Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Câblage réseau depuis la centrale ECoS

4 participants

Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par ChtiGG Dim 1 Mar 2020 - 18:51

Bonsoir tout le monde,
j'ai commencé à me servir de ma nouvelle centrale ESU...une seule loco pour le moment Cool  et je me décide à entamer le câblage ; d'après le mode d'emploi ils préconisent d'alimenter la voie tous les 1,5m à 2m...qu'en pensez-vous ?
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Capitole Lun 2 Mar 2020 - 9:44

Bonjour.

Tous les 1.50m c'est peut être beaucoup.
Perso mes cantons de pleine voie mesurent environ 4ml, et sont raccordés à leurs 2 extrémités.
Par contre tous les rails sont soudés entre eux au niveau des éclisses, saut bien entendu au niveau des coupures.
Ne pas lésiner sur la section de câble des feeder traction 1 à 1.5m², certains montent jusqu'à 2.5mm².
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Skull1 Mar 3 Mar 2020 - 0:38

Bonsoir Gérard,
Une idée intéressante est de séparer les courants, tractions " Rails " et des accessoires de voies, par deux feeders individuels.
Eviter de boucler les feeders aux extrémités et y mettre a chacun une terminaison de type RC " snubber "
Après pour les sections des conducteurs de lignes feeders " paires torsadées, je préfère et fils multibrins " tout va dépendre de leurs longueurs " x 2 "et des consommateurs présents.
Essayer aussi de centrer l'alimentation sortie booster au centre des longueurs des feeders pour équilibrer les dipôles. Pour la question des repiquages c'est du cas par cas.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Papybricolo Mar 3 Mar 2020 - 22:23

Je ne me souviens plus, tu as découpé ton réseau en Cantons ? Et donc as-tu prévu donc de faire de la rétrosignalisation ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par ChtiGG Mar 3 Mar 2020 - 22:50

oui, je vais le découper en cantons...mais le découpage n'est pas fait Rolling Eyes
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Papybricolo Mar 3 Mar 2020 - 23:28

Alors il faudra que tu prévoie une alim par canton (même si tu les shunte provisoirement) c'est mieux que de refaire tous le câblages ensuite.

Ce que j'avais fait au début c'est de souder sur les rails (même si il y en a trop) tous les fils représentants les cantons que j'avais raccordés à des dominos  et de là des liaisons au feeder qui longe le réseau.

Et...par la suite j'ai tiré des câbles depuis mes modules de rétro jusqu'au cantons certains doivent faire dans les 10m et torsadés ensembles pour certains faisceaux, ils se tiennent bien dans les goulottes ensuite (par contre j'ai une bonne quinzaine de couleurs différentes, plus facile pour les repérer)  
Bon... ce n'est pas la Rolls Royce du câblage comme chez Patrick. Mais je m'y repère bien maintenant.

Bien sûr on peut toujours recouper proprement à la Dremel un rail (pour un canton oublié) et souder (en place) un câble de manière discrète, mais selon où il est placé parfois c'est de l’acrobatie affraid

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par ChtiGG Mer 4 Mar 2020 - 9:43

Papybricolo a écrit:Ce que j'avais fait au début c'est de souder sur les rails (même si il y en a trop) tous les fils représentants les cantons que j'avais raccordés à des dominos  et de là des liaisons au feeder qui longe le réseau.

c'est ce que j'ai prévu aussi...
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Capitole Jeu 5 Mar 2020 - 10:55

Bonjour.

Attention, si tu envisages une signalisation réaliste, prévoir les coupures quelques centimètres (environ 10 cm) derrière la position du signal.
Cela afin que le basculement des signaux se fasse au bon moment.
En effet rien de plus moche que de voir un signal qui repasse au rouge avant que la loco n'ai dépassé le signal, ou par opposition un feu vert toujours présent alors que la loco est déjà éloignée de plus de deux mètres du signal.
Il n'y a qu'à visionner des vidéos sur YouTube pour le constater.

C'est un point ou nous avons tous un peu galéré une fois le réseau terminé et câblé, donc autant le prévoir dès le départ.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par ChtiGG Jeu 5 Mar 2020 - 13:05

Bonjour,
merci de ce conseil Patrick...mais j'ai pas tout compris Rolling Eyes peux-tu faire un petit schéma d'un canton qui montre ce que tu veux dire Question
Merci!
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Câblage réseau depuis la centrale ECoS Empty Re: Câblage réseau depuis la centrale ECoS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum