-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

+13
NW2
Malo35
Jpp38
Trekkeur
Jacques58
Papybricolo
Guytoonet
JPaul_73
Atonetoile
Capitole
ArCToS
Cheftrainminiature
Dan46
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Ven 17 Jan 2014 - 13:39

Oui je sais^^, j'ai déjà parcouru le forum elec en long en large et en travers... et hier soir en discutant avec un copain qui a un réseau , il m'a mis le doute en me disant que je devrais débuter en digital direct... Alors mon module qui au départ ne devait être qu'un petit module de présentation prend de l'ampleur ( je posterai le nouveau plan dans le fil ad hoc), enfin ce ne sera pas non plus un truc géant hein : 2mx0.5m, environ 6 aiguillages et au max 3/4 machines qui seront en même temps sur les rails. Alors quid de l'analogique ou du numérique?
je répète je suis une bille en élec. en gros j'ai compris les différences, moi ce qui m'intéresse c'est la simplicité de la chose, et le choix d'une centrale basique et là c'est pas gagné non plus entre la multimaus, Lenz et la ms2 marklin/trix que prendre?
autre question (désolé) peut on faire rouler de l'analogique et si non que faut il faire pour bidouiller une machine (tout en sachant que voir plus haut en gras). Donc quelque chose de simple, sans prise de tête ni connexion sur PC par exemple (d'autant plus que je suis sur MAc Very Happy )
merci d'avance et encore désolé pour ces questions
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Ven 17 Jan 2014 - 16:41

Bonjour Daniel
à la vue de ton projet et pour te garder le maximum de souplesse et sachant que tu es sous MAC
il ne faut jamais écarter la possibilité un jour de se servir d'un logiciel
je pense à une MS2 (autour des 90€ avec boitier et transfo) tu as la main directe sur 10 machines et sur tout les aiguillages facilement
avec les carte loco tu pourra étendre facilement le champs d'action et si un jour tu passes le cap ce sera très facile et pas trop cher grâce au Système CAN DIGITAL BAHN chez l'interface CC-Schnitte 2 ne coute que 169€
pour regrouper toutes les fonctionnalités démandées pour piloter par logiciel et compatible avec des logiciel utilisable sur MAC comme Itrain par exemple
voilà voilà
cordialement
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par ArCToS Ven 17 Jan 2014 - 17:37

Dans les centrales que tu cite la seule qui est capable de faire rouler un train en analogique c'est chez Lenz avec une LVZ 100.
Mais c'est déconseillé car a la longue tu abime tes moteurs.

Pour le choix je préfère le matériel Lenz personnellement.

Pour Mac ce n'est pas un souci au pire du pire tu virtualise Windows suivant le logiciel sur tu choisi au final

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Capitole Ven 17 Jan 2014 - 18:24

Bonjour.

A débuter, il est certain qu'il faut choisir d'entrée le numérique appelé souvent digital.
Une Multimauss est très abordable, mais parfois limitée. Le Lenz très qualitatif mais plus cher, à savoir que ces 2 centrales ne sont pas les plus simples ni les plus ergonomiques à utiliser. Il existe l'Ecos d'Esu plus confortable d'utilisation, mais d'un prix plus élevé.
Eviter les marques exotique ou moins connues ou tu auras beaucoup de difficultés pour te faire aider sur les forums ou pas d'autres utilisateurs. Désolé Denis de te casser la baraque, mais nous en avons fait le test récemment sur le forum RRTC.

Si tu as besoin d'aide, tu as je pense quelques Lotois sur le forum qui peut être pourrons t'apporter quelques conseils.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Ven 17 Jan 2014 - 21:47

Bon vous ne me facilitez pas le choix dans la jungle des centrales  What a Face, j'ai regardé un peu les comparatifs sur le net, sachant que je n'aurais jamais plus de 10 loco sur le réseau je pensai partir sur la roco ou sur la ms2 de marlkin/trix. Le but étant de m'amuser avant tout. j'ai vu qu'il y avait des tutos pour digitaliser une loco analogique, va falloir que je regarde cela de plus près. en tout cas je vous remercie pour vos réponse. Je poursuis mes recherches sur le net et je vous tiens au courant
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Sam 18 Jan 2014 - 0:00

ne t'en fait pas Patrick y a pas de soucis
perso je pense que RRTC est assez 'fermé' également
et faut souvent acquérir la version la plus chère pour retrouver des fonctionnalités complètes et la possibilité d'utiliser tout les matériels existants
je le répète y a pas que LENZ, ESU et RRTC dans la vie !!!!
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Atonetoile Sam 18 Jan 2014 - 8:31

bonjour
Même si tout le monde n'y pense jamais dû à la politique de Hornby qui ne la promotionne pas en France, il y à la élite de chez Hornby avec sa double commande, son écran et son logiciel en Français pilotable par écran tactile et bientôt par tablette et smartphone.
Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital 2011-010
Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Hornby10
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Sam 18 Jan 2014 - 8:53

Capitole a écrit:Bonjour.

A débuter, il est certain qu'il faut choisir d'entrée le numérique appelé souvent digital.
Une Multimauss est très abordable, mais parfois limitée. Le Lenz très qualitatif mais plus cher, à savoir que ces 2 centrales ne sont pas les plus simples ni les plus ergonomiques à utiliser. Il existe l'Ecos d'Esu plus confortable d'utilisation, mais d'un prix plus élevé.
Eviter les marques exotique ou moins connues ou tu auras beaucoup de difficultés pour te faire aider sur les forums ou pas d'autres utilisateurs. Désolé Denis de te casser la baraque, mais nous en avons fait le test récemment sur le forum RRTC.

Si tu as besoin d'aide, tu as je pense quelques Lotois sur le forum qui peut être pourrons t'apporter quelques conseils.
tu oublie de dire un truc Patrick

vous êtes fervent utilisateur de ECOS + RRTC
mais vous oubliez souvent de dire que vous rajoutez souvent et vous êtes beaucoup à la faire, un HSI-88 de LDT pour la rétrosignalisation de vos réseaux, car le port s-88 de votre Ecos ne fonctionne pas bien et de par là vous êtes obligés d'utiliser un logiciel qui accepte plusieurs systèmes
alors ECOS + RRTC +HSI la facture est un peu salée à mon goût pour piloter un réseau par PC
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par ArCToS Sam 18 Jan 2014 - 9:07

Atonetoile a écrit:bonjour
Même si tout le monde n'y pense jamais dû à la politique de Hornby qui ne la promotionne pas en France, il y à la élite de chez Hornby avec sa double commande, son écran et son logiciel en Français pilotable par écran tactile et bientôt par tablette et smartphone.
Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital 2011-010
Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Hornby10

Heu oui mais là non autant je ne suis pas un fervent partisan de Marklin mais le matériel digital Hornby on y pense pas parce qu'effectivement la politique sur le sujet est assez catastrophique et en retrait au niveau qualité.

Ce n'est pas le genre de centrale que je conseillerai, il suffit de voir les dernières démo faite à rail expo sur leur dernière invention qui est un mélange de pompage d'existant et qui en plus est encore loin d'être fiable.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par ArCToS Sam 18 Jan 2014 - 9:20

Cheftrainminiature a écrit:
Capitole a écrit:Bonjour.

A débuter, il est certain qu'il faut choisir d'entrée le numérique appelé souvent digital.
Une Multimauss est très abordable, mais parfois limitée. Le Lenz très qualitatif mais plus cher, à savoir que ces 2 centrales ne sont pas les plus simples ni les plus ergonomiques à utiliser. Il existe l'Ecos d'Esu plus confortable d'utilisation, mais d'un prix plus élevé.
Eviter les marques exotique ou moins connues ou tu auras beaucoup de difficultés pour te faire aider sur les forums ou pas d'autres utilisateurs. Désolé Denis de te casser la baraque, mais nous en avons fait le test récemment sur le forum RRTC.

Si tu as besoin d'aide, tu as je pense quelques Lotois sur le forum qui peut être pourrons t'apporter quelques conseils.
tu oublie de dire un truc Patrick

vous êtes fervent utilisateur de ECOS + RRTC
mais vous oubliez souvent de dire que vous rajoutez souvent et vous êtes beaucoup à la faire, un HSI-88 de LDT pour la rétrosignalisation de vos réseaux, car le port s-88 de votre Ecos ne fonctionne pas bien et de par là vous êtes obligés d'utiliser un logiciel qui accepte plusieurs systèmes
alors ECOS + RRTC +HSI la facture est un peu salée à mon goût pour piloter un réseau par PC

Autant RRTC malgré son aspect fermé reste un très très bon logiciel et je n'ai pas trouvé mieux sur le marché pour le moment même si la prise en main demande du temps.
Autant l'Ecos est une bonne centrale, ce n'est pas la meilleure centrale du marché loin de là. Le problème que tu cite Denis est effectivement un sérieux problème mais qui est présent uniquement sur les gros réseaux avec beaucoup de module S88.
Mais pour moi le pire au niveau de l'Ecos c'est encore leur incapacité à fournir un manuel complet expliquant clairement l'ensemble des fonctionnalités (y compris en allemand). Un exemple précis il est écris nulle part dans la documentation que le nombre de canaux radio maximum est de 4 et que c'est un facteur très limitant pour ceux qui envisagent de faire de la radio en exposition. Et je passe sur les nombreux bugs et comportement différent d'une centrale Ecos à l'autre avec un même décodeur, qui sont lié à une implémentation parfois personnelle de la part de ESU du standard DCC.

Et concernant Marklin/Trix ils ne sont guerre mieux avec du matériel qui du jour au lendemain se retrouve jetable à la poubelle si des tiers n'avait rien fait.

Le matériel Lenz est de bien meilleure facture malgré son interface plus austère et il présente l'avantage d'être garantie à vie contrairement au matériel ESU. Et si l'on veut encore plus de qualité il faut oser aller soit chez Digitrax de l'autre coté de l'Atlantique ou sur du Zimo mais les prix ne sont pas les même.

En résumé ce qui est important pour moi dans le choix d'une centrale digitale en plus de son prix, de ses fonctions c'est aussi la constance des choix technologique et marketing de la marque permettant d'avoir un centrale qui ne sera pas changé du jour au lendemain laissant sur la paille le client et avec le moins de phénomènes bizarre d'un point de vue technique possible.

Pour résumé mon propos et orienter notre amis Lenz tu peux y aller les yeux fermé
Marklin/Trix bon matériel mais attention au cout, la disponibilité des extensions dans le temps
ESU trop cher pour tes besoins et tu peux avoir des problèmes
Roco est de bonne facture mais leurs dernières évolutions sont encore en cours donc sur une multimauss pas de souci mais sur une Z21 je suis plus circonspect.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par JPaul_73 Sam 18 Jan 2014 - 9:21

Cheftrainminiature a écrit:
Capitole a écrit:Bonjour.

A débuter, il est certain qu'il faut choisir d'entrée le numérique appelé souvent digital.
Une Multimauss est très abordable, mais parfois limitée. Le Lenz très qualitatif mais plus cher, à savoir que ces 2 centrales ne sont pas les plus simples ni les plus ergonomiques à utiliser. Il existe l'Ecos d'Esu plus confortable d'utilisation, mais d'un prix plus élevé.
Eviter les marques exotique ou moins connues ou tu auras beaucoup de difficultés pour te faire aider sur les forums ou pas d'autres utilisateurs. Désolé Denis de te casser la baraque, mais nous en avons fait le test récemment sur le forum RRTC.

Si tu as besoin d'aide, tu as je pense quelques Lotois sur le forum qui peut être pourrons t'apporter quelques conseils.
tu oublie de dire un truc Patrick

vous êtes fervent utilisateur de ECOS + RRTC
mais vous oubliez souvent de dire que vous rajoutez souvent et vous êtes beaucoup à la faire, un HSI-88 de LDT pour la rétrosignalisation de vos réseaux, car le port s-88 de votre Ecos ne fonctionne pas bien et de par là vous êtes obligés d'utiliser un logiciel qui accepte plusieurs systèmes
alors ECOS + RRTC +HSI la facture est un peu salée à mon goût pour piloter un réseau par PC

Mais il y a aussi CDM Rail ..... Gratuit lui, et superbement bien développé pour un Gratuit. Jean-Pierre alias JPP38 présent sur le forum en est le papa, Guy, aliais Guytoonet présent aussi ici en est un fervent contributeur .... Et il accepte beaucoup de centrale. Marcel alias Railenbois sur le forum en est lui un effréné utilisateur et a maintenant un excellent retour d’expérience avec Lenz ... Il faut bien tout regarder. Il faut aller voir les discussion sur le forum CDM Rail et la présentation de ce logiciel de pilotage de réseau sur le site de CDM Rail...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Guytoonet Sam 18 Jan 2014 - 9:43

Bonjour,

Je pense pouvoir dire que Jean-Pierre (jpp38), ne dénigrera pas les qualités de l'Ecos mais c'est quand même celle avec laquelle il a le plus sué, pour la rendre utilisable avec CDM-rail....... et ce n'est pas terminé, pour la rétrosignalisation!!!
Comme Denis en a très bien fait la remarque, le tout représente quand même, un fameux budget  affraid
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par JPaul_73 Sam 18 Jan 2014 - 9:50

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Je pense pouvoir dire que Jean-Pierre (jpp38), ne dénigrera pas les qualités de l'Ecos mais c'est quand même celle avec laquelle il a le plus sué, pour la rendre utilisable avec CDM-rail....... et ce n'est pas terminé, pour la rétrosignalisation!!!
Comme Denis en a très bien fait la remarque, le tout représente quand même, un fameux budget  affraid

Ca c'est bien vrai ! Son langage à priori et la façon dont elle traite les données n'est pas simple pour en avoir discuter avec Jean-Pierre ... Il s'y est bien cassé les dents.

Du coup, par sagesse on pourrait finalement se ranger à la recommandation de Marc en ce qui concerne une centrale LENZ pour quelqu'un qui voudrait commencer.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Papybricolo Sam 18 Jan 2014 - 10:20

Dan46 a écrit:Oui je sais^^, j'ai déjà parcouru le forum elec en long en large et en travers... et hier soir en discutant avec un copain qui a un réseau , il m'a mis le doute en me disant que je devrais débuter en digital direct... Alors mon module qui au départ ne devait être qu'un petit module de présentation prend de l'ampleur ( je posterai le nouveau plan dans le fil ad hoc), enfin ce ne sera pas non plus un truc géant hein : 2mx0.5m, environ 6 aiguillages et au max 3/4 machines qui seront en même temps sur les rails. Alors quid de l'analogique ou du numérique?
je répète je suis une bille en élec. en gros j'ai compris les différences, moi ce qui m'intéresse c'est la simplicité de la chose, et le choix d'une centrale basique et là c'est pas gagné non plus entre la multimaus, Lenz et la ms2 marklin/trix que prendre?
autre question (désolé) peut on faire rouler de l'analogique et si non que faut il faire pour bidouiller une machine (tout en sachant que voir plus haut en gras). Donc quelque chose de simple, sans prise de tête ni connexion sur PC par exemple (d'autant plus que je suis sur MAc Very Happy )
merci d'avance et encore désolé pour ces questions

il faut chercher dans "digital" les sujets "elec" sont que pour la partie électricité et électronique...

commence par lire ce sujet :

https://trainminiature.1fr1.net/t11905-le-digital-explique-a-tous#153898

et les suivants dans cette rubrique car c'est un sujet "récurant" qui revient souvent ..donc tu vas y trouver des réponses...

j'ai changé le titre car justement pour les débutants dans le moteur de recherche il faut des mots "clés"...

C'est vrai que débuter aujourd'hui un réseau est mieux de le concevoir en "digital" (numérique) mais il est parfaitement possible si on a du matériel analogique de l'essayer dessus (avec ton transfo analogique )avant de le numériser...

L'intérêt du DIGITAL est de pouvoir faire fonctionner plusieurs trains en même temps à des vitesses différentes et sans faire un TCO (Tableau à Commande Optique ) compliqué (sinon il faut plusss de compétence en électricité voire électronique)

Je ne comprends pas très bien pourquoi on parle d'informatiser un réseau de 2 m x0,50 et 6 aiguillages ?

C'est en plusssss pas évident d'y faire circuler plus de 2 ou 3 train en même temps !!!!

je pense que tu peux choisir une centrale d'entrée de gamme

regarde dans le sujet voisin j'y ai mis un lien d'un comparatif fais par espacerail ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t16815-meilleur-offre-pour-debutant-en-2014#257553

Concernant la Multimaus (qui commence à dater) elle n'est pas si compliqué que ça..et nous sommes là pour expliquer  Wink 


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Jacques58 Sam 18 Jan 2014 - 11:54

Daniel a précisé dans le premier post qu',il ne voulait pas gérer par PC .
Pour moi , la multimaus est simple , fiable et peu chère .
On peut jouer à plusieurs en rajoutant des souris .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Capitole Sam 18 Jan 2014 - 12:25

Je ne répondrai pas aux détracteurs systématiques de l'Ecos  Exclamation car les jugements sont trop souvent injustifiés et cela par méconnaissance du produit.
Mais quand vous parlez de simplicité d'emploi de Lenz et Roco je rigole.

D'autant plus que bon nombre de réponses sont à côté du sujet, comme le souligne "Jacques58" il est écrit dans la 1ère question "Donc quelque chose de simple, sans prise de tête ni connexion sur PC par exemple"

Pour terminer, je vais dire que poser la question sur un forum : "que faut-il acheter comme matériel digital"  équivaut à recevoir une multitude de réponses toutes plus différentes les unes des autres, les unes vantant les mérites d'un matériel, les autres le dézinguant.
Donc il faut appliquer le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", et la meilleure façon de t'informer est de rentrer en rapport avec des utilisateurs et de voir le matériel et son utilisation, ensuite seulement tu pourras te faire un avis sur tel ou tel matériel.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Sam 18 Jan 2014 - 14:04

Lol je vous laisse à vos discussions d'experts qui me noient un peu plus encore, merci pour ses conseils je pense que je vais partir sur une multimaus et si le réseau s'agrandit on verra plus tard. j'ai regardé au niveau prix la lenz est bien mais déjà trop chère pour ce que je veux faire. La MS2 marklin/trix est aussi intéressante mais d'après ce que j'ai vu il y a peu d'utilisateur.
Pour moi ce sera digital simple à +, Après lecture depuis ce matin de bon nombre d'avis et d'articles sur le fofo je pense que je vais partir dans la Roco, c'est du matos connu et suffisant pour le moment. Dommage pour la MS2 j'ai pas trouvé grand chose.
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Trekkeur Sam 18 Jan 2014 - 17:07

Bonjour, je ne souhaite pas conseiller quoique ce soit, mais, à tout hasard, j'ai une MS2 (Trix) qui ne me sert pas Wink

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Sam 18 Jan 2014 - 17:44

c'est sûr si tu tape MS2 tu va pas trouver grand chose
à part mon site, mes vidéos, Can  Digital Bahn et quelques autres
mais c'est quand même plus facile à régler des cv avec qu'avec une Lokmous
après faut trouver un vendeur capable de te reprendre le matériel s'il ne te convient pas ou quand tu as décidé d'en changer ..........
mais la plupart du temps si tu as été bien conseillé et suivi lors de la mise en route c'est souvent pas nécessaire
on a peur que de ce qu'on ne connaît pas
et bien entendu sur les forums tu va avoir 50 avis partagés et donc difficile de choisir
moi je sais une chose
là où j'ai placer tel ou tel matériel il y est toujours il suffit d'être à l'écoute des besoins de la personne et de la suivre lors de la réalisation de son projet
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Dim 19 Jan 2014 - 0:14

bon je crois que je vais partir sur la MS2 de trekkeur. autre question, pour les moteurs d'aiguillages, je ne pense pas les digitaliser, me faut-il un transfo analogique ou pas?
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Dim 19 Jan 2014 - 1:35

ben il te faut du courant alternatif si tu as ça
mais sache que pour des moteurs style fleischmann ça ne coûte que 22 euros pour 4 moteurs si tu prends des kits LDT
s-dec-4 donc à mon avis ça vaut pas le coup de faire ça en analogique !
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Jpp38 Dim 19 Jan 2014 - 8:57

Bonjour,

Je vais donc mettre mon grain de sel, puisque j'ai été cité.
Je vais parler des 3 que je connais, pour en avoir fait l'adaptation à CDM-Rail:
Lenz, MM, et Ecos. Je ne connais pas suffisamment la MS-Trix pour en parler.
Désolé si je répète ce qui a déjà été dit: un peu inévitable dans ce genre de sujet.

D'entrée de jeu, je précise que, comme Marc, je suis un chaud partisan de Lenz.

- Si on a un réseau relativement modeste, et qu'on n'envisage pas de dépasser 4 à 5 trains, et si en plus on n'envisage pas le pilotage par ordi, la MM est très bien. Et si on fait pas de pilotage par ordi, je dirais que le SPROG3 entre dans la même catégorie (sauf que la MM a une manette très sympa à utiliser). Comme ça a déjà été dit, les deux doivent être complétées par un dispositif de gestion de la rétrosignalisation, si on veut passer au pilotage par ordi.

- Pour des réseaux plus importants, l'ECOS est certainement "top" pour avoir le maximum de possibilités en autonome, c'est-à-dire sans passer par ordi, vu son ergonomie, largement supérieure à celles des autres centrales ( de ce fil).
Par contre, si on s'oriente plus vers le pilotage par PC, la centrale Lenz suffit largement, à un coût très inférieur, et est très fiable de tous points de vue.

L'avantage de la MM, pour démarrer, c'est que la manette peut être utilisée, par la suite, avec une centrale Lenz.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Dim 19 Jan 2014 - 9:43

Cheftrainminiature a écrit:ben il te faut du courant alternatif si tu as ça
mais sache que pour des moteurs style fleischmann  ça ne coûte que 22 euros pour 4 moteurs si tu prends des kits LDT
s-dec-4 donc à mon avis ça vaut pas le coup de faire ça en analogique !
Denis
je comptais partir sur des moteurs types Conrad, si le kit dont tu me parles s'y adapte pourquoi pas à la rigueur
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Dim 19 Jan 2014 - 11:17

pour les moteur conrad ce sera un M-dec-4 il est un peu plus cher vu que c'est pas les mêmes moteurs
mais toujours en kit c'est 38€ pour 4 sorties avec les moteurs 219998 à 6 fils tu as la polarisation des cœurs avec !



Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Malo35 Lun 20 Jan 2014 - 20:58

je vais résumer, ce qui a été dit:

sans pilotage pc, le meilleur choix, c'est la multimaus. si tu as un réseau peu complexe, sans rétro signalisation.

si tu passes à la rétro signalisation, avec pc, le set 100 de lenz, à la meilleur réputation. cette centrale à un bon rapport qualité prix.

sans pc, si tu fais un réseau complexe (avec rétrosignalisation), il vaut mieux se rabattre sur l'écos.

pour moi, il faut vraiment, que tu regardes l'utilisation future. tout dépend de ce que tu veux faire de ton réseau, à terme.

quand j'ai réfléchit sur mon réseau, j'ai mis mon cahier des charges.

pour moi, il faut que tu réfléchisses, à ce que tu vas faire.


personnellement, j'ai décidé de monter un réseau 1m80 par 1m40. voulant faire du cantonnement, je suis partis sur le set 100 de lenz. l'ecos n'étant pas de ma bourse. je regrette pas mon choix

il faut que tu saches, que le digital, n'est pas facile. ça demande du temps, d'adaptation. et surtout d'aller à la pêche aux infos
Malo35
Malo35
Chef de Gare

Date d'inscription : 17/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Lenz set 100

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Jan 2014 - 21:19

ben moi je dis commence par une ms 2 à moins de 90 euros
puis prends le système can digital bahn pour grandir
avec leur modules d'aiguillage et de rétro tu fais des automatisme sans rien rajouter
le module de rétro est capable de commuter des aiguillages et des feux
il est compatible avec un tco externe même si tu veux
après suffit de rajouter une seule interface pour la rétro et l'ordinateur je marque l'ordinateur parce que ça fonctionne aussi pour mac
et jusque là on a tout garder
alors je pense qu'on peux s'y intéresser non ?
pas de superflu pas de doublons
et on grandi et investi à son rithme !
avis aux amateurs suffit de demander

Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Malo35 Lun 20 Jan 2014 - 21:40

Cheftrainminiature a écrit:ben moi je dis commence par une ms 2 à moins de 90 euros
puis prends le système can digital bahn pour grandir
avec leur modules d'aiguillage et de rétro tu fais des automatisme sans rien rajouter
le module de rétro est capable de commuter des aiguillages et des feux
il est compatible avec un tco externe même si tu veux
après suffit de rajouter une seule interface pour la rétro et l'ordinateur je marque l'ordinateur parce que ça fonctionne aussi pour mac
et jusque là on a tout garder
alors je pense qu'on peux s'y intéresser non ?
pas de superflu pas de doublons
et on grandi et investi à son rithme !
avis aux amateurs suffit de demander


je connais pas ces produits. je ne doute pas de leur qualité. mais pour moi, je ne suis pas, pour orienter vers un produit.

je suis pour donner un avis arbitraire. chaque produit a une utilisation, qui peut mieux convenir.

pour juger de son besoin, il faut lui donner les points forts, et les interets, de la centrale.ainsi que les points faibles.


par exemple: roco mulitimaus, centrale d'acces au digital (limité sans pc). lenz centrale polivalente et efficace, mais limité sans pc. ecos, centrale autonome, prix, plus dur à rendre compatible.


pour juger un produit, et faire mon choix, je me suis basé sur des faits.

chaque système a un cout de revient assez énorme, à terme. il faut donc amener une neutralité.

je sais, que pour faire de la retro, l'écos, et le set 100, sont efficaces.

pk 149 est un réseau, qui montre les possibilités des centrales. leur retour d'expérience, a permis de découvrir les faiblesses des centrales.

je prend ce réseau, en référence, car il utilise les centrales au maximum de leur possibilité. la centrale lenz, et l'écos ont montrées, qu'elles sont efficaces. après, si, c'est juste pour les fonctions basiques, en digital. autant prendre une multimaus.

il serait bien, que tu présentes ton produit. pour de meilleurs conseils, il serait mieux, que tu montres les qualités, les défauts, et les limites de ton système. et après, à lui de juger, ce qui lui convient le mieux

Malo35
Malo35
Chef de Gare

Date d'inscription : 17/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Lenz set 100

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Jan 2014 - 23:09

tu as des post ouvert sur ce forum sur CAN DIGITAL BAHN et sur DOEHLER HAASS
si j'avais plus de temps vous en sauriez également plus aussi
tu as près de toi à Morlaix mon ami Patrice Simon, qui utilise CAN DIGITAL BAHN en liaison avec WIN DIGIPET
c'est grâce à lui que j'ai découvert CAN DIGITAL BAHN c'est à lui que j'ai répondu et pour lui que j'ai cherhcé un système capable de relier sa MS2 à un PC
il est en Bretagne, ne parle pas un mot d'allemand mais à nous deux on a aider Thorsten MUMM le créateur de CAN DIGITAL BAHN à peaufiner son système et en faire ce qu'il est aujourdhui et nous avons chaque mois de nouveaux modules qui vois le jour
seulement je n'ai pas plus de temps pour vous faire partager nos avancements
et j'avoue qu'à chaque fois je me fais remballer un peu alors pas évident
on ne peut pas demander à un système qui est jeune de 2 ans d'être traduit et distribué comme des marque comme ESU et LENZ
mais qui sait on va y arriver un jour parce qu'on y croit
donc à suivre
ici
https://trainminiature.1fr1.net/t11940-les-differents-produits-de-la-gamme-can-digital-bahn?highlight=CAN+DIGITAL+BAHN

et là

https://trainminiature.1fr1.net/t14625-la-centrale-fcc-de-doehler-haass-le-mutliprotocole-sx-dcc-motorola-selon-mttm?highlight=doehler+haass
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Jacques58 Lun 20 Jan 2014 - 23:12

Pour un réseau de cette taille ( un mètre carré ) , 6 aig et 4 locos , et de plus quand on aime pas l'éléctricité , certaines solutions paraissent disproportionnées . ( Et le prix !! ).
Pour ne pas dégouter les gens ( plus c'est compliqué , plus il y a de soucis ), restons simples .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Malo35 Lun 20 Jan 2014 - 23:18

je pense, que pour ce cas précis, un multimaus serait suffisant.
Malo35
Malo35
Chef de Gare

Date d'inscription : 17/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Lenz set 100

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par NW2 Lun 20 Jan 2014 - 23:20

Ou une MS2 Wink 
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Jan 2014 - 23:21

c'est bien pour ça que je pense à une MS2
qui laisse des perspectives évolutives judicieuses et pas trop chère pour l'avenir

faut quand même savoir que en partant avec une multimaus, elle est ce qu'elle est, je la critique même pas pour sa fonction de commande (parce que ce n'est qu'une commande)
mais si vous voulez aller au delà vous n'avez pas d'autres alternatives que de passer sur une interface LENZ pour la relier à un PC et vous avez pas encore de rétro ! faudra mettre la main au porte monnaie pour acquérir un HSI-88 de LDT par exemple
ou alors vous payer une LZV100 de LENZ et là à moins que je ne raconte des bétise on a toujours pas d'interface PC !!!!!!

alors on fait quoi avec notre multimaus quand on veut évoluer ???????
je vous le demande
expliquez moi
donnez moi des solutions ......
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Jacques58 Lun 20 Jan 2014 - 23:29

Le monsieur il a dit pas de PC et une centrale basique .
Si on a besoin d' une Twingo , pourquoi s'embêter avec une Porsche .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par NW2 Lun 20 Jan 2014 - 23:29

Cheftrainminiature a écrit:c'est bien pour ça que je pense à une MS2
qui laisse des perspectives évolutives judicieuses et pas trop chère pour l'avenir
....
alors on fait quoi avec notre multimaus quand on veut évoluer ???????
....
Pas mal de chose, même si c'est limité et pas toujours simple. Certain pilote ou ont piloté des réseaux avec PC et RTCC.
Mais, je te l'accorde, la Multimaus est un produit très limité et de surcroit en fin de vie. C'est pourquoi, je lui préférerai une MS2 dans la gamme de prix (100€)
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Jan 2014 - 23:39

Jacques58 a écrit:Le monsieur il a dit pas de PC et une centrale basique .
Si on a besoin d' une Twingo , pourquoi s'embêter avec une Porsche .
parce que le jour ou tu auras assez de rouler à 60 avec ta twingo et que tu voudras monter à 130 pour descendre à Marseille tu sera content d'être assis dans une Mégane
tu vois je reste dans la marque
et si tu lis tout mon message tu auras compris
ça fait 20 ans que je suis en digital
et quand j'ai commencer à acheter mon premier rail fleischmann j'ai penser au FMZ à l'époque (que fleischmann faisaient déjà alors que d'autres faisaient encore dans leurs couches) et que je me suis acheter le premier coffret avec une TWIN Center dedans quand c'est sorti et que je l'ai encore et qu'elle fonctionne toujours !!!!
et qu'il faut penser à l'avenir et pas regarder vers le passé
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Jan 2014 - 23:42


PCertain pilote ou ont piloté des réseaux avec PC et RTCC.

oui mais en liaison avec un système PACO et c'est pas donné à tout le monde de monter soi même une interface !!!!!
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Mar 21 Jan 2014 - 0:11

je suis entrain de regarder le mode d'emploi de la centrale que trekkeur vend, c'est une MS1 elle me semble convenir largement pour mes besoins et mes connaissances.
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Mar 21 Jan 2014 - 0:28

Re Daniel
Trekkeur vends un Mobile Station 2
celle ci
Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital 66950
c'est de celle ci que je parle depuis le début
tu en seras très content tu verras et si tu as des questions ou besoin du mode d'emploi n'hésite pas
sur mon youtube tu as les vidéos de mise en route et la façon de programmer les lok et les cv
ainsi que l'utilisation des cartes loco
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Jpp38 Mar 21 Jan 2014 - 7:41

Cheftrainminiature a écrit:
PCertain pilote ou ont piloté des réseaux avec PC et RTCC.

oui mais en liaison avec un système PACO et c'est pas donné à tout le monde de monter soi même une interface !!!!!

Bonjour Denis,

Voir MP.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Mar 21 Jan 2014 - 7:57

j'ai pas eu le mp jean pierre tu peux me le remettre stp
merci
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Claudele67 Mar 21 Jan 2014 - 10:17

tout a fait d accord avec Denis Cheftrainminiature
en plus je l'ai vu fonctionner le system
et j ai aussi une MS2 c est super facile a entrer les données par rapport a une Multimouse roco que j ai aussi !
vraiement pour debuter en digital y a pas photo pour le prix !!!


Dernière édition par Claudele67 le Mar 21 Jan 2014 - 12:27, édité 1 fois
Claudele67
Claudele67
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation


Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Michèle66 Mar 21 Jan 2014 - 10:48

Il ne s'agit pas forcément de s'opposer en disant qui est d'accord ou pas!!!!!

Le danger est de voir le ton monter, ceci dit pour rien!
Des centrales il y en a de toutes sortes à tous les prix, un matériel qui convient aux uns et pas aux autres, une marque qu'on aime au détriment d'une autre, évolutives ou non!

Perso j'ai 2 multimaus roco, ça me suffit pour l'instant et je ne les oppose à rien d'autre, au moins sans avoir comparé les avantages et les inconvénients des uns et des autres, principalement les plus petites lignes de chaque manuel d'utilisation.

J'aimerais bien un avis de notre référent Marc sur ce sujet !
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par NW2 Mar 21 Jan 2014 - 13:12

Jpp38 a écrit:
Cheftrainminiature a écrit:
PCertain pilote ou ont piloté des réseaux avec PC et RTCC.

oui mais en liaison avec un système PACO et c'est pas donné à tout le monde de monter soi même une interface !!!!!

Bonjour Denis,

Voir MP.

JP
Pourquoi MP ? L'information est peut être intéressante.

L'utilisation de RTCC via Multimaus ne demande qu'un module de connexion PC - Multimaus et une rétrosignalisation S88 indépendante.
Bon ce n'est pas le pied non plus. Mais plusieurs centrales fonctionnent ainsi.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Mar 21 Jan 2014 - 14:55

le mp c'est un mp vous serez les premiers avertis par peut être une petite révolution !
à suivre donc
ceux qui connaissent jean pierre et ce qu'il fait pourrons peut être deviner !
à plus tard
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par JPaul_73 Mar 21 Jan 2014 - 18:58

Cheftrainminiature a écrit:le mp c'est un mp vous serez les premiers avertis par peut être une petite révolution !
à suivre donc
ceux qui connaissent jean pierre et ce qu'il fait pourrons peut être deviner !
à plus tard
Denis

Mais ....on devine tout à fait ... c'est pour ça aussi qu'on dit rien et qu'on fait confiance ...... Parce qu'on vous connait tous les deux .. ;-)
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Cheftrainminiature Mar 21 Jan 2014 - 19:21

merci Jean Paul
vous vous souvenez ce qu'il a dit Armstrong en posant le pied sur la Lune ....

je ferais dès que j'ai 5 mn un post sur les centrales d'entrées de gamme avec tarif et possibilités ainsi que leur évolutions respectives
comme ça on aura un visu général et chacun saura où il mets les pieds et verra jusqu'où il est possible d'aller
merci pour votre attention
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Atonetoile Mar 21 Jan 2014 - 20:15

Cheftrainminiature a écrit:merci Jean Paul
vous vous souvenez ce qu'il a dit Armstrong en posant le pied sur la Lune ....

je ferais dès que j'ai 5 mn un post sur les centrales d'entrées de gamme avec tarif et possibilités ainsi que leur évolutions respectives
comme ça on aura un visu général et chacun saura où il mets les pieds et verra jusqu'où il est possible d'aller
merci pour votre attention
Denis
oui moi je m'en souviens: "je me suis pas doper" Very Happy 
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Papybricolo Dim 26 Jan 2014 - 11:32

NW2 a écrit:
L'utilisation de RTCC via Multimaus ne demande qu'un module de connexion PC - Multimaus et une rétrosignalisation S88 indépendante.
Bon ce n'est pas le pied non plus. Mais plusieurs centrales fonctionnent ainsi.

Il ne faut pas oublier également l'interface 10786 commercialisée par Roco ( pour la Multimaus "Pro") pour communiquer avec le PC (ce qui ajoute encore à la facture...)

Pour reprendre les solutions dans l'ordre je proposerai :

1- pour du digital simple sans "rétro" Multimaus ou l’équivalent (si on l'a déjà bien entendu que l'on peut y rajouter du matériel pour fonctionner en rétro et avec un PC mais je pense que si on débute avec ce projet en tête ce n'est pas la bonne solution sur le plan technique et financier.

2- pour du digital avec rétro voir : dans les rubriques  et posts qui traitent  de ce sujet toutes les centrales capables de piloter un réseau..Zimo, ESU, LENZ, Roco Pro, Ulhenbrock, Digitax, Marklin , etc...

3- pour du digital avec rétro et pilotage avec PC voir les centrales qui dont déjà équipées de connexion pour cela (sinon il faudra le prévoir et au final la facture sera plus élevée...

Faire un comparatif avec TOUTES les centrales que l'on peut trouver dans le commerce laisse supposer "objectivement" que l'on les a toutes testées ?

C'est pourquoi nos amis d'espace rail :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-3-le-dossier-digital.html

Ont "omis" quelques centrales dans leur dossier C'est parce que (probablement) ils n'ont pas eu le loisir de les étudier...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par N'ry Dim 2 Mar 2014 - 10:53

Salut dan46

bon je, ne sais, pas ou tu est avec ta centrale si tu là achetée
Pour le branchement des aiguillages sur sa déc 4 ou autre cela sera un plaisir de te filer un coup de main je pourrais aussi te présenter la esus eco histoire de voir et aussi le plaisir de te rencontrer
Peu être à très bientôt
N'ry
N'ry
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD



Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Dan46 Dim 2 Mar 2014 - 12:32

Salut Pascal, oui j'ai acheté la MS2 Trix à Trekkeur et je commence à m'en dépatouiller et à comprendre la "chose". Pour se rencontrer se serait avec plaisir
Dan46
Dan46
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 26/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0

http://danielgutiez.wix.com/ymages

Revenir en haut Aller en bas

Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital Empty Re: Quelle centrale choisir ? pour débuter en digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum