Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Faire un circuit imprimé

+4
Jacquemer2512
De dutch
ArCToS
Papybricolo
8 participants

Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Faire un circuit imprimé

Message par Papybricolo Mer 17 Aoû 2011 - 14:24

Sur le sujet de "de dutch" concernant l' Alimentation pwm a modulation de largeur d'impulsion

celui ci a décrit la fabrication d'un circuit imprimé (page 1)

https://trainminiature.1fr1.net/t2485-alimentation-pwm-a-modulation-de-largeur-d-impulsion#20755

bonne lecture

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire un circuit imprimé Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par ArCToS Mer 17 Aoû 2011 - 15:02

Vous pouvez aussi faire réaliser votre circuit-imprimé par une société.

Le principal avantage c'est que si votre plan est correct vous obtiendrez un résultat propre. et sans les risques inhérent à la manipulation et au stockage de produits chimiques dangereux sans les précautions d'usage à prendre. la soude caustique ou tout autre produit permettant de fabriquer les circuits imprimés sont des produits corrosifs qui attaquent la peaux et les vêtements.Il faut manipuler ces produits dans une pièce munie d'une ventilation forcé les vapeurs sont toxiques.

Un exemple de fabriquant parmi ceux qui travaillent avec les particuliers :
http://www.circuit-electronique.fr/

Pour l'avoir testé :
-délais de 15 jours entre la commande et la réception (circuit fabriqué au Portugal et expédié par avion,
prévoir 1 semaine de transport au moment de l'expédition)
- tarif dégressif sur les circuits suivant le nombre commandé
- les prix sont suivant la taille et les options
- frais d'outillage et de livraison fixe quelque soit le nombre de circuit commandé

Bien sur il est nécessaire de lui fournir un fichier du circuit à réaliser.

Ma conclusion c'est certes plus cher mais je suis sur du résultat et je n'ai pas les produits chimique chez moi.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par De dutch Mer 28 Sep 2011 - 16:16

C'est vrai qu'il faut faire ça dans une pièce ventilée car ça puire messires Very Happy
Sinon en faisant un minimum attention normalement ça va,le révélateur a chaque fois j'en ai eu sur les doigts sans incidents,le tout c'est de se les rincer de suite donc prévoir une bassine d'eau a cote par exemple,par contre le perchlo ne doit pas chauffer au dela d'une certaine température(40 C je crois a verifier) sinon il peut dégager des gazes toxiques.
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Jacquemer2512 Mer 28 Sep 2011 - 18:37

Allez allez,
Si vous êtes capables de travailler avec des gants fins, de ne pas coller votre nez SUR la cuve de gravure (quand on nettoie des pinceaux au diluant ou quand on réalise un "lavis" à base de diluant Interfer, le problème est le même....) et de travailler PROPREMENT (et la peinture, ça ne tache pas ?), graver un circuit imprimé de 100mm x 60mm (exemple que j'ai pris pour calculer) vous reviendra à environ DEUX EUROS (matière première comprise), alors qu'une entreprise vous demande 10,60 Euros pour faire exactement ce travail....
Quant au matériel nécessaire, le mien (très simpliste vendu à l'époque par Conrad ou Electronique Diffusion en kits à bas prix) a plus de vingt ans et, vu le nombre de gravures qu'il a réalisé, l'investissement doit pouvoir se mesurer en centimes.....
Et si la question du "comment faire" se pose, je vous invite à aller voir à cette adresse :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_gravure_chimique.htm
où on vous propose en téléchargement un mode d'emploi bien suffisant.....et ce même matériel de gravure dont je vous parlais juste au dessus.
Par contre, ça vous demandera du temps, de l'attention, du soin, de la patience, toutes matières premières dont nous sommes censés disposer en grandes quantités.....
Participer à l'essor économique est un acte civique extrêmement méritant.....ou pas....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Papybricolo Lun 3 Oct 2011 - 9:30

Merci pour le lien Jacques,

Concernant les vapeurs (1) ...je suis habitué car je manipule

-du trychlore (hé oui j'en ai encore mais chuttttt),
-de l'acide chlorhydrique (pour décaper le cuivre c'est SUPER...,
-de l'acétone,
-quand je faisais de la photo les révélateurs et fixateurs aussi...
-le pire c'est l’ammoniaque ça me prend à la gorge...
-sans parler des fumées de soudure à l'arc
-et je dois en oublier...

(1) pas celles des locos malheureusement...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire un circuit imprimé Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par LPAT67 Mer 12 Oct 2011 - 21:36

Mais pourquoi évoquer tant de produits?
j'en ai réalisé pour moi même des circuits imprimés :
il faut juste un révélateur, du perchlorure de fer, deux pince en bois grands modèles, deux bac ( type photo), une mallette UV pour " imprimer" les typons sur des plaquettes présensibilisées...
Ou est le problème ? un minimum de précaution et de l'air oui mais c'est tout sinon une bonne demi-heure !
Ceux qui font de la peinture en spray ou en pistolet, ou les pots de peintures Humbrol ou revell ? on respire la pollution a plein poumon partout même dehors...
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Papybricolo Jeu 13 Oct 2011 - 0:43

LPAT67 a écrit:Mais pourquoi évoquer tant de produits?

j'en ai réalisé pour moi même des circuits imprimés :
il faut juste un révélateur, du perchlorure de fer, deux pince en bois grands modèles, deux bac ( type photo), une mallette UV pour " imprimer" les typons sur des plaquettes pré sensibilisées...

Ou est le problème ? un minimum de précaution et de l'air oui mais c'est tout sinon une bonne demi-heure !

Ceux qui font de la peinture en spray ou en pistolet, ou les pots de peintures Humbrol ou revell ? on respire la pollution a plein poumon partout même dehors...

J'ai évoqué tous ces produits (sans rapports avec les circuits imprimés) pour dédramatiser toutes ces rumeurs.
.... et j'en manipule d'autres... et à 62 ans toujours VIVANT... Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire un circuit imprimé Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Gégé94 Jeu 13 Oct 2011 - 9:31

Lorsque l'on réalise un circuit imprimé, la difficulté n'est absolument pas dans le développement du circuit.

Le problème est en amont.

1° - Le concevoir, si on ne le pompe pas sur un modèle existant.
2° - Réaliser le typon qui servira à l'insolation du circuit. J'ai une confiance limitée dans ceux qui s'impriment directement avec une imprimante d'ordinateur. Un vrai typon (film actinique) se conserve pendant des décennies sans bouger.
3° - Insoler parfaitement le circuit sans "bruler" les traits les plus fins.

Ensuite le perchlo est presque le plus facile à réaliser. Même sans aucun appareil prévu à cet effet, c'est faisable, il suffit d'agiter un peu de temps en temps.

Jadis, je découpais mes morceaux dans de grandes plaques et je passais mes plaques de cuivre à la bombe, c'est dépassé, il faut impérativement acheter des plaques présensibilisées à la bonne dimension.
Il est difficile de les découper.

Un simple conseil, lors du rinçage, ne videz surtout pas l'eau dans l'évier si vous avez un écoulement en cuivre.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par LPAT67 Jeu 13 Oct 2011 - 20:44

Et je complete les réponses,
concernant les typons :
que ce soit sur DAO ou copié, j'imprime toujours un double sur un film ( actinique ? ) genre pour rétroprojecteurs spécifique pour imprimante ( Jet d'encre personnellement ), si les dimension font un demi format A4, il suffit de retourner la feuille pour réimprimer l'autre moitié, puis couper en deux cette feuille,
le superposer de sorte que parfaitement face a face puis scotcher au rebord haut et bas en revérifiant bien. Je vous assure que c'est parfait puisque réussi mes plaquettes avec quoi ? 2 plaquettes de ratés ( mes 2 premières en raison de la bonne durée de l'insolation qui varie selon les puissances des tubes UV et les types de plaquettes variables du fabricant à l'autre )
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Frdg Ven 14 Oct 2011 - 17:26

Bonjour à tous,

Pour ma part, je travaille à l'ancienne , c'est à dire au feutre directement sur le cuivre, comme je ne fais que des circuits à l'unité... et direct dans le perchlo Very Happy . Mais en général, je m'en tire aussi avec des plaques à trous et des fils soués en dessous.
Le problème c'est que maintenant, je suis obligé de m'équiper d'une visière avec une loupe cyclops
Frdg
Frdg
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/03/2008
Echelle(s) que je pratique : N et H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Papybricolo Dim 16 Oct 2011 - 0:15

frdg a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part, je travaille à l'ancienne , c'est à dire au feutre directement sur le cuivre, comme je ne fais que des circuits à l'unité... et direct dans le perchlo Very Happy . Mais en général, je m'en tire aussi avec des plaques à trous et des fils soudés en dessous.
Le problème c'est que maintenant, je suis obligé de m'équiper d'une visière avec une loupe cyclops

Bienvenue au club...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire un circuit imprimé Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Tintinmarus Dim 8 Jan 2012 - 16:51

Je pense que c'est le bon endroit /

je voudrai modifié un circuit électronique pour y ajouter un relais

et avec windows seven c'est difficile de trouver un logiciel gratuit si vous avez un lien?
Tintinmarus
Tintinmarus
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par LPAT67 Dim 8 Jan 2012 - 19:30

tintinmarus a écrit:Je pensent que c'est le bonne endroit je voudrai modifié un cricuit électronique pour y ajouter un relais et avec windows seven c'est difficile de trouver un logiciel gratuit si vouas avez un lien?
Eh bien il y en a des programmes essaye a tout hasard par ici :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/136843-logiciel-gratuit-de-cao-schema-pcb.html
ou bien
http://www.toocharger.com/fiches/windows/wincircuit/26875.htm
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Tintinmarus Dim 8 Jan 2012 - 19:36

Merci!
Tintinmarus
Tintinmarus
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par ArCToS Dim 8 Jan 2012 - 23:22

Tu as aussi EAGLE qui est un très bon logiciel que j'utilise pour ma part :

http://www.cadsoftusa.com/downloads/?language=en

C'est orienté professionnel mais la version gratuite est suffisante dans la plus part des cas

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire un circuit imprimé Empty Re: Faire un circuit imprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum