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Eclairage autorail avec inversion des feux

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Eclairage autorail avec inversion des feux Empty Eclairage autorail avec inversion des feux

Message par Besleblain Jeu 13 Mar 2014 - 23:03

Bonsoir,
           Un kit feux blancs=led canon 2mm et feux rouges= led canon 2mm avec inversion selon le sens de la marche m'a été fourni avec le schéma.Les résistances fournies : 1,5 et 1 servent à la protection des leds.Mais suis-je obligé d'utiliser les diodes noires également fournies?.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
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Message par Dodesir Ven 14 Mar 2014 - 11:15

Besleblain a écrit:Bonsoir,
           Un kit feux blancs=led canon 2mm et feux rouges= led canon 2mm avec inversion selon le sens de la marche m'a été fourni avec le schéma.Les résistances fournies : 1,5 et 1 servent à la protection des leds.Mais suis-je obligé d'utiliser les diodes noires également fournies?.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.

En l'absence de précision on peut penser que les diodes sont fournies pour l'inversion selon le sens de la marche.
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Message par Patniste Ven 14 Mar 2014 - 11:22

C'est pas que l'on peut penser, c'est obligatoire en analogique
En DCC c'est le décodeur qui s'en charge
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Message par Jacquemer2512 Sam 15 Mar 2014 - 7:15

Excusez moi mais.....
Une LED EST une diode, c'est à dire qu'elle ne laisse passer le courant QUE dans un sens..... (Rappelons que LED, en anglais, veut dire Luminescent Electro Diode et qu'en français, ça peut s'appeler DEL : Diode Electro Luminescente).
Mais comme toute diode, elle s'oppose aiu passage du courant "inverse" jusqu'à un certain seuil (assez bas pour les LEDs).
C'est à dire que, si une résistance "claque" et se met en court circuit lorsque la LED est alimentée à l'envers (c'est le cas des feux rouges avant en marche avant), elle "prendra" trop de volts en inverse et claquera elle aussi (destruction).
Ceci est bien expliqué à cette adresse :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html

Cette tension inverse est beaucoup plus élevée avec les diodes noires (1N4001, 1N4004, 1N4005 et 1N4007). Donc on met, dans le même sens que la LED, une diode noire sur le circuit pour mieux protéger des risques "en inverse".....
Mais ce n'est absoluement pas obligatoire.....
Tout dépend du risque que l'on accepte.....
Parce qu'il faut savoir que cette pratique change un petit quelque chose : la diode par elle-même "bouffe" 0,6 Volt. Donc, dans les calculs, il faut en tenir compte.

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Message par Toffeur63 Sam 15 Mar 2014 - 15:20

Bonjour
Sinon le plus simple est d'utiliser des LEDs bicouleurs qui s'inversent automatiquement avec le sens de marche.
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Message par Jacquemer2512 Sam 15 Mar 2014 - 15:49

Effectivement, mais le problème reste le même, en pire :
si la fameuse résistance de protection claque et se met en court circuit, rien n'empêchera la LED de "prendre" trop de volts en inverse....
Dans ce cas, il faudrait mettre deux diodes tête-bêche sur un des deux fils.....et cela ne servirait plus à rien.....!

Et puis,, quand on doit séparer les feux (cas d'une platine à 4 feux comme sur les X2800 bleues, 2 Blancs à l'extérieur et 2 Rouges à l'intérieur).... Comment faire autrement que 2 LEDs blanches et 2 LEDs rouges ?

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Message par Besleblain Lun 17 Mar 2014 - 1:31

Bonsoir Jacques,Bonsoir Christopher,
Je vous remercie pour vos très utiles informations,je n'ai plus qu'à acheter les diodes manquantes et à me mettre au travail.Quant aux Led bicolores (blanches ou rouges),elles pourraient équiper mes machines vapeur insuffisamment équipées.Très cordialement MICHEL.
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Message par Michèle66 Lun 17 Mar 2014 - 6:18

Vous vous compliquez pas mal la vie!
Avec les nouvelles diodes a inversion de polarité, c'est encore plus simple!
Une résistance de puissance suffit.

Je mets des 1k quand la diode est dans le conduit de phare (analogique) ou des 560 quand il y a conduit de lumière ou fibre optique, pour équilibrer la puissance d'éclairage!

Cette semaine je me lance dans un truc plus marrant, un système de commande pour allumer éteindre l'éclairage des voitures de voyageurs avec aimant, ILS et relais bistable!
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Message par Dodesir Lun 24 Mar 2014 - 19:20

Michèle66 a écrit:Vous vous compliquez pas mal la vie!
Avec les nouvelles diodes a inversion de polarité, c'est encore plus simple!
Une résistance de puissance suffit.

Je mets des 1k quand la diode est dans le conduit de phare (analogique) ou des 560 quand il y a conduit de lumière ou fibre optique, pour équilibrer la puissance d'éclairage!

Cette semaine je me lance dans un truc plus marrant, un système de commande pour allumer éteindre l'éclairage des voitures de voyageurs avec aimant, ILS et relais bistable!


Il y a un petit montage simple qui permet d'éviter un relais, voir:
http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/meccano_sommaire.htm
Montage bst 555
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Message par Ancien Lun 24 Mar 2014 - 19:36

Fantastique se site ; il y a tout !
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Message par Dodesir Lun 24 Mar 2014 - 21:11

Ancien a écrit:Fantastique se site ; il y a tout !

J'ai fait plusieurs montages dont certains animent mon petit réseau TestN
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Message par Besleblain Mer 26 Mar 2014 - 2:06

Bonsoir Tous,
Les résistances sur ce même système d'éclairage avec inversion des feux doivent-elles êtres aérées?...Pas facile vu que fils,résistances et diodes sont enfermées dans le toit et j'ai isolé diodes et résistances avec leurs tiges dans une petite gaine en plastique (pailles à boire coupées à leur longueur).Cordialement : MICHEL
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Message par Michèle66 Mer 26 Mar 2014 - 6:51

j'ai isolé diodes et résistances avec leurs tiges dans une petite gaine en plastique (pailles à boire coupées à leur longueur)

Je ne suis pas certaine que ce soit ce qui se fait de mieux en matière de refroidissement de ces composants!
Isoler les fils et les soudures de chaque côté oui avec de la gaine rétractable notamment mais laisser le corps libre pour les échanges thermiques!
En ce qui me concerne je ne couvre jamais une résistance surtout avec un matériau inflammable!
Je suppose que Jacques dira ce qu'il en pense avec un avis fiable!
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Message par Patniste Mer 26 Mar 2014 - 9:47

Je ne suis pas Jacques, mais je suis entièrement d'accord avec toi Michèle
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Message par Besleblain Mer 26 Mar 2014 - 15:24

Bonjour Michèle,Bonjour Patrick,
Vous confirmez donc ma stupidité...,j'ai eu un doute, retrouvant par hasard la notice de P.N. Viessmann recommandant l'aération de résistances fournies avec le P.N. .Hélas,
je vais devoir re-démonter!.....Je suppose que je peux maintenir malgré tout les résistances dans la toiture,à condition de n'isoler que les tiges et les soudures et de découper juste à l'emplacement des résistances le faux plafond que j'ai collé.Mon inexpérience dans les montages électroniques ne m'excusent que partiellement...il fallait réfléchir au sens du mot résistance.
Je vous remercie néanmoins très cordialement : MICHEL.
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Message par Patniste Jeu 27 Mar 2014 - 9:30

Ne pose pas tes résistances contre le plastique c'est important
Inexpérience, on en a tous plus ou moins, Stupidité, ne te dénigre pas, çà arrive à tout le monde
Bon montage
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Message par Talgo01 Jeu 27 Mar 2014 - 12:21

Bonjour à tous,

En analogique et sous 12 V pour une led ordinaire, une résistance d'un 1K dissipera une puissance thermique de 0,1 Watt.

Calcul :

Intensité dans la résistance = 10 volts aux bornes de la résistance / 1000 ohms = 0,01 A
Puissance dissipée P = R x I² = 1000 x 0,01 x 0,01 = 0,1 W

Les résistances classiques étant données pour un 1/4 de W et il n'y a donc aucune crainte à avoir de faire fondre quoi que ce soit. Personnellement je les colle directement sous le toit des voitures sans dommages depuis 30 ans,  pas plus que je n'en ai vu se mettre en court circuit toutes seules.  

Pour ce qui est de la protection des leds contre les tensions inverses, je ne mets jamais de diodes de protection, même avec les CMS. Pour les inconditionnels, il existe aussi les diodes 1N4148 qui ont l'avantage outre leur disponibilité et leur prix, de prendre moins de place que les "noires" de la série 1N400_ et qui ont pour caractéristiques principales I = 0,15 A et tension inverse = 100 V.

Claude
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Message par Dodesir Jeu 27 Mar 2014 - 14:01

Talgo01 a écrit:  

Pour ce qui est de la protection des leds contre les tensions inverses, je ne mets jamais de diodes de protection, même avec les CMS. Pour les inconditionnels, il existe aussi les diodes 1N4148 qui ont l'avantage outre leur disponibilité et leur prix, de prendre moins de place que les "noires" de la série 1N400_ et qui ont pour caractéristiques principales I = 0,15 A et tension inverse = 100 V.

Claude

Il faut réserver les 1N400x au courant de traction (par exemple pour isoler des zones de va et vient), on trouve des 1N4148 pour 1,5€ les 100...
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Message par Besleblain Jeu 27 Mar 2014 - 15:52

Bonjour Claude,Bonjour Dominique,Patrick,
                                 J'ai juste retiré les tubes plastiques (sections de pailles à boire) sur les résistances que j'ai éloigné le plus possible du plastique et découpé le faux plafond que j'avais collé sous les résistances.J'ai même collé avec un double face un petit carré d'aluminium (feuille alimentaire) dans le toit de l'autorail.Pour le moment,j'ai laissé les diodes noires
en place,je suppose que ces dernières n'émettent pas de chaleur?.....Je vous remercie très cordialement pour toutes vos informations : MICHEL.
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