-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Calcul des condensateurs et COSinus Phi

3 participants

Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Papybricolo Lun 8 Aoû 2011 - 10:44

voici ce que j'ai retrouvé pour illustrer cette rubrique :

LE COS Phi : UN PEU DE THEORIE :

Tous les moteurs et tous les appareils fonctionnant en courant alternatif et comprenant un circuit magnétique absorbent deux formes d'énergie :
• une énergie dite active, qui se manifeste par un travail sur l'arbre d'un moteur par exemple.
• une énergie dite réactive, qui ne sert qu'à aimanter le fer du circuit magnétique.
A chacune de ces énergies correspond un courant actif (Ia), en phase avec la tension du réseau et un courant réactif (Ir), appelé aussi courant magnétisant. Celui-ci étant déphasé de 90° en arrière par rapport au courant actif. Les deux courants actif et réactif se composent vectoriellement pour former le courant apparent, déphasé d'un angle Phi par rapport au courant actif. Ce courant dit apparent est cependant bien réel, puisque c'est celui qui parcourt les divers conducteurs du circuit, depuis la source jusqu'au récepteur inclus, et qui provoque entre autre l'échauffement de ces conducteurs, donc les pertes d'énergie par effet joule

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Puissa12

LE FACTEUR DE PUISSANCE EST LA PROPORTION DE PUISSANCE ACTIVE DANS LA PUISSANCE APPARENTE.

Nous pourrons donc dire, et puisque le facteur de puissance est égal au rapport de la puissance active par la puissance apparente que :
• le facteur de puissance est égal au Cosinus Phi.
• le Cosinus Phi = P/S ou Ia/It
• P < S donc 0 < Cosinus Phi < 1.
• It sera d'autant plus grand que le Cosinus Phi sera petit...

Une expérience :

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Expari10

A puissance utile égale nous pouvons voir que :
• I moteur > I résistances
• S moteur > S résistances
Ainsi pour une puissance active identique (P=8800W), le moteur appelle sur le réseau une puissance apparente (S = U.I = 220.50 = 11000VA) supérieure à celle qui est appelée par le four (S = U.I = 220.40 = 8800VA). Cela est dû au fait que pour disposer de 8800W de puissance active (moteur), il faut aimanter le circuit magnétique de ce dernier et donc consommer de l'énergie RÉACTIVE.
Calculons le Cosinus Phi dans chaque cas :
• résistances : Cos Phi = P/S = 8800/8800 = 1
• moteur : Cos Phi = P/S = 8800/11000 = 0,8

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Tablea10

- INCONVENIENTS D'UN MAUVAIS COS Phi :

Comme nous venons de le voir précédemment, pour une même puissance utile fournie par un appareil électrique, il faut transporter dans tous les circuits électriques une intensité d'autant plus grande que le Cos Phi est faible, cela entraîne :
• Une surcharge ou un surdimensionnement de l'installation. En effet, si le Cos Phi diminue, It (courant réellement transporté) augmente, or, les facteurs qui limitent la puissance maximale que peut transmettre une ligne sont, d'une part la chute de tension (fonction de I), d'autre part la température maximale admissible par l'isolant : à peu près 70° pour du PVC (fonction de I²)

- COMMENT AMÉLIORER LE COS Phi :

L'amélioration du Cosinus Phi doit passer par l'installation d'un moyen de compensation qui constitue la solution la plus efficace : Les CONDENSATEURS (Véritable générateur d'énergie réactive : I en avance de 90° sur U réseau)
Rappel : Q = P.Tg (Phi)

Soit un appareil ou groupe d'appareils appelant une puissance active P (en Kw) et une puissance réactive (exprimée en KVAR). On souhaite réduire la Tg(Phi) à une valeur plus faible Tg(Phi').

Puissance réactive des condensateurs à installer :

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Puissa13


Q = P.Tg(Phi) et Q' = P.Tg(Phi')
La puissance du ou des condensateurs à installer sera égale à : Qb = P(Tg(Phi) - Tg(Phi')) = Q - Q'
Dans l'exemple précité : Qb = 30(0,75-0,31) = 13,2 KVAR

NOTA : la valeur du Cos Phi ou Tg Phi évoluant avec le temps il convient d'utiliser les valeurs moyennes de ces derniers pour l'utilisation de la formule précédente "Qb = P (Tg(Phi)-Tg(Phi'))"

Calcul de la capacité des condensateurs à installer :

La quantité d'énergie réactive fournie par un condensateur est Qc = U².C.w
avec :
• U = tension aux bornes du condensateur
• C = capacité du condensateur
• w = 2.PI.f = pulsation du réseau d'alimentation

[Pour infos :
Si nous avons un couplage triangle alors 3 condensateurs :
=> Quantité d'énergie réactive à apporter par condensateur : Qb / 3 d'où Qc = Qb / 3 ce qui nous donne :
C = (Pabs(Tg(Phi)-Tg(Phi'))/(3.U².w)]


[Si nous prenons les valeurs de l'exemple précédent et que le réseau d'alimentation est de 3 x 400V~ alors C = 87,6 MicroFarad. Si nous avions couplé nos condensateur en étoile, nous aurions obtenus une capacité par condensateur de C = 264,9 MicroFarad sous une tension d'alimentation de 230V~.]

Pour RÉSUMER : (les formules)

Un condensateur stocke de l'énergie sous forme électrique.
Cette énergie E (Joule) s'exprime en fonction de sa capacité C (Farad)
et de sa charge q (Coulomb) (ou de sa tension u) selon :

Calcul des condensateurs et COSinus Phi P_par_10

La puissance électrique P reçue par le condensateur est la dérivée par rapport au temps de cette énergie.

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Formul11

Si la puissance est positive (puissance reçue) cette énergie augmente, le condensateur se charge. Inversement lorsque le condensateur se décharge, l'énergie diminue, la puissance est négative : elle est cédée par le condensateur.
Il en résulte qu'il est difficile de faire varier rapidement la tension aux bornes d'un condensateur et ceci d'autant plus que la valeur de sa capacité sera élevé.
Inversement, une décharge très rapide d'un condensateur dans une utilisation de faible résistance électrique est possible et une énergie importante est délivrée dans un temps très court avec une très forte puissance.
Il est préférable de parler de puissance reçue plutôt que de puissance consommée.
Une résistance qui consomme de la puissance électrique est toujours positive par effet Joule, la puissance Joule « consommée » s'écrivant :

Calcul des condensateurs et COSinus Phi P_par_11

Ouffffffff

j'essaierai de vous trouver un tableau (avec les calculs déjà fait...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Christian Lun 8 Aoû 2011 - 10:53

Bonjour Jean-Claude,

heuuu, j'ai vainement tenté de lire jusqu'au bout, mais j'avoue, j'ai
abandonné à la moitié... Neutral
Par contre peut-tu me dire qu'elle est la finalité de ce cours magistral ?
Par ce que je ne vois pas bien là ....

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Scratch_ Calcul des condensateurs et COSinus Phi Reflexio

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Papybricolo Lun 8 Aoû 2011 - 12:26

christian a écrit:Bonjour Jean-Claude,

heuuu, j'ai vainement tenté de lire jusqu'au bout, mais j'avoue, j'ai
abandonné à la moitié... Neutral
Par contre peut-tu me dire qu'elle est la finalité de ce cours magistral ?
Par ce que je ne vois pas bien là ....

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Scratch_ Calcul des condensateurs et COSinus Phi Reflexio

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Tirechap

c'est suite a l’allusion de Jacques ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t10975-question-eclairage-interieur-pour-wagons#139138

concernant le calcul des condensateurs pour les feux de fin de convois...

Je trouve sa méthode "empirique" tout a fait accessible pour nous ....mais il se sentait mal à l'aise par rapport à la théorie !!!!

Voilà pourquoi je vous ai fait ce sujet....mais vous prenez pas la tête avec les formules...ce qui est INTÉRESSANT c'est de comprendre le principe du pourquoi il faut des condensateurs...

je vais essayer de trouver ou faire un tableau...ou vous n'aurez plus qu'a choisir..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Lutchi Lun 8 Aoû 2011 - 14:11

Le tableau!!!!!
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Papybricolo Lun 8 Aoû 2011 - 15:05

Finalement tout est ici :

http://alain.canduro.free.fr/condos.htm

vous avez un tableau a la fin de la présentation avec le code des couleurs...

par contre ce qu'il vous faudrait c'est exactement ceux qu'il faut installer...

je continue à chercher...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Lutchi Mar 9 Aoû 2011 - 10:02

Bien le site
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Papybricolo Mar 9 Aoû 2011 - 10:06

Lusson a écrit:Bien le site

de tous les sites sur électricité celui de Alain CANDURO est le meilleur (de ma connaissance) sur le coté pédagogique et adapté a notre HOBBY puisque lui même est aussi un modéliste ferroviaire...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Papybricolo Mar 9 Aoû 2011 - 10:47

En attendant de trouver un tableau ici sur le forum un invité en 2007 a donné des infos intéressantes :

par Invité le Dim 7 Oct 2007 - 0:59
bonsoir,

petite précision sur le temps de charge et de décharge du condensateur:
d'aprés la relation:

Thau(en seconde)=Résistance(en Ohm)*Condensateur(en Farad)

Nous connaissons en combien de temps le condensateur est a moitié chargé.
Donc dans le cas d'un condensateur de 10000µF(soit 0.01 Farad) et d'une résistance de 10K(soit 10000 Ohms) nous trouvons un Thau de 100 secondes.
Pour charger un condensateur a 99%(bref quasiment a 100%) nous devons attendre 5Thau soit 500 secondes(plus de 8 minutes et 33 secondes). 500 secondes est aussi le temps de décharge du condensateur.

Donc si vous voulez avoir un éclairage durant un temps précis ben il vous suffit juste de diviser votre durée souhaité par 5(vous aurez Thau)
Puis choisir une valeur de condensateur normalisée que vous pouvez vous procurer facilement et vous trouverez la valeur de la résistance(prenez la valeur normalisée d'en dessus).

Par contre ne prenez pas une résistance trop élevée car sinon votre led ne brillera plus(enfin il me semble, j'ai pas fait l'expérience mais dans la logique du circuit en série le condensateur agit comme un générateur dans une circuit en série avec une led chargée par la résistance donc plus la résistance est élevée moins la led brillera [qui plus est avec la décharge exponentielle du condensateur!])


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des condensateurs et COSinus Phi Empty Re: Calcul des condensateurs et COSinus Phi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum