Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
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Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
Bonsoir
Je me permets de demander conseil pour le type et l'implantation de signaux pour la gare de terminus.
Signalisation mécanique, régime de voie unique en cantonnement téléphonique. Poste d'aiguillage dans la gare. J'ai les signaux, reste à définir la bonne place de chacun.
Le but du jeu étant d'implanter les carrés, disques, avertissements, sémaphores et ralentissements 30 pour les aiguilles. J'ai évidemment ma petite idée, mais je livre le plan nu pour le moment.
Et la vue en réel :
SVP
Guillaume
Je me permets de demander conseil pour le type et l'implantation de signaux pour la gare de terminus.
Signalisation mécanique, régime de voie unique en cantonnement téléphonique. Poste d'aiguillage dans la gare. J'ai les signaux, reste à définir la bonne place de chacun.
Le but du jeu étant d'implanter les carrés, disques, avertissements, sémaphores et ralentissements 30 pour les aiguilles. J'ai évidemment ma petite idée, mais je livre le plan nu pour le moment.
Et la vue en réel :
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
Voila ce que cela peu donner en se basant sur de la signalisation unifié :
Les signaux ont été mis à gauche de la voie pour laquelle ils s'appliquent.
N'hésite pas si tu as des questions. Les ralentissements sur les signaux de sortie de la gare sont fixe.
Un rappel de ralentissement sur le carré qui protège l'entré de la gare.
Voila
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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Re: Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
J'ai çà dans mes archives Guillaume. Il suffit que je retrouve ce petit fascicule édité par MKD il y a une bonne vingtaine d'années et je te fais des copies de la partie propre aux gares terminus.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
Bonjour
Merci, Christian, ça colle bien avec mon projet. Je regarde aussi dans le "guide de la signalisation ferroviaire". Je mettrai le dessin plus tard.
SVP
Guillaume
Merci, Christian, ça colle bien avec mon projet. Je regarde aussi dans le "guide de la signalisation ferroviaire". Je mettrai le dessin plus tard.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
SIGNAUX MECANIQUES EN VU
Bonsoir
Voici mon schéma. Reste malgré tout en attente d'info complémentaires pour le moment. Dieu que c'est compliqué dans le guide de la signalisation.
SVP
Guillaume
Voici mon schéma. Reste malgré tout en attente d'info complémentaires pour le moment. Dieu que c'est compliqué dans le guide de la signalisation.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
Guillaume, je n'ai pas réussi à faire de photo correcte des schémas qui pourraient t'intéresser en raison de l'aspect brillant du papier. Par contre si tu me communiques ton adresse électronique par MP je peux d'envoyer quelques pages scannées en .pdf. Idem si tu souhaites des copies papiers je peux te les adresser par courrier si tu me communiques ton adresse.
De ce que j'ai lu à nouveau il ressort que la signalisation d'un gare terminus est semblable à celle d'une gare de passage hormis le fait qu'un avertissement toujours fermé est lié au carré qui protège la première aiguille d'entrée. Je pense donc qu'il faudrait que tu l'ajoutes. Par ailleurs, dans la mesure ou toute tes manoeuvres se font en pleine voie, je pense qu'il te faut rajouter un carré lié à l'avertissement situé en amont de la gare afin de protéger les convois en cours de manoeuvre, le disque devant sans doute se trouver reporté à l'entrée de ta voie unique.
Comme tu as en entrée de gare un rappel de ralentissement, (pointe vers le bas) il te faut normalement un ralentissement (pointe vers le haut lié au carré et à l'avertissement mentionné plus haut.
Dans le sens de la sortie je ne suis pas sur que les avertissement soient nécessaires par contre tu peux peut être rajouter sur la voie de gauche un signal "Imp" ou "G" qui est présenté lorsque l'aiguille des orienté vers ta voie en impasse.
Je suis entièrement d'accord avec toi; c'est très compliqué et la part d'interprétation est importante.
De ce que j'ai lu à nouveau il ressort que la signalisation d'un gare terminus est semblable à celle d'une gare de passage hormis le fait qu'un avertissement toujours fermé est lié au carré qui protège la première aiguille d'entrée. Je pense donc qu'il faudrait que tu l'ajoutes. Par ailleurs, dans la mesure ou toute tes manoeuvres se font en pleine voie, je pense qu'il te faut rajouter un carré lié à l'avertissement situé en amont de la gare afin de protéger les convois en cours de manoeuvre, le disque devant sans doute se trouver reporté à l'entrée de ta voie unique.
Comme tu as en entrée de gare un rappel de ralentissement, (pointe vers le bas) il te faut normalement un ralentissement (pointe vers le haut lié au carré et à l'avertissement mentionné plus haut.
Dans le sens de la sortie je ne suis pas sur que les avertissement soient nécessaires par contre tu peux peut être rajouter sur la voie de gauche un signal "Imp" ou "G" qui est présenté lorsque l'aiguille des orienté vers ta voie en impasse.
Je suis entièrement d'accord avec toi; c'est très compliqué et la part d'interprétation est importante.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
SIGNALISATION
Bonjour
Suite avec les suggestions :
SVP
Guillaume
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SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Implantation de la signalisation gare terminus et voie unique
Christian Collet a écrit: Par ailleurs, dans la mesure ou toute tes manoeuvres se font en pleine voie, je pense qu'il te faut rajouter un carré lié à l'avertissement situé en amont de la gare afin de protéger les convois en cours de manoeuvre.
Dans le sens de la sortie je ne suis pas sur que les avertissement soient nécessaires par contre tu peux peut être rajouter sur la voie de gauche un signal "Imp" ou "G" qui est présenté lorsque l'aiguille des orienté vers ta voie en impasse.
Dans la réalité le carré de protection d'une aiguille n'est jamais implanté à son pied mais à une distance minimum qui correspond à une distance de glissement si jamais le trains franchis le carré. Cette distance est en général de 100m ou 300m. Il est de plus possible d'augmenter cette distance pour laisser un peu de place au manœuvre.
Au final il existe uniquement un carré à l'entré de la gare avec une plaque LM dessus pour les trains en manoeuvre.Le rétiveau est formel la dessus.
Pour ce qui est de la voie en impasse je ne suis pas certains que la présence des signaux G ou Imp soit indispensable du fait que nous somme en gare mais tu peux les laisser.
Dans tout les cas il manque encore sur ton plan de signalisation les chevrons pointe en bas pour matérialiser les aiguilles prises en pointe et pointe en haut pour l'autre sens.
De même une gare est annoncé soit par le panneau gare soit par son nom à xxxMetres
Note : dans certaines signalisation mécanique non unifié tel que sur le P.O ou le Midi le carré était très souvent utilisé comme un sémaphore ce qui change totalement la signalisation en particulier en entrée de gare. La raison le bloc utilise était non permissif et le sémaphore étant permissif il se posait un problème de sécurité
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Amicalement, Marc
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