondre quoi que ce soit. Personnellement je les colle directement sous le toit des voitures sans dommages depuis 30 ans, pas plus que je n'en ai vu se mettre en court circuit toutes seules.
Pour ce qui est de la protection des leds contre les tensions inverses, je ne mets jamais de diodes de protection, même avec les CMS. Pour les inconditionnels, il existe aussi les diodes 1N4148 qui ont l'avantage outre leur disponibilité et leur prix, de prendre moins de place que les "noires" de la série 1N400_ et qui ont pour caractéristiques principales I = 0,15 A et tension inverse = 100 V.
Claude
En analogique et sous 12 V pour une led ordinaire, une résistance d'un 1K dissipera une puissance thermique de 0,1 Watt.
Calcul :
Intensité dans la résistance = 10 volts aux bornes de la résistance / 1000 ohms = 0,01 A
Puissance dissipée P = R x I² = 1000 x 0,01 x 0,01 = 0,1 W
Les résistances classiques étant données pour un 1/4 de W et il n'y a donc aucune crainte à avoir de faire fondre quoi que ce soit. Personnellement je les colle directement sous le toit des voitures sans dommages depuis 30 ans, pas plus que je n'en ai vu se mettre en court circuit toutes seules.
Pour ce qui est de la protection des leds contre les tensions inverses, je ne mets jamais de diodes de protection, même avec les CMS. Pour les inconditionnels, il existe aussi les diodes 1N4148 qui ont l'avantage outre leur disponibilité et leur prix, de prendre moins de place que les "noires" de la série 1N400_ et qui ont pour caractéristiques principales I = 0,15 A et tension inverse = 100 V.
Claude
Talgo01- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 22/03/2013
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Digital - Analogique : Analogique
Re: Eclairage autorail avec inversion des feux
Talgo01 a écrit:
Pour ce qui est de la protection des leds contre les tensions inverses, je ne mets jamais de diodes de protection, même avec les CMS. Pour les inconditionnels, il existe aussi les diodes 1N4148 qui ont l'avantage outre leur disponibilité et leur prix, de prendre moins de place que les "noires" de la série 1N400_ et qui ont pour caractéristiques principales I = 0,15 A et tension inverse = 100 V.
Claude
Il faut réserver les 1N400x au courant de traction (par exemple pour isoler des zones de va et vient), on trouve des 1N4148 pour 1,5€ les 100...
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
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Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK
RE : ECLAIRAGE AUTORAIL AVEC INVERSION DES FEUX
Bonjour Claude,Bonjour Dominique,Patrick,
J'ai juste retiré les tubes plastiques (sections de pailles à boire) sur les résistances que j'ai éloigné le plus possible du plastique et découpé le faux plafond que j'avais collé sous les résistances.J'ai même collé avec un double face un petit carré d'aluminium (feuille alimentaire) dans le toit de l'autorail.Pour le moment,j'ai laissé les diodes noires
en place,je suppose que ces dernières n'émettent pas de chaleur?.....Je vous remercie très cordialement pour toutes vos informations : MICHEL.
J'ai juste retiré les tubes plastiques (sections de pailles à boire) sur les résistances que j'ai éloigné le plus possible du plastique et découpé le faux plafond que j'avais collé sous les résistances.J'ai même collé avec un double face un petit carré d'aluminium (feuille alimentaire) dans le toit de l'autorail.Pour le moment,j'ai laissé les diodes noires
en place,je suppose que ces dernières n'émettent pas de chaleur?.....Je vous remercie très cordialement pour toutes vos informations : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
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