-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

court circuit ou surchauffe sur le réseau

5 participants

Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Xavier Ven 12 Juil 2019 - 9:42

Bonjour, je vous expose mon problème: depuis hier soir mes trains digital débloque sur le réseau...le train démarre puis s'arrête seul bizarrement. Impossible de le redémarrer sauf en le poussant un peu à la main puis se recoupe. La centrale roco chauffe rapidement. Même chose avec une autre loco.Au début j'ai crus soucis avec une machine, puis avec la centrale mais j'ai débrancher la centrale, remis de l'analogique avec loco adaptée et même soucis...à croire qu'il y a un court circuit !!!!ma question est, serait -il possible que celui-ci provient d'un aiguillage triple ?lorsque je vois une machine en digitale qui commence à saccader, je coupe par exemple le sons , il ne s'arrête pas ,il émet des sons bizarres avant de se couper une dizaine de secondes plus tard....Est-ce bien les symptômes d'un court circuits? Si le problème ne vient pas de l'aiguillage comment identifier le soucis? Le hic c'est que aucun travaux sur le réseau non été réaliser!

merci
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Skull1 Ven 12 Juil 2019 - 17:34

Bonjour Xavier,
J'ai toujours un principe simple quand je pose mes rails et accessoires voies. J' utilise toujours un multimètre en position ohmmètre sur le calibre de 100 ko et je mesure pour voir s'il y a une résistance présente entre deux files de rails. Si je mesure une valeur, alors il y a un os, puisque ma valeur devrait être infinie.

Pour ton problème deux hypothèses: Ou il y a un consommateur indésirable de courant présent en // sur les deux files de rails quelque part, ou alors une inversion de polarité filaire dans le circuit.
Si ta centrale Roco surchauffe avec une seule loco c'est pas normale, il y a consommation ailleurs.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Papybricolo Mar 23 Juil 2019 - 18:47

Je ne sais pas qu'elle centrale Roco que tu utilises ?

mais en principe si il y a un court circuit celle-ci doit disjoncter et plus rien ne fonctionne.

Si la centrale à bien fonctionnée jusqu'à présent et qu'il n'y a pas eu de modifs sur le réseau ? il ne faut pas chercher sur ce dernier.

Les court-circuits sur les sorties d'aiguillages qui sont "Electrofrog" se font au passage des essieux sur le cœur mais pas autrement.

Pour info :

Par contre j'ai connu à une époque des pb de transfos d'alimentation sur des Multimaus qui débitaient une tension supérieure à la normale (soit 21V !!!) ce qui pourrait expliquer une surchauffe.

Quand j'ai appris cela par Mr Thomas de chez CDF j'ai remplacé le transfo par une alim stabilisée d'ordinateur portable. A l'époque j'avais fait une info la dessus il faut chercher dans le maniement de la Multimaus.

D'ailleurs qq temps après Roco avait remplacé ses transfos dans les nouvelles centrales…

Donc ce que je te proposes dans un premier temps : verifier la tension de sortie qui alimente ta voie en DIGITAL

Par contre ce qui m'interloque c'est que tu as à présent le même pb en Analogique reflexion

Les locos qui saccadent j'ai connu ça aussi des fois ? et même  sur voie de programmation et en faite c'était un pb de prise de courant sur la loco ou roues encrassées !

Ne fait pas un Reset des décodeurs sonores car tu perdrais les sons enregistrés.

Après on peut toujours faire un reset de la centrale en version usine, mais il faudra re saisir les locos etc...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

court circuit ou surchauffe sur le réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Skull1 Mer 24 Juil 2019 - 10:05

Bonjour Jean-Claude,
Si Xavier alimente son réseau en DC " analogique " uniquement, et que le problème persiste, c'est bien un problème de consommation de " courant " a un endroit du réseau, sans pour autant provoquer un court-circuit direct.
Le mieux étant de trouver le problème avec un ohmmètre, hors alimentation du réseau et sans matériels consommateurs dessus les rails.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Papybricolo Mer 24 Juil 2019 - 10:22

Skull1 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Si Xavier alimente son réseau en DC " analogique " uniquement, et que le problème persiste, c'est bien un problème de consommation de " courant " a un endroit du réseau, sans pour autant provoquer un court-circuit direct.
Le mieux étant de trouver le problème avec un ohmmètre, hors alimentation du réseau et sans matériels consommateurs dessus les rails.

Tu as tout a fait raison David, Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

court circuit ou surchauffe sur le réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Papy25 Mer 24 Juil 2019 - 10:27

bonjour @tous

peut etre qlq chose qui traine à un endroit une ppetit piece metalique coincé dans un aiguille, je pense qu'il faut chercher coté aiguillages peut etre que le defaut est par là.

si la centrale chauffe c'est qu'il y a un court circuit cela declenche une surchauffe

bonne recherche @ +

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Gégé94 Mer 24 Juil 2019 - 11:22

Skull1 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Si Xavier alimente son réseau en DC " analogique " uniquement, et que le problème persiste, c'est bien un problème de consommation de " courant " a un endroit du réseau, sans pour autant provoquer un court-circuit direct.
Le mieux étant de trouver le problème avec un ohmmètre, hors alimentation du réseau et sans matériels consommateurs dessus les rails.

Tout à fait, le ohmmètre, prise faite entre les rails sans courant est le juge impitoyable qui permet par approches successives de trouver le point coupable.
Le ohmmètre ne doit indiquer aucune valeur et surtout pas "0000".
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Skull1 Mer 24 Juil 2019 - 17:49

Papy25 a écrit:bonjour @tous

peut etre qlq chose qui traine à un endroit  une ppetit piece metalique coincé dans une aiguille, je pense qu'il faut chercher coté aiguillages peut etre que le defaut est par là.

si la centrale chauffe c'est qu'il y a un court circuit cela declenche une surchauffe

bonne recherche @ +

@+


Bonsoir Guy,
Il ne peut y avoir court-circuit et surchauffe en même temps, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.
Si le booster de la centrale surchauffe, c'est qu'il y a une consommation importante en courant, mais pas de court-circuit, puisque la centrale  ( partie booster ) ne disjoncte pas.
Après, il ne faut pas oublier de prendre en compte, les longueurs de câbles et sections utilisées depuis la sortie booster jusqu'au point en défaut. " une résistance peut exister dans ce cas "
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Papybricolo Mer 24 Juil 2019 - 19:14

Skull1 a écrit:
Après, il ne faut pas oublier de prendre en compte, les longueurs de câbles et sections utilisées depuis la sortie booster jusqu'au point en défaut. " une résistance peut exister dans ce cas "

Depuis hier cette histoire de surchauffe me turlupine reflexion

Effectivement il doit y avoir un élément qui doit faire résistance qq part !

J'ai vu sur le blog du fils de Xavier qu'en 2013 des ampoules d'éclairages de bâtiments auraient installées dans les locos ?

Ce qui serait intéressant c'est de voir

-le plan du réseau et le câblage

-ainsi que tout le matériel roulant qui est susceptible de fonctionner ensemble (y compris les matériels remorqués éclairés)

-voir si des accessoires sont raccordés sur le feeder DCC ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

court circuit ou surchauffe sur le réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Skull1 Mer 24 Juil 2019 - 20:18

Bonsoir Jean-Claude,

Pour la " résistance " effectivement, les longueurs de fils et sections peuvent jouer un rôle si a l'autre bout le court-circuit est ou n'est pas franc. On parle de surcharge alors.
Et il ne faut pas oublier l'impédance des conducteurs de la sortie booster au point du défaut ( nous somme avec du signal numérique carré )
En toute logique a la base, il est préférable d'isoler le ou les feeders du courant de traction du reste du réseau, cela évite déjà une sur-consommation au niveau du ou des boosters tractions.
Le mieux est de segmenter le courant numérique sur plusieurs petits booster esclaves et de faire plusieurs feeders individuels. Mais bon, entre théorie et pratique... Rolling Eyes
Comme nous n'avons pas le plan du réseau, ni sa surface, ni les consommateurs divers... il est bien difficile de répondre objectivement. Simplement lui donner quelques infos élémentaires en fonction de son message en début de post.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

court circuit ou surchauffe sur le réseau Empty Re: court circuit ou surchauffe sur le réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum