Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Structure - Menuiserie - planche de base

+5
ArCToS
Martin
Jpp38
Robert
Biberium
9 participants

Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Ven 7 Déc 2007 - 14:45

Je compte réaliser 4 modules de 1,50 sur 1m chacun(il y aura de la place en tous sens pour l'accès au voies), et ce uniquement à l'aide de 3 planches rectangulaire en contreplaqué; quelle est l'épaisseur idéale qu'il me faut acheter pour ces 4 planches :question2: J'ai déjà lu: 7mm, 9mm,12mm etc...


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 20:42, édité 1 fois
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Robert Ven 7 Déc 2007 - 16:06

Mooi j'ai employer du c p de 10/mm et j'en suis content car je peut

monter dessus sans problëme si tu n'y monte pas le 8 suffit ,a

condition que tu le ceinture d'une bande de io de large mëme c p

______________________
amicalement
robert ho
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jpp38 Ven 7 Déc 2007 - 16:22

Bonjour,

Pareil: contreplaqué extérieur en 10mm, mais renforcé latéralement par des tasseaux de 1cm x5,5cm (de façon à éviter le cintrage de la plaque).

Sur les dimensions que tu indiques je pense que je renforcerais au moin par un tasseau médian en dessous.

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Martin Ven 7 Déc 2007 - 17:12

Pur moi du mdf 12 mm
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par ArCToS Ven 7 Déc 2007 - 18:45

Pour ma part c'est du cp de 7mm avec des tasseaux pour renforcer au tour c'est suffisant si tu ne fait pas de largeur trop grande (j'ai des modules de 1*1m et 60*120cm avec sans souci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Ven 7 Déc 2007 - 20:56

:help: Qui sait me montrer ça en photo (modules entourés de tasseaux), je ne suis pas menuisier et ce que vous me dites là est :question2: :question2: :question2:
J'aimerais acheter ces planches et tasseaux demain!
merci d'avance!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par ArCToS Ven 7 Déc 2007 - 22:13

Si tu veux plus d'information sur mon système de module, va voir le liens qui concerne le sujet parlant de la construction de mes nouveaux module tu as plein de photo de mon infrastructure lorsque j'ai réalisé le cablage électrique.

Les tasseaux comme tu pourra le voir servent aussi de base a la fixation des pieds. Qui sont réalisé dans des tasseaux plus petit, je peux te donner toute les côtes des tasseaux demain dans l'après midi, vu que je ne suis pas chez moi avant. Je rajouterai que mon système est rapide a réalisé, simple, robuste, le seul défaut est la rigidité, qui peut parfois imposé l'installation d'élement de bois rigidificateur entre les pieds, pour palier le jeux des pieds transversallement et longiditunalement. Un autre avantage le montage sur pied est très rapide (juste les pieds a emboiter et quand on soulève les modules les pieds tombe d'eux même les joies de la gravité. voila Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Stéphane Ven 7 Déc 2007 - 22:19

Tu peux aussi consulter le lien ci-dessous :

https://trainminiature.1fr1.net/votre-reseau-f5/le-reseau-de-joel-et-sophie-t5.htm

Joël et Sophie nous on concocté un reportage qui vaut le détour

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jpp38 Ven 7 Déc 2007 - 22:20

biberium a écrit::help: Qui sait me montrer ça en photo (modules entourés de tasseaux), je ne suis pas menuisier et ce que vous me dites là est :question2: :question2: :question2:
J'aimerais acheter ces planches et tasseaux demain!
merci d'avance!

Bonsoir,

Voilà un exemple de chassis de module (échelle N) de 1,40m x 25cm
Les tasseaux latéraux sont de 55mm x 9mm.
Le raccordement de ces tasseaux latéraux sur la plaque se fait par l'intermédiaire de tasseaux carrés 20mm x 20mm: voir photo du bas.
Je laisse un espace de 28mm sous la plaque pour protéger l'électronique (pour le digital).et il y a un rebord du reste (donc 17mm) sur le haut du plateau.
Mais dans ton cas, si les voies doivent pouvoir sortir par les 4 côtés, il est bien évident que les tasseaux doivent seulement affleurer au niveau de la plaque, ou bien être vissés sous la plaque. Dans l'exemple que je montre, les voies sortent par les deux côtés les plus étroits, là où il n'y a pas de rebord sur le dessus. Les tasseaux à ces endroits-là sont de 28 mmx 13mm, et je les visse directement sous la plaque.

Mais tout ça, c'est ma "cuisine". Ca n'a rien de standard.
Prend peut-être le temps de bien faire le tour de plusieurs méthodes avant de te lancer.

Structure - Menuiserie - planche de base Chassis_8
Vue de dessus




Structure - Menuiserie - planche de base Chassis_9
Vue de dessous

A+

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Ven 7 Déc 2007 - 23:04

Donc, pas de colle pour ces assemblages, uniquement des vis? Tous les combien de cm?
Et pour le raccord des modules entre eux, comment appelle t-on ces "vis"? Les trouvent on en grande surface? Brico par exemple?
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Catsous Sam 8 Déc 2007 - 0:12

Des boulons et écrous ? N'oublies pas des rondelles dans ce cas.
Oui, dans les Brico, Hubo, quincailleries...
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jpp38 Sam 8 Déc 2007 - 7:53

biberium a écrit:Donc, pas de colle pour ces assemblages, uniquement des vis? Tous les combien de cm?
Et pour le raccord des modules entre eux, comment appelle t-on ces "vis"? Les trouvent on en grande surface? Brico par exemple?

Bonjour,

Oui, personnellement, je marche aux vis. Sur grandes longueurs j'en mets une tous les 20 -25 cm.

Pour le raccord des modules, j'utilise des inserts filetés "à frapper" (il y a 4 dents qui s'enfoncent dans le bois). La précaution à prendre, est de bien percer les trous EN MEME TEMPS sur les deux pièces qui seront en vis à vis. Je le fais à la perceuse à colonne pour être sûr que tout soit bien dans l'axe. Mais sans perceuse à colonne, ça mache quand même, par contre, il faut bien repérer la position relative des deux pièces (les marquer).
Après, ça fait un ajustage vraiment très précis par boulons.
Ces inserts se trouvent en grande surface de bricolage, et sont relativement "bon marché".

Pour en revenir à ton problème particulier, la section des tasseaux que j'utiliserais serait de 20mm x 50 mm (en gros, bien sûr), et je les placerais donc sous la bordure de la plaque de CP, vissés directement dans le champ. C'est ce que j'ai fait sur des modules de réseau HO.

Bonne journée

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jpp38 Sam 8 Déc 2007 - 8:22

Encore une précision sur la méthode par vis (vis de 3mm de diamètre).
Avant de visser:
- fixer le tasseau sur la plaque à la bonne position avec des serre-joints.
- faire un avant-trou de 2mm à la perceuse, ou visseuse-dévisseuse, sur la longueur de la vis, donc à travers la plaque et le tasseau.
- faire une cuvette pour la tête de vis avec un foret de 8mm (à la main).
- visser: avec une visseuse-dévisseuse c'est très rapide. Sans, c'est moins rapide!


Et encore une autre précision: bien vérifier au magasin de bricolage que les tasseaux SONT BIEN DROITS: ça c'est très important!!

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Sam 8 Déc 2007 - 9:28

Cool Arctos, je veux bien le complément d'informations que tu proposes de m'envoyer cet après-midi ( au plus, au mieux) comme cela je pourrai aisément faire les bons choix avant de me lancer dans la grande aventure!

Je vous remercie tous pour votre gentille collaboration!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Déc 2007 - 9:55

Bonjour Mary,
Une autre facette de la même technique, celle qui consiste à bien rigidifier les plateaux : les supports en "L" :
Si tu assembles deux morceaux de bois bien droits plus larges qu'épais pour en faire une espèce de cornière (vu en bout, ça a la forme d'un L) tu obtiens quelque chose de pratiquement indéformable. Il te suffit d'installer ça sous tes plateaux (que, pour ma part, j'ai toujours vu réalisés en contreplaqué, souvent "d'extérieur", de 10mm d'épaisseur)pour les rendre extrèmement rigides. Comme tu peux prendre des largeurs et épaisseurs (sections) faibles (du genre 1cm X 3cm), cela te fait un poids faible pour un résultat très solide
Collage ou pas collage ? Là est la question.....!
Beaucoup de gens collent et vissent à la fois : l'avantage est que les vis "tiennent" bien là où elles sont et que le collage "tient" partout. Par contre, pour pré-percer, pour ajuster, pour être sure de ce que tu fais, il te faut absoluement utiliser des "serre-joints" pour bien positionner tout. Dans le cas où tu colles, il faut encoller avant de serrer. Par contre, inconvénient du collage, c'est indémontable.....mais c'est du costaud...
Qu'est ce que c'est que ces vis ?
En général, maintenant, on utilise des vis autoforeuses, dites "Vis à Aggloméré", elles ont des têtes "Fraisées" (quand tu les regardes de profil, la tête a une forme de "V") et l'empreinte est cruciforme (donc en forme de croix) dite "POZIDRIV", c'est à dire que, avec l'embout "qui va bien", elles sont guidées par le vissage puisqu'elles peuvent s'utiliser sans faire de pré-trou. (ce que je ne recommande pas...!).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades sur la taille à utiliser, j'ai toujours vu utiliser, pour quelque chose de solide, des vis de 4mm de diamètre, passées dans un pré-trou de 2,5mm. Et si tu veux faire encore plus "pro", utilise des "Perfobois" ou des forêts comportant une petite fraise qui te font le logement de la tête en même temps.
Structure - Menuiserie - planche de base P1010710
Voilà ce dont je parle, sauf que le forêt est un forêt de 3mm....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jpp38 Sam 8 Déc 2007 - 15:38

jacquemer2512 a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades sur la taille à utiliser, j'ai toujours vu utiliser, pour quelque chose de solide, des vis de 4mm de diamètre, passées dans un pré-trou de 2,5mm. Et si tu veux faire encore plus "pro", utilise des "Perfobois" ou des forêts comportant une petite fraise qui te font le logement de la tête en même temps.
Jacques

Re-bonjour,

En relisant le message de Jacques je m'aperçois que j'ai donné une mauvaise info. Mes vis sont en 3,5mm, pas en 3mm.
D'accord avec Jacques que 3 c'est trop léger.
Après, aller jusqu'à 4mm pourquoi pas!

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Sam 8 Déc 2007 - 15:58

Après avoir fait le tour de vos conseils, j'ai pioché ça et là ce qui me semble le + juste pour ce que je souhaite réaliser; je prend l'info de jpp38 au vol et je part de ce pas faire mes achats!
A + pour la suite!
Continuez à me documenter,...merci!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Déc 2007 - 21:36

Bonsoir Mary,
Vite fait.... montre nous ce que tu fais au fur et à mesure. Si tu fais une erreur, je suis sur que quelqu'un la verra.....
C'est l'avantage d'être nombreux, autant en profiter....
Bon courage
photo scratch animé sunny
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Martin Lun 1 Sep 2008 - 8:37

Quel est la difference entre du CP de l'aglomeré et du MDF ?
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Lun 1 Sep 2008 - 16:44

Bonjour Martin, voici ma réponse à ta question: je ne saurais que te conseiller l'utilisation du MDF qui est très très robuste mais un peu plus cher que le contreplaqué et que l'agloméré . Je n'utilerais surtout pas de l'agloméré qui n'est pas très solide, et tu devras recommancer ton travail ce qui serait dommage! Donc, entre le Mdf et le contreplaqué (appelé multiplex en Belgique), j'ai opté pour le Mdf qui selon moi est le top pour le genre de construction qui nous intéresse. Pour fabriquer tasseaux et pieds, le bois de sapin fait l'affaire (on trouve tout ça au brico, +-3euros le tasseau de 2,40m Coucou , et à peu près idem pour le pied)! Voilà, fait ton choix, il sera le bon! Coucou
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 19:18

Ou achetez vous le contreplaqué ? Parceque c'est horriblement cher !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Biberium Lun 1 Sep 2008 - 20:24

En Belgique je l'achète en grande surface destiné uniquement au bricolage. Je paie par exemple pour un petit panneau de multiplex dim: 122 x 61cm, épaisseur 4mm: 6,69 euros; un grand panneau de MDF 12mm: +-25euros, 1 grand panneau de contreplaqué (aussi appellé chez nous multiplex) coûte je pense un peu moins cher.
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Pierre-Yves Lun 1 Sep 2008 - 20:55

Hé ben, je vais aller acheter mon contre plaqué de l'autre coté de la frontière moi Very Happy Quand j'ai monté la structure de notre réseau, le ctp extérieur de 10 mm d'épaisseur m'est revenu à 25 euros le m²...
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Structure - Menuiserie - planche de base Empty Re: Structure - Menuiserie - planche de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum