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Automatisation avec inversion du sens de marche d'un réseau ANALOGIQUE

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Automatisation avec inversion du sens de marche d'un réseau ANALOGIQUE Empty Automatisation avec inversion du sens de marche d'un réseau ANALOGIQUE

Message par Dubwise Mar 18 Déc 2012 - 13:38

Bonjour à tous!

(j'espere que je me trouve dans la bonne section)
Je suis actuellement en licence pro en automatisme et informatique industrielle et j'ai choisi comme projet tutoré d'automatiser une maquette de train. Par chance il y en avait une de dispo à ma fac. Tout est de la marque JOUEF.
Je tiens à vous signaler que c'est nouveau pour moi, donc n'hésitez pas à me reprendre si je n'utilise pas les bons termes etc...

Je souhaite dans un premier temps réaliser un réseau simple afin de comprendre le bon fonctionnement puis par la suite compliquer les choses.
Je dispose actuellement:
-de deux automate programmable avec ces cartes entrées/sorties (marque WAGO propre à l'industrie)
-de deux cartes MLI (permettant d'agir sur la vitesse du train)
-de 14 capteurs de présences (situés sous les rails)
-un convertisseur 220/24V
-deux wagons (pourquoi pas un 3eme?)
-et tout plein de rails (je ne connais pas la quantitée

Pour le moment je souhaite que mes deux trains tournent de sens opposé (logique). Mon circuit aura donc des voies de stockages.

Voici mon souci:
-Comment faire pour inverser le sens de circulation sur les rails (je mettrais plusieurs tronçon d'alim isolé) donc inverser la polarité. Ai je besoin d'un composant? (je sais pas si j'ai été clair...)
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Message par Lutchi Mar 18 Déc 2012 - 15:07

Normalement la marque jouef fait du type analogique.
C'est l'alimentation de type continu.
Donc une inversion de polarité te permet de faire avancé dans un sens puis de l'autre sens.
Je m’étonne de l'alimentation 24 volt.
Cela doit être pour les capteurs du Wago.
L'alimentation est généralement de 12 volt continu.
J’espère que cela te permet d'avancé.
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Message par Dubwise Mar 18 Déc 2012 - 15:20

oups erreur de ma part, on parle bien de 12v.
Pour l'inversion de polarité oui ca inverse le sens de marche, mais comment est ce que je peux faire? quel composant me le permet?
Sur vos maquettes comment est ce que vous faites ca?
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Message par Lutchi Mar 18 Déc 2012 - 15:33

On le réalise via un commutateur ou relais.
Sinon tes cates MLI réalise quel type d'opération et quel puissance ??

Sinon en électronique tu peux utilisé le pont en H
Je fais un descriptif
https://trainminiature.1fr1.net/t8707p90-le-reseau-de-karl?highlight=karl

A+
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Message par Dubwise Mar 18 Déc 2012 - 16:01

Pont en H c'est un pont mixte c'est ca?
Je n'ai aucune infos sur mes cartes MLI, je sais juste que ca joue sur le rapport cyclique donc la fréquence ce qui permet dans notre cas de faire varier la vitesse du train.
-Commutateur pas possible car c'est une opération manuelle, moi j'ai besoin que se soit une opération automatisé.
-relais pourquoi pas, de plus il me semble qu'il existe des relais inverseurs, apres faut voir comment je peux les piloter
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Message par Michèle66 Mar 18 Déc 2012 - 18:07

Je rentre demain et je te regarde ça!
Normalement, si tu es en analogique il doit me rester à la maison un petit composant électronique qui permet la fonction navette sur une voie.
A chaque extrémité, il faut un canton isolé de 60 cm environs.
Une fois relié le train arrive en bout de voie, ralentit puis s'arrête (le temps d'arrêt est programmable) puis il repart dans l'autre sens jusqu'au canton de l'autre extrémité de voie!
Comme je suis passée en full digital je pense que je n'en aurai plus besoin.
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Message par Dubwise Mar 18 Déc 2012 - 20:08

Oui je suis en analogique, et je pense que ce dont tu parles correspond bien au fonctionnement que je veux faire. Quand tu dis que le temps d'arret est programmable, tu veux dire qu'il est directement sur ce composant?
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Message par Lutchi Mar 18 Déc 2012 - 21:57

Je pense que la carte permet de généré une fréquence mais la puissance de ta carte ne doit pas être suffisant.
Je pense qu'il faut interfacé avec une carte.
Il faudrait que tu regarde si 'a carte permet de généré des signaux carré non symétrique.

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Message par Dubwise Mar 18 Déc 2012 - 23:21

je reprends ce projet qui n'a pas été mené à terme pour un autre groupe d’élève l'an dernier et je n'ai pas eu de remonté négative pour les cartes. De plus il me semble q'un MLI accepte les signaux non symétrique
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Message par Lutchi Mer 19 Déc 2012 - 5:37

Il y a plusieurs façon de faire varié la vitesse du train.
Il y a deux façon qui peuvent nous intéressé.
- En variant la fréquence.
- En variant la période.
Il faut que tu choisi la façon la moins compliqué pour toi.
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Message par Dubwise Mer 19 Déc 2012 - 11:26

Je pense avoir résolu mon problème. J'ai eu des nouvelles de mon binome.
J'ai des interfaces à ma disposition
1 interface de 8 relais
1 interface pour gerer le sens de marche (2x4 relais) (analogique)
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Message par Lutchi Mer 19 Déc 2012 - 14:37

En supplément de l'automate wago ???
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Message par Dubwise Mer 19 Déc 2012 - 15:43

Oui c'est en plus, c'est l'automate qui va gérer ces cartes
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Message par Lutchi Jeu 20 Déc 2012 - 14:08

Il faudrait savoir quel type de relais ?
Et un peu plus d'info sur la carte pour le sens de marche ?
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Message par Dubwise Jeu 20 Déc 2012 - 16:21

Apres quelques recherche mes relais sont bistable donc ils permettent bien de commander 2 sens de marche Smile
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Message par LPAT67 Sam 12 Jan 2013 - 22:31

Les sorties d'automates peu importe leurs marques, permettent de commander des relais inverseurs ( 2 ou 4RT ), pour inverser un sens de marche il suffit d'inverser les polarités entre le transfo et les rails, un branchement sur le relais sur 2 contacts en croisé...
mais évite de basculer en marche sinon le moteur des locos vont pas apprécier !
LPAT67
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Message par Dubwise Jeu 14 Mar 2013 - 12:55

Bonjour à tous,

Mon problème est résolu.
Pour faire court, j'ai utilisé 4 relais pour une portion de rails à 2sens de marche. Les relais fonctionnent par paire,
2 relais pour l'inversion de polarité
2 relais pour isoler au niveau des rails.
(2 relais pour une sortie automate pour sécuriser un max contre les courts circuit).
Grâce à cette technique je peux avance, reculer ou m'arreter
Difficile d'expliquer sans shéma, quand j'aurai le temps le posterai les schémas si d'autre personne souhaite réaliser une maquette automatisé.

Le projet avance à grand pas ! Je suis maintenant à la fin de la programmation de l'automate.

Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main
Dubwise
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