Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

son depuis la centrale?

+2
NW2
Bucks
6 participants

Aller en bas

son depuis la centrale? Empty son depuis la centrale?

Message par Bucks Dim 23 Aoû 2015 - 21:24

Bonjour à tous, je pense à une chose... peut être stupide mais....

je vais piloter mon réseau depuis un RaspberryPi, donc un ordinateur... qui envoie les signaux DCC au réseau et qui donc par nature connais les crans de marche du train.

aucun logiciel ne génère actuellement le son ? car ce serais 15x plus logique que de générer le son au cas par cas sur chaque machine non ? et cela éviterais un certain "brouhaha" non ?


merci a tous
Bucks
Bucks
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 07/07/2015
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par NW2 Lun 24 Aoû 2015 - 10:15

Le son en numérique est censé représenter les bruits émis par une machine. Il est donc logique que ceux ci suivent les déplacements celle ci. Il est logique aussi que chaque locomotive ait ses bruits/sons qui sont différents d'une machine à l'autre. C'est donc naturellement que les générateurs de sons soit embarqués dans les locomotives.
Par contre les bruits d'ambiance (annonces en gare, bruits généraux,...) devraient être à poste fixe sur le réseau (gare, dépôts, fermes, ateliers, etc) C'est bruits peuvent être générés par des lecteurs d'enregistrements pilotés par un ordinateur. Il existe des solutions dans le commerce. Notamment aux USA.
Pour les machines en marche, il y a eu des tentatives de reproduction sonore avec un système équipé de haut-parleurs distribués le long de la voie qui permettaient de faire suivre le son et la locomotive. Système plutôt complexe.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Bucks Lun 24 Aoû 2015 - 12:59

Justement c'est à un système comme cela que je pensais mais si c'est complexe tans pis Wink
Bucks
Bucks
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 07/07/2015
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par NW2 Lun 24 Aoû 2015 - 13:08

C'est complexe parce que pour suivre le train sur un réseau, il faut une détection de présence tout au long de la voie pour connaitre quel HP associer à la locomotive.
Par contre sur un module dédié à la manœuvre par exemple ce serait beaucoup plus simple puisqu'on pourrait n'avoir qu'un ou deux HP.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Papybricolo Lun 24 Aoû 2015 - 17:09

il y a eu des réseaux "ANALOGIQUES" qui fonctionnaient avec une sonorisation commandée a partir d'un TCO mais...si plusieurs locos différentes (vapeurs,diésels ou électriques fonctionnaient ensembles sur des cantons différents = il fallait choisir ! En plusss le son était localisé à l'endroit du HP et ne suivait pas les locos..

Avec l'arrivée du "NUMÉRIQUE" il était plus simple d’équiper chaque locos...

Bien entendu à 100 roros et des poussières (par locos) ça représente un coût....

Pour ce qui est du "brouhaha" en principe un coupe le son si plusieurs locos tournent ensemble et on en choisi qu'un seul, et même...au bout d'un certain temps on coupe tout pour.........retrouver le silence Wink

Je sais de quoi je parles j'ai sonorisé

-une rame "Flirt" (électrique) bofffff

-deux vapeurs Roco (bien)

-un autorail X73500 (pas mal)

-une CC72000 (très bien)

-une CC65500 (amusant et particulier le moteur Sulzer)

-une class 66 (pas mal non plus)

et...une américaine SD40T (alors là ça décoiffe...vrommmm)

Si j'avais eu... une bourreuse motorisée je l'aurai équipée aussi (car c'est particulier aussi , y a qu'a demander à Daniel Wink )

Mais c'est tout...je m'arrête là (je crois avoir suffisamment de sons différents à...consommer avec modération Wink )

Pour un peu qu'on attèle le wagon nettoyeur de rails et l'aspirateur alors là c'est le pompon...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

son depuis la centrale? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Skull1 Lun 24 Aoû 2015 - 21:11

Bonjour les oreilles au final.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Jpp38 Mar 25 Aoû 2015 - 8:07

Bonjour,

Bucks a écrit:
aucun logiciel ne génère actuellement le son ? car ce serais 15x plus logique que de générer le son au cas par cas sur chaque machine non ? et cela éviterais un certain "brouhaha" non ?

Ce que tu dis est tout-à-fait bien vu. Et c'est ce qui est en phase de prototypage sur CDM-Rail.
C'est une application "client", qui communique avec CDM-Rail via un protocole basé sur IP, qui génère les sons à partir de fichiers "son" définis sur le PC (et non dans un décodeur). L'application recoit les infos de position, vitesse, des trains, et permet de paramétrer sur quelles circonstances tel ou tel son est généré.

Il est envisagé d'en faire un essai à l'expo de Bassens (73) en octobre, sur notre réseau de club Alpazur38.

Mais bon... c'est encore en phase proto, et pas très simple quand même à mettre en oeuvre.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Bucks Mar 25 Aoû 2015 - 20:03

ah ca me rassure ! ... et connaitre la position d'un train c'est archi simple avec une puce RFID et des arduinos....

Je me pose meme une question encore plus poussée.... pourquoi se fait on c**** avec des décodeur et tout le passage par la voie ... alors qu'un recepteur 2,4Ghz simplifiait beaucoup de choses... mais bon c'est un autre sujet
Bucks
Bucks
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 07/07/2015
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par NW2 Mer 26 Aoû 2015 - 8:25

JMRI gère un Virtual Sound Decoder (VSD). Personnellement, j'ai fait quelque essais assez convaincant. On peut même piloter ce VSD avec la manette de la centrale. Lenz pour ma part. Malheureusement mon anglais n'est pas suffisant pour aller plus loin dans les investigations.
Concernant un système de radio commande, cela existe aux USA. Par exemple celui la entre autres. Mais ce n'est pas bien plus simple.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Plume Dim 6 Sep 2015 - 19:21

Pour animer un réseau, une solution serait de réaliser un décodeur sonore sur la base d'un lecteur MP3 qui serait piloté en DCC ou analogique. Le lecteur MP3 se comporte alors comme un accessoire pour animer des églises, gares, passages à niveau,...

Vous trouverez sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/category/8-dcodeurs-accessoires.html les éléments pour réaliser un décodeur sonore avec un Arduino UNO ou compatible. On peut jouer autant de fichiers sonores que l'on veut, en boucle ou de manière aléatoire ou à la demande... Les fichiers sont enregistrés sur une carte micro SD qui s'insère dans le lecteur MP3 DFPlayer.

Avec une carte compatible Arduino, on peut réaliser ce décodeur pour 20-25 €, carte SD comprise.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

son depuis la centrale? Empty Re: son depuis la centrale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum