Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Structure - Menuiserie - question de structure ?

4 participants

Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Anthony Mer 6 Fév 2008 - 18:10

Bonsoir,
j'ai une petite question,concernant la structure d'un reseau.
J'ai l'occasion de recuperer deux grande table d'atelier a structure metallique (3 m X 1 m),pensez vous que je puisse me servir de ces tables comme ossature pour l'extension de mon reseau.
En bref,le fait que ce soit des structures en metal ne risque t'il pas de poser des problemes d'ordre electriques et/ou electroniques (interferences,electricite statique) ?

Merci de m'eclairer sur ce point obscur.

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par PLM (Ex americain77) Mer 6 Fév 2008 - 18:48

Je suis pas sur mais avec l' électricité je pense pas que ce soit top. scratch animé
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Paris.palermo Mer 6 Fév 2008 - 19:18

Il n'y a aucun risque electrique. Si le plateau est stable, je ne vois aucune contre indication (sauf le prix trop petit Very Happy ?)
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Anthony Mer 6 Fév 2008 - 20:16

Merci pour vos reponses rapide.
Malheureusement je ne peu pas faire d'essai,car si cela ne va pas je ne les prends pas(direction ferraille),vu la taille je ne peu pas les stocker ailleur que dans le grenier, et je me vois mal les redescendre si ca ne va pas !

Attendons de nouveau avis.

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Administrateurs FTM Ven 8 Fév 2008 - 1:50

Salut Anthony

Personellement, je n'utiliserai pas de la feraille pour la structure.

Lorsque tu auras besoin de fixer des éléments, (support de fils, transfo, module, les éléments du réseau qui doivent se fixer au chassis, etc, etc... tu vas "la piler" pour percer ton cadre!!
Pour un peu qu'il soit en plus en acier inox, une perceuse de chez "BricoMachinLeMoinsCher" ne va pas mettre long à griller après avoir bouzillé 2 ou 3 forêts ...

Pour les mêmes raisons de difficulté d'usinage, c'est très peu modulable le jour ou tu auras besoin ou envie de modifier ton réseau.

De plus, les métaux on un coefficient de dilatation, particulièrement en longueur, bien plus élevé que le bois. -> fissure dans les décors, etc.
Surtout que tu es dans un grenier et je suppose que tu as tout de même pas mal de différence de température entre l'été et l'hiver?
Genre 10/15° l'hiver et 25/30° l'été ? juste?

Sur 3m de long, suivant la nature du métal de ces structure et avec les différences de température ci-dessus, ça va se dilater de plusieurs milimètres. (Au pif: ~2-4mm)

Mais ça n'engage que moi.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 2:21

Etant adorateur du bois je ne peux que te déconseiller de prendre de la ferraille, mais après je ne sais pas plus que cela les risques encourus...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Anthony Ven 8 Fév 2008 - 5:45

Merci, de m'avoir fait toucher du doigt,le probleme de la dilatation,je n'y avait pas penser.
Effectivement;il y as quand meme une difference de temperature entre l'ete et l'hiver,peu etre pas de 15°,mais suffisante pour creer des problemes de dilatation.
Je crois donc que les tables vont partir a la ferraille !

Merci a tous pour vos precieux conseils,qui encore une fois vont m'eviter une betise.

A plus tard,

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 11:52

Il peut également y avoir le problème de la résonnance. L'isolation phonique sur de la ferraille, ça ne doit pas être le top.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Anthony Ven 8 Fév 2008 - 14:54

Effectivement,encore un point negatif.
Et non negligeable quand-meme,il n'est pas necessairre que mes voisins soit au courant quand je fais circuler un train .

Merci a tous pour vos avis,

A plus,

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - question de structure ? Empty Re: Structure - Menuiserie - question de structure ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum