Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Astuces pour nettoyer les roues des locos

+18
Didier62
Michèle66
Hubertrain
BB15030
Gus54
Nadouce
Capitole
TOMY
Besleblain
Xavier
Cail
Jacquemer2512
Christian
Papybricolo
T2073
Christian Collet
Paris.palermo
Passion-mtp
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Passion-mtp Lun 5 Sep 2011 - 18:46

Bonjour

En jetant un oeil à mes locomotives,certaines roues surtout celle où l'alimentation se fait au contact du rails ont une couleur brune/noire. Est-ce normal ? faut-il nettoyer si oui avec quoi ?

a+
Passion-mtp
Passion-mtp
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 20/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Lun 5 Sep 2011 - 21:03

Je recommande le pétrole blanc, très efficace et économique. Il respecte parfaitement soit le métal que plastiques et peintures.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Lun 5 Sep 2011 - 21:27

Pour nettoyer les roues des machines, je les place sur le dos dans un berceau polystyrène, je fait tourner les roues en mettant les roues preneuses de courant en contact avec un petit contacteur que j'ai bricolé et qui est relié au transfo et j'enduis la roue avec un coton tige enduit d'alcool puis de Rail-Zip.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par T2073 Ven 9 Sep 2011 - 21:17

En tous les cas il faut nettoyer comme exposé ci-dessus.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Sam 10 Sep 2011 - 9:20

paris.palermo a écrit:Je recommande le pétrole blanc, très efficace et économique. Il respecte parfaitement soit le métal que plastiques et peintures.


Du simple pétrole blanc, c'est à la base un produit dégraissant utilisé en mécanique.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par T2073 Sam 10 Sep 2011 - 14:04

Bonjour
L'essence F est merveilleuse pour nettoyer les pièces hydrauliques citroën !
Mais aussi pour nos roues.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 18:45

Si le trichlo et interdit à la vente,l'acétone, elle, ne l'est pas et elle dégraisse très bien (local aéré de préférence !).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Dim 11 Sep 2011 - 18:49

inazuma12 a écrit:Si le trichlo et interdit à la vente,l'acétone, elle, ne l'est pas et elle dégraisse très bien (local aéré de préférence !).

Oui moi aussi j'utilise de l'acétone dans pleins de domaines...mais pour les locos !!! vu qu'on les mets tête en bas... si de l'acétone tombe sur les caisses des locos en plastique ? que se passe-t-il ? je n'ai pas envie d'essayer...

Peut-être l'as-tu fais Denis ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Mer 14 Sep 2011 - 21:16

Attention l’acétone enlève tout ! peinture, primer, graisse... c'est pas très bon non plus pour la peau.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:05

Je répète : On nettoie les roues avec un chiffon imbibé (légèrement) d'acétone, pas en versant l'acétone sur les roues  mdr . Pour l'attaque des mains, il ne faut pas exagérer, à moins bien sûr de les tremper tous les jours dans la bouteille  🐰

C'est de l'alcool ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Ven 16 Sep 2011 - 0:04

Bonsoir,

il n'y a que le fuel lourd coupé au gasoil agrémenté de kérosène frelaté qui donne de bons résultats, si, si ! .... Hyioups !!
:drunken:

Sinon, pour l'acétone, attention ! Ses vapeurs, dans un local mal aéré, sont nocives, voire très dangereuses.
Et non seulement ça, mais il ne fait vraiment pas bon ménage avec les matières plastiques, car il les liquéfies littéralement,
donc à utiliser avec parcimonie, si vous tenez à vos "Belles"...

Wink

Astuces pour nettoyer les roues des locos Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Ven 16 Sep 2011 - 5:12

Tout à fait d'accord avec Christian. L'acétone çà s'utilise dehors ou pas du tout et de toute façon, mieux vaut proscrire son usage en modélisme ferroviaire car cela dissous presque tout les plastiques. Et puis, du point de vue du nettoyage, çà n'apporte rien de plus que l'alcool.

Par ailleurs je trouve que ce serait dommage de gâcher de la mirabelle pour faire du nettoyage. Par contre, comme il faut un peu plus d'une heure pour faire passer le wagon nettoyeur Roco partout sur mon réseau, la mirabelle, çà peut aider à faire passer le temps. Smile
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Sam 17 Sep 2011 - 13:44

Voici un article trouvé ICI : http://amfn.tk/

A.M.F.N.
(Association des Modélistes Ferroviaires de Nice)
________________________________________
L'entretien de la voie
________________________________________

A lire les fora (forums!), il apparaît que l'entretien des voies est un sujet fort controversé.
Ne souhaitant entamer de polémique avec qui que ce soit, c'est avec beaucoup de modestie que nous avançons ce qui suit.
Nous ne prétendons pas que notre méthode soit la meilleure, et encore moins la seule possible. Par contre nous pouvons vous assurer qu'elle donne entière satisfaction, tant sur les trois réseaux de l'Association (HO, HOm et N), que chez plusieurs de nos membres qui l'ont adoptée pour leur réseau personnel, et ce depuis fort longtemps.
Ceci étant dit, voyons la méthode:
Nettoyage manuel, exceptionnel: (après travaux, par exemple)
Nous n'utilisons jamais de produit susceptible de rayer les rails, tel que papier de verre ou papier abrasif. En effet, les rayures fixent la crasse. En cas d'absolue nécessité, nous passons une gomme Roco (pas de gomme PECO, ou de gomme à stylo-bille!) doucement, sans insister. Nous avons proscrit les wagons nettoyeurs à patin abrasif, qui par leur passage répété finissent tout de même par rayer le rail, surtout le rail laiton, qui est beaucoup plus tendre que le maillechort ( mais qui donne un bien meilleur contact!).
Certaines personnes vont même jusqu'à polir le rail, par exemple avec du Ouator-auto, jusqu'à ce qu'il soit brillant comme un miroir.
Attention: en N, sur rail Arnold en acier parkérisé (noir), même la gomme est proscrite, sous peine de voir disparaître la couche superficielle de traitement, ce qui entraîne, plus ou moins vite selon les climats, une oxydation du rail.
Nous utilisons donc un chiffon imbibé de white spirit, de pétrole, ou d'huile légère (voir plus loin), et de l'huile de coude. D'autres produits conviennent également, à l'exception du trichloréthylène qui attaque les traverses de certaines voies (et qui est toxique à respirer). L'utilisation de produits desséchants nécessite cependant un re-huilage des rails, inutile avec les produits précités.
Comme notre réseau HO comporte près de 180 m de voies principales, il est évident que ce traitement manuel est réservé aux cas exceptionnels.
Nettoyage avant mise en route:
Nous nous efforçons de ne jamais circuler sans avoir passé au préalable au moins une fois le train nettoyeur. En effet, les mauvais contacts sont la principale cause d'encrassement, et comme l'encrassement est également la cause des mauvais contacts, il importe de ne pas amorcer ce cercle vicieux. Le train nettoyeur enlève la poussière qui s'est déposée depuis la dernière fois, et re-fluidifie l'huile qui est déposée sur les rails (voir plus loin).
Le train nettoyeur est composé d'une double traction de locomotives à bonne adhérence (bandages), poussant un wagon nettoyeur à patin de feutre. Nous utilisons des wagons Electrotren, mais d'autres font sûrement l'affaire, s'ils sont assez lourds.
Le patin en feutre du wagon nettoyeur est imbibé... (il va bien falloir que je l'écrive!)... d'HUILE! (ouf!).
Attention, pas des quantités: juste quatre ou cinq gouttes de chaque coté, au niveau du rail. N'importe quelle huile fluide convient: huile pour mécanique de précision, huile pour photocopieur laser, etc.
Répondons tout de suite à deux questions:
• non, l'huile n'empêche pas les locos de prendre le courant, au contraire (voir plus loin),
• non, l'huile n'empêche pas les trains de monter les rampes, si elles sont raisonnables: nous avons des rampes de 3%, en courbe de 60 cm de rayon, et nous tirons des trains de huit voitures sans problème.
Nettoyage en cours de fonctionnement:
Bien que rien n'empêche de faire circuler un train nettoyeur en permanence, nous avons remarqué que les roues intégralement en plastique (c'est-à-dire y compris le bandage) ont la propriété d'agglomérer la crasse: il se forme autour une espèce de "pneu", facile à enlever, et qui constitue une façon bien commode de décrasser les rails. En période de grande poussière, pour contribuer au nettoyage des rails, nous incorporons aux rames en circulation des wagons ainsi équipés .
Autres trucs:
Nous avons également proscrit le tabac, dont la fumée semble bien perturber la captation du courant, au bout d'un moment (sans doute les goudrons se condensent-ils sur les rails).
Il nous arrive aussi de faire circuler un wagon muni d'un aimant, pour ramasser les débris ferreux (clous, vis, agrafes), résidus de travaux sur le réseau. Il n'y a malheureusement pas d'aimant pour les débris cuivreux, ni pour le bois, aussi nous envisageons l'achat d'un wagon aspirateur.
Enfin notons que pour des raisons financières (récupération) nous n'utilisons en HO que du rail laiton. Et, après comparaison, nous avons acquis la conviction que ce rail assure une meilleure captation du courant que le maillechort. Mais il est vrai qu'il est moins ressemblant à son modèle (quoique, bien peint...).
Petits commentaires personnels sur l'huile:
Curieusement, la plupart des amateurs sont horrifiés à l'idée de mettre de l'huile sur leurs rails. Ils ne seraient pas plus scandalisés si on leur proposait d'y mettre de l'acide sulfurique ou de la fiente de pigeon. C'est au point que beaucoup refusent même catégoriquement d'essayer la recette. Pourquoi donc? Sans doute à cause d'un certain nombre d'idées reçues, ou mal comprises:
"L'huile est isolante, et va empêcher la captation du courant": non: le contact roue-rail est toujours le même, et le courant passe normalement. Mais le contact se fait sous un film d'huile qui étouffe les micro-étincelles et évite toute oxydation des métaux en présence. Ce procédé est d'ailleurs utilisé depuis longtemps dans les gros disjoncteurs industriels, qui établissent et coupent des courants importants dans un bain d'huile.
"Les trains vont patiner": voir réponse plus haut. Il est vrai que si l'on a des rampes de 5% et que l'on essaye de tirer 20 voitures avec une 030, il vaut mieux qu'il n'y ai pas d'huile sur la voie. Mais si on n'a que des rames conformes à la réalité sur des rampes elles aussi conformes, il n'y a pas de problème d'adhérence.
"Je ne vais plus pouvoir me débarrasser de l'huile": si on met trop d'huile, on arrive toujours à l'enlever, soit à la main avec un chiffon, soit avec un wagon nettoyeur sec. Ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre, et on s'en est sortis.
"Ça va faire du cambouis": en fait, l'huile se fige sur les rails plus ou moins vite selon la température et la sorte d'huile utilisée (mais ce n'est pas du cambouis). C'est la raison pour laquelle nous passons toujours le train nettoyeur avant de circuler. .
"C'est une recette de grand-mère": c'est vrai, c'est une recette de Grand-mère Fleischmann, qui date des années 50. Mais le train (réel et modèle réduit) date du 19ème siècle, alors c'est relativement récent en comparaison. Et puis, vous avez quelque chose contre les grand-mères?
"J'ai une meilleure méthode": formidable! Indiquez-la nous!
Un dernier mot: nous avons remarqué avec amusement qu'en matière "d'huilage" de rails, les néophytes passent toujours par les même étapes:
1: l'incrédulité (ça va pas, non? C'est juste le contraire de ce que tout le monde dit: des rails bien propres et bien secs!)
2: l'appréhension (comment je vais l'enlever ensuite?)
2: l'essai, et l'heureuse surprise que ça marche super!
3: les litres d'huile partout, en espérant que ça marche encore mieux,
4: la déception, parce que là, bien sûr, ça patine un max, et la rogne contre ces mauvais conseillers qui m'on fait mettre de l'huile partout sur mes rails...
5: retour à la raison: juste un peu d'huile suffit. Et si les rampes dépassent 3%, ce n'est pas la faute de l'huile si ça patine!
Un peu d'histoire:
Cette page nous a donné l'idée de faire quelques recherches dans les archives de
l'Association, et nous avons retrouvé cette brochure. Il s'agit de la revue Fleischmann de janvier 1964
Excusez-nous pour la mauvaise qualité du document (même les rats n'en ont pas voulu).
Précisons que les produits évoqués dans le texte (trichloréthylène et tétrachlorure de carbone) ne
sont pas des hydrocarbures. Les hydrocarbures n'attaquent pas la matière plastique.
Dernière minute:
Un de nos membres nous indique que la recette aurait déjà été publiée "avant-guerre". (Précisons qu'il s'agit de la deuxième guerre mondiale, donc avant 1939...). Nos recherches se poursuivent donc!

Astuces pour nettoyer les roues des locos Fleish10

Astuces pour nettoyer les roues des locos Fleish11

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Sam 17 Sep 2011 - 22:32

Comme quoi les idées reçues ont la peau dure. reflexion scratch animé
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Sam 24 Sep 2011 - 14:22

Bonjour à tous,
pour ma part, et depuis très longtemps, j'utilise deux produits :
- L'essence F (aussi vendue sous la marque "Eau écarlate") : Elle dissout toutes les graisses, tous les adhésifs et tous les caoutchoucs. C'est à dire tout ce qu'on trouve sur les rails et sur les roues. Par contre, elle n'attaque ni les plastiques ni les peintures, et c'est un gros avantage..... Et comme un "tampon" imbibé de cette essence est "humide", cela ramasse aussi les poussières. J'ai donc constitué (voir un fil dans notre Forum, mais je ne le retrouve plus) un "train nettoyeur" composé d'une vieille 67000 à laquelle j'ai greffé un deuxième moteur, suivie d'un wagon-gomme (pour mon cas, un "sachsenmodelle"), puis d'un wagon nettoyeur (vieux VB Jouef) dans lequel la feutrine de nettoyage est remplacée par un bout de gant de toilette farci au "sopalin" et rempli "à refus" d'essence F, suivi enfin d'un autre VB Jouef, avec patin de feutrine "à sec"....
Voir :
https://trainminiature.1fr1.net/t2386p30-nettoyage-des-voies
Dans le cas du nettoyage des roues, j'utilise des cotons tiges (achetés en grosses quantités pas chères chez les soldeurs professionnels) imbibés d'essence F et je frotte les roues en les faisant tourner.....
** Petit commentaire "en passant" : Les matériels ayant les roues brunies sont très esthétiques, mais, si vous observez de vrais matériels roulants, les "tables de roulement" des roues sont toujours brillantes (dû au frottement), et donc retirer le "brunissage" de la partie en contact avec le rail ne peut que se rapprocher de la réalité.....! !**

- L'alcool isopropylique : Un peu difficile à trouver, il est est sans danger pour nos matières et enlève parfaitement toutes les traces.....
Beaucoup de clubs ou de "pros" s'en servent

Voilà, chacun fera son expérience mais, de grâce, écartez systématiquement les essences "dures" (essence A jusqu'à essence D ou E), l'acétone qui s'évapore trop vite et occasionne trop de dégâts et les huiles qui laissent des films "gras" sur les voies, ce qui a pour effet de ramollir nombre de bandages.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 18 Oct 2011 - 14:02, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Dim 25 Sep 2011 - 9:55

Je reste dubbitatif sur ce sujet. Quand les voies étaient en fer, cela me semblait normal pour éviter l'oxydation mais aujourd'hui ce n'est plus nécessaire.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Cail Dim 25 Sep 2011 - 16:44

Comme mentionné plus haut, le WD 40 est un produit miracle. On peut même s'en servir pour nettoyer les plastiques (vaporiser légèrement et "étaler" avec un pinceau propre, attention s'il y a des décals !)
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Lun 26 Sep 2011 - 9:32

Comme cela à été dit plus haut dans le passé les rails était soit en acier ou bien en laiton...

Je pense que le lubrifiant concernait plutôt l'acier avec les rails en maillechorts cela est différent...pour le WD c'est différent car c'est un mélange de plusieurs constituants..pour l'instant je ne l'ai pas testé sur mon réseau ni locos de peur que ça fixe les saletés comme tous les lubrifiants...

Je suis plutôt comme Jacques = fana de l'essence F et la gomme Roco (même pour les roues) et éventuellement la Dremel avec un feutre à polir...et... C'EST TOUT.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 10:38

j(ai pris bonne note mais je ferait un essai avec mes voies Peco en esperant ne pas provoquer de cata....
a present, rien que pour le fun et comme j'ai promis j'ai scanné la brochure. attention c'est pas du recent!! millieux des années 60

Astuces pour nettoyer les roues des locos Entret10

Astuces pour nettoyer les roues des locos Entret11

bonne lecture a tous Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Xavier Mar 18 Oct 2011 - 10:49

bonjour, moi j'utilise w40 que je mets sur un coton tige,je frotte les roues et ensuite je repasse a "sec" avec un autre coton tige,super résultat mais attention que le coton tige ne se prenne pas dans les pièce mécanique!!
ensuite j'attend qlq minute ,le temps que le reste (si il en reste ) sèche pour ne pas en mettre sur les rails.
xav
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Mar 18 Oct 2011 - 16:14

xavier a écrit:bonjour, moi j'utilise w40 que je mets sur un coton tige,je frotte les roues et ensuite je repasse a "sec" avec un autre coton tige,super résultat mais attention que le coton tige ne se prenne pas dans les pièce mécanique!!
ensuite j'attend qlq minute ,le temps que le reste (si il en reste ) sèche pour ne pas en mettre sur les rails.
xav

Moi aussi j’utilise énormément ce produit à la maison mais je n'ai pas encore osé pour les p'tits trains...

on pourrait prendre un pic a saucisses aussi pour ne pas en mettre beaucoup et à un endroit précis...

A un moment donné j'ai acheté un bon nombre de matériels sur bèbè et c'est fou toutes les Locos, Voitures ou Wagons dégoulinant (car trop huilé !!!!!) (sans parler des fils,cheveux ou autres...enroulés autour des axes (voir même dans des engrenages !!!!)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 16:22

salut
question toute bete : c'est quoi que vous appelez w40?
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Oct 2011 - 16:37

zozorail a écrit:salut
question toute bete : c'est quoi que vous appelez w40?
merci
Ce produit s'appelle en réalité WD40 et un petit tour sur Google te dirait tout ce qu'il peut faire....:

http://www.wd40.fr/home.aspx

avec, en complément ce petit mode d'emploi :

http://www.wd40.fr/Files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf

Je vais moi même l'essayer et je donnerai les résultats de mes essais.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Nettoyage des roues des locomotives et voitures voyageurs

Message par Besleblain Jeu 6 Juin 2013 - 15:09

Bonjour,
Le nettoyage des roues quant on commence à posséder un peu de matériel roulant me paraît un peu fastidieux à un moment donné,notamment en ce qui concerne les roue motrices
retenues par le mécanisme.J'ai éclairé l'intérieur de presque toutes mes voitures voyageurs voitures .J'ai donc fait l'acquisition d'un banc nettoyeur portant la marque de Woodland Scénic
et désigné : Tidy Track sous la référence TT 4561 .J'arrive à concevoir son fonctionnement en ce qui concerne les locomotives que l'on fait patiner modérément et dont les roues peuvent ainsi s'essuyer de part et d'autre de "rails" sur des bandes synthétiques,mais en ce qui concerne les voitures voyageurs,je n'en vois pas le mode d'action.Ce Tidy Track se connecte soit par
les rails en 12 volts continu avec des pinces "crocodiles" soit sur la sortie 12 volts d'un transfo.Pour les réseaux alimentés en courant alternatif le raccordement est encore différent.
Ce qui m'interpelle,c'est qu'une fois branché avec une voiture voyageurs posée dessus et que l'on appuie avec cette voiture sur la bande de nettoyage l'appareil est complétement inerte (pas de moteur que l'on entend.....) et l'efficacité apparemment nulle.
Si quelqu'un connaît ce matériel,je serais heureux d'avoir des "éclairages" restant perplexe.Cordialement : MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Jeu 6 Juin 2013 - 21:43

Tu ne pourras pas nettoyer les roues captatrices des voitures ou wagons de cette façon..(malheureusement..)

Par contre il te reste ces possibilités..

Soit tu tourne les roues à la main en maintenant sur la roue opposée de l'essieu une gomme à nettoyer les rails.

Soit tu met un feutre à polir sur une "dremel" (ou mini perceuse..) et tu fais frotter contre les roues..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty RE - NETTOYAGE DES ROUES DES LOCOMOTIVES ET DES VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Ven 7 Juin 2013 - 0:14


Bonsoir Jean-Claude,
Je te remercie pour ta réponse,autrement dit,je me suis fait "légèrement avoir".La notice imprimée sur l'emballage explique comment l'utiliser mais pas comment elle fonctionne.Je suis encore précipité avant d'en savoir plus.Cordialement : MICHEL.
P.S. En plus de cela toutes les explications sur YOU TUBE sont dans un anglais "technique" sans traduction".Et mon Anglais........c'est loin....très ,très loin......
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Juin 2013 - 6:00

Papybricolo a écrit:Tu ne pourras pas nettoyer les roues captatrices des voitures ou wagons de cette façon..(malheureusement..)

Par contre il te reste ces possibilités..

Soit tu tourne les roues à la main en maintenant sur la roue opposée de l'essieu une gomme à nettoyer les rails.

Soit tu met un feutre à polir sur une "dremel" (ou mini perceuse..) et tu fais frotter contre les roues..

Tu peux même pousser plus loin et utiliser deux feutres :

Le premier imbibé d'essence F (trempé puis égoutté correctement) que tu fais tourner lentement : Il te débarrasse de toutes les traces de caoutchouc et autres.
Pour nettoyer ce feutre, toujours un peu d'essence F et une brosse à dents.
Ca sent mauvais mais c'est efficace.

Le deuxième : tu l'enduis de "pâte à polir" puis tu le passes contre tes roues : il te supprimera toutes les micro rayures qui font que tes roues s'encrassent vite.....
Après cela, un coup de nettoyage (coton tige trempé dans l'essence F) et ta roue est polie et brillante.....

D'ailleurs, je voudrais signaler à tous les férus de la reproduction "exacte" que les roues des vrais trains ne sont JAMAIS de cette couleur qu'on appelle "métal bruni".....
Quand le matériel ne sert pas, les "tables de roulement" (surface de la roue en contact avec le rail) et les boudins (partie verticale "qui dépasse") sont ROUILLES, sinon ils sont couleur ACIER donc brillants.....


sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par TOMY Ven 7 Juin 2013 - 14:23

Soit tu met un feutre à polir sur une "dremel" (ou mini perceuse..) et tu fais frotter contre les roues..

Je suis content d'entendre cette solution!!! Smile

Je vais m'y employer.
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Capitole Ven 7 Juin 2013 - 15:26

Je vous déconseille fortement tout produit abrasif pour nettoyer les roues du matériel roulant, papier verre, polissoir, et même les gommes.
En effet tout produit abrasif va avec le temps entamer et même faire disparaitre la fine couche de nickelage qui recouvre les roues, ensuite vous vous retrouverez alors soit sur le laiton soir sur l'alliage du corps de la roue, et là ce sera la cata, avec une prise de courant désastreuse et un encrassement à vitesse grand VE.
Le meilleur nettoyage possible c'est un chiffon légèrement imprégné d'alcool, eau écarlate, ou encore bombe à contact. Eviter le sopalin qui est lui aussi un excellent abrasif (très fin je l'accorde)
Je ne raconte pas cela pour me gargariser, mais pour vous éviter les déboires que j'ai connu il y a bien longtemps.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par TOMY Ven 7 Juin 2013 - 15:42

Polir au Dremel serait trop agressif?
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Juin 2013 - 17:19

Capitole a écrit:Je vous déconseille fortement tout produit abrasif pour nettoyer les roues du matériel roulant, papier verre, polissoir, et même les gommes.
En effet tout produit abrasif va avec le temps entamer et même faire disparaitre la fine couche de nickelage qui recouvre les roues, ensuite vous vous retrouverez alors soit sur le laiton soir sur l'alliage du corps de la roue, et là ce sera la cata, avec une prise de courant désastreuse et un encrassement à vitesse grand VE.
Le meilleur nettoyage possible c'est un chiffon légèrement imprégné d'alcool, eau écarlate, ou encore bombe à contact. Eviter le sopalin qui est lui aussi un excellent abrasif (très fin je l'accorde)
Je ne raconte pas cela pour me gargariser, mais pour vous éviter les déboires que j'ai connu il y a bien longtemps.

Ce que tu dis est exact, ou plutôt "a été exact".....
En effet, les roues des matériels anciens étaient en laiton nickelé.....
Donc toute abrasion, même légère usant le nickelage, on se retrouve sur le laiton.....
Mais il faut savoir que le simple roulement (n'oublions pas que les roues sont fixes sur les essieux et que, donc, toutes les courbes les usent....!), le simple roulement, disais-je, arrive au même résultat.....
Pour cette raison, les roues en laiton nickelé ont disparu des productions modernes. Aujourd'hui, elles sont dotées de bandages en maillechort massif voire en acier inox......
Maintenant, en dehors de ça, j'utilise depuis 40 ans le feutre trempé dans l'essence F et le feutre chargé de pâte à poilr (de la vraie pâte à polir et non de l'abrasif en pâte....) et je n'ai jamais connu ces déboires.....
Certains membres de ce Forum pourraient en témoigner.....!
Mais il faut préciser quand même qu'il faut avoir LA MAIN DOUCE, comme il sied dans toute la mécanique fine et de précision.....
En dehors de ceci, je ne recommande pas non plus le stylo "fibres de verre" comme on le voit souvent écrit car il suffit de regarder la surface "nettoyée" ainsi pour y apercevoir des quantités de rayures; à tel point que souvent les surfaces en paraissent ternies.....

Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

PS : j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas nettoyer à l'essence F des roues comportant un bandage caoutchouc sans avoir ôté celui-ci : l'essence F dissout le caoutchouc

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Capitole Ven 7 Juin 2013 - 18:38

Mon but était de donner une solution/conseil valable pour tout le matériel, actuel ou ancien, et ce dernier doit être encore présent de façon importante sur bon nombre de réseau, et c'est justement celui là qui est le plus sujet à l'encrassement.
De toute façon, les possesseurs de matériel récent sont beaucoup moins concernés justement par ces "nouveaux" matériaux qui sont meilleurs conducteurs.
Ne pas oublier que le passage au digital, offre également un très faible encrassement des rails et roues.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par T2073 Ven 7 Juin 2013 - 21:09

Bonsoir
Main douce comme exposé, essence F ou eau écarlate en otant les bandages. Chiffon sec non plucheux et roues tournées à la main. Pour les motrices, en révision intermédiaire je fais tourner le moteur avec 2 fils étamées raccordés sur transfo maintenance sur les essieux capteurs. Pour les grandes RG, on dépose tout. Pas besoin de dremmel avec tampon si le matériel est entretenu régulièrement, encore moins de matériel abrasif et entretien des voies afin d'éviter que de la crasse charge les essieux.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty NETTOYAGE DES ROUES DES LOCOMOTIVES ET VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Lun 10 Juin 2013 - 0:33

Bonsoir à Tous,
Je vous remercie Tous pour vos réponses.J'étais averti qu'il ne fallait pas utiliser d'abrasifs à cause des rayures causées sur la bande de roulement.
Presque toutes mes voitures voyageurs sont éclairées (ampoules :mais ceci est un autre sujet) et vous imaginez le temps nécessaire pour nettoyer les roues d'une seule rame,sans parler des machines,c'est pourquoi j'ai cru voir la solution "miracle" dans le banc nettoyage de chez Woodlands Scenics.
Le rouleau feutre de ma mini perceuse peut être une solution pour les voitures voyageurs,je n'y avais pas pensé.A condition que ma mini perceuse veuille bien fonctionner correctement mais voilà encore un autre sujet.
Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Lun 10 Juin 2013 - 11:13

Besleblain ;

J'ai donc fait l'acquisition d'un banc nettoyeur portant la marque de Woodland Scénic et désigné : Tidy Track sous la référence TT 4561

Bonjour Michel et toute la compagnie,

Je confirmes que ce matèriel est bien dédié au nettoyage des Machines et non pas aux Wagons
et autres Voitures voyageurs.

Evelyne vends cette gamme Tidy track et à chaque nouveau client qui désire l'acquérir, elle lui précise
bien que cela nettoie que les roues des Machines, et non du matèriel tracté
!

Ce que ton vendeur aurait du te préciser.....Donc, faites attention quand vous faites un achat, demander des
explications, ça coûte pas cher, et cela peut vous éviter bien des déboires....



tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Paris.palermo Lun 10 Juin 2013 - 21:42

Bonsoir à tous,
je ne voudrais pas faire le trouble fête mais l'eau écarlate comme l'essence pure reste un produit nocif et je déconseille fortement de l'utiliser dans le modélisme, surtout pour nos jeunes lecteurs. En revanche, le classique pétrole blanc est bien plus sain pour la santé, pour un résultat "dégraissant" identique et un coût moindre. Il doit quand même être toujours utilisé avec des gants et un masque pour ne pas respirer les inhalations et le local doit être bien aéré.
un salut à tous les amis du forum ... désolé pour les longues absences ...
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty NETTOYAGES DES ROUES LOCOMOTIVES ET VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Lun 10 Juin 2013 - 22:26


Bonsoir à Tous,
J'utilisais autrefois de l'alcool à brûler avec un banal chiffon mais il fallait qu'il soit petit ou ne traîne pas sur les voitures ou machine au risque de les tacher.Mais depuis déjà plusieurs années je mets du KF Contact ou d'autres nettoyants contacts moins chers sur mon chiffon.Avant de chercher à remplacer le chiffon trop long et fastidieux quand il y a trop de roues par les procédés cités plus haut (banc ou feutre sur Dremel) sans nettoyant contact.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Lun 10 Juin 2013 - 22:49

Cest vrai que c'est nocif ?
Eh bien, ça fait 40 années que je me "nocive" et je n'en suis pas encore mort !
Car, à moins de baigner dans ce genre d'atmosphère 24 h / 24 et dans un coin sans air, je ne crois pas qu'il y ait de réel danger.....
Et le problème est le même avec TOUS les dérivés du pétrole, le gaz Butane, tous les solvants etc etc.....
Sinon, il faut vivre dans une bulle avec un masque, des médecins et des analyseurs partout pour avoir une petite chance de rester en vie.....!
Soyons raisonnables, que diable.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Mar 11 Juin 2013 - 0:23

J'aime bien le feutre à polir avec la Dremel car le frottement du feutre fait tourner l'essieu et ainsi les roues sont nettoyées très rapidement...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Christian Collet Mer 12 Juin 2013 - 4:46

Je retiens l'idée du feutre à polir sur la Dremel pour les roues preneuse de courant qui ne sont pas motorisées, topcool comme sur l'AGC LS Models par exemple.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Nadouce Jeu 27 Juin 2013 - 18:11

moi, je me nocive à l'acétone sur un coton tige pour nettoyer les roues encrassées sauf celles équipées de bandages, cela est très efficace MAIS IL FAUT ETRE TRES PRUDENT, cela fait fondre le plastique.
à voir.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Papybricolo Jeu 27 Juin 2013 - 18:18

Nadouce a écrit:moi, je me nocive à l'acétone sur un coton tige pour nettoyer les roues encrassées sauf celles équipées de bandages, cela est très efficace MAIS IL FAUT ETRE TRES PRUDENT, cela fait fondre le plastique.
à voir.

!!!!!!!
je te conseilles plutôt l'essence C (pour dégraisser les métaux..) essayes.....tu verras....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Astuces pour nettoyer les roues des locos Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Nadouce Jeu 27 Juin 2013 - 19:07

j'utilise aussi l'essence C ou f, mais sur certaines roues très sales genre: crasse épaisse qui ressemble à un bandage fin, l'acétone dissous cela instantanément et directement après, j'enlève le brouillard laissé par l'acétone avec un coton tige et de l'essence.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Boite de nettoyage des roues et démontage des locomotives

Message par Gus54 Dim 11 Oct 2015 - 17:59

Bonjour amis forumeurs, forumistes ?...  cheers  du forum !

J'ai la nécessité de rouler lentement sur mon p'tit réseau et la moindre crasse vient arrêter ma loco!

Nettoyer les rails est relativement facile, pour la loco j'ai bricolé un petit berceau dans une boite à onglet :
Astuces pour nettoyer les roues des locos Sdc13110

L'intérieur est garni de carton plume, afin de ne pas abîmer la loco, il est facile de confectionner des plaques intermédiaires pour la caller.
J'ai ensuite foré deux petits trous de 1mm dans les parois verticales de la boite et confectionné deux frotteurs en fil de laiton, un petit réglage pour que ceux-ci appuyent sur le patin de la roue et je peux alimenter la loco à entretenir. Les roues tournant, il est bien plus facile de les nettoyer!  cheers

Voilà, yapluka, ce montage m'a pris 15 minutes et j'ai enfin des ralentis dignes de ce nom, sans crainte de voir ma petite 030 planter un chou sur un aiguillage voire en pleine voie.

Marcel bricoleur


Dernière édition par Gus54 le Dim 11 Oct 2015 - 23:07, édité 1 fois
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par BB15030 Dim 11 Oct 2015 - 21:52

Sympa le montage, mais n'oublis pas d'enlever la loc si tu dois couper quelque chose affraid  What a Face  au secour timide2 C'est bon je sors Laughing
Michel en mode taquin Wink
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Jacquemer2512 Lun 12 Oct 2015 - 7:15

Un petit détail : Comment as-tu fait pour éviter que les frotteurs ne se rapprochent ni ne s'écartent ?
Autre question, ce montage peut-il être réglable pour s'adapter à d'autres écartements (HOm ou HOe par exemple) ?
Sinon, félicitations pour la simplicité de la chose.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Hubertrain Lun 12 Oct 2015 - 8:15

Voilà une bonne idée à moindre coût , je vais m'empresser de la suivre . Merci Marcel . topcool
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Gus54 Lun 12 Oct 2015 - 15:22

Jacquemer2512 a écrit:Un petit détail : Comment as-tu fait pour éviter que les frotteurs ne se rapprochent ni ne s'écartent ?
Autre question, ce montage peut-il être réglable pour s'adapter à d'autres écartements (HOm ou HOe par exemple) ?
Sinon, félicitations pour la simplicité de la chose.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Les frotteurs sont réglés pour avoir tendance à être plus bas que les roues et plus au centre, ils appuient donc sur le patin de roue et prennent appui sur le boudin. Le réglage se fait à la main avec des  fils si fins.
Pour le HOe ou le HOm, il suffira de faire d'autres frotteurs.

J'aime la simplicité, mon côté paresseux sans doute ? Dormeur

Marcel
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Michèle66 Lun 12 Oct 2015 - 18:28

On n'a peut-être pas de pétrole mais on a des idées!
Bravo pour cette bonne idée!
J'ai quelque part un vieux guide a onglets qui va connaitre une nouvelle vie!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Didier62 Lun 12 Oct 2015 - 21:03

Merci pour l'astuce Marcel.

Comme toutes bonnes idées je vais la suivre.
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour nettoyer les roues des locos Empty Re: Astuces pour nettoyer les roues des locos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum