Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

5 participants

Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par Pierre Mer 3 Jan 2007 - 11:55

Je commence la construction d'un nouveau réseau, dont je vous présenterais le plan dès son achèvement ainsi que les photos au fur et à mesure de son évolution.

Ma question est la suivante :

Quelle est la meilleure hauteur à laquelle doit se trouver le niveu 0 du réseau.
Pas trop bas car il faut bien pouvoir travailler dessous, pas trop haut car il faut bien pouvoir travailler dessus.
Plus on le met haut et moins on peut atteindre les objets éloignés.

Quelle est votre expérience à ce sujet ???

Merci de vos réflexions.
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par MGB Mer 3 Jan 2007 - 12:36

pierre a écrit:Je commence la construction d'un nouveau réseau, dont je vous présenterais le plan dès son achèvement ainsi que les photos au fur et à mesure de son évolution.

Ma question est la suivante :

Quelle est la meilleure hauteur à laquelle doit se trouver le niveu 0 du réseau.
Pas trop bas car il faut bien pouvoir travailler dessous, pas trop haut car il faut bien pouvoir travailler dessus.
Plus on le met haut et moins on peut atteindre les objets éloignés.

Quelle est votre expérience à ce sujet ???



Merci de vos réflexions.

Salut Pierre,

En modulaire nous sommes à 1050mm ça fait une bonne hauteur si tu restes que sur un niveau.

Dans un autre local, avec d'autres amis, le plus bas nous sommes à 600mm et le plus haut à 1950mm.

Mais je pense que la hauteur de travail est mieux en étant à 1050mm.

Ce n'est que mon avis.
MGB
MGB
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 12/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0m et un peu d' H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par ArCToS Mer 3 Jan 2007 - 12:46

Oui effectivement la hauteur standart des anciennes normes se situe a 1,05m personnellement je suis a 1m environs. C'est correct pour travailler et faire l'essentiel, pratique pour que casiment tout public puisse voir le réseau. (même si pour moi qui suis plutôt grand je trouve le réseau parfois bas pour travailler mais bon tout le monde ne fais pas 1m90 comme moi)

Cepedant il émerge de plus en plus des réseau dit de nouvelle norme avec une hauteur a 1m20 vois 1m40 du plan de roulement pour que les trains soit "a la hauteur des yeux" mais pour le réaliser je ne sais pas si cela est toujours très facile et ce style de réseau présente l'inconvenient que des personnes comme les enfant ou les handicapés ne peuvent pas forcement facilement voir le réseau.

Voila ce que je peux te dire dessus tout dépend comme souvent de ce que tu compte faire comme réseau.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par André Gay Mer 3 Jan 2007 - 13:14

Bonjour Pierre
Perso le point 0 de mon réseau est situé à 1,25 m du sol.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est la profondeur du réseau plus celui-ci est large et moins la hauteur devra être importante.
Cordialement
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par Stéphane Ven 30 Nov 2007 - 0:12

André Gay a écrit:
Ce qu'il faut prendre en compte c'est la profondeur du réseau plus celui-ci est large et moins la hauteur devra être importante.
André

Effectivement, c'est pas bête. Cool

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Hauteur du réseau

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 0:37

Hello bonsoir,
Comme a dit André, il faut tenir compte de la profondeur.
De plus toujours par expérience à 20 ans te coucher dessous avec 1 mètre, comme chez moi, pas de problèmes.
Mais à 60 ans et avec des lunettes cela devient vite le calvaire, pour remplacer des moteurs d'aiguilles refaire du cablâge etc. On croit au début que tout va durer une vie, mais hélas il y a de l'entretien et des déraillements où tu ne t'y attends pas alors tu dois passer dessous et je te jure que de se taper la tête cela fait mal.
Si je devais refaire un réseau, je ferais des modules, c'est plus facile pour travailler et pour transporter au cas ou.
Mais ceci n'est que mon avis
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par Stéphane Ven 30 Nov 2007 - 9:36

Ton avis nous intéresse. D'autant plus que tu as de l'expérience (et à ce que j'ai pu voir, une SOLIDE expérience!). J'ai même revu mon projet suite à tes commentaires.
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau Empty Re: Structure - Menuiserie - Hauteur du Réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum