Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
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Noeumoulin
Xavier
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Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
bonjour a tous,voilà je suis en pleine constriction de mon réseau et actuelement je m'attaque a y mettre du relief(pentes et descentes)mais les locos seul ça fonctionne mais avec les wagons ça patine!
que faire sachant que la pentes n'a qu'un très faible degrés.
Ya t'il un truc ou une astuce afin d'augmenter l' adhérence des machines et sans mettre en péril la prise de courant des roues?
marques que j'utilise,lima,jouef et méhano.
merci bcp a tous
que faire sachant que la pentes n'a qu'un très faible degrés.
Ya t'il un truc ou une astuce afin d'augmenter l' adhérence des machines et sans mettre en péril la prise de courant des roues?
marques que j'utilise,lima,jouef et méhano.
merci bcp a tous
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
PENTE DE TRAIN
lBonjour,
"la pentes n'a qu'un très faible degrés" .
"avec les wagons ça patine" .
Quelle est exactement la pente en % ?
Se situe-t-elle en courbe,en ligne droite,après un arrêt,etc... ?
Combien de wagons sont attelés et quelle est leur masse.
Tous ces critères influencent évidemment le niveau du patinage.
Un bon nettoyage et dégraissage des rails et des roues motrices peuvent aussi améliorer l'adhérence.
Pense aussi à des bandages adhérents en caoutchouc sur les roues motrices si la prise de courant se fait par tous les essieux.
A+
"la pentes n'a qu'un très faible degrés" .
"avec les wagons ça patine" .
Quelle est exactement la pente en % ?
Se situe-t-elle en courbe,en ligne droite,après un arrêt,etc... ?
Combien de wagons sont attelés et quelle est leur masse.
Tous ces critères influencent évidemment le niveau du patinage.
Un bon nettoyage et dégraissage des rails et des roues motrices peuvent aussi améliorer l'adhérence.
Pense aussi à des bandages adhérents en caoutchouc sur les roues motrices si la prise de courant se fait par tous les essieux.
A+
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
merci mais ou puis-je trouver des bandes adhésive?puis-je les fabriquer moi-meme?
le porcentage est très faible environs 5 cm de pente sur 1.40 mètres en ligne droite et une en courbe.
Exemple de convois:tgv = une motrice-2 wagons et un wagon de fin! donc rien de bien grand. mais effectivement certaine loco n'ont pas de bandes sur les essieux.merci
le porcentage est très faible environs 5 cm de pente sur 1.40 mètres en ligne droite et une en courbe.
Exemple de convois:tgv = une motrice-2 wagons et un wagon de fin! donc rien de bien grand. mais effectivement certaine loco n'ont pas de bandes sur les essieux.merci
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
3%, cela fait 4,5 cm sur 1,50 mètre.....
Ca ne devrait pas poser de problème systématique.....Bien que ce soit effectivement la limite.....
La solution est donc à rechercher soit dans la voie installée sur la pente en question, soit dans le matériel auquel tu veux faire grimper cette pente.
Premier point : la voie. Est-elle propre, est-elle lisse, est-elle régulière (parce que, pour une pente MOYENNE de 3%, on peut atteindre beaucoup plus en certains points si la pente n'est pas régulière) ? Est-elle en courbe (beaucoup plus difficile à grimper qu'en ligne droite et d'autant plus difficile que le rayon est plus faible).....?
Ensuite, je mettrais volontiers en cause ton matériel.
Au premier plan, es-tu sur que les machines devant être équipées de bandages les ont bien ? Une roue "à gorge" prévue pour accueillir un bandage sans celui-ci ne pose pas sur le rail.....Perte d'adhérence....
Pour les roues bandagées, les bandages sont-ils bien serrés sur les jantes ? Sinon, ils tournent et ne servent à rien, la roue perdant toute motricité.
Pour les machines prévues sans bandages, font-elles le poids prévu pour elles (on trouve des machines dont les lests sont diminuée "pour aller plus vite" (! ! ! !)). Sinon, ce qu'on appelle le "poids adhérent" est trop faible et la machine "s'essuie les pieds".....
Enfin, ne demandes-tu pas à tes machines ce qu'elles ne peuvent pas faire ?
Une machine ancienne Jouef ou Fobbi, avec la faiblesse de leur moteur donc leur poids plume, ne pourra jamais te monter 12 voitures Est Roco en haut d'une côte à 3%. Elle est trop faible et trop légère.....
Voilà ce que je peux t'en dire.....
Maintenant, après examen de la chose, confie les nouvelles données de ton problème au Forum, on te trouvera quelque chose, forcément.....
A Bientôt
Jacques
Ca ne devrait pas poser de problème systématique.....Bien que ce soit effectivement la limite.....
La solution est donc à rechercher soit dans la voie installée sur la pente en question, soit dans le matériel auquel tu veux faire grimper cette pente.
Premier point : la voie. Est-elle propre, est-elle lisse, est-elle régulière (parce que, pour une pente MOYENNE de 3%, on peut atteindre beaucoup plus en certains points si la pente n'est pas régulière) ? Est-elle en courbe (beaucoup plus difficile à grimper qu'en ligne droite et d'autant plus difficile que le rayon est plus faible).....?
Ensuite, je mettrais volontiers en cause ton matériel.
Au premier plan, es-tu sur que les machines devant être équipées de bandages les ont bien ? Une roue "à gorge" prévue pour accueillir un bandage sans celui-ci ne pose pas sur le rail.....Perte d'adhérence....
Pour les roues bandagées, les bandages sont-ils bien serrés sur les jantes ? Sinon, ils tournent et ne servent à rien, la roue perdant toute motricité.
Pour les machines prévues sans bandages, font-elles le poids prévu pour elles (on trouve des machines dont les lests sont diminuée "pour aller plus vite" (! ! ! !)). Sinon, ce qu'on appelle le "poids adhérent" est trop faible et la machine "s'essuie les pieds".....
Enfin, ne demandes-tu pas à tes machines ce qu'elles ne peuvent pas faire ?
Une machine ancienne Jouef ou Fobbi, avec la faiblesse de leur moteur donc leur poids plume, ne pourra jamais te monter 12 voitures Est Roco en haut d'une côte à 3%. Elle est trop faible et trop légère.....
Voilà ce que je peux t'en dire.....
Maintenant, après examen de la chose, confie les nouvelles données de ton problème au Forum, on te trouvera quelque chose, forcément.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
PENTE DE TRAIN
comme le dit Jacques le rayon de courbure a une influence tout aussi importante que le pourcentage de pente surtout si les convois sont constitués de voitures longues -type grandes lignes et Tgv - dont la distance entre bogies est importante (même constat pour les motrices),ce qui accentue la friction roues/rails au niveau des boudins.
Peut-être devrais-tu comparer un convoi de même longueur constitués de wagons-marchandises de +/- 12cm ?
Peut-être devrais-tu comparer un convoi de même longueur constitués de wagons-marchandises de +/- 12cm ?
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
pouvez-vous m'indiquer svp comment dégraisser les voies et les essieux des machines car lorsque je passe le doit sur les rails il y a une trace de couleur noir sur mon doigt,serais-ce une cause?merci pour l'aide que vous m'apportez.
xav
xav
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Nettoyage des rails et des essieux
Tu peux nettoyer un linge en coton imbibé de thinner synthétique (!!! pas cellulosique) ou de l'Eau écarlate.Pour quelques euros tu as de quoi nettoyer des kilomètres de rails !
Après évaporation il ne reste aucun résidu et pour éviter un retour éventuel d'oxydation je te conseille de frotter tes rails avec un linge propre humidifié d'un peu de WD-40.
Ce produit est extra pour le graissage des roulements des locos et des wagons,les contacts électriques et les mouvements de signaux et d'aiguillages.
Tu trouveras tous ces produits chez Brico ou chez Hubo de la région.
A+
Après évaporation il ne reste aucun résidu et pour éviter un retour éventuel d'oxydation je te conseille de frotter tes rails avec un linge propre humidifié d'un peu de WD-40.
Ce produit est extra pour le graissage des roulements des locos et des wagons,les contacts électriques et les mouvements de signaux et d'aiguillages.
Tu trouveras tous ces produits chez Brico ou chez Hubo de la région.
A+
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
Je confirme, un des meilleurs produits est l"Eau Ecarlate", vendue encore sous le nom "Essence F" (moins cher....!).
C'est celle dont je me sers. Toutefois, je ne laisse pas évaporer car, en s'évaporant, le solvant s'envole mais le gras reste..... Donc, je passe un coup d'essence que j'essuie aussitôt. Et comme je suis un gros fainéant, je fais faire le boulot par une rame de nettoyage que voici :
Elle est composé d'un wagon gomme
puis un wagon "patin de nettoyage" (un bout de vieux gant de toilette) que je remplis d'essence F
Puis d'un wagon "patin sêcheur" constitué de feutrine
Ca donne une rame "dure à tirer", aussi, comme je ne voulais pas risquer la vie d'une loco moderne chère, je me suis fabriqué une loco "spéciale bête de somme" : une vieille BB 67000 Lima à deux moteurs..... Ca pompe mais ça tracte.....
Voilà..... Pour moi, c'est à l'essence F, pour d'autres, c'est à l'alcool isopropylique, enfin chacun a sa petite recette.
Juste ce que je peux en dire, c'est qu'il faut impérativenemt essuyer ses rails : en effet, quel que soit la mixture qu'on utilise, elle est destinée à dissoudre (entre autres) les traces de caoutchouc laissées par les bandages.....
Donc, s'il en reste sur les rails, ces résidus vont s'attaquer aux bandages qui passeront et finiront par les rendre tout mous et les dégrader.....
Le problème est le même avec les produits "anti oxydants" : ils laissent une pellicule sur les rails qui les protège de l'air et de l'humidité. Cette pellicule est grasse et le résultat est celui que je viens de décrire.....
A mon sens, un rail en maillechort BIEN POLI est presqu'inattaquable par l'air.
Ce qui peut l'encrasser, c'est l'étincelage (mauvais contacts provoquant de minuscules étincelles). Contre ce mal, un seul remède, le "Roulnet" :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-dispositif-anti-encrassement-anti-etincelage-t2116.htm
Voilà ce que je peux en dire, mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
C'est celle dont je me sers. Toutefois, je ne laisse pas évaporer car, en s'évaporant, le solvant s'envole mais le gras reste..... Donc, je passe un coup d'essence que j'essuie aussitôt. Et comme je suis un gros fainéant, je fais faire le boulot par une rame de nettoyage que voici :
Elle est composé d'un wagon gomme
puis un wagon "patin de nettoyage" (un bout de vieux gant de toilette) que je remplis d'essence F
Puis d'un wagon "patin sêcheur" constitué de feutrine
Ca donne une rame "dure à tirer", aussi, comme je ne voulais pas risquer la vie d'une loco moderne chère, je me suis fabriqué une loco "spéciale bête de somme" : une vieille BB 67000 Lima à deux moteurs..... Ca pompe mais ça tracte.....
Voilà..... Pour moi, c'est à l'essence F, pour d'autres, c'est à l'alcool isopropylique, enfin chacun a sa petite recette.
Juste ce que je peux en dire, c'est qu'il faut impérativenemt essuyer ses rails : en effet, quel que soit la mixture qu'on utilise, elle est destinée à dissoudre (entre autres) les traces de caoutchouc laissées par les bandages.....
Donc, s'il en reste sur les rails, ces résidus vont s'attaquer aux bandages qui passeront et finiront par les rendre tout mous et les dégrader.....
Le problème est le même avec les produits "anti oxydants" : ils laissent une pellicule sur les rails qui les protège de l'air et de l'humidité. Cette pellicule est grasse et le résultat est celui que je viens de décrire.....
A mon sens, un rail en maillechort BIEN POLI est presqu'inattaquable par l'air.
Ce qui peut l'encrasser, c'est l'étincelage (mauvais contacts provoquant de minuscules étincelles). Contre ce mal, un seul remède, le "Roulnet" :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-dispositif-anti-encrassement-anti-etincelage-t2116.htm
Voilà ce que je peux en dire, mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
Ça me fait penser à un train désherbeur... Je vais creuser l'idée, je transformerais peut être l'un d'eux ou je modifierais les tampons de mes VB jouef...
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
Donc la règle est; ne jamais dépasser 3 %, (3 cm par mètre)?
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Adhérence des roues de locos (sur réseau avec pentes) & nettoyage des rails
Xavier, j'ai eu le même problème avec une ou deux locos, et ce malgré des voies entretenues, comme les bandages étaient assez récents j'ai ajouté un peu de poids et maintenant mes locos se battent pour le maillot à poisXavier a écrit:bonjour a tous,voilà je suis en pleine constriction de mon réseau et actuelement je m'attaque a y mettre du relief(pentes et descentes)mais les locos seul ça fonctionne mais avec les wagons ça patine!
que faire sachant que la pentes n'a qu'un très faible degrés.
Ya t'il un truc ou une astuce afin d'augmenter l' adhérence des machines et sans mettre en péril la prise de courant des roues?
marques que j'utilise,lima,jouef et méhano.
merci bcp a tous
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