Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

+3
Christian Collet
Papybricolo
Jacquemer2512
7 participants

Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 10 Jan 2012 - 8:34

Un relais est une pièce électrique mécanique qui se comporte comme un interrupteur télécommandé.
Il comporte un "BOBINAGE" qui est un électro-aimant.
Lorsqu'on lui donne du courant (lors qu'on l'alimente), des lames métalliques entrent en contact (on parle de contact de "TRAVAIL" ou, plus simplement de "travail").
Lorsqu'on ne l'alimente plus, ces lames se séparent.
Il y a donc une lame mobile et une lame fixe. Quand on ne l'alimente pas et que la lame mobile reprend sa position de repos, on en profite pour lui faire établir le contact avec une autre lame fixe (et pour celui là, on parle de contact "REPOS").

Dans un relais "BISTABLE", on a construit un résumé de deux relais comme celui décrit ci dessus.....
Il comporte deux bobinages qui commandent des lames de contact mobiles.
Lorsqu'on alimente un des bobinages, le ou les contacts s'établissent du côté de ce bobinage.
Lorsqu'on alimente l'autre bobinage, les contacts s'établissent du côté de l'autre bobinage alors que les précédents se coupent.
Ces relais ont l'avantage, en général, de rester dans la dernière position acquise quand on coupe le courant d'alimentation et on dit qu'ils fonctionnent "par impulsions".
Voyons sur un Jouef :

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef P1060912

Sur cette photo figure également l'équivalent en Roco.
Sur la ligne du bas, les "boyaux" du Jouef une fois la carrosserie otée.
On voit très bien les composants et on en comprend le fonctionnement :
Les deux bobinages sont en fil "cuivre" à gauche et à droite. Entre eux il y a une pièce noire solidaire de la tige métallique qui traverse ces bobinages.
On voit enfin quatre lamelles couleur "cuivre" : C'est sous elles que se font les contacts.
Sur la ligne du haut, on voit quatre groupes de 3 vis repérées 0 1 2, A0 A1 A2, B0 B1 B2, C0 C1 C2.
Dans les vis 0,1 et 2 on apporte le courant de commande : Un fil commun (16 volts alternatif de la sortie "accessoires" du transfo Jouef) sur le 0 et, avec l'autre fil, on "touche" le 1 ou le 2.
Que se passe-t-il ?
Quand on touche le 1, la bobine de Gauche est alimentée (reçoit du courant). Elle attire la tige d'acier vers elle ce qui fait déplacer le chariot (pièce noire) vers la gauche. Tant qu'on laisse le courant, la bobine est alimentée et, en chauffant, elle finit par brûler..... D'où l'expression "commande par impulsions").
Notre chariot, déplacé vers la gauche, établit trois contacts à la fois :
A0 avec A1
B0 avec B1
C0 avec C1.
Et tout reste ainsi jusqu'au moment où on envoie une autre impulsion.
Si elle est sur 1, rien ne bouge et tout demeure inchangé.
Si c'est sur 2, la bobine de droite est alimentée, elle attire la tige vers elle et le chariot se déplace vers la droite.
En faisant ça, il établit trois contacts à la fois, cette fois ci :
A0 avec A2
B0 avec B2
C0 avec C2.
Et le système demeure ainsi jusqu'à la prochaine impulsion.....
C'est ce fonctionnement que résume la photo suivante :

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef P1060911

Enfin, sur le Roco figurant également sur la photo, le fonctionnement est le même, sauf que lui ne brûle pas si on ne coupe pas le courant des impulsions. Et qu'il établit quatre contacts à la fois !
Les impulsions se donnent sur la languette au centre du relais.
En espérant avoir été clair.....
Et, comme toujours, si besoin, un petit MP et on en parle.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Papybricolo Mar 10 Jan 2012 - 8:52

SUPER
Justement j'en ai un tout neuf sans la notice..

Merci Jacques

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Christian Collet Mar 10 Jan 2012 - 11:47

Excellente synthèse Jacques!

Bravo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Noeumoulin Mar 10 Jan 2012 - 18:04

Exposé simple,clair et didactique !

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Applau10
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Didier62 Mar 10 Jan 2012 - 18:43

Bonsoir Jacques,

Très clair et explicite. Même moi j'ai compris.
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par LPAT67 Jeu 12 Jan 2012 - 22:10

je me permet juste de vous faire préférer un roco car il est moins gourmand en consommation sauf si un Jouef est sous la main, ne le jetez pas évidement !
Pour info Viessmann produit aussi des relais bistables sous plusieurs références si vous souhaitez en savoir plus ...
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Jacquemer2512 Jeu 12 Jan 2012 - 23:10

OK, bien sur, le Jouef n'est pas un modèle du genre..... mais le propos était d'expliquer un fonctionnement.....
Il en existe des quantités d'autres, notamment dans les boutiques d'électronique....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par LPAT67 Jeu 12 Jan 2012 - 23:16

cela va de soi
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Guillaume74 Sam 14 Jan 2012 - 9:49

Salut,
Je possède des relais bistable roco, ils sont pratique grâce à leurs 4 contacts inverseur, de plus ils sont très facile à câbler. Je les utilises pour ma signalisation.
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 20:28

ha ben tiens j'arrive pile poil : j'ai pour projet l'automatisation d'un accé a un aiguillage . j'explique : un train arrivant au feu vert doit commander le passage au rouge sur l'autre voie qui arrive a l'aiguillage; et vis versa. il y aura bien sur deux zones d'arret mais ensuite? un relais ou+ et des ILS?
siouplait
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par LPAT67 Sam 28 Jan 2012 - 9:28

zozorail a écrit:ha ben tiens j'arrive pile poil : j'ai pour projet l'automatisation d'un accé a un aiguillage . j'explique : un train arrivant au feu vert doit commander le passage au rouge sur l'autre voie qui arrive a l'aiguillage; et vis versa. il y aura bien sur deux zones d'arret mais ensuite? un relais ou+ et des ILS?
siouplait

Siou plait, un petit croquis sera plus explicite, ce train doit avoir une action certes, mais c'est quoi? une voie d'évitement sur voie principale ? deux voies qui se convergent ? est ce que une entrée sur une déviation ? bref selon ces cas les solutions existent mais diffèrent légèrement...
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 12:37

comme une photo c'est parlant aussi en voila une

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Ouvert11

cela se passe au niveau de cet aiguillage qui ira a une rallonge en L; en fait c'est la meme voie qui se ceindra en 2 a la sortie de la gare dont les 2 parties se rejoindrons ici.
c'est plus clair comme ca cher ami Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Papybricolo Sam 28 Jan 2012 - 14:05

Donc c'est dans ce sens ta question Pascal :

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Ouvert10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Jacquemer2512 Sam 28 Jan 2012 - 14:21

Question simpliste : où mettre les ILS ou pédales de déclenchement par rapport aux zones d'arrêt assurant l'arrêt du train ?
Après, dans le sens de marche ? Dans ce cas, le train n'arrivera pas jusqu'à lui puisqu'il sera arrêté avant et il ne s'ouvrira pas la voie.....
Avant, dans le sens de la marche ? Dans ce cas, il s'ouvrira la marche , même si un train est en train de passer sur l'autre voie.....
dingue
Je m'interroge et je serais preneur d'une solution qui fonctionne dans toutes les conditions....., ça pourrait bien me servir.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:06, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 14:54

oui c'est dans ce sens Jean-Claude; d'ailleurs une zone d'arret existe deja : on distingue le fil rouge soudé sur les bord droit de la voie, juste au dessus de ton annotation.

en ce qui concerne tes questions Jacques j'ai imaginé le scénario suivant : un train arrive sur la voie deja existante, passe sur un ILS installé avant la zone d'arret, ce qui declenche le feux rouge sur l'autre voie, feux qui ne passera au vert que lorsque le train arrivera en gare dans mon cas, en passant sur un autre ILS. ce scenario doit etre valable pour l'autre voie aussi bien sur.
c'est plausible ca?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Jacquemer2512 Sam 28 Jan 2012 - 17:36

zozorail a écrit:oui c'est dans ce sens Jean-Claude; d'ailleurs une zone d'arret existe deja : on distingue le fil rouge soudé sur les bord droit de la voie, juste au dessus de ton annotation.

en ce qui concerne tes questions Jacques j'ai imaginé le scénario suivant : un train arrive sur la voie deja existante
VOIE A ?, passe sur un ILS installé avant (ZONE N°....?) la zone d'arret
QUI EST....ZONE N°.....,
ce qui declenche le feux rouge sur l'autre voie (A, B, ou voie déviée ...?), feux qui ne passera au vert que lorsque le train arrivera en gare (ZONE N°...?) dans mon cas, en passant sur un autre ILS. ce scenario doit etre valable pour l'autre voie aussi bien sur.
c'est plausible ca?
J'aimerais bien t'aider, mais je ne vois pas ce que tu dis : je te rends ta photo, saucissonnée.....
Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Ouvert10

Peux-tu préciser ce qui est écrit en bleu ?

Et je ne vois aucun fil rouge soudé, bien que j'aie agrandi la photo à 200%.....


Merci
Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef 739985

A Bientôt

Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 18:01

attend : la voie B n'est pas concerné. quand je dit l'autre voie c'est celle qui arrivera a l'aiguillage ou pour l'instant il n'y a rien. quand au fil rouge il est au niveau du trait ou tu as marqué Zone 2 :on aperçois juste une petite tache rouge.
la zone d'arret c'est justement la zone 2.
j'aimerai bien te faire un dessin mais je n'ai pas de scanner. je vais essayer avec un logiciel de dessin mais ca risque d'etre chaud.
a+ et merci de ta patience
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par LPAT67 Sam 28 Jan 2012 - 19:52

zozorail a écrit:attend : la voie B n'est pas concerné. quand je dit l'autre voie c'est celle qui arrivera a l'aiguillage ou pour l'instant il n'y a rien. quand au fil rouge il est au niveau du trait ou tu as marqué Zone 2 :on aperçois juste une petite tache rouge.
la zone d'arret c'est justement la zone 2.
j'aimerai bien te faire un dessin mais je n'ai pas de scanner. je vais essayer avec un logiciel de dessin mais ça risque d’être chaud.
a+ et merci de ta patience
Aidez moi

et un APN ( Appareil Photo Numérique ) ? il sert à quoi ? uniquement à photographier des belles filles ? Shocked
non sérieusement si tu en a un, dessine sur une feuille de papier, prend la en photo et transfère facile ! Champagne
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 20:10

Ben si j'en ai un d'APN; un tres performant meme; seulement il a ete modifié pour la pratique de l'astrophoto donc inutilisable pour la photo traditionnelle. par contre j'ai reussi a faire un petit dessin que voici que voila. est-ce plus clair chers amis?


Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Automa10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Jacquemer2512 Sam 28 Jan 2012 - 21:06

Donc, si je comprends bien, tu voudrais que tout train qui arrive en gare coupe le courant dans la voie déviée et que ce courant reste coupé tant que la loco n'a pas franchi la fin de la zone de gare (au delà de laquelle la voie est censée redevenir libre).
Pendant ce temps, le feu de la voie déviée doit être rouge.
De même, si un train vient de la voie déviée et reçoit un feu vert, il doit bloquer le train qui viendrait par la voie A tant qu'il n'est pas sorti de la zone de gare.
A cet effet, tu as gréé une zone d'arrêt de gare au delà de l'aiguillage et tu comptes mettre un ILS au delà qui indique "train sorti de la zone de gare" chaque fois qu'il est franchi....
Est-ce bien résumé ?
Si oui, ça peut se faire avec des relais bistables effectivement.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par LPAT67 Dim 29 Jan 2012 - 11:49

donc ici on aura besoin de trois ILS, un avant l'arrêt pour bloquer la voie venant de la droite, un juste à la sortie de la zone d'arrêt en venant de droite, et un loin à la sortie de la gare...
donc :
1 - un train arrive, enclenche le stop à droite, met l'aiguille droite, et fonce comme il veut, et libère la voie une fois l'ILS en sortie franchi, si un train vient par la droite, il sera arrêté...
2 - si un train vient de droite, passe la zone d’arrêt, et franchi l'ILS, met la zone d'arrêt principale hors tension, l'aiguille en déviée et fonce jusqu'à l'ILS en sortie de gare.

Autre possibilité, mettre l'ILS juste après la zone d'arrêt en voie principale permettra aussi de faire un canton protégé , ainsi si le prochain qui le suit s’arrêtera pour éviter de lui encu...r
c'est bien que je pense que tu souhaite ?
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef Empty Re: Relais Bistable - Fonctionnement / Utilisation - exemple sur modèle Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum