Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
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Christian Collet
Papybricolo
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Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Un relais est une pièce électrique mécanique qui se comporte comme un interrupteur télécommandé.
Il comporte un "BOBINAGE" qui est un électro-aimant.
Lorsqu'on lui donne du courant (lors qu'on l'alimente), des lames métalliques entrent en contact (on parle de contact de "TRAVAIL" ou, plus simplement de "travail").
Lorsqu'on ne l'alimente plus, ces lames se séparent.
Il y a donc une lame mobile et une lame fixe. Quand on ne l'alimente pas et que la lame mobile reprend sa position de repos, on en profite pour lui faire établir le contact avec une autre lame fixe (et pour celui là, on parle de contact "REPOS").
Dans un relais "BISTABLE", on a construit un résumé de deux relais comme celui décrit ci dessus.....
Il comporte deux bobinages qui commandent des lames de contact mobiles.
Lorsqu'on alimente un des bobinages, le ou les contacts s'établissent du côté de ce bobinage.
Lorsqu'on alimente l'autre bobinage, les contacts s'établissent du côté de l'autre bobinage alors que les précédents se coupent.
Ces relais ont l'avantage, en général, de rester dans la dernière position acquise quand on coupe le courant d'alimentation et on dit qu'ils fonctionnent "par impulsions".
Voyons sur un Jouef :
Sur cette photo figure également l'équivalent en Roco.
Sur la ligne du bas, les "boyaux" du Jouef une fois la carrosserie otée.
On voit très bien les composants et on en comprend le fonctionnement :
Les deux bobinages sont en fil "cuivre" à gauche et à droite. Entre eux il y a une pièce noire solidaire de la tige métallique qui traverse ces bobinages.
On voit enfin quatre lamelles couleur "cuivre" : C'est sous elles que se font les contacts.
Sur la ligne du haut, on voit quatre groupes de 3 vis repérées 0 1 2, A0 A1 A2, B0 B1 B2, C0 C1 C2.
Dans les vis 0,1 et 2 on apporte le courant de commande : Un fil commun (16 volts alternatif de la sortie "accessoires" du transfo Jouef) sur le 0 et, avec l'autre fil, on "touche" le 1 ou le 2.
Que se passe-t-il ?
Quand on touche le 1, la bobine de Gauche est alimentée (reçoit du courant). Elle attire la tige d'acier vers elle ce qui fait déplacer le chariot (pièce noire) vers la gauche. Tant qu'on laisse le courant, la bobine est alimentée et, en chauffant, elle finit par brûler..... D'où l'expression "commande par impulsions").
Notre chariot, déplacé vers la gauche, établit trois contacts à la fois :
A0 avec A1
B0 avec B1
C0 avec C1.
Et tout reste ainsi jusqu'au moment où on envoie une autre impulsion.
Si elle est sur 1, rien ne bouge et tout demeure inchangé.
Si c'est sur 2, la bobine de droite est alimentée, elle attire la tige vers elle et le chariot se déplace vers la droite.
En faisant ça, il établit trois contacts à la fois, cette fois ci :
A0 avec A2
B0 avec B2
C0 avec C2.
Et le système demeure ainsi jusqu'à la prochaine impulsion.....
C'est ce fonctionnement que résume la photo suivante :
Enfin, sur le Roco figurant également sur la photo, le fonctionnement est le même, sauf que lui ne brûle pas si on ne coupe pas le courant des impulsions. Et qu'il établit quatre contacts à la fois !
Les impulsions se donnent sur la languette au centre du relais.
En espérant avoir été clair.....
Et, comme toujours, si besoin, un petit MP et on en parle.....
A Bientôt
Jacques
Il comporte un "BOBINAGE" qui est un électro-aimant.
Lorsqu'on lui donne du courant (lors qu'on l'alimente), des lames métalliques entrent en contact (on parle de contact de "TRAVAIL" ou, plus simplement de "travail").
Lorsqu'on ne l'alimente plus, ces lames se séparent.
Il y a donc une lame mobile et une lame fixe. Quand on ne l'alimente pas et que la lame mobile reprend sa position de repos, on en profite pour lui faire établir le contact avec une autre lame fixe (et pour celui là, on parle de contact "REPOS").
Dans un relais "BISTABLE", on a construit un résumé de deux relais comme celui décrit ci dessus.....
Il comporte deux bobinages qui commandent des lames de contact mobiles.
Lorsqu'on alimente un des bobinages, le ou les contacts s'établissent du côté de ce bobinage.
Lorsqu'on alimente l'autre bobinage, les contacts s'établissent du côté de l'autre bobinage alors que les précédents se coupent.
Ces relais ont l'avantage, en général, de rester dans la dernière position acquise quand on coupe le courant d'alimentation et on dit qu'ils fonctionnent "par impulsions".
Voyons sur un Jouef :
Sur cette photo figure également l'équivalent en Roco.
Sur la ligne du bas, les "boyaux" du Jouef une fois la carrosserie otée.
On voit très bien les composants et on en comprend le fonctionnement :
Les deux bobinages sont en fil "cuivre" à gauche et à droite. Entre eux il y a une pièce noire solidaire de la tige métallique qui traverse ces bobinages.
On voit enfin quatre lamelles couleur "cuivre" : C'est sous elles que se font les contacts.
Sur la ligne du haut, on voit quatre groupes de 3 vis repérées 0 1 2, A0 A1 A2, B0 B1 B2, C0 C1 C2.
Dans les vis 0,1 et 2 on apporte le courant de commande : Un fil commun (16 volts alternatif de la sortie "accessoires" du transfo Jouef) sur le 0 et, avec l'autre fil, on "touche" le 1 ou le 2.
Que se passe-t-il ?
Quand on touche le 1, la bobine de Gauche est alimentée (reçoit du courant). Elle attire la tige d'acier vers elle ce qui fait déplacer le chariot (pièce noire) vers la gauche. Tant qu'on laisse le courant, la bobine est alimentée et, en chauffant, elle finit par brûler..... D'où l'expression "commande par impulsions").
Notre chariot, déplacé vers la gauche, établit trois contacts à la fois :
A0 avec A1
B0 avec B1
C0 avec C1.
Et tout reste ainsi jusqu'au moment où on envoie une autre impulsion.
Si elle est sur 1, rien ne bouge et tout demeure inchangé.
Si c'est sur 2, la bobine de droite est alimentée, elle attire la tige vers elle et le chariot se déplace vers la droite.
En faisant ça, il établit trois contacts à la fois, cette fois ci :
A0 avec A2
B0 avec B2
C0 avec C2.
Et le système demeure ainsi jusqu'à la prochaine impulsion.....
C'est ce fonctionnement que résume la photo suivante :
Enfin, sur le Roco figurant également sur la photo, le fonctionnement est le même, sauf que lui ne brûle pas si on ne coupe pas le courant des impulsions. Et qu'il établit quatre contacts à la fois !
Les impulsions se donnent sur la languette au centre du relais.
En espérant avoir été clair.....
Et, comme toujours, si besoin, un petit MP et on en parle.....
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
SUPER
Justement j'en ai un tout neuf sans la notice..
Merci Jacques
Justement j'en ai un tout neuf sans la notice..
Merci Jacques
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Excellente synthèse Jacques!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Exposé simple,clair et didactique !
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Bonsoir Jacques,
Très clair et explicite. Même moi j'ai compris.
Très clair et explicite. Même moi j'ai compris.
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
je me permet juste de vous faire préférer un roco car il est moins gourmand en consommation sauf si un Jouef est sous la main, ne le jetez pas évidement !
Pour info Viessmann produit aussi des relais bistables sous plusieurs références si vous souhaitez en savoir plus ...
Pour info Viessmann produit aussi des relais bistables sous plusieurs références si vous souhaitez en savoir plus ...
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
OK, bien sur, le Jouef n'est pas un modèle du genre..... mais le propos était d'expliquer un fonctionnement.....
Il en existe des quantités d'autres, notamment dans les boutiques d'électronique....
A Bientôt
Jacques
Il en existe des quantités d'autres, notamment dans les boutiques d'électronique....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Salut,
Je possède des relais bistable roco, ils sont pratique grâce à leurs 4 contacts inverseur, de plus ils sont très facile à câbler. Je les utilises pour ma signalisation.
Je possède des relais bistable roco, ils sont pratique grâce à leurs 4 contacts inverseur, de plus ils sont très facile à câbler. Je les utilises pour ma signalisation.
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
ha ben tiens j'arrive pile poil : j'ai pour projet l'automatisation d'un accé a un aiguillage . j'explique : un train arrivant au feu vert doit commander le passage au rouge sur l'autre voie qui arrive a l'aiguillage; et vis versa. il y aura bien sur deux zones d'arret mais ensuite? un relais ou+ et des ILS?
siouplait
siouplait
Invité- Invité
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
zozorail a écrit:ha ben tiens j'arrive pile poil : j'ai pour projet l'automatisation d'un accé a un aiguillage . j'explique : un train arrivant au feu vert doit commander le passage au rouge sur l'autre voie qui arrive a l'aiguillage; et vis versa. il y aura bien sur deux zones d'arret mais ensuite? un relais ou+ et des ILS?
siouplait
Siou plait, un petit croquis sera plus explicite, ce train doit avoir une action certes, mais c'est quoi? une voie d'évitement sur voie principale ? deux voies qui se convergent ? est ce que une entrée sur une déviation ? bref selon ces cas les solutions existent mais diffèrent légèrement...
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
comme une photo c'est parlant aussi en voila une
cela se passe au niveau de cet aiguillage qui ira a une rallonge en L; en fait c'est la meme voie qui se ceindra en 2 a la sortie de la gare dont les 2 parties se rejoindrons ici.
c'est plus clair comme ca cher ami
cela se passe au niveau de cet aiguillage qui ira a une rallonge en L; en fait c'est la meme voie qui se ceindra en 2 a la sortie de la gare dont les 2 parties se rejoindrons ici.
c'est plus clair comme ca cher ami
Invité- Invité
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Donc c'est dans ce sens ta question Pascal :
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Question simpliste : où mettre les ILS ou pédales de déclenchement par rapport aux zones d'arrêt assurant l'arrêt du train ?
Après, dans le sens de marche ? Dans ce cas, le train n'arrivera pas jusqu'à lui puisqu'il sera arrêté avant et il ne s'ouvrira pas la voie.....
Avant, dans le sens de la marche ? Dans ce cas, il s'ouvrira la marche , même si un train est en train de passer sur l'autre voie.....
Je m'interroge et je serais preneur d'une solution qui fonctionne dans toutes les conditions....., ça pourrait bien me servir.....
A Bientôt
Jacques
Après, dans le sens de marche ? Dans ce cas, le train n'arrivera pas jusqu'à lui puisqu'il sera arrêté avant et il ne s'ouvrira pas la voie.....
Avant, dans le sens de la marche ? Dans ce cas, il s'ouvrira la marche , même si un train est en train de passer sur l'autre voie.....
Je m'interroge et je serais preneur d'une solution qui fonctionne dans toutes les conditions....., ça pourrait bien me servir.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:06, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
oui c'est dans ce sens Jean-Claude; d'ailleurs une zone d'arret existe deja : on distingue le fil rouge soudé sur les bord droit de la voie, juste au dessus de ton annotation.
en ce qui concerne tes questions Jacques j'ai imaginé le scénario suivant : un train arrive sur la voie deja existante, passe sur un ILS installé avant la zone d'arret, ce qui declenche le feux rouge sur l'autre voie, feux qui ne passera au vert que lorsque le train arrivera en gare dans mon cas, en passant sur un autre ILS. ce scenario doit etre valable pour l'autre voie aussi bien sur.
c'est plausible ca?
en ce qui concerne tes questions Jacques j'ai imaginé le scénario suivant : un train arrive sur la voie deja existante, passe sur un ILS installé avant la zone d'arret, ce qui declenche le feux rouge sur l'autre voie, feux qui ne passera au vert que lorsque le train arrivera en gare dans mon cas, en passant sur un autre ILS. ce scenario doit etre valable pour l'autre voie aussi bien sur.
c'est plausible ca?
Invité- Invité
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
J'aimerais bien t'aider, mais je ne vois pas ce que tu dis : je te rends ta photo, saucissonnée.....zozorail a écrit:oui c'est dans ce sens Jean-Claude; d'ailleurs une zone d'arret existe deja : on distingue le fil rouge soudé sur les bord droit de la voie, juste au dessus de ton annotation.
en ce qui concerne tes questions Jacques j'ai imaginé le scénario suivant : un train arrive sur la voie deja existante
VOIE A ?, passe sur un ILS installé avant (ZONE N°....?) la zone d'arret
QUI EST....ZONE N°.....,
ce qui declenche le feux rouge sur l'autre voie (A, B, ou voie déviée ...?), feux qui ne passera au vert que lorsque le train arrivera en gare (ZONE N°...?) dans mon cas, en passant sur un autre ILS. ce scenario doit etre valable pour l'autre voie aussi bien sur.
c'est plausible ca?
Peux-tu préciser ce qui est écrit en bleu ?
Et je ne vois aucun fil rouge soudé, bien que j'aie agrandi la photo à 200%.....
Merci
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
attend : la voie B n'est pas concerné. quand je dit l'autre voie c'est celle qui arrivera a l'aiguillage ou pour l'instant il n'y a rien. quand au fil rouge il est au niveau du trait ou tu as marqué Zone 2 :on aperçois juste une petite tache rouge.
la zone d'arret c'est justement la zone 2.
j'aimerai bien te faire un dessin mais je n'ai pas de scanner. je vais essayer avec un logiciel de dessin mais ca risque d'etre chaud.
a+ et merci de ta patience
la zone d'arret c'est justement la zone 2.
j'aimerai bien te faire un dessin mais je n'ai pas de scanner. je vais essayer avec un logiciel de dessin mais ca risque d'etre chaud.
a+ et merci de ta patience
Invité- Invité
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
zozorail a écrit:attend : la voie B n'est pas concerné. quand je dit l'autre voie c'est celle qui arrivera a l'aiguillage ou pour l'instant il n'y a rien. quand au fil rouge il est au niveau du trait ou tu as marqué Zone 2 :on aperçois juste une petite tache rouge.
la zone d'arret c'est justement la zone 2.
j'aimerai bien te faire un dessin mais je n'ai pas de scanner. je vais essayer avec un logiciel de dessin mais ça risque d’être chaud.
a+ et merci de ta patience
et un APN ( Appareil Photo Numérique ) ? il sert à quoi ? uniquement à photographier des belles filles ?
non sérieusement si tu en a un, dessine sur une feuille de papier, prend la en photo et transfère facile !
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Ben si j'en ai un d'APN; un tres performant meme; seulement il a ete modifié pour la pratique de l'astrophoto donc inutilisable pour la photo traditionnelle. par contre j'ai reussi a faire un petit dessin que voici que voila. est-ce plus clair chers amis?
Invité- Invité
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
Donc, si je comprends bien, tu voudrais que tout train qui arrive en gare coupe le courant dans la voie déviée et que ce courant reste coupé tant que la loco n'a pas franchi la fin de la zone de gare (au delà de laquelle la voie est censée redevenir libre).
Pendant ce temps, le feu de la voie déviée doit être rouge.
De même, si un train vient de la voie déviée et reçoit un feu vert, il doit bloquer le train qui viendrait par la voie A tant qu'il n'est pas sorti de la zone de gare.
A cet effet, tu as gréé une zone d'arrêt de gare au delà de l'aiguillage et tu comptes mettre un ILS au delà qui indique "train sorti de la zone de gare" chaque fois qu'il est franchi....
Est-ce bien résumé ?
Si oui, ça peut se faire avec des relais bistables effectivement.
A Bientôt
Jacques
Pendant ce temps, le feu de la voie déviée doit être rouge.
De même, si un train vient de la voie déviée et reçoit un feu vert, il doit bloquer le train qui viendrait par la voie A tant qu'il n'est pas sorti de la zone de gare.
A cet effet, tu as gréé une zone d'arrêt de gare au delà de l'aiguillage et tu comptes mettre un ILS au delà qui indique "train sorti de la zone de gare" chaque fois qu'il est franchi....
Est-ce bien résumé ?
Si oui, ça peut se faire avec des relais bistables effectivement.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef
donc ici on aura besoin de trois ILS, un avant l'arrêt pour bloquer la voie venant de la droite, un juste à la sortie de la zone d'arrêt en venant de droite, et un loin à la sortie de la gare...
donc :
1 - un train arrive, enclenche le stop à droite, met l'aiguille droite, et fonce comme il veut, et libère la voie une fois l'ILS en sortie franchi, si un train vient par la droite, il sera arrêté...
2 - si un train vient de droite, passe la zone d’arrêt, et franchi l'ILS, met la zone d'arrêt principale hors tension, l'aiguille en déviée et fonce jusqu'à l'ILS en sortie de gare.
Autre possibilité, mettre l'ILS juste après la zone d'arrêt en voie principale permettra aussi de faire un canton protégé , ainsi si le prochain qui le suit s’arrêtera pour éviter de lui encu...r
c'est bien que je pense que tu souhaite ?
donc :
1 - un train arrive, enclenche le stop à droite, met l'aiguille droite, et fonce comme il veut, et libère la voie une fois l'ILS en sortie franchi, si un train vient par la droite, il sera arrêté...
2 - si un train vient de droite, passe la zone d’arrêt, et franchi l'ILS, met la zone d'arrêt principale hors tension, l'aiguille en déviée et fonce jusqu'à l'ILS en sortie de gare.
Autre possibilité, mettre l'ILS juste après la zone d'arrêt en voie principale permettra aussi de faire un canton protégé , ainsi si le prochain qui le suit s’arrêtera pour éviter de lui encu...r
c'est bien que je pense que tu souhaite ?
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