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Piloter un reseau et ses accessoires depuis un PC?

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Message par Martin Lun 5 Déc 2011 - 23:09

Bonsoir,
je me demandais si il était possible de piloter un réseau 2R en digital entièrement via un PC? Sans passer par une centrale.
Si oui quels sont les systèmes?

D'avance, un grand merci Very Happy
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Message par ArCToS Lun 5 Déc 2011 - 23:16

Tu peux piloter ton réseau uniquement avec un ordinateur mais tu aura tout de même besoin d'une centrale minimaliste type SPROG 3 ou Dicostation de LDT pour transformer le langage informatique en digital.
Au passage la dicostation ne permet pas de programmer son matériel il te faut une centrale basique pour faire la programmation.

Voila il doit en existe d'autre surement des centrale qui ont cette fonction mais je ne les ai pas en tête

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Message par Cheftrainminiature Mar 6 Déc 2011 - 7:23

salut marc avec la dico station tu peux programmer les lok en mode ' page '
j'ai demandé à M. Littfinski
l'avantage c'est que le logiciel DSI est fourni plus tout l'heure je file à l'école
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Message par ArCToS Mar 6 Déc 2011 - 7:44

cheftrainminiature a écrit:salut marc avec la dico station tu peux programmer les lok en mode ' page '
j'ai demandé à M. Littfinski
l'avantage c'est que le logiciel DSI est fourni plus tout l'heure je file à l'école

Il me semble pourtant que tu as un truc que tu peux pas programmer mais je sais plus ce que c'est

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Message par Cheftrainminiature Mar 6 Déc 2011 - 9:32

je regarderai
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Message par Swiss-loc Mer 28 Déc 2011 - 12:16

Achète une ECoS d'ESU et Railroad Traincontroller de Freiwald. Avec ça tu peux tout faire ce que tu souhaite et c'est super fiable.
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Message par ArCToS Mer 28 Déc 2011 - 13:45

swiss-loc a écrit:Achète une ECoS d'ESU et Railroad Traincontroller de Freiwald. Avec ça tu peux tout faire ce que tu souhaite et c'est super fiable.

Tu ne répond pas à la question initiale qui est de ne pas utiliser une centrale digitale classique et onéreuse.
La solution que tu propose coute juste 600€ de centrale + entre 100 et 450€ de logiciel. On peut faire la même chose pour moins cher une centrale à 600€ pour interface juste l'ordinateur c'est du gâchis d'argent quand une centrale spécialisé peut faire pareil pour moins cher.

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Message par Swiss-loc Mer 28 Déc 2011 - 14:05

Je crois pas non puisque je ne connais aucune centrale autre que l'ECoS ou la CS2 permettant de travailler en mfx, qui est, pour moi, le must du protocole.
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Message par Papybricolo Mer 28 Déc 2011 - 14:40

C'est vrai que l'Ecos + RRTC c'est environ 1000 € (malheureusement pas à la portée de toutes les bourses...mais c'est top....)

Ensuite il faut chercher d'autres combinaisons (que je ne connais pas...mais entendu parler...de loin...)

A vrai dire si on comprend la question de départ ça serait de faire fonctionner un réseau "digital" sans centrale !!!!! comment un PC pourrait communiquer sans interface ? comme l'a dit Marc et tous les spécialistes du digital =

C'EST IMPOSSIBLE

Car pour communiquer avec les décodeurs installé dans les locos avec un ordinateurs il faut une interface = (tous les matériels cités au dessus...)

Mais pourquoi un PC ?

Pour :

Faire un ou des TCO
Piloter automatiquement des itinéraires etc...

Arrivé a ce degré de sophistication il ne faut pas lésiner (autrement il y aura des déceptions à la clé..)

A mon humble avis soit on a le moyens et il faut s'orienter sur le "couple centrale logiciel " cité par Pierre-Yves

ou bien si le budget est plus serré

il faut démarrer avec un centrale d'entrée de gamme (1) équiper son matériel roulant installer la rétrosignalisation

se familiariser avec le digital et par la suite :

monter en gamme de centrale avec la prévision d'un logiciel car il ne faut pas le cacher pour le pilotage de réseaux très élaborés la centrale ne suffira pas...

(1) une Multimaus par exemple se renégociera bien auprès de débutants en "digital" ou bien on peut la conserver en commande esclave d'une "centrale cœur de gamme"

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Message par ArCToS Mer 28 Déc 2011 - 19:03

swiss-loc a écrit:Je crois pas non puisque je ne connais aucune centrale autre que l'ECoS ou la CS2 permettant de travailler en mfx, qui est, pour moi, le must du protocole.

Effectivement si le mfx est un critère qui rentre en ligne de compte pour moi non. C'est un protocole que je laisse au markliniste tout comme les produits propriétaires.

Papybricolo a écrit:C'est vrai que l'Ecos + RRTC c'est environ 1000 € (malheureusement pas à la portée de toutes les bourses...mais c'est top....)

Ensuite il faut chercher d'autres combinaisons (que je ne connais pas...mais entendu parler...de loin...)

A vrai dire si on comprend la question de départ ça serait de faire fonctionner un réseau "digital" sans centrale !!!!! comment un PC pourrait communiquer sans interface ? comme l'a dit Marc et tous les spécialistes du digital =

C'EST IMPOSSIBLE

Car pour communiquer avec les décodeurs installé dans les locos avec un ordinateurs il faut une interface = (tous les matériels cités au dessus...)

Mais pourquoi un PC ?

Pour :

Faire un ou des TCO
Piloter automatiquement des itinéraires etc...

Arrivé a ce degré de sophistication il ne faut pas lésiner (autrement il y aura des déceptions à la clé..)

A mon humble avis soit on a le moyens et il faut s'orienter sur le "couple centrale logiciel " cité par Pierre-Yves

ou bien si le budget est plus serré

il faut démarrer avec un centrale d'entrée de gamme (1) équiper son matériel roulant installer la rétrosignalisation

se familiariser avec le digital et par la suite :

monter en gamme de centrale avec la prévision d'un logiciel car il ne faut pas le cacher pour le pilotage de réseaux très élaborés la centrale ne suffira pas...

(1) une Multimaus par exemple se renégociera bien auprès de débutants en "digital" ou bien on peut la conserver en commande esclave d'une "centrale cœur de gamme"
Ce que tu dis n'est pas faux.
Il existe une autre voie comme souvent. Pour celui qui veut dès l'origine avoir un réseau automatique pas besoin d'une bete de course. Une centrale prévue pour l'informatique (150€ à 200€) comme la dicostation ou le sprog 3 + un éventuel logiciel type RRTC ou équivalent comme mentionné plus haut. Permet de réaliser la même chose que avec l'Ecos pour ce qui concerne le pilotage Informatique.
Evidemment tu ne peux pas commander de train autrement que avec l'ordinateur. Il reste toute fois possible suivant le logiciel utilisé de connecté d'autres ordinateur, smartphone ou autre appareil équivalent. Le seul bémol c'est qu'il risque de ne pas y avoir forcement beaucoup de puissance avec la centrale et donc le besoin d'un booster risque d'arriver rapidement (200€ voir plus suivant le modèle)

Je terminerai par mon exemple personnel j'ai acheté une centrale Lenz LVZ100 il y a une dizaine d'année. A l'époque je ne voyais pas l'intérêt de faire du digital informatique. Je savais cependant que je pouvais le rajouter un jour si besoin. Investissement de départ : 350€ au tarif d'aujourd'hui (un peu moins à l'époque il me semble).

Aujourd'hui je suis entrain d'informatiser une partie de mon réseau et je rajoute une interface à 150€ et je me retrouve à faire la même chose que l'Ecos sauf que j'ai une rétrosignalisation plus performante (bus RS Lenz).


La différence entre les deux systèmes ? Lenz c'est modulaire L'ecos c'est du tout en un. C'est bien joli le grand Ecran mais quand je conduis un train c'est pas pour le voir bouger depuis un siège je suis mon train. Après chacun à sa manière de faire du train.

Et quand je veux programmer sérieusement mes machines j'utilise un SPROG sur mon ordinateur où là je suis encore mieux que sur n'importe quelle centrale digitale du marché.

Le seul manque avec ma centrale Lenz c'est la commande sans fil des trains -> la réponse de Lenz la dernière interface Ethernet permet de commander un train avec un smartphone. Ce n'est pas aussi bien que le sans fil de l'ecos mais le but n'est pas le même.

Une chose est sur cependant je ne conseillerai pas une Ecos à quelqu'un qui souhaite uniquement commander ses trains via l'ordinateur il dépense de l'argent pour rien. A chaque cas une solution différente, ce n'est pas non plus pour rien que sur le marché il existe de nombreuses centrales
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Message par Swiss-loc Mer 28 Déc 2011 - 19:31

Moi je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir un régulateur dans les mains car avec un logiciel cela permet des itinéraires permettant de travailler en manuel au milieu d'un cycle automatique soit ou tout les autres trains tournent en même temps et tu te retrouves avec ton train à devoir gérer.

D'autre part tu trouves aussi des centrales à des prix très intéressant comme les Uhlenbrock qui sont aussi capable de tout faire.

Perso j'utilise que de l'ESU parce que je n'ai pas trouvé meilleure. Les décodeurs je les programme avec le Lokprogrammer et ça fonctionne de façon formidable, surtout pour la programmation des loksound.

Au niveau de la rétro, j'ai près de 300 contacts sur ma maquette et c'est en bus S-88 et ça fonctionne Nickel. A quoi bon avoir un bus plus performant lorsqu'on en utilise pas la moitié de ses performances? De plus les modules de rétro Liftinski coûte pour ainsi dire rien.
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Message par ArCToS Mer 28 Déc 2011 - 20:12

swiss-loc a écrit:Moi je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir un régulateur dans les mains car avec un logiciel cela permet des itinéraires permettant de travailler en manuel au milieu d'un cycle automatique soit ou tout les autres trains tournent en même temps et tu te retrouves avec ton train à devoir gérer.
On est d'accord sur ce point, je répond juste à la question même si c'est vrai que c'est dommage de pas en profiter pour contrôler un train au passage en manuel. Mais des logiciels comme RRTC proposent de prendre des trains en manuel via des commandes virtuelle, smartphone ou physique (de leur conception)

swiss-loc a écrit:
D'autre part tu trouves aussi des centrales à des prix très intéressant comme les Uhlenbrock qui sont aussi capable de tout faire.
Oui mais Intellibox 1 est maintenant disponible uniquement sur le marché de l'occasion (avec les risques que cela peut comporter) avec la sortie de la version 2 qui est pas vraiment au même prix que la 1.
N'oublie pas que notre amis est en deux rail ici. Le multiprotocole c'est un plus mais faire circuler une machine 3 rails sur un réseau 2 rails juste en la posant sur la voie on ne sait pas encore faire mais j'en rêve pour ne plus avoir de guerre entre ces deux mondes.

swiss-loc a écrit:
Au niveau de la rétro, j'ai près de 300 contacts sur ma maquette et c'est en bus S-88 et ça fonctionne Nickel. A quoi bon avoir un bus plus performant lorsqu'on en utilise pas la moitié de ses performances? De plus les modules de rétro Liftinski coûte pour ainsi dire rien.
Le problème du S88 c'est les perturbations électromagnétique dans certaines circonstances et le besoin d'envoyer le contenu de l'ensemble du registre en cas de changement d'état ce qui n'est pas le cas en RS. Le prix des contacts RS avec le matériel que j'utilise est sensiblement le même à quelques euros pret.

Je ne pense pas que le choix d'une centrale soit universel. Lenz est quelque chose qui me semble bien pour moi mais ne le sera pas forcement pour quelqu'un d'autre, je donnais ma situation personnelle à titre d'exemple.

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Message par Cheftrainminiature Mer 28 Déc 2011 - 23:46

et le sprog 3 il saurait pas faire ça ?
pour moi la dicostation reste le meilleur compromis
elle équipée du bus s-88 et peut être dispo avec un logiciel de pilotage
cordialement
Denis
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Message par Swiss-loc Jeu 29 Déc 2011 - 7:26

ArCToS a écrit:

Oui mais Intellibox 1 est maintenant disponible uniquement sur le marché de l'occasion (avec les risques que cela peut comporter) avec la sortie de la version 2 qui est pas vraiment au même prix que la 1.

Si elle est toujours commercialisé sous la désignation de Intelibox Basic réf. 65060 pour pratiquement la moitié prix d'une centrale normale.

ArCToS a écrit:
N'oublie pas que notre amis est en deux rail ici. Le multiprotocole c'est un plus mais faire circuler une machine 3 rails sur un réseau 2 rails juste en la posant sur la voie on ne sait pas encore faire mais j'en rêve pour ne plus avoir de guerre entre ces deux mondes.

Ben moi j'utilise pratiquement que du DCC et du Mfx pour la simple et bonne raison que j'ai plus de locos qu'il n'y a d'adresse en motorola. D'autre part j'utilise la même centrale pour le H0 3 rails et pour le H0m 2 rails.

A part ça, une marque, Rail Top il me semble, a sorti une loc universelle. Le frotteur est livré dans la boîte et il suffit de bouger un ou deux jumper, donc ton rêve est devenu réalité.

ArCToS a écrit:
Le problème du S88 c'est les perturbations électromagnétique dans certaines circonstances et le besoin d'envoyer le contenu de l'ensemble du registre en cas de changement d'état ce qui n'est pas le cas en RS.

Le cable allant de module de rétro en module de rétro S88 sous ma maquette fait environ 15 mètres. Il est dans le même canal que les fils des moteurs d'aiguillages qui sont hautement parasitaire compte tenu des surtensions que provoquent les articles électromagnétiques et ben j'ai jamais eu de problème avec ça.
D'autre part je crois que tout le monde connais la taille de mon réseau, je suis capable de faire tourner 8 trains en même temps et ça tourne comme une horloge. Combien de gens on un tel retour d'expérience pratique? Evidemment il ne s'agit que de ma propre expérience.
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Message par ArCToS Jeu 29 Déc 2011 - 10:10

swiss-loc a écrit:

Si elle est toujours commercialisé sous la désignation de Intelibox Basic réf. 65060 pour pratiquement la moitié prix d'une centrale normale.

Ca c'est une bonne nouvelle je ne savais pas ! Par contre bon courage pour la trouver en France... dans notre splendide réseau de distributeur...


swiss-loc a écrit:
A part ça, une marque, Rail Top il me semble, a sorti une loc universelle. Le frotteur est livré dans la boîte et il suffit de bouger un ou deux jumper, donc ton rêve est devenu réalité.
Oui cela existe ce type de machine. Mistral fait pareil. Mais le vrai rêve serai de ne rien changer pour passer d'un système à l'autre.


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Message par Atonetoile Sam 11 Fév 2012 - 12:08

cheftrainminiature a écrit:et le sprog 3 il saurait pas faire ça ?
pour moi la dicostation reste le meilleur compromis
elle équipée du bus s-88 et peut être dispo avec un logiciel de pilotage
cordialement
Denis

salut Denis,
le logiciel en question est en Allemand?
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Message par Swiss-loc Sam 11 Fév 2012 - 13:00

Non, il est aussi disponible en français.
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Message par Atonetoile Sam 11 Fév 2012 - 13:21

hummm hummm
bon je vais faire des recherches pour trouver un test sur le dicostation ainsi que le logiciel en Français...
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Message par Cheftrainminiature Sam 11 Fév 2012 - 14:21

tu peux avoir un démo du logiciel dsi
faut que je cherche je suis au boulot encore
à plus
Denis
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