Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
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Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Pour la signalisation de mon réseau, j'ai retenu les signaux de LEB Modélisme pour les raisons suivantes:
- il sont d'une grande finesse de réalisation, la résine est très bien mise en oeuvre, c'est aussi fin que du laiton
- ces signaux sont pré cablés, enfichables, munies de connecteur détrompés avec repérage des alimentations des feux, une platine en technologie CMS rassemblant les résistances de protection des LED ; un régal pour le non électronicien que je suis.
- le choix est vaste avec en particulier des configurations moins courantes telles que les signaux à mats droits, les signaux implantés à droite et surtout pour moi des signaux adaptés au BAPR et au BMVU.
Voici quelques photos prises à l'occasion de l'arrivée des premières pièces:
J'ai réalisé un petit élément qui reprend les caractéristique de ma voie (type de voie utilisée, épaisseur de ballast) afin de déterminer la position exacte du signal par rapport à l'entre axe de la voie. Le gabarit MKD apporte un petit plus dans le réglage.
Un disque (voie libre + avertissement + ralentissement) implanté en amont de la bifurcation voie de parade/voie unique
Le même, photographié sans flash afin de voir les feux allumées. La photo étant prise en fin d'après midi, le résultat n'est pas fameux. Je referais cette photo ce matin.
La suite à venir: montage et cablage des relais destinés à asservir le signal à la position de l'aiguille de bifurcation. Etape suivante. Implantation des carrés protégeant la bifurcation et asservissement du signal à la position des carrés .
- il sont d'une grande finesse de réalisation, la résine est très bien mise en oeuvre, c'est aussi fin que du laiton
- ces signaux sont pré cablés, enfichables, munies de connecteur détrompés avec repérage des alimentations des feux, une platine en technologie CMS rassemblant les résistances de protection des LED ; un régal pour le non électronicien que je suis.
- le choix est vaste avec en particulier des configurations moins courantes telles que les signaux à mats droits, les signaux implantés à droite et surtout pour moi des signaux adaptés au BAPR et au BMVU.
Voici quelques photos prises à l'occasion de l'arrivée des premières pièces:
J'ai réalisé un petit élément qui reprend les caractéristique de ma voie (type de voie utilisée, épaisseur de ballast) afin de déterminer la position exacte du signal par rapport à l'entre axe de la voie. Le gabarit MKD apporte un petit plus dans le réglage.
Un disque (voie libre + avertissement + ralentissement) implanté en amont de la bifurcation voie de parade/voie unique
Le même, photographié sans flash afin de voir les feux allumées. La photo étant prise en fin d'après midi, le résultat n'est pas fameux. Je referais cette photo ce matin.
La suite à venir: montage et cablage des relais destinés à asservir le signal à la position de l'aiguille de bifurcation. Etape suivante. Implantation des carrés protégeant la bifurcation et asservissement du signal à la position des carrés .
Dernière édition par Christian Collet le Lun 5 Jan 2015 - 5:18, édité 2 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
attention, je te dirais qu'il est un poil trop proche de la voie
Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Beaux signaux il me semble un peu proche de la voie
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Très intéressant ces signaux et astucieux le système de branchement, je suis allé voir sur le site LEB
http://www.lebmodelisme.com/index1.html
http://www.lebmodelisme.com/index1.html
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, la "poêle à frire" est un peu près de la voie; 32 mm par rapport à l'axe de la voie, c'est un peu juste compte tenu du diamètre du disque bien que tout passe. Je vais néanmoins profiter du déplacement de ce signal d'une quinzaine de centimètre vers l'aval pour l'écarter un peu. Je déplacement est justifié par le fait que, tel que le signal est placé, il faut se pencher pour voir les LED allumées. Placé 15 cm en aval, il sera plus visible pour les spectateurs et moi je le verrai mieux depuis le TCO, une sorte de rétro signalisation de position d'aiguille à bon compte en quelque sorte.
Je ne sais pas si LEB Modélisme a des distributeurs. Moi j'ai commandé par l'intermédiaire du site internet. J'aime bien le principe:
- tu constitues ton panier sur le site
- tu cliques pour valider
- dans la foulée tu reçois un message électronique de confirmation avec le bon de commande en fichier attaché
- tu imprimes et tu envois par courrier avec ton chèque.
Deux jours après j'ai reçu un message électronique m'informant que ma commande était expédiée avec indication du numéro de colis (parfait pour tracer le colis sur le site de la poste).
Deux jours plus tard, le colis est arrivé: emballage soigné, chaque signal placé individuellement dans une boîte qui lui est spécifique, avec fiche d'instructions et étiquettes autocollantes pour le marquage du signal lui même et le repérage des fils sur le connecteur. Tout cela apparait comme très professionnel.
Juste une petite remarque: même avec les lunettes qui vont bien, le texte et les schémas de la fiche d'instructions paraissent un peu petit.
Effectivement, la "poêle à frire" est un peu près de la voie; 32 mm par rapport à l'axe de la voie, c'est un peu juste compte tenu du diamètre du disque bien que tout passe. Je vais néanmoins profiter du déplacement de ce signal d'une quinzaine de centimètre vers l'aval pour l'écarter un peu. Je déplacement est justifié par le fait que, tel que le signal est placé, il faut se pencher pour voir les LED allumées. Placé 15 cm en aval, il sera plus visible pour les spectateurs et moi je le verrai mieux depuis le TCO, une sorte de rétro signalisation de position d'aiguille à bon compte en quelque sorte.
Je ne sais pas si LEB Modélisme a des distributeurs. Moi j'ai commandé par l'intermédiaire du site internet. J'aime bien le principe:
- tu constitues ton panier sur le site
- tu cliques pour valider
- dans la foulée tu reçois un message électronique de confirmation avec le bon de commande en fichier attaché
- tu imprimes et tu envois par courrier avec ton chèque.
Deux jours après j'ai reçu un message électronique m'informant que ma commande était expédiée avec indication du numéro de colis (parfait pour tracer le colis sur le site de la poste).
Deux jours plus tard, le colis est arrivé: emballage soigné, chaque signal placé individuellement dans une boîte qui lui est spécifique, avec fiche d'instructions et étiquettes autocollantes pour le marquage du signal lui même et le repérage des fils sur le connecteur. Tout cela apparait comme très professionnel.
Juste une petite remarque: même avec les lunettes qui vont bien, le texte et les schémas de la fiche d'instructions paraissent un peu petit.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Le signal a été reculé et légèrement écarté par rapport à l'axe de la voie:
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Il me semble encore proche de la voie, mais c'est surement lié à l'effet d'optique de l'entrée en courbe, j'espère juste que tu as testé le passage avec ton matériel le plus long par rapport au débord
Sinon c'est du très très beau
Sinon c'est du très très beau
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Amicalement, Marc
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui moi aussi j'ai la même illusion d'optique....
Sinon ça fait chouette...avec les rochers derrière....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Merci pour vos remarques. J'ai vérifié que plus longue de mes voitures passait largement. Le signal est implanté environ 10 cm avant l'entrée en courbe dans un secteur que l'on pourrait nommé "raccordement pseudo parabolique approximatif ". L'effet d'optique est sans doute amplifié par le diamètre du disque qui est important par rapport à une cible classique. voici une autre photo prise avec un champ élargis. Je vais refaire quelque photos supplémentaires avec des matériels placé sur la voie concernée; j'ai justement une paire de vapeurs en visite sur mon réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Bonjour Christian
Cela devient un superbe réseau.
Cela devient un superbe réseau.
Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Chouette cette photo et je suis rassuré après ta vérification, il vaut mieux prévenir que guérir ce genre de maux
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Suite à vos pertinentes remarques j'ai quand même fait une une nouvelle vérification ce matin:
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Ah oui joli c'est intéressant. La voie de droite ne serait-elle pas trop près du bord?
Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
christian collet a écrit:Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.
le plexi est un très bon compromis, on peut faire une bande mince... léger, facile à mettre en oeuvre, transparent.
J'en ai mis sur glissières et démontable... je suis très satisfait du résultat.
Si tu veux, je ferai un tuto là dessus.
Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
PSX a écrit:christian collet a écrit:Oui, effectivement, la voie de droite est près du bord. D'ailleurs tout sur mon réseau est près du bord. Je sais que je prends des risques mais c'est le prix à payer pour avoir des courbes de rayon "acceptable". Je suis en train d'étudier un système de parapet pour les sections de voie situées en zones cachées. Mais pour les parties visibles, je répugne à mettre une plaque de verre ou de plexiglass.
le plexi est un très bon compromis, on peut faire une bande mince... léger, facile à mettre en oeuvre, transparent.
J'en ai mis sur glissières et démontable... je suis très satisfait du résultat.
Si tu veux, je ferai un tuto là dessus.
Oui, volontiers Christophe, car pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante sur le plan visuel et sur le plan esthétique. Et je suis certain que ce sera profitable pour d'autres membres du forum car tout un chacun est confronté au problème: pour exploiter au mieux la surface disponible qui est souvent comptée, on implante certaines voies au plus près du bord du réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
L'implantation des signaux à pris un peu de retard à cause de la réfection complète de la cuisine: Deux semaines de peinture des murs, poutres, entre-poutres et meubles. Vous connaissez le proverbe: Ce que femme veux...
L'activité train a donc été très limitée et s'est résumée à la mise en place d'une partie des signaux protégeant la bifurcation
voie unique/double voie:
La suite: câblage dès le retour de chez belle maman. Vive la retraite active!
L'activité train a donc été très limitée et s'est résumée à la mise en place d'une partie des signaux protégeant la bifurcation
voie unique/double voie:
La suite: câblage dès le retour de chez belle maman. Vive la retraite active!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
J'ai eu l'occasion de voir ces signaux sur des réseaux. Ils sont effectivement très fins et le réalisme y gagne.
Je vais, dans la foulée aller sur le site pour vérifier les époques, car il me semble que LEB ne fasse que dans le "moderne".
Par contre, j'attend avec impatience tes explications sur les branchements avec relais, car, là, je suis une bille dans le domaine.....
Bon, ben, je ne suis pas plus avancé, quelle période est couverte par ce type de signaux ???
Dis-nous Christian, as-tu pris les platines avec, et quel type d'alimentation as-tu pris, car j'ai vu qu'il y a plusieurs options possibles, avec le commun à 0 volt ou le commun à + 12 volts (tu vois, déjà, cela se complique pour moi...)?
Je vais, dans la foulée aller sur le site pour vérifier les époques, car il me semble que LEB ne fasse que dans le "moderne".
Par contre, j'attend avec impatience tes explications sur les branchements avec relais, car, là, je suis une bille dans le domaine.....
Bon, ben, je ne suis pas plus avancé, quelle période est couverte par ce type de signaux ???
Dis-nous Christian, as-tu pris les platines avec, et quel type d'alimentation as-tu pris, car j'ai vu qu'il y a plusieurs options possibles, avec le commun à 0 volt ou le commun à + 12 volts (tu vois, déjà, cela se complique pour moi...)?
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Ce sont des signaux que je qualifierai de "contemporains". Je ne suis pas un spécialiste des époques en modélisme mais je situerai leur usage à partir de l'époque IV. Je laisse aux spécialistes du forum le soin d'infirmer ou de confirmer.
J'ai pris les platines analogiques avec le 0 Volt commun. Pour moi qui suis un piètre électronicien, c'est génial car tout est pré-câblé et muni de connecteurs à détrompeurs.
Je n'ai pas avancé sur le sujet depuis un temps certain car je suis dans les peintures de la maison jusqu'au cou et même davantage de sorte que je n'ai pas touché au train depuis près de deux mois. J'ai juste câblé le disque d'avertissement/ralentissement couplé avec l'aiguille de bifurcation vers la voie unique et çà fonctionne bien. Ce n'est que de la logique à base de relais bi-stables. Dès que j'en ai fini la peinture, je reprends le câblage des signaux qui protègent la bifurcation et j'essaye de mettre quelque schémas sur le forum .
J'ai pris les platines analogiques avec le 0 Volt commun. Pour moi qui suis un piètre électronicien, c'est génial car tout est pré-câblé et muni de connecteurs à détrompeurs.
Je n'ai pas avancé sur le sujet depuis un temps certain car je suis dans les peintures de la maison jusqu'au cou et même davantage de sorte que je n'ai pas touché au train depuis près de deux mois. J'ai juste câblé le disque d'avertissement/ralentissement couplé avec l'aiguille de bifurcation vers la voie unique et çà fonctionne bien. Ce n'est que de la logique à base de relais bi-stables. Dès que j'en ai fini la peinture, je reprends le câblage des signaux qui protègent la bifurcation et j'essaye de mettre quelque schémas sur le forum .
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Ce que je peux ajouter sur le choix entre le 0v commun ou le +12v commun c'est que suivant le système commercial que tu utilise pour commander ton réseau tu peux avoir des systèmes avec la masse au +12v et d'autre au 0v.
Pour information en général en digital la masse des systèmes est au +12v.
La signalisation lumineuse a été implanté dès les années 20, donc oui tu peux avoir des signaux lumineux en époque 3 et 4, cependant la grande question est de savoir quelle région tu veux reproduire car suivant l'époque l'apparition de la signalisation lumineuse unifié présenté ici est plus ou moins récente. Chaque compagnie avait au début sa signalisation lumineuse - et mécanique-
Une chose est sur depuis 1976 plus aucun signal mécanique n'est posé. L'aspect plausible de la chose dépendra de l'année, et de l'importance de la ligne. C'est plus probable de la signalisation lumineuse sur une ligne à double voie en époque 3 que sur une ligne à voie unique secondaire, toujours le même combat !
Pour information en général en digital la masse des systèmes est au +12v.
La signalisation lumineuse a été implanté dès les années 20, donc oui tu peux avoir des signaux lumineux en époque 3 et 4, cependant la grande question est de savoir quelle région tu veux reproduire car suivant l'époque l'apparition de la signalisation lumineuse unifié présenté ici est plus ou moins récente. Chaque compagnie avait au début sa signalisation lumineuse - et mécanique-
Une chose est sur depuis 1976 plus aucun signal mécanique n'est posé. L'aspect plausible de la chose dépendra de l'année, et de l'importance de la ligne. C'est plus probable de la signalisation lumineuse sur une ligne à double voie en époque 3 que sur une ligne à voie unique secondaire, toujours le même combat !
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Amicalement, Marc
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Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Tiens Christian rien que pour toi:
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Je ne peux qu'approuver.
Victor j'ai deux questions:
1. Le signal nain, je ne l'ai pas vu au catalogue LEB. Est-ce un proto dont tu aurais eu la primeur ou bien est-ce du "spécial" qu'il faut demander à Eric Lebrouder?
2. Sur ton réseau, tu as mis des caisses à piles à côté de tes signaux. Est-ce spécifique aux signaux de pleine ligne? Et dans les gares? Les armoires électriques et caisses à piles sont elles à côté des signaux ou bien regroupés plus loin, dans une zone ou un local spécifique?
Jean-Claude:
Merci pour la photo du signal droit, donc à cible non déportée à gauche ou à droite. Ce sera le type de signal implanté dans ma gare, et çà n'existe que chez LEB.
Victor j'ai deux questions:
1. Le signal nain, je ne l'ai pas vu au catalogue LEB. Est-ce un proto dont tu aurais eu la primeur ou bien est-ce du "spécial" qu'il faut demander à Eric Lebrouder?
2. Sur ton réseau, tu as mis des caisses à piles à côté de tes signaux. Est-ce spécifique aux signaux de pleine ligne? Et dans les gares? Les armoires électriques et caisses à piles sont elles à côté des signaux ou bien regroupés plus loin, dans une zone ou un local spécifique?
Jean-Claude:
Merci pour la photo du signal droit, donc à cible non déportée à gauche ou à droite. Ce sera le type de signal implanté dans ma gare, et çà n'existe que chez LEB.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Bonsoir Christian,
Alors le carré violet nain, ne se trouve pas au catalogue! mais demandé gentillement, il t'en fera! le principe du brochage est le même! et d'un finesse remarquable!!
En ce qui concerne les caisses à pilles, ont les trouve le plus souvent en pleine ligne, pour parer aux éventuelles coupures de courant..
Pour les armoires, soit il y a la place, dans ce cas, elles ont placés à coté du signal. S'il n'y a pas la place, elles sont regroupées un peu plus loin. Dans ce cas on remarque au sol des caniveaux, du signal vers les armoires.
Petite remarque ( que j'ai appris il y a 2 mois) l'ouverture des armoires et/ou guérites ne se font jamais vers les voies!
il faut donc positionner la porte fictive de nos armoires, parallèle à nos voies!
Enfin, c'est exact les signaux sur mat "droit" existe bien, et LEB en fabrique! j'en avait deux sur mon ancien réseau, maintenant revendu..
Bonne soirée!
A+
Alors le carré violet nain, ne se trouve pas au catalogue! mais demandé gentillement, il t'en fera! le principe du brochage est le même! et d'un finesse remarquable!!
En ce qui concerne les caisses à pilles, ont les trouve le plus souvent en pleine ligne, pour parer aux éventuelles coupures de courant..
Pour les armoires, soit il y a la place, dans ce cas, elles ont placés à coté du signal. S'il n'y a pas la place, elles sont regroupées un peu plus loin. Dans ce cas on remarque au sol des caniveaux, du signal vers les armoires.
Petite remarque ( que j'ai appris il y a 2 mois) l'ouverture des armoires et/ou guérites ne se font jamais vers les voies!
il faut donc positionner la porte fictive de nos armoires, parallèle à nos voies!
Enfin, c'est exact les signaux sur mat "droit" existe bien, et LEB en fabrique! j'en avait deux sur mon ancien réseau, maintenant revendu..
Bonne soirée!
A+
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Merci Victor pour toutes ces précisions.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Une nouvelle série de signaux m'ayant été livrée, j'ai monté et câblé le carré de sortie de la voie unique. Bon! la pancarte Nf a un peu glissé après collage mais ce sera corrigé.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
C'est un carré-violet ? Où un autre type ???
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Amicalement, Marc
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
C'est un carré spécifique aux BAPR (bloc automatique à permissitivité restreinte) et BMVU (bloc manuel de voie unique). Il présente la particularité de n'être pas franchissable (sauf sur autorisation spéciale délivrée par le régulateur); le feu rouge unique commandant l'arrêt absolu au pieds du signal. C'est un système de signalisation moins complexe donc moins couteux en réalisation et en exploitation que le BAL (bloc automatique lumineux). Il est bien adapté aux lignes à trafic moyen ou faible qui sont dotées de cantons très long (plusieurs kilomètres), ce qui correspond bien à l'esprit de mon réseau. Je n'ai jamais vu ce système de signalisation reproduit sur un réseau (mais je suis loin d'avoir tout vu ). Cela tient sans doute au fait que ce type de signaux était jusqu'à présent peu ou pas disponible en modélisme.
Les informations à propos de ce système étant relativement restreintes, aussi bien sur internet que dans la littérature, il est possible que je commette des erreurs. Merci d'avance à ceux qui savent de me les signaler. J'ai déjà été bien aidé par Badan que je remercie.
Les informations à propos de ce système étant relativement restreintes, aussi bien sur internet que dans la littérature, il est possible que je commette des erreurs. Merci d'avance à ceux qui savent de me les signaler. J'ai déjà été bien aidé par Badan que je remercie.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
D'accord je ne l'avait pas reconnu celui la c'est pas courant en modelisme mais la réalité est autre
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Amicalement, Marc
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
victor a écrit:Il fait aussi des signaux spéciaux:
signaux avec option:
A+
Il me semble que sur un signal avec Rappel de ralentissement (RR), il n'y a que les 2 feux blancs d'allumés et non pas 3 comme sur ta photo.
En plus, il doit être précédé par signal d'avertissement - 2 feux blancs horizontaux
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
gégé94 a écrit:victor a écrit:Il fait aussi des signaux spéciaux:
signaux avec option:
A+
Il me semble que sur un signal avec Rappel de ralentissement (RR), il n'y a que les 2 feux blancs d'allumés et non pas 3 comme sur ta photo.
En plus, il doit être précédé par signal d'avertissement - 2 feux blancs horizontaux
Les deux config sont possible, tout dépend si le signal suivant est ouvert ou fermé.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
En fait les feux de ralentissement et rappel de ralentissement sont jaunes (ou plutôt orangés, dans la réalité comme en modélisme). Dans la configuration présentée par Victor, le rappel de ralentissement est complété par un avertissement qui indique au mécanicien qu'au signal suivant, il va rencontrer un ou deux feux rouges lui indiquant de marquer l'arrêt ou bien qu'il entre dans une zone de garage (la pancarte G est présentée) et qu'il doit s'attendre à devoir s'arrêter (voie en impasse, entrée de dépôt, etc...).
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
J'ai repris la mise en place et le câblages des signaux de la bifurcation vers la voie unique. Ce secteur étant assez complexe et de surcroît placé au dessus de la bifurcation vers la gare cachée, je l'ai rendu amovible:
La partie amovible ayant été ôtée, on peut voir l'aiguille d'entrée de la gare cachée. Le volume disponible est aussi mis à profit pour y placer le transfo qui alimente la double voie et gomme électronique associée.
La partie amovible. On reconnait bien les platines avec leur connecteur qui permettent d'emboiter et de déboiter les signaux. C'est vraiment un système très astucieux. Sur le conseil de Jean-Michel (malletslm), le signal situé en amont du croisement a été reculé d'une dizaine de centimètres.
Une vue un peu plus détaillés avec les ILS qui joueront le rôle de crocodile et agiront sur des relais bistables pour verrouiller les signaux après le passage des trains. Les trois regroupés à gauche seront dissimulées sous un passage planchéifié, celui de droite sera masqué par un crocodile fictif.
La partie amovible, vue de dessous.
Prochaine étape: remontage, mise en place des signaux et câblage de la logique à relais.
La partie amovible ayant été ôtée, on peut voir l'aiguille d'entrée de la gare cachée. Le volume disponible est aussi mis à profit pour y placer le transfo qui alimente la double voie et gomme électronique associée.
La partie amovible. On reconnait bien les platines avec leur connecteur qui permettent d'emboiter et de déboiter les signaux. C'est vraiment un système très astucieux. Sur le conseil de Jean-Michel (malletslm), le signal situé en amont du croisement a été reculé d'une dizaine de centimètres.
Une vue un peu plus détaillés avec les ILS qui joueront le rôle de crocodile et agiront sur des relais bistables pour verrouiller les signaux après le passage des trains. Les trois regroupés à gauche seront dissimulées sous un passage planchéifié, celui de droite sera masqué par un crocodile fictif.
La partie amovible, vue de dessous.
Prochaine étape: remontage, mise en place des signaux et câblage de la logique à relais.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui montage clean, avec quoi maintiens tu les fils sous ta plaque amovible?
Bonne continuation
Bonne continuation
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Amicalement, Christian
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Ce sont des petits morceaux de bois issus de baguettes destinées au modélisme naval (probablement du teck). Il y a deux petits carrés collés de part et d'autre du faisceau de fils et un autre collé par dessus afin de maintenir le tout. C'est collé avec un point de colle cyano-acrylate ce qui rend l'ensemble suffisamment résistant mais susceptible tout de même d'être démonté en cas de besoin.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Ok, merci, en fait tu fabriques tes propres cavaliers en bois
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Amicalement, Christian
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
La partie amovible où est implantée la bifurcation a été remise en place et les signaux ont été connectés sur leur embase:
Pour l'ambiance on y voit la 75000 arrêtée au carré, cédant le passage à l'AGC qui quitte la voie unique et s'engage sur la double voie.
Maintenant, le plus délicat reste à faire: câbler le tout et s'arranger pour que les automatismes fonctionnent de façon cohérente.
Pour l'ambiance on y voit la 75000 arrêtée au carré, cédant le passage à l'AGC qui quitte la voie unique et s'engage sur la double voie.
Maintenant, le plus délicat reste à faire: câbler le tout et s'arranger pour que les automatismes fonctionnent de façon cohérente.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui avec l'analogique c'est plus dur.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Lusson a écrit:Oui avec l'analogique c'est plus dur
Peux tu m'expliquer en quoi ce serait plus simple en digital? En particulier pour ce qui concerne l'action du train sur la signalisation.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Suite à l'automatisation, Un bon PC est le système qui est plus facile à gérer.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui mais entre le PC, le signal et le crocodile, qu'est ce qu'on met? Il y a il des cartes d'interface spécifiques, disponibles dans le commerce. Et quel logiciel utiliser?
Dernière édition par christian collet le Lun 12 Déc 2011 - 6:09, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
christian collet a écrit:Oui mais entre le PC, le signal et le crocodile, qu'est qu'on met? Il y a il des cartes d'interface spécifiques, disponibles dans le commerce. Et quel logiciel utiliser?
Alors tu as deux solution pour automatiser :
La méthode moderne en digital :
Déjà il te faudra un décodeur LEB pour chaque signal.
Ensuite il te faut un logiciel de pilotage type RRTC, Rocrail ou équivalent
Il te faut ensuite des modules dit de rétrosignalisation (la norme S88 est la plus connue) il servent à détecter la présence d'un train sur la section surveillé
Et une centrale digitale capable de parler avec un PC
Et enfin des décodeurs dans toutes tes machines
Sinon l'autre option. C'est un automatisme en analogique tu as des fabricants qui vendent cela c'est du clé en main ou tu peux faire toi même.
un exemple c'est pegase informatique avec driving railway. Le système fonctionne avec des cartes cantons et des cartes dite de sortie pour piloter (signaux, aiguillages, accessoires) cela marche plutôt bien sauf des problèmes de compatibilité ascendante qui obligent à dépenser des sous en mise à jours.
Tu en as d'autres sur le marché.
Dans tout les cas tu as un beau coût.
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Merci pour ces précisions Marc. Effectivement la partie budget est à prendre en compte.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Oui
Sinon tu as la bidouille mais il faut de la connaissance electronique
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Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Lusson a écrit:Oui
Sinon tu as la bidouille mais il faut de la connaissance electronique
Oui mais la bidouille électronique, ce n'est vraiment pas mon truc.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Bravo Christian!
très belle réalisation! merci d'avoir commenter ma photo avec le Rappel de ralentissement + avertissement.
C'est exactement ça! le signal est précédé d'un signal de ralentissement ( deux feux orange horizontale).
Mon train est dirigé vers une voie de garage avec un heurtoir au bout, d'où le rappel de ralentissement + l’avertissement ( qui indique un arrêt à suivre), plus la plaque "G" rétroéclairé qui annonce au chauffeur qu'il va pénétrer dans une voie de garage.
Pour l'automatisme de ton réseau, et en particulier des signaux, je te conseil de rester en analogique étant donné que tu as commencé comme ça. Car en digital cela reviens très chère ( par contre contre, c'est un pur BONHEUR!), mais rien qu’une platine digitale pour un signal leb coute quand même 35 euros.. imagine sur mon réseau je possède 14 signaux leb.. après il te faut un bon logiciel ( j'ai acheté RRTC gold, c'est aussi un sacré cout 450 euros), une centrale ( j'ai choisit une ecos de chez esu..pas donné non plus), les cartes de détections de courant (pour savoir dans qu'elle "canton" est ton train et les décodeurs d’accessoires qui permettent de gérer tes aiguilles..
Bref, pour finir, il faut au préalable " découper" ton réseau en canton de façon logique pour avoir une bonne gestion du trafic.. ( ce dernier point est abordé dès le début du projet..)
Mais encore une fois, quand tu as tous ces éléments, c'est extraordinaire! tu peux imaginer n'importe qu'elle scenario avec ta signalisation, tes aiguilles et tes trains, ( de plus les platines digitale leb, gère tous les clignotement de la sncf, donc par exemple, le rappel de ralentissent à 60 ( deux feux orange clignotant).
J'en parle sur les pages de mon réseau,
Voici donc une petite vidéo:
qui montre un signal de rappel de ralentissement à la voie libre, au carré, au sémaphore, au sémaphore (cli), à l'avertissement, à l'avertissement (cli), au rappel de ralentissement 30 + avertissement, au rappel de ralentissement (cli) 60 + avertissement.
https://www.youtube.com/watch?v=4l4RMhIvuo4
tu peux regarder sur mon réseau, fin de la page 15, je parle de la programmation des signaux leb en digital.
Sur mon ancien réseau analogique, j'avais mis des 'ILS' comme toi, avec des petits relais, ça fonctionne bien aussi! mais dès que tu souhaite réalisé des embranchements complexe ça deviens vite l'enfer!
Si tu as des questions, je suis là!
bonne fêtes!
très belle réalisation! merci d'avoir commenter ma photo avec le Rappel de ralentissement + avertissement.
C'est exactement ça! le signal est précédé d'un signal de ralentissement ( deux feux orange horizontale).
Mon train est dirigé vers une voie de garage avec un heurtoir au bout, d'où le rappel de ralentissement + l’avertissement ( qui indique un arrêt à suivre), plus la plaque "G" rétroéclairé qui annonce au chauffeur qu'il va pénétrer dans une voie de garage.
Pour l'automatisme de ton réseau, et en particulier des signaux, je te conseil de rester en analogique étant donné que tu as commencé comme ça. Car en digital cela reviens très chère ( par contre contre, c'est un pur BONHEUR!), mais rien qu’une platine digitale pour un signal leb coute quand même 35 euros.. imagine sur mon réseau je possède 14 signaux leb.. après il te faut un bon logiciel ( j'ai acheté RRTC gold, c'est aussi un sacré cout 450 euros), une centrale ( j'ai choisit une ecos de chez esu..pas donné non plus), les cartes de détections de courant (pour savoir dans qu'elle "canton" est ton train et les décodeurs d’accessoires qui permettent de gérer tes aiguilles..
Bref, pour finir, il faut au préalable " découper" ton réseau en canton de façon logique pour avoir une bonne gestion du trafic.. ( ce dernier point est abordé dès le début du projet..)
Mais encore une fois, quand tu as tous ces éléments, c'est extraordinaire! tu peux imaginer n'importe qu'elle scenario avec ta signalisation, tes aiguilles et tes trains, ( de plus les platines digitale leb, gère tous les clignotement de la sncf, donc par exemple, le rappel de ralentissent à 60 ( deux feux orange clignotant).
J'en parle sur les pages de mon réseau,
Voici donc une petite vidéo:
qui montre un signal de rappel de ralentissement à la voie libre, au carré, au sémaphore, au sémaphore (cli), à l'avertissement, à l'avertissement (cli), au rappel de ralentissement 30 + avertissement, au rappel de ralentissement (cli) 60 + avertissement.
https://www.youtube.com/watch?v=4l4RMhIvuo4
tu peux regarder sur mon réseau, fin de la page 15, je parle de la programmation des signaux leb en digital.
Sur mon ancien réseau analogique, j'avais mis des 'ILS' comme toi, avec des petits relais, ça fonctionne bien aussi! mais dès que tu souhaite réalisé des embranchements complexe ça deviens vite l'enfer!
Si tu as des questions, je suis là!
bonne fêtes!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Merci pour tes messages et pour les précisions. Effectivement en réalisant les schémas, je m'aperçois que la gestion de la bifurcation avec les relais et les ILS est complexe mais c'est à peu près le seul domaine que je maitrise un peu. Désolé, je ne peux pas pour l'instant visionner ta vidéo car ma connexion internet d'accueil chez Belle Maman est médiocre.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
Pas de souci Christian!
N'hésite pas si tu as des questions! et bonne année!
N'hésite pas si tu as des questions! et bonne année!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Implantation de la signalisation sur le réseau de Christian Collet
victor a écrit:Pas de souci Christian!
N'hésite pas si tu as des questions! et bonne année!
Extra ta vidéo! Et avec l'oeilleton en plus! C'est vrai qu'en câblage classique ce serait l'enfer. C'est en grande partie la raison pour laquelle j'ai opté pour une signalisation type BAPR et BMVU. Vois par exemple ci après ce que cela donne pour gérer l'accès à la voie unique, et encore, je n'ai pas fait figurer la partie actionneurs (inverseurs et ILS). Rien que sur ce secteur il y a 8 combinaisons de signalisation:
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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