Chemins de Fer du Kaeserberg
+5
Lutchi
Le freiniste
BCF eh 4/4 15
ArCToS
Jmarc69
9 participants
Forum Train Miniature :: Loisirs Ferroviaires :: Manifestations ferroviaires, Musées, Bourses & Expositions :: Musées et évènements ferroviaires permanents
Page 1 sur 1
Chemins de Fer du Kaeserberg
C'est un nouveau lieu de loisir ferroviaire en Suisse dans la banlieue de Fribourg.
Leur site web et les revues montrent des photos impressionnantes.
Alors, je me suis donc débrouillé pour profiter d'un déplacement vers le Valais pour faire un petit détour jusqu'à Fribourg. Ce qui me permettra de rencontrer GRC en passant.
D'abord, la visite ne se fait que sur réservation via le Web. C'est cher... Fr18.-, comparé par exemple à Hambourg qui était à 10€ lors de mon dernier passage.
Mais bon... Je ne vais pas mégoter alors que j'ai dépensé tant pour le détour... Soit !
Je découvre un lieu étonnant tout tourné vers le train.
Un batiment complètement spécifique, très futuriste et récent, entouré de matériels réels, loco et signaux.
A l'intérieur, l'entrée est très accueillante, avec plein d'éléments qui rappellent le train et les miniatures. Les gens sur le site sont très sympathiques.
Lors de l'attente, on passe sur une vitre circulaire, avec tous les écartements du Z au O, rails et locos, en normal et métrique.
Dès le démarrage du cycle de visite (toutes les 1/2h, 40 personnes peuvent entrer), on est guidé pendant une demie heure avec un film et une présentation des coulisses. Puis on va vers le réseau.
Je vous ai fait quelques photos.
Le niveau 0 est consacré aux gares cachées, mais visibles
Un niveau en HO et l'autre en HOm. Que du beau matos patiné
Au niveau 1, les choses sérieuses commencent
Une belle remise...
La gare de passage est impressionnante. Un plat de cables et de poteaux
Une gare courbée est toujours plus chouette !
Une scène de travaux, avec grue et pelleteuse bien réussie
Notez le pont au second plan... Quand le train passe dessus, il fait plus de bruit
Une remise étonnante toute en longueur
Le décor est très soigné !
Les caténaires sont très travaillés, avec tout ce qui est nécessaire pour le réalisme
Les crocodiles sont de sortie... Dont une UM...
Du beau matériel roulant, apparemment réaliste et patiné.
Il y a un bateau à roues comme ceux qui circulent sur les Lacs alpins.
Il ne bouge pas.
Rampes réalistes, passages à niveau fonctionnels
Il ne manque que le mouvement des véhicules routiers...
Tous les signaux sont fonctionnels
Une vue plongeante et lointaine d'une courbe pourtant très grande
Les voies, les caténaires et les signaux sont vraiment très réussis
La gare principale est très réussie. Plein de vie !
Au niveau 2, on trouve les voies métriques, avec une gare de passage
Pour passer du niveau 1 au niveau 2, le train en HOm passe une montagne en mode lacets et rampes hélicoïdales
La grande gare principale a une partie métrique.
La partie métrique avec plein de rames voyageurs et marchandises
La partie métrique est construite à 70% avec des décors très réussis
Le reste est déjà fonctionnel avec une voie à crémaillère. Il y a même une autre voie qui laisse apparaitre une nouvelle compagnie (Chemins de fer du Kaeserberg)
Deux panneaux de commande sur place. Les "chefs de gare" pilotent les trains réellement.
On voit dans le fond le niveau 2 qui permet une vue plongeante sur le niveau1
Très bonne idée : un exemple de construction de réseau. Vous trouverez 5 vues de ce morceau en accès libre qui explique visuellement les étapes de construction
Vue l'épaisseur des planche en bois, on voit que nos amis suisses ne lésinent pas sur la solidité des installations.
Mon ressenti :
Une très belle réalisation.
C'est sûr que, lorsqu'on a vu Hambourg, on trouve ce réseau très petit. Mais il est riche.
La gare de passage est vraiment très réussie, mieux que celle de Hambourd sans la partie suisse. L'ensemble par contre est moins grandiose, mais sûrement plus réaliste.
Je rapprocherais ce réseau de ce que j'ai vu à Hausach en Forêt Noire. Ce qui est un vrai compliment de ma part.
Jmarc69
N'iste qui vous dit de ne pas rater ce réseau si vous passez dans la région (je ne regrette pas les 100km de plus et je le referai un jour)
Leur site web et les revues montrent des photos impressionnantes.
Alors, je me suis donc débrouillé pour profiter d'un déplacement vers le Valais pour faire un petit détour jusqu'à Fribourg. Ce qui me permettra de rencontrer GRC en passant.
D'abord, la visite ne se fait que sur réservation via le Web. C'est cher... Fr18.-, comparé par exemple à Hambourg qui était à 10€ lors de mon dernier passage.
Mais bon... Je ne vais pas mégoter alors que j'ai dépensé tant pour le détour... Soit !
Je découvre un lieu étonnant tout tourné vers le train.
Un batiment complètement spécifique, très futuriste et récent, entouré de matériels réels, loco et signaux.
A l'intérieur, l'entrée est très accueillante, avec plein d'éléments qui rappellent le train et les miniatures. Les gens sur le site sont très sympathiques.
Lors de l'attente, on passe sur une vitre circulaire, avec tous les écartements du Z au O, rails et locos, en normal et métrique.
Dès le démarrage du cycle de visite (toutes les 1/2h, 40 personnes peuvent entrer), on est guidé pendant une demie heure avec un film et une présentation des coulisses. Puis on va vers le réseau.
Je vous ai fait quelques photos.
Le niveau 0 est consacré aux gares cachées, mais visibles
Un niveau en HO et l'autre en HOm. Que du beau matos patiné
Au niveau 1, les choses sérieuses commencent
Une belle remise...
La gare de passage est impressionnante. Un plat de cables et de poteaux
Une gare courbée est toujours plus chouette !
Une scène de travaux, avec grue et pelleteuse bien réussie
Notez le pont au second plan... Quand le train passe dessus, il fait plus de bruit
Une remise étonnante toute en longueur
Le décor est très soigné !
Les caténaires sont très travaillés, avec tout ce qui est nécessaire pour le réalisme
Les crocodiles sont de sortie... Dont une UM...
Du beau matériel roulant, apparemment réaliste et patiné.
Il y a un bateau à roues comme ceux qui circulent sur les Lacs alpins.
Il ne bouge pas.
Rampes réalistes, passages à niveau fonctionnels
Il ne manque que le mouvement des véhicules routiers...
Tous les signaux sont fonctionnels
Une vue plongeante et lointaine d'une courbe pourtant très grande
Les voies, les caténaires et les signaux sont vraiment très réussis
La gare principale est très réussie. Plein de vie !
Au niveau 2, on trouve les voies métriques, avec une gare de passage
Pour passer du niveau 1 au niveau 2, le train en HOm passe une montagne en mode lacets et rampes hélicoïdales
La grande gare principale a une partie métrique.
La partie métrique avec plein de rames voyageurs et marchandises
La partie métrique est construite à 70% avec des décors très réussis
Le reste est déjà fonctionnel avec une voie à crémaillère. Il y a même une autre voie qui laisse apparaitre une nouvelle compagnie (Chemins de fer du Kaeserberg)
Deux panneaux de commande sur place. Les "chefs de gare" pilotent les trains réellement.
On voit dans le fond le niveau 2 qui permet une vue plongeante sur le niveau1
Très bonne idée : un exemple de construction de réseau. Vous trouverez 5 vues de ce morceau en accès libre qui explique visuellement les étapes de construction
Vue l'épaisseur des planche en bois, on voit que nos amis suisses ne lésinent pas sur la solidité des installations.
Mon ressenti :
Une très belle réalisation.
C'est sûr que, lorsqu'on a vu Hambourg, on trouve ce réseau très petit. Mais il est riche.
La gare de passage est vraiment très réussie, mieux que celle de Hambourd sans la partie suisse. L'ensemble par contre est moins grandiose, mais sûrement plus réaliste.
Je rapprocherais ce réseau de ce que j'ai vu à Hausach en Forêt Noire. Ce qui est un vrai compliment de ma part.
Jmarc69
N'iste qui vous dit de ne pas rater ce réseau si vous passez dans la région (je ne regrette pas les 100km de plus et je le referai un jour)
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Merci pour les informations ! Et les belles photos
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Dans la presse, j'ai vu sauf erreur de ma part, que le cap des 500'000 visiteurs a été dépassé.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
cela a l'air exceptionnelle, je pense que celle faira partie de mes prochains voyage,
ce sont de tres belles photos car je supose que cela ne doit pas etre évident à photographier.
Merci pour ce reportage
ce sont de tres belles photos car je supose que cela ne doit pas etre évident à photographier.
Merci pour ce reportage
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Oui très jolie
Et je trouve bien la présentation pour la réalisation d'un réseau.
Et je trouve bien la présentation pour la réalisation d'un réseau.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
jmarc69 a écrit:C'est un nouveau lieu de loisir ferroviaire en Suisse dans la banlieue de Fribourg.
Très bonne idée : un exemple de construction de réseau. Vous trouverez 5 vues de ce morceau en accès libre qui explique visuellement les étapes de construction
Vue l'épaisseur des planche en bois, on voit que nos amis suisses ne lésinent pas sur la solidité des installations.
Mon ressenti :
Une très belle réalisation.
C'est sûr que, lorsqu'on a vu Hambourg, on trouve ce réseau très petit. Mais il est riche.
La gare de passage est vraiment très réussie, mieux que celle de Hambourd sans la partie suisse. L'ensemble par contre est moins grandiose, mais sûrement plus réaliste.
Je rapprocherais ce réseau de ce que j'ai vu à Hausach en Forêt Noire. Ce qui est un vrai compliment de ma part.
Jmarc69
N'iste qui vous dit de ne pas rater ce réseau si vous passez dans la région (je ne regrette pas les 100km de plus et je le referai un jour)
Merci pour ce reportage soigné et très intéressant
Particulièrement j'ai apprécié le "module pédagogique" !
Expliquer en détail les étapes de la construction est en effet peu fréquent dans les "installations" dites commerciales.
De même chez certains particuliers.
La preuve pas l'exemple est toujours enrichissante.
Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a plu sur le réseau de Hausach ?..
merci d'avance
cordialement
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Merci pour les photos, elles sont vraiment splendides.
J'avais déja vu ce réseau il y a quelques années. C'est vrai qu'il est super beau.
Il me semble que qqun m'a dit qu'on pouvait venir sans réserver, et si il y a de la place de libre, acheter son billet sur place. Mais cela reste à vérifier.
Séb
J'avais déja vu ce réseau il y a quelques années. C'est vrai qu'il est super beau.
Il me semble que qqun m'a dit qu'on pouvait venir sans réserver, et si il y a de la place de libre, acheter son billet sur place. Mais cela reste à vérifier.
Séb
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Merci pour ce beau reportage. C'est vraiment un magnifique réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Pour moi, après le réseau de Hambourg, je préfère le réseau d'Hausach.metrolor a écrit:Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a plu sur le réseau de Hausach ?..
Ce réseau est mono-thème aussi, et représente la ligne de chemin de fer qui traverse la Forêt Noire.
Il est au moins 2 fois plus grand que le CFK, avec des paysages à perte de vue.
La forêt est très bien faite, il ya la nuit et le jour, et les camions circulent.
Jmarc69
N'iste qui a un faible pour ce réseau allemand près de Freiburg.
Re: Chemins de Fer du Kaeserberg
Merci pour le lien et les photos.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Sujets similaires
» Les Chemins de Fer du Kaeserberg (CFK)
» Chemins de fer du Kaeserberg à Granges-Paccot
» Le Chemins de fer du Kaeserberg à Fribourg en Suisse
» Musée des tramway à Vapeur et des chemins de fer secondaires...
» Les chemins de fer en Limousin (sur France 3)
» Chemins de fer du Kaeserberg à Granges-Paccot
» Le Chemins de fer du Kaeserberg à Fribourg en Suisse
» Musée des tramway à Vapeur et des chemins de fer secondaires...
» Les chemins de fer en Limousin (sur France 3)
Forum Train Miniature :: Loisirs Ferroviaires :: Manifestations ferroviaires, Musées, Bourses & Expositions :: Musées et évènements ferroviaires permanents
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|