Notions de base avant de "digitaliser" une loco
+4
Culotphil
Alain81
Guytoonet
Papybricolo
8 participants
Page 1 sur 1
Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Suite a un message que j'ai reçu voici quelques éléments de base avant de se lancer dans la "digitalisation" des locos :
Il s'agit là de grandes lignes qui peuvent être complétées...
ce n'est pas compliqué d'installer des décodeurs dans les locos.
Soit elles sont équipées de prises Nem et il faut brancher la prise du décodeur dedans et c'est tout (attention au sens de la prise tout de même)
-dessouder les fils qui alimentaient les locos
-couper la prise du décodeur
-et ressouder les fils du décodeur a la place des anciens fils de la loco..
Les jouef sont les plus faciles ( surtout les 67000,72000,TGV etc parce que il y a beaucoup
La difficulté c'est de trouver la place dans certaines locos pour y mettre le décodeur et même parfois on est obligé de mettre un mini décodeur pour le N
Sur certaines locos comme les Roco c'est un peu plus compliqué car il y a un circuit imprimé sur lequel il y a des composant a enlever...
Et sur certaines Fleichmann (très anciennes) il faut enlever la flasque moteur pour la remplacer par une en résine.
Avant toute chose il faut ouvrir les locos (ou les tender sur les vapeurs car souvent c'est là qu'est le moteur) et regarder :
1- la place disponible
2- comment sont fait les branchements car le plus important c'est d'isoler le moteur du châssis et prises de courant étant donné que l'on passe du courant CONTINU au courant ALTERNATIF en fait c'est le décodeur qui re-transforme en courant CONTINU pour alimenter le moteur..
résumé du mode opératoire :
Séparez d'abord toutes les liaisons
câblées existantes à l’intérieure de la locomotive et prenez aussi en compte
une connexion a la masse du châssis:
Les deux connexions du moteur
doivent être absolument sans potentiel, ne peuvent pas avoir une connexion au
châssis ou les roues/le frotteur.
En particulier pendant la
transformation des locomotives Fleischmann ceux-ci sont toujours cachées !
Veuillez vérifier encore après
raccordement réussit, toutes les connexions avec un ohmmètre.
Recherchez
en particulier les raccordements les
prises de courant et le moteur qui ne doivent subsister qu’avec le décodeurs
Et en cas de doute faire des photos de l'intérieur et poser des questions sur le forum
on m'a posé aussi la question de quels décodeurs ? (j'utilise indifféremment des Zimo, ESU et beaucoup de Lenz (a cause du rapport qualité/prix et garantis a vie ) mais il y a aussi beaucoup d'autres fabricants dont je ne connais pas leurs produits : je laisse le soin aux connaisseurs d'en parler
ATTENTION il ne s'agit pas de pubs....mais de retour d'expériences...
Il s'agit là de grandes lignes qui peuvent être complétées...
ce n'est pas compliqué d'installer des décodeurs dans les locos.
Soit elles sont équipées de prises Nem et il faut brancher la prise du décodeur dedans et c'est tout (attention au sens de la prise tout de même)
-dessouder les fils qui alimentaient les locos
-couper la prise du décodeur
-et ressouder les fils du décodeur a la place des anciens fils de la loco..
Les jouef sont les plus faciles ( surtout les 67000,72000,TGV etc parce que il y a beaucoup
La difficulté c'est de trouver la place dans certaines locos pour y mettre le décodeur et même parfois on est obligé de mettre un mini décodeur pour le N
Sur certaines locos comme les Roco c'est un peu plus compliqué car il y a un circuit imprimé sur lequel il y a des composant a enlever...
Et sur certaines Fleichmann (très anciennes) il faut enlever la flasque moteur pour la remplacer par une en résine.
Avant toute chose il faut ouvrir les locos (ou les tender sur les vapeurs car souvent c'est là qu'est le moteur) et regarder :
1- la place disponible
2- comment sont fait les branchements car le plus important c'est d'isoler le moteur du châssis et prises de courant étant donné que l'on passe du courant CONTINU au courant ALTERNATIF en fait c'est le décodeur qui re-transforme en courant CONTINU pour alimenter le moteur..
résumé du mode opératoire :
Séparez d'abord toutes les liaisons
câblées existantes à l’intérieure de la locomotive et prenez aussi en compte
une connexion a la masse du châssis:
Les deux connexions du moteur
doivent être absolument sans potentiel, ne peuvent pas avoir une connexion au
châssis ou les roues/le frotteur.
En particulier pendant la
transformation des locomotives Fleischmann ceux-ci sont toujours cachées !
Veuillez vérifier encore après
raccordement réussit, toutes les connexions avec un ohmmètre.
Recherchez
en particulier les raccordements les
prises de courant et le moteur qui ne doivent subsister qu’avec le décodeurs
Et en cas de doute faire des photos de l'intérieur et poser des questions sur le forum
on m'a posé aussi la question de quels décodeurs ? (j'utilise indifféremment des Zimo, ESU et beaucoup de Lenz (a cause du rapport qualité/prix et garantis a vie ) mais il y a aussi beaucoup d'autres fabricants dont je ne connais pas leurs produits : je laisse le soin aux connaisseurs d'en parler
ATTENTION il ne s'agit pas de pubs....mais de retour d'expériences...
Dernière édition par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 14:09, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Bonjour,
Puisque tu parles de décodeurs pour le N, je viens d'équiper 3 machines avec des DZ125 de Digitrax.
Ils sont très faciles à caser et pour maximum 20€/ pièce, on est loin d'être ruinés....... de plus, ça fonctionne très bien.
Guy
Puisque tu parles de décodeurs pour le N, je viens d'équiper 3 machines avec des DZ125 de Digitrax.
Ils sont très faciles à caser et pour maximum 20€/ pièce, on est loin d'être ruinés....... de plus, ça fonctionne très bien.
Guy
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Guytoonet a écrit:Bonjour,
Puisque tu parles de décodeurs pour le N, je viens d'équiper 3 machines avec des DZ125 de Digitrax.
Ils sont très faciles à caser et pour maximum 20€/ pièce, on est loin d'être ruinés....... de plus, ça fonctionne très bien.
Guy
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..
merci
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Salut Jean Claude ,
tu parles de monter un décodeur N sur une loc Ho. Cette info m'intéresse car j'ai acheté une petite loc Roco pas équipé de prise NEM et avec très peu de place pour l'instaler.
Les décodeur Esu micro V4 dcc donne 0.75 ampère pour le moteur. Est ce que c'est suffisant ? C'est loc n'aurra pas plus de 7-8 wagons avec elle.
Merci
tu parles de monter un décodeur N sur une loc Ho. Cette info m'intéresse car j'ai acheté une petite loc Roco pas équipé de prise NEM et avec très peu de place pour l'instaler.
Les décodeur Esu micro V4 dcc donne 0.75 ampère pour le moteur. Est ce que c'est suffisant ? C'est loc n'aurra pas plus de 7-8 wagons avec elle.
Merci
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
J’ais une petite T30 de chez Roco digitalisée avec un décodeur Esu micro V4 dcc, et je n’ais pas de problème avec elle tire un wagon nettoyeur de rails de chez Pico
[img][/img]
[img][/img]
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..
merci
Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,
les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp
et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Salut Philippe,
Très bien ça me rassure. Je pense que je vais installer Esu micro.
Merci beaucoup pour l'info, a+
Alain
Très bien ça me rassure. Je pense que je vais installer Esu micro.
Merci beaucoup pour l'info, a+
Alain
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Trekkeur a écrit:Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..
merci
Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,
les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp
et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp
Pour du N = c'est très puissant (tant mieux) donc compatible avec les locos HO qui ont besoin (en charge ) de aux alentours de 1 Amp
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
salut Jean-Claude
j'ai une vieille BB Lima modifié pas Jacques; elle dispose de ses feux a present mais est exempt de toute electronique : digitalisable?
en tout ca ce fil est le bienvenue
j'ai une vieille BB Lima modifié pas Jacques; elle dispose de ses feux a present mais est exempt de toute electronique : digitalisable?
en tout ca ce fil est le bienvenue
Invité- Invité
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Trekkeur a écrit:Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..
merci
Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,
les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp
et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp
Merci d'avoir répondu plus vite que moi
Si mes souvenirs sont exacts, à la différence du DZ125, le DZ123 n'a pas de compensation de charge
Guy
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Salut à tous,
j'ai une question sur ma petite loc Roco que je veux digitaliser.
Dans l'ordre :
1. j'ai les prises de courant qui partent des roues,
2. ensuite cela passe par deux petites résistances (verte), une sur chaque pôle,
3. fini par les bornes du moteur.
La question est : est ce que je met le décodeur entre le le point 1 et 2 ou entre le point 2 et 3 ???
Autrement dit les résistances sont avant ou après le décodeur losque l'on va vers le moteur?
Merci
j'ai une question sur ma petite loc Roco que je veux digitaliser.
Dans l'ordre :
1. j'ai les prises de courant qui partent des roues,
2. ensuite cela passe par deux petites résistances (verte), une sur chaque pôle,
3. fini par les bornes du moteur.
La question est : est ce que je met le décodeur entre le le point 1 et 2 ou entre le point 2 et 3 ???
Autrement dit les résistances sont avant ou après le décodeur losque l'on va vers le moteur?
Merci
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
salut
a la description de ta machine je suppose qu'elle est assez ancienne ( non?)
si oui va voir ici ca pourra peut-etre d'aider
moi je suis encore trop novice en digital pour dire quoi que ce soit.
https://trainminiature.1fr1.net/t12322-digitaliser-une-ancienne-jouef
a la description de ta machine je suppose qu'elle est assez ancienne ( non?)
si oui va voir ici ca pourra peut-etre d'aider
moi je suis encore trop novice en digital pour dire quoi que ce soit.
https://trainminiature.1fr1.net/t12322-digitaliser-une-ancienne-jouef
Invité- Invité
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Heu non pas vielle la loc, c'est une édition sortie en 2008. Mais c'est tout petit, alors c'est tiré au minimum...
Mais merci quand même pour le lien parce en image c'est plus claire.
Je dois brancher comme ça mais ces deux résistance il faut que je trouve de quel côté du décodeur elles vont
Je n'ai pas envie de grille le décodeur qui est tout neuf avec le carton d'emballage encore à côté
Merci à+
Mais merci quand même pour le lien parce en image c'est plus claire.
Je dois brancher comme ça mais ces deux résistance il faut que je trouve de quel côté du décodeur elles vont
Je n'ai pas envie de grille le décodeur qui est tout neuf avec le carton d'emballage encore à côté
Merci à+
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
zozorail a écrit:salut Jean-Claude
j'ai une vieille BB Lima modifié pas Jacques; elle dispose de ses feux a présent mais est exempt de toute électronique : digitalisable?
en tout ca ce fil est le bienvenue
Non tu peux rajouter un décodeur sans problèmes...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Alain81 a écrit:Salut à tous,
j'ai une question sur ma petite loc Roco que je veux digitaliser.
Dans l'ordre :
1. j'ai les prises de courant qui partent des roues,
2. ensuite cela passe par deux petites résistances (verte), une sur chaque pôle,
3. fini par les bornes du moteur.
La question est : est ce que je met le décodeur entre le le point 1 et 2 ou entre le point 2 et 3 ???
Autrement dit les résistances sont avant ou après le décodeur lorsque l'on va vers le moteur?
Merci
2008 Tu devrais avoir une prise Nem !
C'est qu'elle référence ta loco ?
peux-tu faire une photo de l'intérieur ?
Sinon sur une BB316 Roco (sans prise Nem j'ai enlevé les résistances et j'ai branché sur le circuit imprimé comme ceci :
ne pas oublier de gratter le circuit imprimé pour empêcher tout contact avec les prises de courant et le moteur car c'est pas le décodeur qui va griller mais le moteur de la loco
En digital c'est le décodeur qui redresse le courant ALTERNATIF en courant CONTINU pour alimenter le moteur donc il est IMPÉRATIF d'isoler le moteur
VOICI l'agrandissement de cet endroit marqué en bas sur la photo par le trait Vert
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
salut Jean-Claude
il n'y a pas de prise NEM ni de circuit imprimé.
je t'envoie le lien
http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63299.pdf
il n'y a pas de prise NEM ni de circuit imprimé.
je t'envoie le lien
http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63299.pdf
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Alain81 a écrit:salut Jean-Claude
il n'y a pas de prise NEM ni de circuit imprimé.
je t'envoie le lien
http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63299.pdf
comme tu parlais de BB je n'ai pas du tout pensé à cette vapeur !!!!
dans celles qui sont poussées par le tender la prise Nem est dans le tender
Pour ta 040 = il faut que je regarde sur une 141 TA 501 (que je n'ai pas sous la main..) mais peut -être j'ai des photos dans mon fichier...
(bon après vérifications il y avait un petit circuit imprimé au dessus du moteur..sur lequel j'ai fais mes connexions...mais par contre n'ayant pas beaucoup de place j'ai utilisé un sylver mini de chez Lenz..)
c'est difficile de te montrer avec la notice des pièces détachées (car il n'y a pas le circuit électrique)
mais ce qu'il faut bien prendre en compte c'est l'isolation du moteur par rapport au châssis...(afin que celui-ci ne soit pas alimenté par le courant ALTERNATIF du "digital"...
Si tu peux PATIENTER ? je suis "en vadrouille" jusqu’à ce soir (peut-être tard) demain et dimanche je suis (occupé) mais dans la soirée de dimanche je vois Marc (Arctos) je vais lui en parler..
Dernière édition par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 13:35, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Ok pas de problème je ne suis pas pressé.
je te ferrai une photo d'ici lundi.
Merci beaucoup de ton aide.
Bon week-end a+
je te ferrai une photo d'ici lundi.
Merci beaucoup de ton aide.
Bon week-end a+
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Alain81 a écrit:Ok pas de problème je ne suis pas pressé.
je te ferrai une photo d'ici lundi.
Merci beaucoup de ton aide.
Bon week-end a+
Pour ton info personnelle tu peux regarder le "tuto" ici :
http://modelisteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Digital.htm
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Bonsoir, je viens de regarder mes pdf, ils ont tous les deux la "torque compensation" donc la compensation de charge, la différence est surtout niveau taille et prix, le 125 en plus petit et un peu plus cherGuytoonet a écrit:
Merci d'avoir répondu plus vite que moi
Si mes souvenirs sont exacts, à la différence du DZ125, le DZ123 n'a pas de compensation de charge
Guy
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Salut,
voilà une petite photo des résistances en question.
Tous l'électricité de la loc est là. Comme je vous disait c'est vraiment tiré au minimum...
Depuis la prise de courant des roues de chaque côté vers une résistance et vers un pôle du moteur .
Alors comme dis en MP je vais virer les résistances. Mais est ce que quelqu'un peu me dire à quoi elle servent?
Et ce petit pont couleur bleu c'est certainement une diode mais pourquoi???
Merci d'avance a+
voilà une petite photo des résistances en question.
Tous l'électricité de la loc est là. Comme je vous disait c'est vraiment tiré au minimum...
Depuis la prise de courant des roues de chaque côté vers une résistance et vers un pôle du moteur .
Alors comme dis en MP je vais virer les résistances. Mais est ce que quelqu'un peu me dire à quoi elle servent?
Et ce petit pont couleur bleu c'est certainement une diode mais pourquoi???
Merci d'avance a+
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Bonjour,le petit pont bleu et a mon avis un transistor,pour l'anti- parasitage,si je ne m'abuse,quelqu'un de plus aguerri que moi confirmera certainement,salutations.
Gabuchon- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Bon me revoilou...
dimanche soir et j'ai complétement zappé ton sujet...
je vais luis faire un MP avec le lien a Marc malgré son emploi du temps très chargé peut-être il pourra venir te renseigner...?
En résumé (pour moi il faut enlever tout les composants)
ATTENDONS la réponse des "pros"
dimanche soir et j'ai complétement zappé ton sujet...
je vais luis faire un MP avec le lien a Marc malgré son emploi du temps très chargé peut-être il pourra venir te renseigner...?
En résumé (pour moi il faut enlever tout les composants)
ATTENDONS la réponse des "pros"
Dernière édition par Papybricolo le Mar 7 Fév 2012 - 13:42, édité 2 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Le machin bleu c'est un condensateur pas un transistor malheureux !
Et oui il faut tout virer le décodeur à cette fonction intégré.
Et oui il faut tout virer le décodeur à cette fonction intégré.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Salut à tous,
merci pour toutes ces réponses.
J'ai réussis à digitalisé la loc...
Voici quelques photos qui pourront aider des digitaliseurs lamba comme moi !!
En premier, préparer le décodeur. J'ai coupé les fils non utilisés et posé une gaine rétractable.
Je n'avait pas d'autre place disponible que de le cacher sous le toit de la cabine, donc un petit coup de feutre noir.
[img][/img]
Puis percé le fond de la caisse pour faire descendre les fils vers le moteur
[img][/img]
Souder les fils au pôles du moteur et au prises de courant des roues
[img][/img]
Comme m'a dit Arctos j'ai viré les résistances et contrôlé que le moteur était isolé.
Puis refermer le tout sans pincer les fils , c'est je crois ce qu'il m'a pris le plus de temps...
Et ça fonctionne.... Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui m'ont aider pour ma première digitalisation de machine.
Alain
merci pour toutes ces réponses.
J'ai réussis à digitalisé la loc...
Voici quelques photos qui pourront aider des digitaliseurs lamba comme moi !!
En premier, préparer le décodeur. J'ai coupé les fils non utilisés et posé une gaine rétractable.
Je n'avait pas d'autre place disponible que de le cacher sous le toit de la cabine, donc un petit coup de feutre noir.
[img][/img]
Puis percé le fond de la caisse pour faire descendre les fils vers le moteur
[img][/img]
Souder les fils au pôles du moteur et au prises de courant des roues
[img][/img]
Comme m'a dit Arctos j'ai viré les résistances et contrôlé que le moteur était isolé.
Puis refermer le tout sans pincer les fils , c'est je crois ce qu'il m'a pris le plus de temps...
Et ça fonctionne.... Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui m'ont aider pour ma première digitalisation de machine.
Alain
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Je déconseille de coupé totalement les fils non utilisé on sait jamais ou le décodeur sera déplacé.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco
Le truc vert qui a été appelé résitance est en fait un bobine servant au ballaste inductif du moteur. Dans le cas de l'utilisation de décodeur ESU et certainement valable pour les autres décodeurs, je conseil de laisser et les bobines et le condensateur en série, ça mange pas de foin, c'est régulièrement conseillé par le fabricant de décodeur et ça améliore les qualités de roulement.
Du reste le résumé en dessus est assez juste, bien joué Jean-Claude.
Du reste le résumé en dessus est assez juste, bien joué Jean-Claude.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Sujets similaires
» Digitaliser loco "dummy"
» Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais..
» Notions d'electricité pour la conception du réseau d'Olivier
» Notions pour construire un réseau en DIGITAL (NUMERIQUE)
» Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
» Notions d'Electricité, Alimentation des réseaux, Relais..
» Notions d'electricité pour la conception du réseau d'Olivier
» Notions pour construire un réseau en DIGITAL (NUMERIQUE)
» Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|