Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

5 participants

Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Jacquemer2512 Jeu 5 Jan 2012 - 23:08

Pour assurer le rôle directeur du bogie ou du bissel avant d'une machine à vapeur, j'ai mis au point un petit système qui remplit ce rôrle.
Le principe est de poser un ressort de rappel en ligne droite sur le timon de ce bissel ou bogie.
En rappelant la machine, il incitera l'avant à suivre la position de cette pièce.
Pour cela, il faudra aussi que le bogie soit assez lourd pour suivre la courbe même si le ressort tend à le faire aller en ligne droite.....
Voici ce que ça donne sur une 241P Jouef :

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor10

Le ressort est constitué de deux brins d'inox (en réalité, un brin plié en deux) de 3 dixièmes de millimètre (0,3)
insérés et collés dans une fente que j'ai faite dans le fond de carter.

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor11

Puis passé dans un trou pratiqué dans le timon du bogie :

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor12

En outre, j'ai posé une petite agrafe (un "U" passé dans un trou) là où le ressort m'a paru assurer correctement son rôle. Cette agrafe est "conique" et tient donc toute seule sans la coller

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor13

Le bogie a été lesté de trois petits morceaux de plomb collés ensemble et enfoncés "à force" dans le châssis du bogie en faisant attention que la pièce centrale soit assez fine pour ne pas gêner la rotation du bogie dans le timon.....

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor14

recto et verso :

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Ressor15

Je vous garantis que ça marche bien et c'est presque invisible
Voilà, maintenant à vous de jouer.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Papybricolo Ven 6 Jan 2012 - 17:06

Ahhhh il se trouve que j'en ai 2 qui sont les mêmes et je me demande si d’autres du parc va avoir cette modification ? (Soit 16 machines)

Merci Jacques..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par ArCToS Ven 6 Jan 2012 - 19:20

C'est génial comme astuce merci Jacques

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Dandel4 Ven 6 Jan 2012 - 19:44

Il n'y a de toutes façons personne à l'horizon pour lui rafler son oscar.....

Il va falloir trouver une distinction encore plus honorifique.

Continues à nous en montrer des astuces nous sommes preneurs.


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Papybricolo Ven 6 Jan 2012 - 19:51

dandel4 a écrit:Il n'y a de toutes façons personne à l'horizon pour lui rafler son oscar.....

Il va falloir trouver une distinction encore plus honorifique.

Continues à nous en montrer des astuces nous sommes preneurs.


Le César des Oscars

rire

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Jacquemer2512 Ven 6 Jan 2012 - 22:10

Allez, les copains, n'exagérez pas, la cour en est pleine....... bounce jump affraid aoutch
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Sebastien Ven 6 Jan 2012 - 22:17

salut a tous
ben ouai jacques tu va me rafler la coupe Very Happy
je ne me rapelle pas eux avoir des problemes de deraillement sur les 241 p jouef mais ton truc est tres utile et ingenieux .
dans ce meme style j'ai relesté les 2 bissels de ma 242 at locodiff (en court de montage)et je pense que suis allé un peu fort (ca pese!!!)mais bon c'est fait.....et j'ai durci le ressort qui lui est dans la fixation du bogie au centre .
donc ....beau travail jacques.
a+
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur Empty Re: Bissel ou Bogie avant d'une machine à vapeur réellement directeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum