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Message par Papybricolo Dim 29 Mai 2011 - 0:26

en échangeant cet après midi avec un membre du forum il m'est venu à l'idée de vous faire un petit résumé sur des notions élémentaires d'électricité :

Définition. On peut dire que l'électricité est un fluide invisible qui part d'une source (par exemple votre compteur) traverse un récepteur (par exemple vôtre télé) et retourne au compteur.
Pour nos petits trains la source est généralement un transformateur et le récepteur soit le moteur de la loco, soit la bobine d'un aiguillage soit un éclairage de votre décor.
Pour compléter ces explications entre la source et le récepteur on intercale un ou plusieurs organes de commande pour piloter le montage.

Tension, intensité et puissance.
Définitions :
2.1 Le volt V est l'unité de mesure de la tension électrique U entre deux points d'une même installation. Généralement cette mesure est prise avec un voltmètre entre les deux fils du circuit. Rarement avec nos petits trains nous dépassons les 20V.

2.2 L'ampère A est l'unité de mesure du courant I qui traverse un circuit ou un récepteur. C'est une mesure de débit. Cette mesure est prise avec un ampèremètre en ouvrant le circuit. Nos petits trains sont miniature nous parlons plus souvent de milliampères.

2.3 Le watt W est l'unité de puissance. La puissance P est ce qui résulte du courant absorbé par un récepteur en fonction d'une tension donnée. Sa formule de calcul : P = U x I , mais on s'en fous pour nous modéliste on ne s'y intéresse presque jamais.

Les différentes sortes de courant. Il existe deux familles de courant électrique : l'alternatif et le continu.

3.1 Le courant alternatif AC. C'est le courant fourni par EDF. (Ce qu'il faut retenir pour nous c'est qu'il n'a pas de sens de circulation, constamment il va et revient de et vers sa source).
La vitesse de cette inversion s'appelle fréquence mesurée en hertz HZ, et sa représentation se fait par une sinusoïde.
Sur votre réseau il peut être utile pour certaines bobines aiguillage et pour l'alimentation des ampoules classiques de votre décor.
En aucun cas vous devez alimenter le moteur d'une locomotive avec du courant alternatif il serait détruit. Cependant avec les commandes digitales DCC la voie est alimentée avec une forme du courant alternatif (DCC) pour véhiculer les ordres (signaux digitaux) - ce système oblige un équipement spécialisé (décodeur, qui redresse la tension) pour vos moteurs.

3.2 Les courants continus DC. Il y a le continu pur (exemple celui d'une pile ou batterie. On le représente par une ligne droite.

Formules
La loi d'Ohm : U = R x I

U : la tension s’exprime en Volts  
R : la résistance s'exprime en Ohms  
I : le courant s'exprime en Ampères

Un fil conducteur transportant un courant électrique (I) oppose une certaine résistance (R) au passage du courant.
Cette résistance (R) sera d'autant plus grande que le fil sera fin et long.

On peut calculer la résistance d'un conducteur : R = rho x L / s

R : résistance en Ohms   rho = 17 x10 -9 pour le cuivre
L : longueur du fil en m   s : section du fil en mm²

Plus le fil sera gros, moins il offrira de résistance au passage du courant

La puissance dissipée : P = U x I ou par transformation : P = R x I² P : la puissance s'exprime en Watts.

L'effet Joule : W = R x I² x t
W : énergie (chaleur) dissipée  en joules  t : temps de fonctionnement du circuit en secondes.


Pour le primaire d’un transfo (227 /230 Volts il faut tenir comptes des pertes par effet "Joule" en principe on prend la valeur de 0,8

Et en triphasé (220 /380 ) il ne faut pas oublier la racine de 3 (1,732)

Donc P = U x I x Racine de 3 x Cos fi

Exemple un  moteur de 3 CV d’une dégau-rabot ( 2196 Watts)

2196 divisé 0,6  = 3660 divisé 1,732 = 2113,1639 divisé 227 = 9,3 Ampères

(1) Attention en analogique sur un transfo il peut y avoir en plus de la sortie en courant continu une sortie accessoires en alternatif.


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 13 Juin 2019 - 12:30, édité 10 fois (Raison : mise à jour & simplification de la présentation)

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Message par Dandel4 Dim 29 Mai 2011 - 9:01

merci pour ce cours.

Cela va en aider plus d'un (dont moi)

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Message par Gégé94 Dim 29 Mai 2011 - 11:01

bonjour à tous

Si vous souhaitez vous perfectionner en électricité, je vous recommande le site de l'ami Alain Canduro.

http://alain.canduro.free.fr/

Électricien de métier et grand amateur de trains, son site fourmille d'idées.
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Message par ArCToS Dim 29 Mai 2011 - 12:19

Merci cela sera bien utile

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Message par Papybricolo Dim 29 Mai 2011 - 19:53

D'ailleurs on pourrait le mettre ici dans la liste des liens :

http://alain.canduro.free.fr/sommaire.htm

Je connais bien son site je l'ai parcouru pas mal de fois c'est très complet avec des photos et des schémas...

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Message par Gégé94 Dim 29 Mai 2011 - 20:24

C'est un peu hors sujet, mais c'est un petit ajout aux bienfaits des expos de modélisme.

J'ai rencontré Alain Canduro en visitant une expo de modélisme toutes disciplines en 1974.
Nous admirions tous les deux la magnifique réalisation d'un exposant.

Et comme à l'époque nous étions quasiment voisin.... Smile vous devinez la suite
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Message par ArCToS Lun 30 Mai 2011 - 9:22

C'est ajouté aux liens

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Message par Papybricolo Mar 9 Aoû 2011 - 15:39

Autres notions :

Les types de courant

Courant Continu DC (Direct Current)

Le courant continu ne circule que dans un seul sens et avec une intensité constante.(le sens physique du courant est en effet inverse :les électrons circulent du - vers le +.

Courant Alternatif AC (Alternating Current)

Le sens du courant alternatif ainsi que l'intensité change constamment(en France 50 périodes par seconde).Toutes les sorties "accessoires" de nos transformateurs du fournissent du courant alternatif,exceptés les régulateurs de marche (qui sont en courant continu).

Courant Ondulatoire (courant pulsé)

Il est généré par le redressement du courant alternatif (certains régulateurs utilise cette technique pour améliorer le comportement au démarrage..

La densité du courant

La densité du courant désigne l'intensité du courant par mm2 de section de fil.

Exemple : le filament d'une ampoule à incandescence (la section du filament étant fin) = il s'échauffe et celui-ci est porté à incandescence ce qui génère l'éclairage (grâce à l'absence d'oxygène,sinon il aurait un effet fusible et il grillerait..)

Conclusion pour ne pas échauffer nos fils il faut choisir des fils de section appropriées...

je vous mettrai un tableau de la section des conducteurs dans les prochains jours..

a suivre...

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Message par Dandel4 Mar 9 Aoû 2011 - 17:54

j'ai tout compris Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais.. 000203FB

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Message par Christian Mar 9 Aoû 2011 - 18:06

dandel4 a écrit:j'ai tout compris Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais.. 000203FB

Moi, à moitié...


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Message par Gégé94 Mar 9 Aoû 2011 - 18:13

Les données théoriques c'est parfait, mais pour celui qui n'y connait absolument rien, c'est sans effet.

Donc en complément de la théorie...

Le plus simple est de se rappeler que l'électricité est un fluide et que pour comprendre aisément comment "ça marche", il suffit de transposer en son grand ennemi "l'eau".

Exemple :
Avec un tuyau gros comme le petit doigt, vous ne pouvez pas alimenter en eau 25 salles de bains.
Avec un fil minuscule et un transfo "jouef" vous ne pouvez pas faire tourner 25 locos ensemble.

Et pratiquement tout est comparable,
un robinet = un potentiomètre - plus on l'ouvre, plus ça passe
Une vanne = un interrupteur - c'est tout ou rien
etc...

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Message par Likiki Mar 9 Aoû 2011 - 19:13

gégé94 a écrit:Les données théoriques c'est parfait, mais pour celui qui n'y connait absolument rien, c'est sans effet.

Donc en complément de la théorie...

Le plus simple est de se rappeler que l'électricité est un fluide et que pour comprendre aisément comment "ça marche", il suffit de transposer en son grand ennemi "l'eau".

Exemple :
Avec un tuyau gros comme le petit doigt, vous ne pouvez pas alimenter en eau 25 salles de bains.
Avec un fil minuscule et un transfo "jouef" vous ne pouvez pas faire tourner 25 locos ensemble.

Et pratiquement tout est comparable,
un robinet = un potentiomètre - plus on l'ouvre, plus ça passe
Une vanne = un interrupteur - c'est tout ou rien
etc...


Alors là, bravo Apllaudit

J'en ai entendu des comparaisons sur l'électricité, mais jamais avec l'eau.

J'ai eu droit :

Au train, au gaz, a l'escalier, a l'ascenseur et d'autre encore.

Merci! et Apllaudit c'est Cool

:king:
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Message par Vianney Mer 10 Aoû 2011 - 6:56

Bonjour à tous, je me permet de réagir par rapport au poste original sur les notion d'électricité.

Loin de moi l'idée de vous faire un cour, celui présenté ici est très bien, je veux juste corriger 2 petites choses :


"(s'exprime en Volts-ampères) P (ou S) = U x I x Cos fi "

Une puissance apparente s'exprime effectivement en VoltAmpère (VA) mais la formule est : S = U x I (on ne multiplie pas par le Cos(fi) )

La puissance active s'exprime en Watt (W) et la formule est : P = U x I x cos(fi) et est utilisé, effectivement pour un circuit résistif et un courant alternatif.

Je résume :

Courant continu : S = U x I et vous avez la puissance

Courant alternatif1 : P = U x I x cos(fi) si vous utilisez des condensateurs dans le circuit en question (comme dit plus le cos(fi) peut être de 0.6 si vous ne le connaissez pas)

Courant alternatif2 : S = U x I si vous n'utilisez que des résistances dans votre circuit

Cordialement,

Vianney


Dernière édition par vianney le Mer 10 Aoû 2011 - 17:28, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 1:50

Section des Conducteurs pour le courant de traction :

(théoriquement cela dépend de la longueur du conducteur du nombre de trains fonctionnant en simultanés )

tableau de la section des câbles utilisés en modélisme

N ° AWG (1). Correspondance en mm2 . Norme européenne . Intensité en Ampères
____26________________0,15_____________0,14________________________ 2
____24________________0,21_____________0,20________________________3
____22________________0,32_____________0,34________________________4
____20________________0,52_____________0,50________________________5
____18________________0,82_____________0,75________________________8
____17________________1,01_____________1,00________________________10
____15________________1,65_____________1,50________________________15

AWG est une norme américaine (American Wire Gauge) utilisée par de nombreux fabricants et revendeurs.


A SUIVRE (chute de tension)

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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 2:27

CHUTES DE TENSION

Tout consommateur oppose au courant une résistance donnée.

Si l'alimentation du réseau est divisée en plusieurs parties,il faudra pour les parties éloignées de la source de tension opter pour une section plus importante des conducteurs afin d'éviter une chute de tension.

le tableau suivant issu de Loco Revue Hors série N° 11 (3-2008) donne les valeur des chutes de tension par section de conducteurs ainsi que la formule de calcul (pour les amateurs de "tiques......."

Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais.. Chutes11[b]

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Message par Christian Ven 12 Aoû 2011 - 8:13

Bonjour,

là, oh miracle !!
Moi y'en avoir tout compris !
Même la formule, elle est pas belle la vie ?...

super

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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 9:54

ALIMENTATION EN COURANT D'UN RÉSEAU

Sur un réseau l'alimentation comprend des "consommateurs" en courants continu (1) et alternatif (2) dont l'entrée (primaire) est en 230 Volts - 50 Hz (3) et les sorties (secondaire) peuvent varier entre 4 et 20 volts
(Titan ) mais la plus utilisée est le 16 volt (Uhlenbrook,Conrad,Lenz, etc....)

(1) en Analogique c'est le courant de traction

(2) en Analogique c'est ce qu'on appelle la sortie Accessoires (sauf sur certains réseaux 3R dont ce sera le courant de traction)..

en Digital c'est le courant de traction associé a une centrale

(3) Le petit signe Hz que l'on voit sur les appareils électriques est la fréquence du courant alternatif en 1 seconde donc 50 Hz pour la France et d'autres pays européen... et 60 pour les états unis et d'autres pays...Donc attention quand vous achetez du matériel à l'étranger

La puissance d'un transfo (4) est représentée en VA (Volts Ampères) voir la méthode de calcul en début de sujet.

(4) celle-ci doit prendre en compte tous les "consommateurs" de courant

Ne JAMAIS brancher en parallèle 2 transformateurs sur le même circuit électrique ALTERNATIF (il faudra qu'ils soient bien isolés les un des autres) ...car un transfo fonctionne dans les 2 sens..exemple :un transfo A et un transfo B

Donc A est branché sur un circuit (commandes de moteurs d'aiguillages..) et vous décidez de brancher B sur le même circuit (en respectant les mêmes polarités...sinon = court circuit ) et puis je ne sais pour qu'elle raison vous décidez de d’arrêter le fonctionnement de A et vous débranchez la prise 230 V....et bien.... vous aurez un retour de courant en 230 Volts sur la prise (a cause du transfo B °.

En courant CONTINU on ne doit pas le faire non plus car non seulement vous risquez un court circuit (mais même en admettant que vous ayez pris la précaution de respectez les polarités) vous risquez des dommages sur vos matériels.
Le seul branchement possible en CONTINU c'est de mettre la masse ensemble (le -) et les + seront sur des circuits séparés.

Si vous faite un TCO (vous trouverez des exemples sur le forum) il est conseillé de mettre des coupe-circuit (par fusibles) sur vos circuits secondaires entre le transformateurs et les consommateurs de courant..les coupe-circuit avec fusibles à tube de verre sont bien adaptés pour le modélisme (on en trouve dans les rayons "auto" des grandes surfaces ou chez un fournisseur pour le modélisme..

ci dessous un tableau de consommateurs de courants que l'on retrouve sur nos réseaux :

Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais.. Tablea12

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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 20:14

Suite aux question de Christian je m’aperçois qu'il faut aussi une infos sur les relais...

LES RELAIS :

Un relais sert à relayer comme son nom l’indique : c'est-à-dire a faire une transition entre un courant faible et un courant fort, mais ses fonctions sont extrêmement diverses…

En modélisme ferroviaire on utilise ces protections électromagnétiques pour établir ou couper simultanément différents circuits électriques (avec des courants d’excitation faibles).

Ce qui signifie que le circuit de commande n’est pas relié au circuit a commuter, (les commandes des aiguillages électromagnétiques fonctionnent de la même manière qu’un relais mais avec une puissance bien supérieure).

Un relais monostable reste en position de "travail" aussi longtemps que sa bobine est traversée par du courant et que la tension est suffisante (1)

Un relais bistable a une fonction de mémoire. La dernière position est conservée même après mise hors circuit du courant.

(1) on peut obtenir une fonction bistable de ce type de relais en utilisant un commutateur avec un contact de travail.

On peut citer aussi les ILS (Interrupteurs a Lame Souple ou « relais Reed » dont les lames sont a l’intérieur d’un petit tube en verre rempli de gaz inerte.

Pour des applications telles que des coupures indépendantes il existe des relais sans contact « optoélectronique »

Je ne me souviens plus du nom du relais téléphonique comme sur le réseau d’André Gay dont la fiabilité et solidité était légendaire…

En modélisme ferroviaire on retrouve un grand nombre de fabricants de renom dont :

Brawa, Fleischmann, Viessmann, Roco, Busch, Panasonic, Matsushita,Tyco,etc…


Si vous souhaitez approfondir le sujet ici : (sur le site d'Alain CANDURO

http://alain.canduro.free.fr/relais.htm




Dernière édition par Papybricolo le Ven 12 Aoû 2011 - 22:48, édité 1 fois

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Message par André Gay Ven 12 Aoû 2011 - 20:25

Papybricolo a écrit:

Je ne me souviens plus du nom du relais téléphonique comme sur le réseau d’André Gay dont la fiabilité et solidité était légendaire…

Je pense que tu veux dire "Relais pas à pas " ?
A+
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Message par Jmd_91 Ven 12 Aoû 2011 - 20:33

tres interessant tout ca , ca me fais un peu de revise car y a longtemps que je calcul plus les section etans passer du courant faible au courant fort .

Wink

PS: papybricolo , tu peut me calculer l intensité max sur un cable 4G250 mm² avec du triphasé 380V~ + N .....................







hehehe , ok , je Arrow []
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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 22:25

jmd_91 a écrit:tres interessant tout ca , ca me fais un peu de revise car y a longtemps que je calcul plus les section etans passer du courant faible au courant fort .

Wink

PS: papybricolo , tu peut me calculer l intensité max sur un cable 4G250 mm² avec du triphasé 380V~ + N .....................







hehehe , ok , je Arrow []

Sur un câble en cuivre ?


entre 2200 et 2400 Ampères à la température max de 25 °


:moqueur: :moqueur: :moqueur:

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Message par Likiki Ven 12 Aoû 2011 - 22:28

Hè toc :drunken:

:king:
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Message par Jmd_91 Ven 12 Aoû 2011 - 23:12

oula , t as fais fumer la calculette Laughing

bon , voyons voir si tu peut encore suivre ......je vais te mettre un calcul sur une ligne BT 20 Kv avec , voyons voir .....91 kms en prenant compte que j ai 20 000 au depart et a l arrivée , j ai perdu 1% , quel le gain de la ligne réellement en calculant la resistivté de la ligne ( c est du tri donc facile ) .

MDR
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Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 23:25

jmd_91 a écrit:oula , t as fais fumer la calculette Laughing

bon , voyons voir si tu peut encore suivre ......je vais te mettre un calcul sur une ligne BT 20 Kv avec , voyons voir .....91 kms en prenant compte que j ai 20 000 au depart et a l arrivée , j ai perdu 1% , quel le gain de la ligne réellement en calculant la resistivté de la ligne ( c est du tri donc facile ) .

MDR

je vais encore essayer de me remuer les méninges.... MAIS ça fait plus de 20 ans tout de même...mais avant je dois te préciser que une ligne BT ne fais pas 20 Kv sinon c'est une ligne MT....

Voilà ce qui me revient..: E= R x P2 / V2 (si ma mémoire est bonne...tu feras le calcul toi même) sinon rafraichis moi la mémoire...

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Message par Jmd_91 Sam 13 Aoû 2011 - 7:13

ahahahah ,

ouai a quel que details pres faut deja savoir la section pour calculer Ro ce qui dans le cas que j ai poser n est pas faisable puis j ai mis une erreur que tu as rectifier ( BT ) , on ne classe plus MT mais directement HT classe 1 .

voila papybricolo , pour le reste , je te rassure , j ai pas fais de calcul depuis fin 2003 et les seul calcul ou je pourais approfonidr sont ceux appareil electromenager ou alors avec des equation d ordre binaire ou de calcul d adresse IP .

Wink acclamer
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Message par Papybricolo Sam 13 Aoû 2011 - 10:45

Papybricolo a écrit:Suite aux question de Christian je m’aperçois qu'il faut aussi une infos sur les relais...

LES RELAIS :

Un relais sert à relayer comme son nom l’indique : c'est-à-dire a faire une transition entre un courant faible et un courant fort, mais ses fonctions sont extrêmement diverses…

En modélisme ferroviaire on utilise ces protections électromagnétiques pour établir ou couper simultanément différents circuits électriques (avec des courants d’excitation faibles).

Ce qui signifie que le circuit de commande n’est pas relié au circuit a commuter, (les commandes des aiguillages électromagnétiques fonctionnent de la même manière qu’un relais mais avec une puissance bien supérieure).

Un relais monostable reste en position de "travail" aussi longtemps que sa bobine est traversée par du courant et que la tension est suffisante (1)

Un relais bistable a une fonction de mémoire. La dernière position est conservée même après mise hors circuit du courant.

(1) on peut obtenir une fonction bistable de ce type de relais en utilisant un commutateur avec un contact de travail.

On peut citer aussi les ILS (Interrupteurs a Lame Souple ou « relais Reed » dont les lames sont a l’intérieur d’un petit tube en verre rempli de gaz inerte.

Pour des applications telles que des coupures indépendantes il existe des relais sans contact « optoélectronique »

Je ne me souviens plus du nom du relais téléphonique comme sur le réseau d’André Gay dont la fiabilité et solidité était légendaire…

En modélisme ferroviaire on retrouve un grand nombre de fabricants de renom dont :

Brawa, Fleischmann, Viessmann, Roco, Busch, Panasonic, Matsushita,Tyco,etc…


Si vous souhaitez approfondir le sujet ici : (sur le site d'Alain CANDURO

http://alain.canduro.free.fr/relais.htm




En feuilletant le FORUM j'ai retrouvé ce post qui illustre la pose de relais sur un réseau ANALOGIQUE


https://trainminiature.1fr1.net/t3639-canton-et-block-systeme-sur-reseau-analogique#40838


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Message par Christian Sam 13 Aoû 2011 - 15:00

M'ouaaaiiis !
j'ai été voir ton lien J-C, ce qui m' amené sur d'autre liens explicatifs...Heuuu.... hormis quelques explications verbales que j'ai à moitié
compris, et encore j'suis pas sûr, les croquis ça reste un vrai mystère pour moi.

Comme je n'ai aucune connaissances dans ces domaines (l'analogique et l'électricité) je ne sais pas à quoi peuvent correspondre les différents dessins...

Et si cela continue à me prendre la tête comme ça, ça va être vite réglé pour le module, j'm'en va t'y mettre un ou deux carrés d'herbe, trois
ou quatres cailloux, cinq, six vaches, deux chevaux, un paysan et sa carriole, et ça ira bien pour un p'tit pays comme ici...

Par ce que les problèmes d’électricité et d'analogique ne vont pas me gonfler continuellement comme ça, ça commence à bien faire...

Et si ça me bouffe le chou plus fort, et bé l'module va rester dans un coin jusqu'à ce que l'on me donne les bons tuyaux pour le finaliser,
le module....

Ras le bol, et encore je suis calme....

very pas content ---- furax
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Message par Papybricolo Sam 13 Aoû 2011 - 19:51

christian a écrit:M'ouaaaiiis !
j'ai été voir ton lien J-C, ce qui m' amené sur d'autre liens explicatifs...Heuuu.... hormis quelques explications verbales que j'ai à moitié
compris, et encore j'suis pas sûr, les croquis ça reste un vrai mystère pour moi.

Comme je n'ai aucune connaissances dans ces domaines (l'analogique et l'électricité) je ne sais pas à quoi peuvent correspondre les différents dessins...

Et si cela continue à me prendre la tête comme ça, ça va être vite réglé pour le module, j'm'en va t'y mettre un ou deux carrés d'herbe, trois
ou quatres cailloux, cinq, six vaches, deux chevaux, un paysan et sa carriole, et ça ira bien pour un p'tit pays comme ici...

Par ce que les problèmes d’électricité et d'analogique ne vont pas me gonfler continuellement comme ça, ça commence à bien faire...

Et si ça me bouffe le chou plus fort, et bé l'module va rester dans un coin jusqu'à ce que l'on me donne les bons tuyaux pour le finaliser,
le module....

Ras le bol, et encore je suis calme....

very pas content ---- furax


Tout doux mon grand....ici les infos c'est pour tout le monde....tu viens y prendre les informations qui t'intéressent c'est pour éviter de raconter toujours la même chose en MP...

Ensuite ça n'a rien a voir avec ton module.....tu te fais ton petit bout de réseau.....avec ton transfo ANALOGIQUE (du moment que ce n'est pas relié aux voies principales....

On va mettre le mode OFF ici.....qui est un sujet généraliste sur l’électricité et on va s'occuper GENTIMENT de ton module sur ton SUJET...

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Message par Christian Sam 13 Aoû 2011 - 23:28

Bonsoir J-C,

ouais, t'as raison, je m'emporte, je m'emporte, mais c'est par ce que je me sens totalement incompétent en la matière,
et malgré mes efforts, hé bé, j'comprends rien....

Bon, il est tard là, et je me lève à 3 plombes du mat', pour aller sur la côte ouest...

On reparlera de tout ça la semaine prochaine, la tête au calme. Ne vous inquiétez pas, je vais me faire une séance de "zénitude"...

A t'chao' et pas de bêtises pendant notre absence, on vous aime...





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Message par Papybricolo Mer 7 Mar 2012 - 13:46

Résistivité des matériaux (rho) en Ohms . m
Métal Symbole rho

Argent......Ag.....16 x 10-9
Cuivre......Cu.....17 x 10-9
Or.............Au.....22 x 10-9
Aluminium..Al.....27 x 10-9
Bronze...............50 x 10-9
Zinc..........Zn.....60 x 10-9
Laiton................70 x 10-9
Étain........Sn....142 x 10-9
Plomb.......Pb...207 x 10-9
Maillechort...300 x 10-9
Acier Inox .......550 x 10-9


Ce qui veut dire que nos rails en Maillechort (Cu - Ni - Zn) offrent une résistance 18 fois supérieures au Cuivre.

Il est donc intéressant de connecter ces rails le plus fréquemment possible à l'alimentation électrique (Bus).

Vous voyez aussi la très mauvaise conductivité de l'association Maillechort (rails) avec l'inox (éclisses).

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Message par Romain3153 Mar 10 Juil 2012 - 20:24

Merci pour toutes ces explications, qui résume bien mes cours d'électrotec.

J'ai souvent entendu parlé du COS FI, Mais qu'est se que c'est?????

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Message par Papybricolo Mar 10 Juil 2012 - 22:02

romain3153 a écrit:Merci pour toutes ces explications, qui résume bien mes cours d'électrotec.

J'ai souvent entendu parlé du COS FI, Mais qu'est se que c'est?????


J'ai fait un sujet ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t10984-calcul-des-condensateurs-et-cosinus-phi#139124

Pour expliquer la "théorie" ...

C'est surtout sur les moteurs que le pb se pose sur des installations industrielle...mais en modélisme c'est négligeable...

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Message par Romain3153 Mer 11 Juil 2012 - 18:55

Merci beaucoup!
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Message par Papybricolo Mar 18 Sep 2012 - 10:19

Pour compléter les notions vous pouvez aller voir sur le site de CC7107
il y a plusieurs tableaux bien expliqué dans la rubrique "aide mémoire"

http://cc7107_76.perso.sfr.fr/Aide%20Memoire.htm

voici un exemple :

http://cc7107_76.perso.sfr.fr/Files/Other/Aidememoire/aidememoire1.pdf

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Message par Romain3153 Mar 25 Sep 2012 - 19:37

Faut-il Protéger, pour plus de sécurité, L'alimentation d'un réseau par un Disjoncteur ou fusible en cas de court circuit, même si la central coupe la source de tension?
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Message par Likiki Mar 25 Sep 2012 - 19:52

Si c'est le 220v que tu pense protéger, moi je dit oui, un bon 30ma n'a jamais fait de mal, bien au contraire.

l0l!
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Message par Papybricolo Mer 26 Sep 2012 - 1:06

romain3153 a écrit:Faut-il Protéger, pour plus de sécurité, L'alimentation d'un réseau par un Disjoncteur ou fusible en cas de court circuit, même si la central coupe la source de tension?

Sous mon réseau : https://trainminiature.1fr1.net/t8066-le-reseau-de-papybricolo#99276


j'ai fait 2 tableaux aux extrémités (depuis les photos le réseau a évolué puisque je l'ai démonté pour le refaire...) mais les tableaux elec ont été récupérés pour mettre sur mes 2 hélicoïdales (que tu peux voir dans le même sujet..)



Sur le principe je voulais une protection 220 V (en 30 mA ) pour tous les appareils branchés sur les prises de mon tableau elec sous le réseau pour les raisons :

-1 protection des personnes
-2 si ça disjoncte je verrai  d’où viens la panne vu que le local train se trouve dans une dépendance de la maison...

J'ai donc fait un tableau coté intérieur toutes les alimentations elec 220 V et 16 V

Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais.. 1510

Et coté extérieur j'ai regroupé les modules de retrosignalisation et les modules d'aiguillages
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Autre avantage du disjoncteur différentiel :

pour être sûr que pendant mon absence aucun appareil (transfos 16v, transfos éclairages leds etc...) restent branchés = je coupe le disjoncteur.

Je vous conseille de lire le livre de P.CHENEVEZ "L'électricité au service du modélisme" que l'on peut telecharger en PDF ICI

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