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Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital

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Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital Empty Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital

Message par Likiki Mer 22 Juin 2011 - 22:49

Bonjour a tous, j'ai quelques questions à vous poser.

Bien entendu, une question apporte une ou plusieurs réponses et il en découle souvent une ou plusieurs questions (ainsi vas la vie).   l0l!

Alors voilà :

Échelle retenue le "N"
Fonctionnement digital
Taille du futur réseau 1100 X 2000 mm ou, si la taulière est d'accord (ne rêvons pas trop quand même), occupation de la pièce dite de réserve et là, le réseau pourras avoir une taille de 1500 X 4000 (le rêve).

Depuis quelques jours, je tourne et retourne les sujets du forum dans tout les sens. En passant, c'est une vrais mine d'or, félicitation a vous tous.
Bref, mes idées sont un peut confuse, donc voici :

1) je souhaiterai acquérir un coffret de départ de bonne consistance (loco équipé, quelques voiture, un peut de rail et surtout, un module évolutif). Mais lequel et surtout dans quel marque ?

2) Le but de mon réseau se situera comme ceci (a peut prêt) 2 voir 3 trains en circulation, une voie de garage avec machine pour fabriquer les trains et peut être une ou deux rames occasionnel. Soit un total d'environs 6 loco et tout les accessoires y affairant.
Quel alimentation choisir puisque celle du coffret de départ ne doit pas être une F1.

Voilà, en espérant ne pas trop vous ennuyer avec des questions si basique mais qui pour moi, ont toute leur importance puisque mon budget de départ est d'environs 400/450€. Donc pas vraiment le droit a l'erreur.

Merci!
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Message par Trekkeur Mer 22 Juin 2011 - 23:50

Bonsoir, pour ta question 2) tu n'as pas a te soucier de l'alim, elle est fournie avec la centrale, et en général ce sont de bons produits, a part Piko (peut etre), les coffret de départs sont fiables (je pense en particulier a Roco ou Fleischmann)
pour ton coffret il te faut voir quelle époque quel matériel roulant(vapeur, diesel, electrique... ) marchandise ou voyageur et quel pays/continent tu souhaites faire (Europe ou US)
voila un debut de réponse qui apporte des questionnements, désolé Embarassed

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Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 0:08

Je pense que le mieux vu que tu envisage d'avoir peu de train en circulation en même temps c'est encore une centrale digitale du type multimauss (roco ou fleischmann). reste tout de même à savoir si tu as besoin d'automatiser ou non ton réseau avec de l'informatique car cela peut faire évoluer tes besoins.

Tu ne trouvera pas non plus de centrale plus perfectionné en coffret vu ton budget (une centrale haut de gamme seule dépasse ton budget), donc la multimauss est vraiment la référence pour moi en terme de rapport qualité prix et de possibilité d'évolution avec une interface utilisateur très correcte.

Voila mon avis

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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 0:11

bonjour Likiki
en tant que N'iste tout d'abord je voulais te féliciter pour le choix de l'échelle qui va te permettre de vraiment te faire plaisir et de pouvoir justement évoluer
pour les coffrets de départ tu as pas beaucoup le choix bien sûr sauf que roco et fleischmann maintenant c'est pareils et que les appareils de commande de fleischmann ont été remplacé par ceux en roco donc la multimaus
la toute derniere est le must en la matière elle est sans fil et sais tout faire
mais y a pas que
y a Minitrix aussi
des coffrets de départ avec plus de matériel Français que chez les autres
un appareil de commande
la mobile station 2 attention je dis bien ms2
elle te permettra de piloter machines et aiguillages 11 loc et 256 aiguilles si je me trompe pas
elle est compatible avec la grosse centrale de märklin la central station laquelle te fournira tout ce qu'il faut dans le futur
mais voilà y a pas que
elle dispose également du bus Can
sur lequel je travaille avec un ingénieur allemand
et du coup il existe avec bus tout ce qu'il faut pour piloter un réseau entier
une interface pc
des décodeur d'aiguillages
des modules de rétro signalisation
et bien d'autres encore
tu trouvera les infos entre autres sur mon site et sur le net
nous avons finis les essais sur les logiciels Win Digipet et i train
tout fonctionne
et de nouveaux modules voient le jour régulièrement

voilà pour les coffrets on a à peu près fait le tour en N bien sûr
faut faire un visite sur ebay.de pour te rendre compte des tarifs et des disponibilités
bon j' arrête là je suis au boulot je continu en rentrant à tout
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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 0:17

ah j'oubliai la ms 2 permets aussi en programmer facilement tout les cv également ce qui en fait un appareil d'entrée très gamme très complet avec affichage des noms des machines et accès direct à 2 aiguillages à l'écran et la molette permet de naviguer très vite dans tout les menus
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Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 9:14

C'est une solution le minitrix mais marklin comment dire certain markliniste sur le forum ne me contredirons pas en disant qu'il n'ont toujours pas digérer la manière dont marklin les as traiter avec la CS 1.

Marklin est le spécialiste de cette pratique de changer le matériel sans assurer aucune retro compatibilité ni support ultérieur.

Je suis d'accord pour dire que les fonctionnalité de la MS 2 ou CS 2 sont peut être en avance dans certain domaine sur la concurrence mais l'opacité du système et le mépris des clients sont selon moi un point important à réfléchir avant de rentrer dans le système. Il est évident que chaque fabriquant utilise certaines spécificité qui limite les possibilités de concurence, mais marklin en abuse grandement. La majorité des avantages de la centrale sont lié à l'utilisation du matériel marklin ou trix et sont limitatif dans le choix du matériel. Pour moi acheter une central marklin ou trix c'est rentrer dans un monde fermer dans lequel il sera dur de sortir sans tout racheter ou presque.

A noter que la maturité de la centrale CS 2 est discutable l'arrivé de logiciel de commande informatique a été longue, et utiliser le bus CAN pourquoi pas, c'est bien comparé S88, mais après comparé à du RS ou du loconet on est très proche. Il serai intéressant de calculer le débit utile de données et le taux de rafraîchissement sur chaque bus avec ces éléments il sera possible de vraiment voir si le CAN c'est juste un argument commercial ou non. Bien que c'est obligatoirement variable en fonction du nombre d'équipement pour chaque système.

Petit détail tout de même avant d'acheter sur ebay.de assure toi d'avoir un endroit où trouver le manuel français correspondant à ton achat car sinon il ne te restera que tes yeux pour pleurer si tu ne parle pas allemand.

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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 9:49

pour les manuels je suis là lol
et le système Can digital bahn c'est moi également donc pas de soucis de ce côté là


merci marc pour toutes ces précisions

le système Can

le Pdf de présentation en Français
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Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 9:59

cheftrainminiature a écrit:pour les manuels je suis là lol
et le système Can digital bahn c'est moi également donc pas de soucis de ce côté là


merci marc pour toutes ces précisions le système Can

Pas de souci pas de souci j'ai toujours aimé l'indépendance et ne pas dépendre d'un seul fournisseur ou source d'information.

Surtout que d'après le liens que tu met le CAN sert uniquement à communiquer entre un premier module du système et la centrale, quel intérêt dans ce cas là ????

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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 10:28

la cc schnitte permets de commander tout les modules rue commande la ms2 qu'ils soient dcc t Motorola
y a que la rétro qui est basé sur le Can mais qui est également compatible s-88 pour ceux qui en disposeraient déjà
si tu part sur le loconet ça reste autant restreint
moi je pense que c'est un système à étudier le Can
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Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 10:55

Le Can c'est bien sur le papier la question c'est comment c'est utilisé. Même si j'ai des doutes sur le fait que cela puisse être pire que le S88 on ne sait jamais. Le Can à de l'avenir si il est bien utilisé.

Le loconet c'est très courant surtout sur le matériel d'origine US (Digitrax, NCE, etc...) donc oui et non

Je rêve surtout du jour où les fabriquants seront capable de se mettre d'accord pour limiter les standards parce que c'est fatiguant. Il en existe presque autant que de fabriquant ...

Il n'empêche que marklin applique la politique du il faut changer tout ton matos pour bénéficier de la nouvelle version sur du matériel qui pourrai être juste mis à jours et améliorer grandement.

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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 13:39

c'est sûr je suis tout à fait d'accord avec toi Marc
je veux juste expliquer à notre intéressé qui est quand même en N que du côté en Minitrix il peux y avoir des ouvertures intéressantes
c'est quand même bien un forum
allez à tout j'ai un peu de vaisselle à finir
Denis
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Message par Likiki Jeu 23 Juin 2011 - 20:12

Bonsoir a tous,

A ce que je vois lit, j'ai apparemment ouvert un sujet sur la guerre commercial de certaine société. :lo0ol:

Je vais essayer de répondre a certaine de vos questions.

Mes préférences, vapeur + voyageurs, mais cela ne me gêne pas de faire cohabiter ces trains mythique au coté d'un TGV. Tout simplement parce que je l'ai vue (gare de Lyon a PARIS) et que c'est magnifique a voir.

Mon but est bien entendu d'avoir mon réseau relier a mon pc et de m'éclater avec (d’où une idée qui me trotte dans la tête et d'on je vous tiendrais au courant plus tard pour avoir vos avis) surtout avec une pointe d'évolutivité.

La multimauss, oui, je l'ai repéré, mais je n'est pas trouvé de coffret de départ, du moins pas encore.

Minitrix, j'ai vue et trouvé des coffrets de départ mais, comme il a été dit ici et sur d'autre sujet, si il n'y a pas de suivit dans 6 mois ........ MDR

Pour acheter le matos genre décodeur, transfo .... je connais une boutique depuis plus de 25 ans dans le 12eme a Paris. Très pro et sympat. Mais, comme partout, je ne lui demanderai pas ce qu'il y as de meilleur car il me conseillera des coffrets qu'il a en stock depuis trop longtemps et dont il veut se débarrasser. l0l!

Pour le budget, il évoluera en fonction des besoins et des moyens (en fait surtout de la taulière). Ange

PS: Pas mal du tout ton petit site "cheftrainminiature".
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Message par ArCToS Jeu 23 Juin 2011 - 20:31

Jura modelisme propose des coffret de départ en N avec la multimauss en version Fleischmann, je crois qu'il y en a aussi chez train modelisme

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Message par Cail Jeu 23 Juin 2011 - 21:00

La central station travaille aussi en DCC non ? donc elle doit être à armes égales avec l'ECOS. Quoi qu'il en soit les deux sont hors budget (quoique sur EBAY.de il y a une 50000 actuellement pour €280).

J'ai une Multimaus, elle est tout à fait satisfaisante quoique peu ergonomique je trouve, mais c'est très bien pour débuter en digital.
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Message par Likiki Jeu 23 Juin 2011 - 21:06

Quelque coffrets chez "jura modélisme" mais rien chez "train modélisme" en "N" et en digital bien entendu.

la "Centrale + Multimédia Pro sans fil" Fleischmann 686702 avec logiciel de gestion par PC Rocomotion 5.9" seul a plus de 450 neuros Aie Aie Aie. En clair il vas falloir budgéter un peut plus.
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Message par Cheftrainminiature Jeu 23 Juin 2011 - 23:10

oui la Cs 2 fait aussi dcc pas de soucis
mais comme l' Ecos ça fait cher pour piloter avec un pc ce sont des centrales qui se débrouillent sans
je vais voir ce que je peux avoir du côté coffret
à tout
bon j'ai de nouveau de vaisselle
Denis
ps
merci pour le site je fais petit à petit
et n'oublions pas y a 5 % de remise pour les membres du forum
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Message par Likiki Sam 25 Juin 2011 - 22:46

Voilà, j'ai fouiné a droite et a gauche et j'ai retrouvé mon matériel "HO" & "N".

Pour le "HO", je verrais plus tard.
Pour le "N", j'ai quelques voie Fleichmann, un train vapeur Fleichmann et deux train vapeur Trix dont un plus que merdique (coffret de départ pas cher).
Deux trois bâtiments et une déco plus que succincte.

Par contre, j'ai deux questions :

1) en digital, les boucles de retournement sont elles faisable ?

2) peut-on digitaliser une loco "N" qui a disons .......... 20 ans d’existence ?

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:king:
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Message par Trekkeur Sam 25 Juin 2011 - 23:10

Bonsoir, pour la boucle de retournement en digital il n'y a pas de problème, il faut isoler cette portion du reste du réseau et mettre un module de retournement qui gère lui même l'inversion de polarité

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Message par Cheftrainminiature Sam 25 Juin 2011 - 23:59

salut et pour la digitalisation de vielles lok y a pas de soucis non plus c'est sur c'est petit mais y a pas de problèmes tu as les réf ?
les plus dures que j'ai faites ce sont les Pacific rivarossi faut fraiser de la place dans le Tender tout en métal
mais on y arrive
j'en ai fait un boulot si tu a besoin
si tu besoin de conseils je donne aussi sans compter
à tout
Denis
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Message par Likiki Dim 26 Juin 2011 - 10:41

Voici ce que j'ai trouvé se rapportant a cette machine :

Machine N° 53 320
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Message par Cheftrainminiature Dim 26 Juin 2011 - 13:17

salut oui ça va aller regarde
ici
et là
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Message par Likiki Dim 26 Juin 2011 - 15:05


La différence entre la Multimauss vendu là :

http://www.jura-modelisme.fr/coffrets/depart/coffret-de-depart-digital-avec-locomotive-electrique-serie-e250-et-son-train-de-marchandises.html

Et là ?

http://www.fleischmann.fr/set-multimauspro-avec-central-et-rocomotion/product_info.php/products_id/896

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Message par ArCToS Dim 26 Juin 2011 - 21:25

Tu trouvera la description détailles des différences ici

A savoir que multimauss roco = la multimauss fleischmann (juste la couleur qui change)

Mais pour faire simple :
sur le premier c'est la version historique en filaire, le plus gros défaut c'est l'impossibilité de lire les CV des décodeurs sans rajouter l'interface PC ou utiliser un autre système

Pour le second c'est une sorte de mise à jour de la première avec :
- sans fil (les anciennes commandes sont connectable en filaire)
- interface pc intégré
- possibilité de lire les CV

Voila mais ce n'est pas le même prix donc comme toujours tout dépend ce que tu veux faire

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Message par Cheftrainminiature Dim 26 Juin 2011 - 21:33

Likiki a écrit:Si j'ai bien tout compris Freud :

Ouvrir la bête, couper la masse d'équilibrage pour permettre la mise en place du décodeur DCC (quel modèle d’ailleurs faut il utiliser ?), Le petit condensateur est à retirer et après ?????????

Même le traducteur me sort du chinois. :lo0ol:

lol
bon c'est pas une machine facile si tu as jamais fais ça en N
la seule place pour le décodeur c'est la cabine de conduite
faudra sortir le moteur du Tender et bien l'isoler retirer le condo bien vérifier si il n'y a plus aucune liaison moteur /châssis du tender
ensuite tu te sert des fils vers l'avant pour brancher le moteur sur le décodeur
ensuite sur la lok faut tirer les fil à travers la cabine pour l'alim du décodeur rouge noir
et charcuter ce qu'il faut pour séparer l'alim de la lumière devant pour éviter le CC et donc brancher celle ci sur le décodeur
après faut remonter le tout sans coincer les fils
voilà rapidement
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Message par Likiki Dim 26 Juin 2011 - 22:03

ArCToS a écrit:sur le premier c'est la version historique en filaire, le plus gros défaut c'est l'impossibilité de lire les CV des décodeurs sans rajouter l'interface PC ou utiliser un autre système

Pour le second c'est une sorte de mise à jour de la première avec :
- sans fil (les anciennes commandes sont connectable en filaire)
- interface pc intégré
- possibilité de lire les CV

Voila mais ce n'est pas le même prix donc comme toujours tout dépend ce que tu veux faire

Donc, dans le coffret de base, pas d'interface pc. Par contre, cette interface pc ne se vend pas seul mais avec une multimauss seul coute environs 200€.
Ont croirai presque qu'ils forcent la vente. l0l!

Donc, le coffret de base + interface PC revient environs a 570€.
Le coffret de base plus la version pro 800€.
Conclusion, le sans fil coute 230€. MDR

Je pense me passer du sans fil, et puis en "N", le sans fil .....................................
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Message par Likiki Dim 26 Juin 2011 - 22:18

cheftrainminiature a écrit:faudra sortir le moteur du Tender et bien l'isoler retirer le condo bien vérifier si il n'y a plus aucune liaison moteur /châssis du tender
ensuite tu te sert des fils vers l'avant pour brancher le moteur sur le décodeur
ensuite sur la lok faut tirer les fil à travers la cabine pour l'alim du décodeur rouge noir
et charcuter ce qu'il faut pour séparer l'alim de la lumière devant pour éviter le CC et donc brancher celle ci sur le décodeur
après faut remonter le tout sans coincer les fils

Humm, humm. Pas bien simple tout ça. Mais bon, je ne risque rien d'essayer (ma toute première bidouille sur une machine "N").

Aurait tu un schéma de principe avant/après ?

Comment isole tu le moteur, avec du scotch ?

Et quel type de décodeur faut-il ?
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Message par Cheftrainminiature Dim 26 Juin 2011 - 22:33

écoute non ça j'ai pas je fais pas des schémas à chaque fois
je regarde sur le site sue je t'ai donné le lien et après je me débrouille de toute façon c'est toujours pareil et différent à chaque fois

faut brancher les fils là où il faut vérifier au multi-mètre s'il n'y a pas de conductivité entre les différentes sorties
pour les décodeurs moi je prends des Tams le plus souvent si j'ai pas de place des Ct Elektronik

ld-g-30

dcx75

mais pour commencer je ferais pas cette machine si tu as pas l'habitude
en tout cas enlève bien la lamelle sur le côté du moteur c'est un fleischmann ancien
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Message par Cheftrainminiature Dim 26 Juin 2011 - 22:41

là c'est un peu moins cher
startset fleischman multimaus
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Message par Likiki Lun 27 Juin 2011 - 5:29

En fouinant un peut partout sur ne net j'ai cru comprendre ceci sur les décodeurs DCC :

Fils rouge & noir = alimentation du décodeur

Fils gris & orange = moteur de traction

Fils Blanc = éclairage avant

Fils Jaune = éclairage arrière

Le retour des éclairages se faisant par la masse (fils rouge de l’alimentation du décodeur) car absence d'un fils bleu en "N".

Ai-je bien tout compris ?



Dernière édition par Likiki le Lun 27 Juin 2011 - 14:06, édité 1 fois
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Message par Cheftrainminiature Lun 27 Juin 2011 - 7:27

oui le retour plutôt le rouge
rail droit dans le sens de la marche
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Message par Cheftrainminiature Lun 27 Juin 2011 - 14:13

et si tu veux que les feux fonctionnent correctement en analogique tu mets le retour du jaune sur le noir et le retour du blanc sur le rouge
sachant qu'en cas de Led la sortie de fonction est le -
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Message par Likiki Lun 27 Juin 2011 - 21:02

Alors récapitulons tout ça :

Fils rouge & noir = alimentation du décodeur

Fils gris & orange = moteur de traction

Fils Blanc = éclairage avant

Fils Jaune = éclairage arrière

et le retour du jaune sur le fils noir et celui du blanc sur le rouge.

en cas de Led la sortie de fonction est le - Question Le fils rouge Question
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Message par Likiki Lun 27 Juin 2011 - 21:18

Re-petite question :

Pour le matériel genre aiguilles et autre, la Multimauss elle gère ?
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Message par Cheftrainminiature Lun 27 Juin 2011 - 21:37

bonsoir Likiki oui la multimaus gère les aiguillages tout comme la mobile station 2 de trix
quand je dis le moins c'est le moins de la Led la tige courte ok ça va sûr le jaune ou blanc
l'autre pôle sur l'alim ou le bleu si ton décodeur à un fil bleu en plut
à tout Denis
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Message par Likiki Mer 29 Juin 2011 - 19:16

Je suppose qu'il faut des détecteurs sur les voie ?
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Message par Cheftrainminiature Mer 29 Juin 2011 - 23:29

des détecteurs pour quoi ?
il en faut juste pour savoir où sont les trains ou pour déclencher des actions
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Message par Likiki Mer 6 Juil 2011 - 20:11

Voilà, le plan du réseau est presque fini. Par contre, après avoir été lire plusieurs sujets sur le fofo, il me reste une zone d'ombre.

En digital, pas de cantonnement de réseau ?

Quel matériel faut-il exactement pour que les feux change de couleur au passage des trains ?

Comment fait-on pour qu'un train lambda (dont la position n'est pas connue de la central) ralentisse et stop automatiquement a un feu rouge ?

Comment fait-on pour qu'un train lambda (dont la position n'est pas connue de la central) ralentisse et stop automatiquement dans une gare ?

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Message par Cheftrainminiature Mer 6 Juil 2011 - 23:36

avec ou sans pc
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Message par Likiki Jeu 7 Juil 2011 - 5:24

J'aimerais avec, mais quel est la différence sans ?
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Message par Dandel4 Jeu 7 Juil 2011 - 8:35

Likiki a écrit:J'aimerais avec, mais quel est la différence sans ?

tout dépend également de la centrale que tu désires utiliser.

Par exemple avec une centrale Ecos il n'est pas absolument nécessaire de faire la commande via un ordinateur. La centrale se charge de la gestion et de la commande des feux et tu peux également faire un trajet bien défini.

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ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

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Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
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Message par Likiki Jeu 7 Juil 2011 - 11:06

Je pense prendre la Multimauss. Kit de départ intéressant puisque en digital j'ai 0 équipement. D’où mes questions un peut idiote pour les initiés. Rolling Eyes
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Message par Metrolor Jeu 7 Juil 2011 - 11:11

Likiki a écrit:Je pense prendre la Multimauss. Kit de départ intéressant puisque en digital j'ai 0 équipement. D’où mes questions un peut idiote pour les initiés. Rolling Eyes
va voir les bonnes affaires du jour vite ... Laughing
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Message par Papybricolo Jeu 7 Juil 2011 - 14:42

Philippe à mis ce lien sur un autre post :

http://www.jura-modelisme.fr/coffret-depart-digital-avec-bb-9284.html

il y a aussi à Andorre : Basarvalira...

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Message par Likiki Sam 9 Juil 2011 - 15:38

Pour parfaire mes connaissances, quelqu'un aurait-il des schémas (ou lien vers un site) électrique concernant le câblage :

- d'une aiguille,
- d'une signalisation avec 2 leds,
- d'un accessoire électrique (PN ou autre),
- d'un dételeur.

Le tout avec une central Multimauss.

Le tout pour me permettre de boucler le budget nécessaire en matériel ferroviaire.

D'avance Merci!
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Message par Cheftrainminiature Sam 9 Juil 2011 - 16:03

salut regarde sur mon site tu as les schémas de câblage avec chaque produits à la rubrique télécharger quand tu es sur la fiche produit
s-dec-4 pour les aiguilles et les dételeurs et LS-DEC pour les feux
ldt
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Message par Cheftrainminiature Sam 9 Juil 2011 - 16:09

pour le passage à niveaux c'est le sa-dec qu'il faut utiliser à plus
oublie les 5 % de remise
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Message par Papybricolo Dim 10 Juil 2011 - 10:11

Likiki a écrit:Pour parfaire mes connaissances, quelqu'un aurait-il des schémas (ou lien vers un site) électrique concernant le câblage :

- d'une aiguille,
- d'une signalisation avec 2 leds,
- d'un accessoire électrique (PN ou autre),
- d'un dételeur.

Le tout avec une central Multimauss.

Le tout pour me permettre de boucler le budget nécessaire en matériel ferroviaire.

D'avance Merci!

Pour les aiguillages PECO voici un schéma de câblage (avec un moteur PL10 et un Switch PL13)

si tu veux le câblage aussi du moteur (fais moi signe..) mais normalement je l'ai déjà mis sur le forum..

Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital Schema10

Le switch:

Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital Switch10

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Message par Likiki Dim 10 Juil 2011 - 15:26

Merci pour le schéma de l'aiguille, si j'ai bien tout compris Freud, c'est pour alimenter la tête de cœur avec la bonne polarité. scratch

Je suis preneur de tout schéma, trucs et astuces (il y en a un paquet sur le forum). study

Mais pour faire une liste de tout ça, bonjour le boulot. marre

Papybricolo a écrit:si tu veux le câblage aussi du moteur (fais moi signe..) mais normalement je l'ai déjà mis sur le forum..

Y as plus qu'a le retrouver. mdr
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Message par Papybricolo Dim 10 Juil 2011 - 17:49

Likiki a écrit:Merci pour le schéma de l'aiguille, si j'ai bien tout compris Freud, c'est pour alimenter la tête de cœur avec la bonne polarité. scratch

Je suis preneur de tout schéma, trucs et astuces (il y en a un paquet sur le forum). study

Mais pour faire une liste de tout ça, bonjour le boulot. Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital Marre

Papybricolo a écrit:si tu veux le câblage aussi du moteur (fais moi signe..) mais normalement je l'ai déjà mis sur le forum..

Y as plus qu'a le retrouver. Conseils pour débuter un réseau echelle N en digital Mdr_gros

J'avais fait un message ici dans ce sujet :

https://trainminiature.1fr1.net/t8621-questions-autour-de-l-alimentation-des-aiguillages-peco-en-digital?highlight=aiguillages

En fait..... dans le moteur de recherches tu tapes aiguillages et tu auras tous les sujets....

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Message par Likiki Jeu 14 Juil 2011 - 18:27

Petite question idiote mais qui a sont importance :

La mobile station vendu dans les coffrets de départ, apparemment la 1, est elle compatible avec l'Ecos ? Question
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