l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
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TOMY
Jacquemer2512
Paris.palermo
De dutch
Didier
ArCToS
10 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Trucs et Astuces :: Nettoyage des voies & roues captatrices du matériel roulant
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Nettoyage des rails et des motrices
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec mes locos pour la transmission du courant, à certain endroit sur mon réseau, certaines motrices n'avance plus, pourtant j'ai nétoyé les rail avec de l'alcool à bruler, mais je pense plutôt que sa viens des locos qui ne sont pas toutes jeune et je voudrais avoir quelque astuces pour les nétoyer, donc voila, merci d'avance
J'ai quelques soucis avec mes locos pour la transmission du courant, à certain endroit sur mon réseau, certaines motrices n'avance plus, pourtant j'ai nétoyé les rail avec de l'alcool à bruler, mais je pense plutôt que sa viens des locos qui ne sont pas toutes jeune et je voudrais avoir quelque astuces pour les nétoyer, donc voila, merci d'avance
Arthur- Invité
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
personnellement pour nettoyer mes loco, j'utilise la gomme roco, qui donne de bon résultat.
Mais j'ai remarquer que l'utilisation du digital limite l'encrassement de la voie et des roues. Du moins quand le réseau tourne
Mais j'ai remarquer que l'utilisation du digital limite l'encrassement de la voie et des roues. Du moins quand le réseau tourne
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
j'ai découvert que se phénomène se produit presque toujours dans les virage, ou la motrice s'arrete, en ligne droite elle avance parfaitement.
Arthur- Invité
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonsoir,
Cela peut-être logique... Dans un virage, du fait de la force centrifuge, la masse de la loco est "déportée" vers l'extérieur, et donc, la pression sur le rail intérieur est moindre. Si le rail est un peu encrassé, la combinaison de ces 2 éléments provoque des ruptures de contact... Idem si les bandes de roulements sont "légèrement" oxydées ou huileuses...
Didier.
j'ai découvert que se phénomène se produit presque toujours dans les virage, ou la motrice s'arrete, en ligne droite elle avance parfaitement.
Cela peut-être logique... Dans un virage, du fait de la force centrifuge, la masse de la loco est "déportée" vers l'extérieur, et donc, la pression sur le rail intérieur est moindre. Si le rail est un peu encrassé, la combinaison de ces 2 éléments provoque des ruptures de contact... Idem si les bandes de roulements sont "légèrement" oxydées ou huileuses...
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Salut,perso pour remettre les roues des locos et les rails a neuf,j'utilise du desoxydant en tube ou du polish pour voiture,ça marche aussi bien et c'est sans doute la solution la moins chere et la + efficace(3.5 euros le tube que j'ai depuis 2 ans).La gomme pour rails,j'avais testé et je trouve que ça raye le rail trés legerement ce qui favorise l'oxydation alors que le polish auto,no problemo
De dutch- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour j'en profite pour demander ce que vous utiliseriez pour nettoyer mon stock de rails que je viens de sortir des cartons après plus de 10ans. Et certains ont bien 30ans!
Avant j'utiliser de l'alcool à bruler.
Et plus jeune je me rappelle avoir été jusqu'à frotter mes rails au papier de verre très fin pour enlever la rouille!
Etait ce une hérésie??
Je vais peut être faire du trie avant d'élaborer mon nouveau réseau. Mais comme je dois bien avoir plus de 200 rails à nettoyer, autant partir sur de bonne bases. Et comme j'ai exactement le même problème que Arthur;)
Avant j'utiliser de l'alcool à bruler.
Et plus jeune je me rappelle avoir été jusqu'à frotter mes rails au papier de verre très fin pour enlever la rouille!
Etait ce une hérésie??
Je vais peut être faire du trie avant d'élaborer mon nouveau réseau. Mais comme je dois bien avoir plus de 200 rails à nettoyer, autant partir sur de bonne bases. Et comme j'ai exactement le même problème que Arthur;)
Invité- Invité
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Je te recommande le petrole blanc qui degraisse parfaitement sans endommage les parties plastiques. Ensuite, tu peux bien entendu faire briller le tout comme decrit plus haut (polish, mirror ou dentifrice c'est le meme principe)
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Hummm....J'avais acheté un lot de rails sur ebay et quand je les ai reçu,une bonne partie d'entre eux était rouillée.Faut savoir que ça prend du temps pour les remettre en état parce qu'il n'y à pas seulement le dessus des rails mais aussi les éclisses (que tu devras peut etre changer si elles sont trop rouillées et qu'elles conduisent mal le courant)et aussi la partie du rail en contact avec les éclisses qui doit etre aussi clean que le dessus des rails.Perso les rails rouillés y a pas 36 solutions c'est papier de verre fin (au moins du 400, 500 c'est bien)puis aprés tu passes du polish auto et un essuie-tout avec de l'alcool à bruler pour finir de tout nettoyer.Voilà @+
De dutch- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Dans le registre boisson , serieusement pour nettoyer les plots central en Marklin 3 rails, le truc infaillible c'est le bouchon de vin en plastique. Ca marche merveilleusement (et ca n'empeche pas de prendre l'aperitif autour du reseau !)
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour Arthur,
il y a longtemps que je ne t'avais pas eu "au fil".
Laisse moi te donner deux petits conseils : D'abord, et au fur et à mesure que tu le pourras, si tu as des rails en acier, VIRE LES.... Remplace les par des rails en maillechort (actuels). Tu seras toujours embêté par l'acier. Ensuite, et pour diminuer le nombre d'éclisses, utilise le plus possible de la voie au mètre, courbable ou non selon l'endroit mais songe qu'un même rail d'un mètre en remplace pratiquement quatre anciens...... Et puis, même si ce n'est pas universel, pratiquement tous les clubs, dans toutes les expositions utilisent la gomme ROCO.... ça doit être un signe, non ?
D'autre part, pour le bon fonctionnement de tes locos, surtout si elles sont agées, nettoie les consciencieusement, pour leur partie mécanique. Pour beaucoup, tu seras obligé de démonter.... Il faut absoluement rendre brillant et poli tout ce qui sert de contact électrique. A commencer par les roues.... puis les frotteurs qui "palpent" ces roues, puis les frotteurs qui, dans certaines marques comme Jouef ancien, relient le chassis au bogie "preneur de courant". Il te faudra encore vérifier que tous les fils "tiennent" bien et qu'aucune ampoule ou je ne sais quoi ne vient créer des courts circuits (souvent fugitifs) en bougeant à l'intérieur de tes locos.
Pour mon cas, je me sers toujours de deux produits :
L'Eau Ecarlate qui est un détachant liquide en bouteille ayant l'avantage de ne pas attaquer les plastiques ni les peintures (enfin presqu'aucune peinture, faire un essai avant avec un coton tige dans un coin qui ne se voit pas...!). Ce produit est aussi vendu sous le nom "Essence F" chez les droguistes et dans les grandes surfaces. Passer ce produit EN PETITE QUANTITE avec de petits instruments (coton-tige ou petit bout de Sopalin tenu sur le bout d'une pince à épiler). Ainsi, tu retires toutes les traces de caoutchouct mêlé à de la poussière (vulgairement appelé "la merde"!), toutes les traces d'huile ou de graisse, toutes les traces d'autocollant...
Ca n'est déjà pas mal.
J'utilise aussi autre chose, beaucoup plus difficile à trouver mais... Ce sont des disques en caoutchouct dont les dentistes se servent pour polir les résinse, les appareils voire même les dents. Ils ne rayent pas et polissent très bien . Alors si tu es copain avec ton dentiste.....
A Bientôt
Jacques
il y a longtemps que je ne t'avais pas eu "au fil".
Laisse moi te donner deux petits conseils : D'abord, et au fur et à mesure que tu le pourras, si tu as des rails en acier, VIRE LES.... Remplace les par des rails en maillechort (actuels). Tu seras toujours embêté par l'acier. Ensuite, et pour diminuer le nombre d'éclisses, utilise le plus possible de la voie au mètre, courbable ou non selon l'endroit mais songe qu'un même rail d'un mètre en remplace pratiquement quatre anciens...... Et puis, même si ce n'est pas universel, pratiquement tous les clubs, dans toutes les expositions utilisent la gomme ROCO.... ça doit être un signe, non ?
D'autre part, pour le bon fonctionnement de tes locos, surtout si elles sont agées, nettoie les consciencieusement, pour leur partie mécanique. Pour beaucoup, tu seras obligé de démonter.... Il faut absoluement rendre brillant et poli tout ce qui sert de contact électrique. A commencer par les roues.... puis les frotteurs qui "palpent" ces roues, puis les frotteurs qui, dans certaines marques comme Jouef ancien, relient le chassis au bogie "preneur de courant". Il te faudra encore vérifier que tous les fils "tiennent" bien et qu'aucune ampoule ou je ne sais quoi ne vient créer des courts circuits (souvent fugitifs) en bougeant à l'intérieur de tes locos.
Pour mon cas, je me sers toujours de deux produits :
L'Eau Ecarlate qui est un détachant liquide en bouteille ayant l'avantage de ne pas attaquer les plastiques ni les peintures (enfin presqu'aucune peinture, faire un essai avant avec un coton tige dans un coin qui ne se voit pas...!). Ce produit est aussi vendu sous le nom "Essence F" chez les droguistes et dans les grandes surfaces. Passer ce produit EN PETITE QUANTITE avec de petits instruments (coton-tige ou petit bout de Sopalin tenu sur le bout d'une pince à épiler). Ainsi, tu retires toutes les traces de caoutchouct mêlé à de la poussière (vulgairement appelé "la merde"!), toutes les traces d'huile ou de graisse, toutes les traces d'autocollant...
Ca n'est déjà pas mal.
J'utilise aussi autre chose, beaucoup plus difficile à trouver mais... Ce sont des disques en caoutchouct dont les dentistes se servent pour polir les résinse, les appareils voire même les dents. Ils ne rayent pas et polissent très bien . Alors si tu es copain avec ton dentiste.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Ouai. Et si sur chaque train de marchandise,tu mettais un wagon nettoyeur en permanence. Entretien de la voie en continu. Thomas Salutations |
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour
j'ai jeté un coup d'oeil sur les topics du haut puor l'entretient etc...
Moi pour mon réseau, j'utilise des segments de rail hornby, car pour moi c'est le plus simple.
Je nettoie mes voies, mais pour les locomotives je ne sais pas, car j'ai une CC7107 très vielle qui ne marche plus vraiment, elle capte le courant, mais n'as pas assez de puissance pour rouler... Donc j'en avais parler à des gens, et avec ce que j'ai lu, je pense que c'est du à la poussière ou à des problèmes de transmissions des engrenages.
Donc on m'a conseillé d'utiliser de la paraffine (huile très fine), donc quelqu'un trouve ça efficace, comment on introduit ça dans la machine ?
Et pour les rails, j'ai un wagon nettoyeur d'occas avec un produit jaune bizarre.
a+
j'ai jeté un coup d'oeil sur les topics du haut puor l'entretient etc...
Moi pour mon réseau, j'utilise des segments de rail hornby, car pour moi c'est le plus simple.
Je nettoie mes voies, mais pour les locomotives je ne sais pas, car j'ai une CC7107 très vielle qui ne marche plus vraiment, elle capte le courant, mais n'as pas assez de puissance pour rouler... Donc j'en avais parler à des gens, et avec ce que j'ai lu, je pense que c'est du à la poussière ou à des problèmes de transmissions des engrenages.
Donc on m'a conseillé d'utiliser de la paraffine (huile très fine), donc quelqu'un trouve ça efficace, comment on introduit ça dans la machine ?
Et pour les rails, j'ai un wagon nettoyeur d'occas avec un produit jaune bizarre.
a+
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
prenons les choses dans l'ordre:
nettoyer les voies et nettoyer une loco ce n'est pas la même chose et les 2 sont complèmentaires.
Pour les rails: le plus performant est une gomme de nettoyage !
pour la loco, il faut
1) la démonter
2) nettoyer les contacts électriques et vérifier els soudures (alcool à bruler sur coton-tige pour moi)
3) nettoyer la transmission et les roues
4) test et remontage.
après si ça ne fonctionne pas, il faut voir autre chose... ne précipitons rien
nettoyer les voies et nettoyer une loco ce n'est pas la même chose et les 2 sont complèmentaires.
Pour les rails: le plus performant est une gomme de nettoyage !
pour la loco, il faut
1) la démonter
2) nettoyer les contacts électriques et vérifier els soudures (alcool à bruler sur coton-tige pour moi)
3) nettoyer la transmission et les roues
4) test et remontage.
après si ça ne fonctionne pas, il faut voir autre chose... ne précipitons rien
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Ok merci de ton conseil
Mais ça fait un peu peur de démonter une machine comme ça ^^
Et une gomme ça s'utilise comment ?
a+
Mais ça fait un peu peur de démonter une machine comme ça ^^
Et une gomme ça s'utilise comment ?
a+
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Passion moi je suis un novice pour demonter demandes conseils sur le forum il y as des specialistes demandes avant de commencer ALAIN
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
cuistot73 a écrit:Passion moi je suis un novice pour demonter demandes conseils sur le forum il y as des specialistes demandes avant de commencer ALAIN
Ok, alors tu fais comment toi pour nettoyer tes trains ?
a+
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Pour le moment je n ais pas de reseau mais l ennemi majeur c est la poussiere
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour, peux-tu nous dire exactement quelle est ta locomotive :
son Numéro CC7107, CC7121, CC7110 ou ?????,
Si tu peux, sa marque et, l'idéal, nous serions preneurs d'une petite photo.....
Peux-tu aussi aller sur ce site (si c'est bien une 7107 JOUEF) :
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/elec_fra/cc7100_sncf.html
avec aussi ces modes d'emploi :
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jf854.pdf
et
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jf8445.pdf
(la différence se fait par la forme du coffre entre les bogies et, dans le premier modèle, le pignon du moteur est gris et se voit dessous dans le coffre)
à l'aide des photos et des modes d'emploi, essaie de déterminer le modèle et on devrait pouvoir t'aider.....
A Bientôt
Jacques
son Numéro CC7107, CC7121, CC7110 ou ?????,
Si tu peux, sa marque et, l'idéal, nous serions preneurs d'une petite photo.....
Peux-tu aussi aller sur ce site (si c'est bien une 7107 JOUEF) :
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/elec_fra/cc7100_sncf.html
avec aussi ces modes d'emploi :
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jf854.pdf
et
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jf8445.pdf
(la différence se fait par la forme du coffre entre les bogies et, dans le premier modèle, le pignon du moteur est gris et se voit dessous dans le coffre)
à l'aide des photos et des modes d'emploi, essaie de déterminer le modèle et on devrait pouvoir t'aider.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour
Oui, je confirme c'est bien un CC7107 de Jouef, je ne sais pas si la boite que j'ai est celle d'origine, je crois que non
mais voilà des photos
a+
Oui, je confirme c'est bien un CC7107 de Jouef, je ne sais pas si la boite que j'ai est celle d'origine, je crois que non
mais voilà des photos
a+
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Dans le cas de celle là, il n'y a que les quatre petites oreilles du chassis à dégager de la carrosserie. Elles se trouvent sous les plaques SNCF et CC7107.
Il suffit donc d'écarter la caisse à ces endroits pour que le chassis se dégage.
Tu devrais trouver un moteur à une extrémité et des fils sortant de l'autre extrémité ainsi que des ampoules prises dans des blocs noirs de la caisse.
Regarde bien comment c'est fait pour pouvoir le remonter en faisant l'inverse.
Nettoie bien tout avec un petit pinceau (pour ma part, je le trempe dans de l'essence F ou "eau écarlate" pour bien dissoudre les graisses), ensuite bien huiler avec de l'huile fine tout ce qui tourne (les arbres et axes) et graisser (légèrement, si possible avec de la graisse au téflon ou aux silicones) tout ce qui frotte (dents des pignons), nettoyer tous les contacts et les roues qui prennent le courant (celles qui ne sont pas motrices), et déjà, ça devrait aller mieux.....
A Bientôt
Jacques
Il suffit donc d'écarter la caisse à ces endroits pour que le chassis se dégage.
Tu devrais trouver un moteur à une extrémité et des fils sortant de l'autre extrémité ainsi que des ampoules prises dans des blocs noirs de la caisse.
Regarde bien comment c'est fait pour pouvoir le remonter en faisant l'inverse.
Nettoie bien tout avec un petit pinceau (pour ma part, je le trempe dans de l'essence F ou "eau écarlate" pour bien dissoudre les graisses), ensuite bien huiler avec de l'huile fine tout ce qui tourne (les arbres et axes) et graisser (légèrement, si possible avec de la graisse au téflon ou aux silicones) tout ce qui frotte (dents des pignons), nettoyer tous les contacts et les roues qui prennent le courant (celles qui ne sont pas motrices), et déjà, ça devrait aller mieux.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Merci beaucoup de tes conseils, ça va beaucoup m'aider
à bientot
à bientot
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Surtout bien nettoyer tous les lamelles de prises de courant car souvent elles sont encrassées avec de la graisse ou de l'huile ce qui empêche de bons contacts...avec soit l'alcool ou essence F..
et puis à l'aide d'une pince à épiler = extirper tous les poils etc...qui ce sont coincés autour des roues...et qui freinent la mécanique...(ceci est valable également pour le matériel remorqué...)
et puis à l'aide d'une pince à épiler = extirper tous les poils etc...qui ce sont coincés autour des roues...et qui freinent la mécanique...(ceci est valable également pour le matériel remorqué...)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour
@jacquemer2512 : désolé, mais je ne vois pas les oreillettes enfin, qu'appelles tu par oreillettes ?
a+
@jacquemer2512 : désolé, mais je ne vois pas les oreillettes enfin, qu'appelles tu par oreillettes ?
a+
Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
passion-mtp a écrit:Bonjour
@jacquemer2512 : désolé, mais je ne vois pas les oreillettes enfin, qu'appelles tu par oreillettes ?
a+
Quand tu écartes la coque des locos dans le châssis il y a 4 petits oreillettes rectangulaires qui entre dans des trous rectangulaires dans la coque...je vais chercher dans mes schémas et je te les envoie tout à l'heure...
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bon je t'ai fait un extrait du fichier Pdf dont tu trouveras l'original sur le lien ci après dans la rubrique matériel moteur après 1938:
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/index.html
Image extraite du Pdf:
Sur le châssis tu vois bien les parties métalliques qui dépassent de chaque coté et qui s'encastrent dans la coque de ta CC 7107.
Donc la manip c'est de tenir la locos roues en bas et...écarter doucement la coque de chaque coté avec tes ongles (moi j'ai des trop gros doigts..) et le châssis va descendre attention qu'elle ne tombe pas par terre mets toi au dessus d'un bureau...
Avec une pince à épiler extirpe toutes les saletés...si tu as une bombe d'air sec ou un compresseur un p'tit coup de soufflette et ensuite nettoyage à l'alcool à bruler ou essence F et moi j’utilise un petit chiffon avec toujours la pince à épiler pour essuyer...si tu te sent le courage tu démonte les lamelles des prises de courants pour bien enlever les traces de gras sur les axes de roues à l'endroit ou les lamelles (prises de courant) sont en contacts tu peux ensuite lubrifier très légèrement comme l'on indiqué Christophe et Jacques mais attention de ne pas en remettre sur les prises de courant
Bon courage...
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/index.html
Image extraite du Pdf:
Sur le châssis tu vois bien les parties métalliques qui dépassent de chaque coté et qui s'encastrent dans la coque de ta CC 7107.
Donc la manip c'est de tenir la locos roues en bas et...écarter doucement la coque de chaque coté avec tes ongles (moi j'ai des trop gros doigts..) et le châssis va descendre attention qu'elle ne tombe pas par terre mets toi au dessus d'un bureau...
Avec une pince à épiler extirpe toutes les saletés...si tu as une bombe d'air sec ou un compresseur un p'tit coup de soufflette et ensuite nettoyage à l'alcool à bruler ou essence F et moi j’utilise un petit chiffon avec toujours la pince à épiler pour essuyer...si tu te sent le courage tu démonte les lamelles des prises de courants pour bien enlever les traces de gras sur les axes de roues à l'endroit ou les lamelles (prises de courant) sont en contacts tu peux ensuite lubrifier très légèrement comme l'on indiqué Christophe et Jacques mais attention de ne pas en remettre sur les prises de courant
Bon courage...
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: l'entretien de la voie de mon réseau & les roues de mes locos
Bonjour
Merci beaucoup, c'est bon, j'ai compris, je pense que pour une première, j'enlèverai juste la coque pour éviter les dégâts...
Et merci encore
elle va être comme neuve ma loco
a+
Merci beaucoup, c'est bon, j'ai compris, je pense que pour une première, j'enlèverai juste la coque pour éviter les dégâts...
Et merci encore
elle va être comme neuve ma loco
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Passion-mtp- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
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