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Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet

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Message par Christian Collet Mar 12 Avr 2011 - 6:16

Pour la signalisation de mon réseau, j'ai retenu les signaux de LEB Modélisme pour les raisons suivantes:

- il sont d'une grande finesse de réalisation, la résine est très bien mise en oeuvre, c'est aussi fin que du laiton
- ces signaux sont pré cablés, enfichables, munies de connecteur détrompés avec repérage des alimentations des feux, une platine en technologie CMS  tirchapeau rassemblant les résistances de protection des LED ; un régal pour le non électronicien que je suis.
- le choix est vaste avec en particulier des configurations moins courantes telles que les signaux à mats droits, les signaux implantés à droite et surtout pour moi des signaux adaptés au BAPR et au BMVU.

Voici quelques photos prises à l'occasion de l'arrivée des premières pièces:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P4070010

J'ai réalisé un petit élément qui reprend les caractéristique de ma voie (type de voie utilisée, épaisseur de ballast) afin de déterminer la position exacte du signal par rapport à l'entre axe de la voie. Le gabarit MKD apporte un petit plus dans le réglage.

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P4110010

Un disque (voie libre + avertissement + ralentissement) implanté en amont de la bifurcation voie de parade/voie unique

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P4110011

Le même, photographié sans flash afin de voir les feux allumées. La photo étant prise en fin d'après midi, le résultat n'est pas fameux.  Embarassed Je referais cette photo ce matin.

La suite à venir: montage et cablage des relais destinés à asservir le signal à la position de l'aiguille de bifurcation. Etape suivante. Implantation des carrés protégeant la bifurcation et asservissement du signal à la position des carrés .


Dernière édition par Christian Collet le Lun 5 Jan 2015 - 5:18, édité 2 fois
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Message par PSX Mar 12 Avr 2011 - 7:26

attention, je te dirais qu'il est un poil trop proche de la voie
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Message par ArCToS Mar 12 Avr 2011 - 8:33

Beaux signaux il me semble un peu proche de la voie

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Message par Cheftrainminiature Mar 12 Avr 2011 - 8:46

Très intéressant ces signaux et astucieux le système de branchement, je suis allé voir sur le site LEB
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Message par Christian Collet Mer 13 Avr 2011 - 4:48

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, la "poêle à frire" est un peu près de la voie; 32 mm par rapport à l'axe de la voie, c'est un peu juste compte tenu du diamètre du disque bien que tout passe. Je vais néanmoins profiter du déplacement de ce signal d'une quinzaine de centimètre vers l'aval pour l'écarter un peu. Je déplacement est justifié par le fait que, tel que le signal est placé, il faut se pencher pour voir les LED allumées. Placé 15 cm en aval, il sera plus visible pour les spectateurs et moi je le verrai mieux depuis le TCO, une sorte de rétro signalisation de position d'aiguille à bon compte en quelque sorte.

Je ne sais pas si LEB Modélisme a des distributeurs. Moi j'ai commandé par l'intermédiaire du site internet. J'aime bien le principe:

- tu constitues ton panier sur le site
- tu cliques pour valider
- dans la foulée tu reçois un message électronique de confirmation avec le bon de commande en fichier attaché
- tu imprimes et tu envois par courrier avec ton chèque.

Deux jours après j'ai reçu un message électronique m'informant que ma commande était expédiée avec indication du numéro de colis (parfait pour tracer le colis sur le site de la poste).
Deux jours plus tard, le colis est arrivé: emballage soigné, chaque signal placé individuellement dans une boîte qui lui est spécifique, avec fiche d'instructions et étiquettes autocollantes pour le marquage du signal lui même et le repérage des fils sur le connecteur. Tout cela apparait comme très professionnel.

Juste une petite remarque: même avec les lunettes qui vont bien, le texte et les schémas de la fiche d'instructions paraissent un peu petit.


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Message par Christian Collet Ven 15 Avr 2011 - 7:09

Le signal a été reculé et légèrement écarté par rapport à l'axe de la voie:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P4140010
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Message par ArCToS Ven 15 Avr 2011 - 10:37

Il me semble encore proche de la voie, mais c'est surement lié à l'effet d'optique de l'entrée en courbe, j'espère juste que tu as testé le passage avec ton matériel le plus long par rapport au débord Wink

Sinon c'est du très très beau Smile

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Message par Papybricolo Ven 15 Avr 2011 - 13:40

Oui moi aussi j'ai la même illusion d'optique....

Sinon ça fait chouette...avec les rochers derrière....

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Message par Christian Collet Sam 16 Avr 2011 - 7:22

Merci pour vos remarques. J'ai vérifié que plus longue de mes voitures passait largement. Le signal est implanté environ 10 cm avant l'entrée en courbe dans un secteur que l'on pourrait nommé "raccordement pseudo parabolique approximatif Smile ". L'effet d'optique est sans doute amplifié par le diamètre du disque qui est important par rapport à une cible classique. voici une autre photo prise avec un champ élargis. Je vais refaire quelque photos supplémentaires avec des matériels placé sur la voie concernée; j'ai justement une paire de vapeurs en visite sur mon réseau.

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Message par Papypoke Sam 16 Avr 2011 - 9:10

Bonjour Christian
Cela devient un superbe réseau. topcool
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Message par ArCToS Sam 16 Avr 2011 - 10:11

Chouette cette photo et je suis rassuré après ta vérification, il vaut mieux prévenir que guérir ce genre de maux Smile

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Message par Christian Collet Dim 17 Avr 2011 - 21:50

Suite à vos pertinentes remarques j'ai quand même fait une une nouvelle vérification ce matin:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P4170010
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Message par CFF Mar 19 Avr 2011 - 16:15

Ah oui joli c'est intéressant. La voie de droite ne serait-elle pas trop près du bord?
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Message par Christian Collet Mer 20 Avr 2011 - 5:47

Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.
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Message par PSX Mer 20 Avr 2011 - 6:44

christian collet a écrit:Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.

le plexi est un très bon compromis, on peut faire une bande mince... léger, facile à mettre en oeuvre, transparent.
J'en ai mis sur glissières et démontable... je suis très satisfait du résultat.
Si tu veux, je ferai un tuto là dessus.
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Message par Christian Collet Jeu 21 Avr 2011 - 5:16

PSX a écrit:
christian collet a écrit:Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.

le plexi est un très bon compromis, on peut faire une bande mince... léger, facile à mettre en oeuvre, transparent.
J'en ai mis sur glissières et démontable... je suis très satisfait du résultat.
Si tu veux, je ferai un tuto là dessus.

Oui, volontiers Christophe, car pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante sur le plan visuel et sur le plan esthétique. Et je suis certain que ce sera profitable pour d'autres membres du forum car tout un chacun est confronté au problème: pour exploiter au mieux la surface disponible qui est souvent comptée, on implante certaines voies au plus près du bord du réseau.
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Message par Christian Collet Ven 6 Mai 2011 - 7:54

L'implantation des signaux à pris un peu de retard à cause de la réfection complète de la cuisine: Deux semaines de peinture des murs, poutres, entre-poutres et meubles. Vous connaissez le proverbe: Ce que femme veux... Smile ange3
L'activité train a donc été très limitée et s'est résumée à la mise en place d'une partie des signaux protégeant la bifurcation
voie unique/double voie:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P5050011

La suite: câblage dès le retour de chez belle maman. Vive la retraite active! cheers
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Message par BB27 Sam 18 Juin 2011 - 16:56

J'ai eu l'occasion de voir ces signaux sur des réseaux. Ils sont effectivement très fins et le réalisme y gagne.
Je vais, dans la foulée aller sur le site pour vérifier les époques, car il me semble que LEB ne fasse que dans le "moderne".
Par contre, j'attend avec impatience tes explications sur les branchements avec relais, car, là, je suis une bille dans le domaine.....

Bon, ben, je ne suis pas plus avancé, quelle période est couverte par ce type de signaux ???
Dis-nous Christian, as-tu pris les platines avec, et quel type d'alimentation as-tu pris, car j'ai vu qu'il y a plusieurs options possibles, avec le commun à 0 volt ou le commun à + 12 volts (tu vois, déjà, cela se complique pour moi...)?
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Message par Christian Collet Dim 19 Juin 2011 - 6:25

Ce sont des signaux que je qualifierai de "contemporains". Je ne suis pas un spécialiste des époques en modélisme mais je situerai leur usage à partir de l'époque IV. Je laisse aux spécialistes du forum le soin d'infirmer ou de confirmer.

J'ai pris les platines analogiques avec le 0 Volt commun. Pour moi qui suis un piètre électronicien, c'est génial car tout est pré-câblé et muni de connecteurs à détrompeurs.

Je n'ai pas avancé sur le sujet depuis un temps certain car je suis dans les peintures de la maison jusqu'au cou et même davantage de sorte que je n'ai pas touché au train depuis près de deux mois. J'ai juste câblé le disque d'avertissement/ralentissement couplé avec l'aiguille de bifurcation vers la voie unique et çà fonctionne bien. Ce n'est que de la logique à base de relais bi-stables. Dès que j'en ai fini la peinture, je reprends le câblage des signaux qui protègent la bifurcation et j'essaye de mettre quelque schémas sur le forum .
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Message par ArCToS Dim 19 Juin 2011 - 10:02

Ce que je peux ajouter sur le choix entre le 0v commun ou le +12v commun c'est que suivant le système commercial que tu utilise pour commander ton réseau tu peux avoir des systèmes avec la masse au +12v et d'autre au 0v.

Pour information en général en digital la masse des systèmes est au +12v.

La signalisation lumineuse a été implanté dès les années 20, donc oui tu peux avoir des signaux lumineux en époque 3 et 4, cependant la grande question est de savoir quelle région tu veux reproduire car suivant l'époque l'apparition de la signalisation lumineuse unifié présenté ici est plus ou moins récente. Chaque compagnie avait au début sa signalisation lumineuse - et mécanique-

Une chose est sur depuis 1976 plus aucun signal mécanique n'est posé. L'aspect plausible de la chose dépendra de l'année, et de l'importance de la ligne. C'est plus probable de la signalisation lumineuse sur une ligne à double voie en époque 3 que sur une ligne à voie unique secondaire, toujours le même combat !

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Message par Victor Dim 24 Juil 2011 - 13:01

Bravo!

Excellent choix! Eric Lebrouder est un artisan passionné et très pro!

Une petite photo pour illustré:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P1020710

Il fait aussi des signaux spéciaux:

Guidon d’arrêt:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet 1_00510

signaux avec option:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Signau12

signaux nain:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet P1020810

A+
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Message par Papybricolo Dim 24 Juil 2011 - 22:31

Tiens Christian rien que pour toi:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Signal10

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Message par Christian Collet Lun 25 Juil 2011 - 2:57

Je ne peux qu'approuver. cheers

Victor j'ai deux questions:

1. Le signal nain, je ne l'ai pas vu au catalogue LEB. Est-ce un proto dont tu aurais eu la primeur ou bien est-ce du "spécial" qu'il faut demander à Eric Lebrouder?

2. Sur ton réseau, tu as mis des caisses à piles à côté de tes signaux. Est-ce spécifique aux signaux de pleine ligne? Et dans les gares? Les armoires électriques et caisses à piles sont elles à côté des signaux ou bien regroupés plus loin, dans une zone ou un local spécifique?

Jean-Claude:

Merci pour la photo du signal droit, donc à cible non déportée à gauche ou à droite. Ce sera le type de signal implanté dans ma gare, et çà n'existe que chez LEB. topcool
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Message par Victor Lun 25 Juil 2011 - 23:33

Bonsoir Christian,

Alors le carré violet nain, ne se trouve pas au catalogue! mais demandé gentillement, il t'en fera! le principe du brochage est le même! et d'un finesse remarquable!!

En ce qui concerne les caisses à pilles, ont les trouve le plus souvent en pleine ligne, pour parer aux éventuelles coupures de courant..
Pour les armoires, soit il y a la place, dans ce cas, elles ont placés à coté du signal. S'il n'y a pas la place, elles sont regroupées un peu plus loin. Dans ce cas on remarque au sol des caniveaux, du signal vers les armoires.

Petite remarque ( que j'ai appris il y a 2 mois) l'ouverture des armoires et/ou guérites ne se font jamais vers les voies!
il faut donc positionner la porte fictive de nos armoires, parallèle à nos voies!

Enfin, c'est exact les signaux sur mat "droit" existe bien, et LEB en fabrique! j'en avait deux sur mon ancien réseau, maintenant revendu..

Bonne soirée! Smile
A+


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Message par Christian Collet Mar 26 Juil 2011 - 6:28

Merci Victor pour toutes ces précisions.
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Message par Christian Collet Jeu 29 Sep 2011 - 22:04

Une nouvelle série de signaux m'ayant été livrée, j'ai monté et câblé le carré de sortie de la voie unique. Bon! la pancarte Nf a un peu glissé après collage mais ce sera corrigé.

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Message par ArCToS Jeu 29 Sep 2011 - 23:19

C'est un carré-violet ? Où un autre type ???

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Message par Christian Collet Ven 30 Sep 2011 - 5:17

C'est un carré spécifique aux BAPR (bloc automatique à permissitivité restreinte) et BMVU (bloc manuel de voie unique). Il présente la particularité de n'être pas franchissable (sauf sur autorisation spéciale délivrée par le régulateur); le feu rouge unique commandant l'arrêt absolu au pieds du signal. C'est un système de signalisation moins complexe donc moins couteux en réalisation et en exploitation que le BAL (bloc automatique lumineux). Il est bien adapté aux lignes à trafic moyen ou faible qui sont dotées de cantons très long (plusieurs kilomètres), ce qui correspond bien à l'esprit de mon réseau. Je n'ai jamais vu ce système de signalisation reproduit sur un réseau (mais je suis loin d'avoir tout vu Smile ). Cela tient sans doute au fait que ce type de signaux était jusqu'à présent peu ou pas disponible en modélisme.

Les informations à propos de ce système étant relativement restreintes, aussi bien sur internet que dans la littérature, il est possible que je commette des erreurs. Merci d'avance à ceux qui savent de me les signaler. J'ai déjà été bien aidé par Badan que je remercie.
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Message par ArCToS Lun 3 Oct 2011 - 10:59

D'accord je ne l'avait pas reconnu celui la c'est pas courant en modelisme mais la réalité est autre

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Message par Gégé94 Lun 3 Oct 2011 - 21:22

victor a écrit:Il fait aussi des signaux spéciaux:

signaux avec option:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Signau12

A+

Il me semble que sur un signal avec Rappel de ralentissement (RR), il n'y a que les 2 feux blancs d'allumés et non pas 3 comme sur ta photo.

En plus, il doit être précédé par signal d'avertissement - 2 feux blancs horizontaux
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Message par ArCToS Lun 3 Oct 2011 - 22:16

gégé94 a écrit:
victor a écrit:Il fait aussi des signaux spéciaux:

signaux avec option:


A+

Il me semble que sur un signal avec Rappel de ralentissement (RR), il n'y a que les 2 feux blancs d'allumés et non pas 3 comme sur ta photo.

En plus, il doit être précédé par signal d'avertissement - 2 feux blancs horizontaux

Les deux config sont possible, tout dépend si le signal suivant est ouvert ou fermé.

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Message par Christian Collet Mar 4 Oct 2011 - 4:57

En fait les feux de ralentissement et rappel de ralentissement sont jaunes (ou plutôt orangés, dans la réalité comme en modélisme). Dans la configuration présentée par Victor, le rappel de ralentissement est complété par un avertissement qui indique au mécanicien qu'au signal suivant, il va rencontrer un ou deux feux rouges lui indiquant de marquer l'arrêt ou bien qu'il entre dans une zone de garage (la pancarte G est présentée) et qu'il doit s'attendre à devoir s'arrêter (voie en impasse, entrée de dépôt, etc...).
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Message par Christian Collet Jeu 8 Déc 2011 - 4:48

J'ai repris la mise en place et le câblages des signaux de la bifurcation vers la voie unique. Ce secteur étant assez complexe et de surcroît placé au dessus de la bifurcation vers la gare cachée, je l'ai rendu amovible:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Pc070010

La partie amovible ayant été ôtée, on peut voir l'aiguille d'entrée de la gare cachée. Le volume disponible est aussi mis à profit pour y placer le transfo qui alimente la double voie et gomme électronique associée.

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Pc070011

La partie amovible. On reconnait bien les platines avec leur connecteur qui permettent d'emboiter et de déboiter les signaux. C'est vraiment un système très astucieux. Sur le conseil de Jean-Michel (malletslm), le signal situé en amont du croisement a été reculé d'une dizaine de centimètres.

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Pc070012

Une vue un peu plus détaillés avec les ILS qui joueront le rôle de crocodile et agiront sur des relais bistables pour verrouiller les signaux après le passage des trains. Les trois regroupés à gauche seront dissimulées sous un passage planchéifié, celui de droite sera masqué par un crocodile fictif.

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Pc070013

La partie amovible, vue de dessous.

Prochaine étape: remontage, mise en place des signaux et câblage de la logique à relais.

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Message par Lutchi Jeu 8 Déc 2011 - 7:15

Un jolie montage
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Message par Trekkeur Jeu 8 Déc 2011 - 9:32

Oui montage clean, avec quoi maintiens tu les fils sous ta plaque amovible?
Bonne continuation

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Message par Christian Collet Jeu 8 Déc 2011 - 10:29

Ce sont des petits morceaux de bois issus de baguettes destinées au modélisme naval (probablement du teck). Il y a deux petits carrés collés de part et d'autre du faisceau de fils et un autre collé par dessus afin de maintenir le tout. C'est collé avec un point de colle cyano-acrylate ce qui rend l'ensemble suffisamment résistant mais susceptible tout de même d'être démonté en cas de besoin.
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Message par Trekkeur Jeu 8 Déc 2011 - 17:10

Ok, merci, en fait tu fabriques tes propres cavaliers en bois Merci!

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Message par Christian Collet Dim 11 Déc 2011 - 8:47

La partie amovible où est implantée la bifurcation a été remise en place et les signaux ont été connectés sur leur embase:

Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet Pc100010

Pour l'ambiance on y voit la 75000 arrêtée au carré, cédant le passage à l'AGC qui quitte la voie unique et s'engage sur la double voie.

Maintenant, le plus délicat reste à faire: câbler le tout et s'arranger pour que les automatismes fonctionnent de façon cohérente.
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Message par Lutchi Dim 11 Déc 2011 - 18:11

Oui avec l'analogique c'est plus dur.
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Message par Christian Collet Dim 11 Déc 2011 - 19:35

Lusson a écrit:Oui avec l'analogique c'est plus dur

Peux tu m'expliquer en quoi ce serait plus simple en digital? En particulier pour ce qui concerne l'action du train sur la signalisation.
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Message par Lutchi Dim 11 Déc 2011 - 20:18

Suite à l'automatisation, Un bon PC est le système qui est plus facile à gérer.
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Message par Christian Collet Dim 11 Déc 2011 - 21:15

Oui mais entre le PC, le signal et le crocodile, qu'est ce qu'on met? Il y a il des cartes d'interface spécifiques, disponibles dans le commerce. Et quel logiciel utiliser?


Dernière édition par christian collet le Lun 12 Déc 2011 - 6:09, édité 1 fois
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Message par ArCToS Dim 11 Déc 2011 - 22:40

christian collet a écrit:Oui mais entre le PC, le signal et le crocodile, qu'est qu'on met? Il y a il des cartes d'interface spécifiques, disponibles dans le commerce. Et quel logiciel utiliser?

Alors tu as deux solution pour automatiser :
La méthode moderne en digital :

Déjà il te faudra un décodeur LEB pour chaque signal.
Ensuite il te faut un logiciel de pilotage type RRTC, Rocrail ou équivalent
Il te faut ensuite des modules dit de rétrosignalisation (la norme S88 est la plus connue) il servent à détecter la présence d'un train sur la section surveillé
Et une centrale digitale capable de parler avec un PC
Et enfin des décodeurs dans toutes tes machines

Sinon l'autre option. C'est un automatisme en analogique tu as des fabricants qui vendent cela c'est du clé en main ou tu peux faire toi même.
un exemple c'est pegase informatique avec driving railway. Le système fonctionne avec des cartes cantons et des cartes dite de sortie pour piloter (signaux, aiguillages, accessoires) cela marche plutôt bien sauf des problèmes de compatibilité ascendante qui obligent à dépenser des sous en mise à jours.
Tu en as d'autres sur le marché.

Dans tout les cas tu as un beau coût.

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Message par Christian Collet Lun 12 Déc 2011 - 6:09

Merci pour ces précisions Marc. Effectivement la partie budget est à prendre en compte.

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Message par Lutchi Lun 12 Déc 2011 - 18:51

Oui
Sinon tu as la bidouille mais il faut de la connaissance electronique
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Message par Christian Collet Lun 12 Déc 2011 - 19:45

Lusson a écrit:Oui
Sinon tu as la bidouille mais il faut de la connaissance electronique

Oui mais la bidouille électronique, ce n'est vraiment pas mon truc. Very Happy
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Message par Victor Sam 31 Déc 2011 - 13:57

Bravo Christian!

très belle réalisation! merci d'avoir commenter ma photo avec le Rappel de ralentissement + avertissement.
C'est exactement ça! le signal est précédé d'un signal de ralentissement ( deux feux orange horizontale).
Mon train est dirigé vers une voie de garage avec un heurtoir au bout, d'où le rappel de ralentissement + l’avertissement ( qui indique un arrêt à suivre), plus la plaque "G" rétroéclairé qui annonce au chauffeur qu'il va pénétrer dans une voie de garage.

Pour l'automatisme de ton réseau, et en particulier des signaux, je te conseil de rester en analogique étant donné que tu as commencé comme ça. Car en digital cela reviens très chère ( par contre contre, c'est un pur BONHEUR!), mais rien qu’une platine digitale pour un signal leb coute quand même 35 euros.. imagine sur mon réseau je possède 14 signaux leb.. après il te faut un bon logiciel ( j'ai acheté RRTC gold, c'est aussi un sacré cout 450 euros), une centrale ( j'ai choisit une ecos de chez esu..pas donné non plus), les cartes de détections de courant (pour savoir dans qu'elle "canton" est ton train et les décodeurs d’accessoires qui permettent de gérer tes aiguilles..

Bref, pour finir, il faut au préalable " découper" ton réseau en canton de façon logique pour avoir une bonne gestion du trafic.. ( ce dernier point est abordé dès le début du projet..)

Mais encore une fois, quand tu as tous ces éléments, c'est extraordinaire! tu peux imaginer n'importe qu'elle scenario avec ta signalisation, tes aiguilles et tes trains, ( de plus les platines digitale leb, gère tous les clignotement de la sncf, donc par exemple, le rappel de ralentissent à 60 ( deux feux orange clignotant).

J'en parle sur les pages de mon réseau,

Voici donc une petite vidéo:

qui montre un signal de rappel de ralentissement à la voie libre, au carré, au sémaphore, au sémaphore (cli), à l'avertissement, à l'avertissement (cli), au rappel de ralentissement 30 + avertissement, au rappel de ralentissement (cli) 60 + avertissement.

https://www.youtube.com/watch?v=4l4RMhIvuo4

tu peux regarder sur mon réseau, fin de la page 15, je parle de la programmation des signaux leb en digital.

Sur mon ancien réseau analogique, j'avais mis des 'ILS' comme toi, avec des petits relais, ça fonctionne bien aussi! mais dès que tu souhaite réalisé des embranchements complexe ça deviens vite l'enfer!
Si tu as des questions, je suis là!
bonne fêtes!
cheers
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Message par Christian Collet Dim 1 Jan 2012 - 22:20

Merci pour tes messages et pour les précisions. Effectivement en réalisant les schémas, je m'aperçois que la gestion de la bifurcation avec les relais et les ILS est complexe mais c'est à peu près le seul domaine que je maitrise un peu. Désolé, je ne peux pas pour l'instant visionner ta vidéo car ma connexion internet d'accueil chez Belle Maman est médiocre.
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Message par Victor Lun 2 Jan 2012 - 0:06

Pas de souci Christian!

N'hésite pas si tu as des questions! et bonne année!
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Message par Christian Collet Mar 3 Jan 2012 - 6:08

victor a écrit:Pas de souci Christian!

N'hésite pas si tu as des questions! et bonne année!

Extra ta vidéo! cheers Et avec l'oeilleton en plus! topcool C'est vrai qu'en câblage classique ce serait l'enfer. C'est en grande partie la raison pour laquelle j'ai opté pour une signalisation type BAPR et BMVU. Vois par exemple ci après ce que cela donne pour gérer l'accès à la voie unique, et encore, je n'ai pas fait figurer la partie actionneurs (inverseurs et ILS). Rien que sur ce secteur il y a 8 combinaisons de signalisation:

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