Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

4 participants

Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mar 24 Aoû 2010 - 18:02

Bon, avant de poser mes questions sur le sujet 'digital', je pense qu'il me faut préciser le but final.
Mais avant d'aller plus loin, plusieurs sites, plusieurs personnes abordant le 'digital' ne semble pas toujours d'accord sur le sujet.  Coupures, pas coupures, etc ...
Finalement ma pauvre tête de néophyte, s'en va se noyer sous des tonnes d'infos parfois contradictoires.  Alors, je m'en remets à vous sur le forum pour me guider, pour me renseigner avec des informations clairs et précises.
Je demanderai en sachant que je devient difficile, des explications précises, éventuellement accompagnées de schémas.
Je vais donc commencer par exposer mon réseau, sachant quand même qu'en finalité le type de réseau déterminera le type de centrale aussi.  J'ai pratiquement terminé le plan papier avec un programme.  J'avais des idées précises.  Je considère mon réseau comme important en forme de U de 7,60m x 1m (donc 2 fois 7,60m x 1m). Il est constitué comme suit :
- Une gare terminus composée de 9 voies à quai pouvant accueillir des rames de 160cm, plus 2 voies annexes destinées pour l'une à la réception d'une rame postale et petits colis, et la seconde destinées à une navette d'ouvriers et également pour une crémaillère.
- un beau grille de sortie permettant à toutes les voies de sortir sur l'une ou l'autre boucle.
- Dans le prolongement du grille, un dépôt de locomotives pourvu d'une plaque tournante pour 15 locomotives.
- La sortie du grille donne accès à une ligne parallèle pour TGV (ICE) - Une ligne parallèle pour trains IC/IR - Une ligne simple pour un régional type S-Bahn -et une ligne simple donnant accès à une navette pour ouvriers reliant la gare à la gare de triage et se divisant en caché pour une crémaillère.
- Le grille d'entrée comporte une voie double supplémentaire en provenance de la gare de triage et de formation ne servant qu'à cela.
- Une gare de triage à 7 voies de formation de rames marchandises et 9 voies de réception pour chargement/déchargement - style Ziëgler à la Gare de Stuttgart (Allemagne).  En outre une butte de triage pouvant acceuillir des rames de 120cm maxi.
- A cette gare de triage est accolée une gare à 7 voies pour la formation de rames voyageurs et comportant également une voie pour le lavage des voitures et une voie pour l'entretien sous hangar des voitures voyageurs.
- Le reste du réseau est constitué du décor et des voies déjà mentionnées plus haut toute divisée en canton, l'une d'elle pouvant être composée de 9 canton pour des trains de 3m maximum.

Le tout en N et en Peco 80.  Evidemment, digitaliser le tout est une évidence, mais je souhaiterai garder une main sur des parties de réseau, par exemple le jeu de la gare de triage, ou l'autre fois sur le dépôt à locomotive, ou une autre fois sur le grille de la gare terminus.

Bon, bon.  Mes questions :  Une à la fois.
1°    Je crois avoir compris que les locos digitalisées peuvent emprunter des voies câblées en analogique mais pas l'inverse.  Est-ce exact ?

2°    Quelle centrale, ou quel matériel me proposeriez-vous pour un tel réseau.  Bien entendu comme vous le constatez je possède un PC, j'envisage de piloter le réseau à partir du PC.

3°     Le digital étant en finalité un investissement important dans cette passion, quelle matériel (accessoires parlant) proposeriez-vous (je pense à des rétro, etc ...) à moindre coût mais tout aussi efficace.  Merci pour les liens éventuels.

Voici donc mes 3 premières questions.  Attention, j'en ai d'autres, mais pour ne pas tout mélanger, je pense que ceci est une entrée en matière.

Alex
Merci  Drapeau Belge
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Swiss-loc Mar 24 Aoû 2010 - 20:24

1. Oui et non. En fait quand une locomotive analogique passe sur un secteur digital elle prendra sa vitesse maximal et ne s'arretera que lorsque elle sortira des voies ou qu'elle atteindra un secteur analogique.

2. ESU ECoS. Crois moi il n'y a que ça de vrai. C'est du super bon matos, je pense le meilleure sur le marché. Cette centrale dispose d'une connexion pour la relier à un réseau informatique ou directement sur un ordinateur.

3. Plusieurs marques

-Décodeur de loco: ESU, j'en ai essayé des dizaines d'autres marques mais j'y reviens toujours tellement c'est parfait et rien d'équivalent n'existe sur le marché
-Décodeur d'aiguillage: Liftinski: fiable, pas cher et possibilité d'utilisé une tension extérieur à l'alimentation digitale pour faire les commutations ce qui te permet d'économiser la puissance de ta centrale et des booster associés (ESU évidemment)
-Rétrosignalisation: Liftinski ou VSDM mais Liftinski c'est pas cher et c'est standard S-88. En plus ça fonctionne parfaitement, j'en ai une dizaine sur mon réseau. Ceux qui parlent de lenteur du bus n'ont pas vraiment le mot puisque, ayant un relativement grand circuit par rapport à la moyenne du forum, je n'ai pas de problème de vitesse. (utilisation d'un concentrateur directement branché par port USB ou RS-232 sur le pc recommandé).
- Décodeur de signaux: Liftinski aussi pour les même raisons que les autres.

Conclusion: Travaille avec ESU en commande et décodeur de loco et Liftinski pour le reste et tu n'auras jamais de problème. C'est l'expérience qui parle ici.

En espérant t'avoir aidé à faire le bon choix.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Dandel4 Mar 24 Aoû 2010 - 21:14

L'analyse de Pierre Yves correspond tout à fait à ce que je t'ai montré la semaine passée.

La centrale ECOS de ESU à mon avis est à l'heure actuelle la Rolls des centrales.
Pour les décodeurs même avis les ESU sont le must en la matière.

Pour ce qui est de la rétrosignalisation liftinski est également parfait. Il faut également tenir compte que nous avons la chance (pour ce qui font un réseau d'inspiration Belge) d'avoir des modules de commande de signalisation Liftinski programmés pour la signalisation Belge.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Mar 24 Aoû 2010 - 22:08

1) rien à dire de plus

2)Pour la centrale compte tenu de ce que tu veux faire l'ecos me semble un très bon choix.

3) Pour les décodeurs embarqué je suis plus mitigé, les ESU sont très bon mais les zimo et Lenz sont aussi de bonne facture.

Pour la rétrosignalisation, la solution de pierre-yves me semble très intéressante attention tout de même au risque d'interférence électrique sur le bus S88 vu les longueurs qui sont en jeu.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mer 25 Aoû 2010 - 14:16

Merci à vous trois, Pierre-Yves, Daniel et Marc.

Depuis ma visite chez Daniel, j'avais l'Ecos en tête, mais je souhaitais quand même m'en assurer. Ok, voici une bonne chose.

Pouvez-vous tous les trois me donner des adresses en MP si l'on ne peut pas faire de publiciter sur le forum. Adresses pour la centrale, adresses pour les décodeurs loco et adresses pour la rétro et les signaux.

4° questions : Fauit-il couper physiquement le ou les rails pour par exemple 4°a)- l'arrêt devant signal,
4°b)- le passage de canton en canton,
4°c)- une boucle de retournement et,
4°d)- pour un va et vient avec ou sans boucle de retournement.

Si coupures physiques doivent être effecetuées, comment et à quel endroit faut-il effectuer la(les) coupre(s) ?

4°e)- pour une butte de triage avec dételeur, avez-vous une idée du comment réaliser le mécanisme de poussette avec dételeur,
4°f)- faut-il ici pour la butte de triage, faire des coupures ?

Pour tous les trois, pourriez-vous me répondre dans l'ordre, ainsi je ne me mêle pas les pinceaux.

Pour Daniel, chapeau pour le lien en Angletterre, commande le vendredi en soirée, livré à domicile le mercredi matin (frais de port réduit à presque rien).
Avec avertissement du prélèvement bancaire, avertissement du jour et l'heure d'envoi, vraiment chapeau.

Merci à vous trois.

avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mer 25 Aoû 2010 - 14:20

J'oubliais Pierre-Yves. Tu dis qu'une loco analogique peut rouler sur du digital jusqu'à en sortir mais il n'y aura aucunes actions possibles (arrêt devant signaux surtout s'il n'y a pas de coupures).
Mais tu ne me dis pas si l'inverse est vrai, est-ce qu'une digitale peut rouler sur une voie analogique sans fonction aussi ?

Merci
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Dandel4 Mer 25 Aoû 2010 - 17:21

Je vais répondre pour Pierre Yves :

Oui une locomotive équipée en Digital peut rouler sur un réseau en analogique sans problème mais par contre une locomotive analogique roulera sur la portion digitalisée mais ceci à pleine vitesse du fait que la voie est alimentée à 100 % en permanence alors qu'en analogique c'est l'intensité du courant qui passe par la voie qui est variable.

Pour ce qui est des fournitures c'est vrai que nous ne sommes pas là pour faire de la publicité pour l'un ou l'autre commerçant mais en Belgique du fait que nous sommes pas trop gâtés sur ce plan quand nous sommes bien servis par un commerçant pourquoi ne pas le dire.

Je te transmets par MP mes préférences.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Jeu 26 Aoû 2010 - 0:57

Concernant les coupures physiques oui il en faut sinon tu ne peux pas savoir efficacement où est ton train. (du moins actuellement il n'y a pas mieux)

Le sectionnement de ton réseau dépend de ton plan de voie.
Cependant il est important de noter les éléments suivant :
- tu coupe toujours le même rail
- pour chaque canton tu as une zone principale et une zone d'arrêt par sens de circulation.

Un signal est normalement implanté avant la limite du passage au canton suivant donc tu n'as pas besoin de coupure spécifique

la question 4e je ne comprend pas bien si tu parle du mécanisme pour détacher les wagons cela existe de plusieurs manière dans le commerce.

Voila ce que je peux répondre

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Jeu 26 Aoû 2010 - 11:00

Merci encore et toujours,
1) Pour Marc : je reviendrai en son temps sur le sujet, qui nécessite une explication plus approfondie.

2) Je présume que tous les trois (Marc, Daniel, Pierre-Yves) vous faites du digital depuis pas mal de temps. Serait-il opportun et pas trop exigeant de ma part de vous demander les modes d'emploi et de connexions au réseau de tous les modules disponibles (rétro, décodeur signaux, etc ...), en cela pour me faire une bonne idée (un scan du mode d'emploi ou un schéma à mains levées) en MP. Ainsi je pourrais me lancer - documents à l'appui - dans la conception du câblage.

3) En résumé et si j'ai bien compris Marc, il faut faire des coupures physiques et toujours du même côté de la voie. Cela suppose donc, dans un canton, une zone principale d'au moins la longueur de la plus grande rame qui pourrait y rouler et une zone d'arrêt de la même longueur.
Ne faut-il pas une zone de ralentissement aussi ? Car forcément, nous avons rouge, jaune, vert (le blanc me semble pouvoir être considéré comme du jaune à mon avis ).

4) Mais alors, quelle solution idéale doit être utilisée comme contact de voie pour les différents modules (ils - patins - infrarouge - ....), ou bien la détection d'un train sur une zone se fait par rapport à la consommation de courant, ou encore faut-il un détecteur de présence ?
J'espère être clair sur ces questions !!!
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Jeu 26 Aoû 2010 - 17:03

1) ok

2) c'est beaucoup de boulot surtout que pour ma part je ne connais qu'une partie du matériel. Si tu n'as pas peur de l'anglais beaucoup de notice sont dispo sur le net certaine le sont aussi en francais mais il y en a moins

3) la longueur de ton canton correspond à la longueur de ta plus longue rame. apres tu n'as pas besoin de zone de ralentissement c'est le pc qui gère cela

pour te donner une idée dans un canton de 2m de long tu as une zone d'arret de 15cm par sens de circulation et c'est tout.

4) actuellement en 2rails la meilleures solution est la détection de consommation de courant sur chaque canton. les ils et autres détections fixe ne sont pas idéale et fragile.
A voir aussi ce que le rfid va permettre dans le futur mais on parle de futur et pas d'actuel

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Swiss-loc Ven 27 Aoû 2010 - 21:02

Consommation en courant c'est clair.

Pour les cantons, fais-les en 3 parties soit une zone courte de chaque côté et une plus longue au milieu. Cela permet d'avoir des zones bidirectionnelle et de pouvoir faire absolument n'importe quoi sur ton réseau.

Du reste, je t'écris du fin fond de nul part sur le pc mis à disposition pour les membres du corps de garde de ce week-end pour ma compagnie (armée suisse power). J'approfondirai dans 10 jours quand j'aurai ma perme.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Ven 26 Nov 2010 - 0:12

Bonsoir,
Me re-voilà après une longue période d'absence. Je réside aussi en Bulgarie durant l'année. A Kazanlak précisement, vallée mondiale de production d'essence de rose (la véritable).
Bon, revenons aux agneaux.

1) Donc, si j'ai tous saisi jusqu'à présent, pour les cantons il est préférable de faire une coupure (unipolaire - et toujours du même côté de la voie), à environ 15 cm avant le signal qui gère le canton suivant.
Si ce canton est à deux sens (cas d'une voie unique pour navette), alors une coupure dans chaque sens également d'environ 15cm.
Ok, est-ce que j'ai bien compris jusqu'ici ?

Mais, ces 15cm sont valable pour une rame tractée, 15cm représentant environ la longueur d'une locomotive (je dis bien environ).
Mais qu'en est-il des trains navette, qui pousse ? Ne faut-il pas alors prendre la distance égale au train (navette) le plus long. Mais aussi quid de la distance avant signal pour un train tractant ?

2) Si j'ai bien compris également, une locomotive analogique peut rouler sur une voie digitalisée, mais à pleine vitesse et sans contrôle dessus !
Mais quel est le comportement d'une locomotive digitalisée sur une portion de voie analogique (traditionnelle) ?

Merci
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Ven 26 Nov 2010 - 7:48

Alors il y a des erreurs dans ton message :

1) concernant les rames avec une machines en pousse l'avantage du digital c'est que si ta voiture pilote est détecté par le système (consommation de courant) ton train s'arrettera devant le signal. Même si la motrice est 2m derrière. En conclusion il suffit d'avoir de l'éclairage dans ta voiture de tête si tu pousse ton train et tu peu avoir des zones de 15cm sans problème.

2) Non NON NON on reprend :
tu peux faire circuler une machine digitale sur un réseau analogique pas l'inverse (sauf exception marginale).

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Dandel4 Ven 26 Nov 2010 - 7:54

pour répondre à la deuxieme partie de ta 2em question : une locomotive digitalisée sur une voie analogique se comportera comme une analogique mais je ne vois pas bien l'interêt de faire circuler du matériel roulant digital sur un réseau analogique.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Sam 27 Nov 2010 - 0:23

Daniel, Marc, bonsoir.
D'abord merçi à vous deux pour la réponse.
Cfr. Pt.2 de ma question.
Je vais faire du N, donc petite échelle et toutes les locos ne sont pas digitalisées ou certaines ne savent pas l'être.
Je pense par exemple à la loco crémaillère de Fleischmann. Or, je prévois de faire circuler une petite rame crémaillère au départ de la gare principale et qui pour une petite portion de voie, devra utiliser une portion de voie digitalisée. Alors, je pensais placer un composant (relais) permettant de déconnecté la voie digitale le temps nécessaire au passage de cette loco. Si par contre une digitale peut emprunter une voie traditionnelle, alors peut-être pourrai-je déterminer cette portion de voie comme étant du traditionnelle simplement.
Quel est votre avis ?
Toutefois, la rame crémaillère sera composée toujours de la même manière, je peux alors placer un décodeur dans le wagon qui suit et relier la locomotive par des câbles comme dans la réalité ???? Puisque l'on fait de même pour les locomotive avec tender.

nota : je n'ai pas prévu une ligne spécial au départ de la gare principale uniquement à une loco traditionnelle seulement. Je veux dire, que je n'envisage pas de lancer une voie spéciale uniquement en traditionnel.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Bonne soirée.
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Sam 27 Nov 2010 - 23:39

Hou la la la .

A mon avis il vaut mieux que tu sépares tes réseaux...

Si tu as du matériel analogique en grande quantité et que tu ne peux pas les digitaliser tu effectivement rester en analogique sur une partie de ton réseau et faire un autre réseau en digital et faire fonctionner tes locos digitalisées sur le 1er réseau ( je répète ce qu'a déjà dit Marc)

Et je comprends l'etonnement de Daniel parce que faire un réseau mixte sur lequel tu est tantôt en digital tantôt en analogique ça me parait :

1- très dangereux sur le plan electrique en cas d'erreur
2- sur le plan du cablage très compliqué
3-dangereux pour les matériels restés en analogique

moi je ferai 2 réseaux séparés phisiquement avec une possiblité eventuellement bien en entendu de pouvoir faire circuler les locos digitalisées en direction du réseau analogique...

Ce n'est que mon humble avis peut-être que les "pro" ont une solution (que j'aimerai bien connaitre ?)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Dim 28 Nov 2010 - 1:06

Ok, merci et bien compris le problème que j'ai soulevé.

Je vais donc revoir mon plan et séparer.
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Lun 29 Nov 2010 - 23:41

Je continue mon petit bonhomme de chemin.

Je réalise donc mon réseau en "N", et je constate que mon choix sur le matériel de voie "Peco" en 80, comporte deux types d'aiguillages :
- Insulfrog
- Electrofrog
1) Pouvez-vous me dire lequel est le mieux approprié dans un réseau destiné au digital ? Ou quel est la différence ?

2) Il me semble avoir lu quelque part sur la toile, qu'en digital il était préférable de ne pas commander les aiguillages par le digital mais plutôt par un TCO ? Qu'en pensez-vous ?

D'après mon plan de réseau à l'élaboration (encore un peu), je vais me retrouver avec pas moi d'une cinquantaine d'aiguillage au minimum. Bientôt avant la fin de cette année, mon plan sera terminé, et je connaîtrai alors avec exactitude le nombre d'aiguillage et le nombre d'objets commander (signaux, dételeurs, etc ...).

3) Tiens oui, au niveau 'dételeurs' que me conseillez-vous sachant que j'ai prévu un niveau de roulement à -7cm pour une gare cachée. Peut-être dois-je prévoir un peu plus ?

Merci.
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Mar 30 Nov 2010 - 0:05

1) pour les aigullages sans hésitation prend des electrofrog tu aura une meilleurs continuité électrique sur le coeur de l'aiguille, ce qui te permet de passer à basse vitesse dessus avec des risques de plantage moindre. Cependant il te faudra effectuer un câblage électrique un peut plus compliquer pour éviter des court-circuit.

2) Tout dépend de ce que tu souhaite, pour les aiguillages si tu veux faire à l'économie et souhaite manoeuvrer toi même les aiguillages sans t'embéter à installer des automatismes en digital donc le fonctionnement peut être parfois aléatoire. Alors là utilise uniquement un TCO sans t'embéter avec le sujet. Si tu veux pouvoir avoir une sécurité sur la circulation des trains, c'est très pratique surtout pour une gare caché alors là il te faut informatiser en digital ou avec un autre système la partie que tu veux commander avec sécurité et des enclenchements. C'est un coût supplémentaire mais après tu sera tranquille pour l'exploitation.
Autre point important à savoir : si tu souhaite avoir de la signalisation fonctionnelle suivant tes aiguillages et la position des trains tu n'as pas le choix il te faut gérer la position des trains aiguillages sinon tu va créer une usine à gaz en fils électriques...

3)Pour les dételeurs je ne peux pas trop te dire je suis en HO et pas en N mais j'ai eu plutôt de bon résultat avec les fleischann ou les herkat en HO donc à tester...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Mar 30 Nov 2010 - 12:12

Moi je dirai pour 50 aiguillages pilotage avec un PC et logiciel...

Il y a des infos concernant les aiguillages Peco en HO sur ce topic : https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/questions-autour-de-l-alimentation-des-aiguillages-peco-en-digital-t8621.htm

par contre je ne connais pas les différences avec le N

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mar 30 Nov 2010 - 20:58

Merci,

1) Jean-Claude, je prends acte des schémas de câblages que tu as mis en topic.
Se serait des moteurs Peco PL10w sous table. A moins qu'il y en aie d'autres consommant moins et également bon marché. Eh oui, si on peut faire des économies aussi de temps en temps.

2) ArcTos, peux-tu m'expliquer le câblage à réaliser sur des electrofrog.

Daniel, pour le N en Peco, que me proposes-tu comme dételeurs (sous table)

Merci.
a plus pour le suite.
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Mar 30 Nov 2010 - 21:19

Les PL10 sont ceux qui consomment le moins chez PECO

le cablage des electrofrog que veux-tu savoir ? sur le lien tu as le cablage.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mar 30 Nov 2010 - 21:50

Merci de ta rapidité Jean-Claude.
En fait, il me semble avoir lu quelque part, qu'il fallait faire attention aux court-circuit. Et que les Electrofrog, nécessitaient quelques menues manipulations de modification de câblage pour éviter les éventuels court-circuit. D'abord, est-ce exact ou bien en digital peut-on les utiliser tel quel ?
Marc ici plus haut fait allusion de cette modification, mais j'aurai aimé savoir lesquels et comment les faire, mais également le but de cette modification.
Dans ton topic, tu mets des photos (malheureusement pour moi en anglais), mais se sont les photos des notices livrées avec, je suppose. J'aimerai connaître la (les) modification(s).

Comme je n'ai pas encore le matériel en mains, je n'ai aucunes bases pour m'expliquer au mieux. Je posais les dites questions en vue justement de me permettre de préciser d'abord le type d'aiguillage idéal, le type exact de décodeur (avec un retour de position à la centrale), etc ...

Comme je l'avais dit lors de ma visite à Daniel, je souhaite accumuler un maximum d'informations correctes pour me lancer. J'accumule en ce moment de la voie par achat en Angleterre. Va venir sous peu, les accesssoires (aiguillages, décodeurs, signaux, etc ... dès que mon plan est totalement terminé). Je précise que je vais faire du N.

Merci Jean-Claude
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Dandel4 Mar 30 Nov 2010 - 22:09

Je viens d'installer une bonne trentaine d'aiguillages electrofrog. Si tu veux tu passes chez moi et je te montre ce qu'il faut faire.

Les moteurs qui consomment le moins en Peco ce sont les PL10WE.

Pour les dételeurs je suis également occupé à en installer. Idem que pour les aiguillages eletrofrog. Une démonstration ne coûte rien.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par ArCToS Mar 30 Nov 2010 - 22:35

La modification que je fais en HO (elle est aussi valable en N) sur des electrofrog c'est d'isoler les 2 rails sur le coeur de l'aiguille et je réalimente en fonction de la position de l'aiguillage avec le moteur et un fil soudé à cet endroit.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Mar 30 Nov 2010 - 23:51

Oui il faut isoler par des éclisses isolantes les 2 rails de sorties (opposés au talon) des aiguillages.

Et comme le dit Marc réalimenter à partir du Switch qui se met sur le moteur comme dans le schéma.

Si tu as le bonheur d'aller chez Daniel tu vas visualiser les explications de Daniel....(on ne peut rêver mieux...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mer 1 Déc 2010 - 0:07

Oui, merci beaucoup. Je vais donc attendre d'allez chez Daniel, et j'en profiterai de l'assaillir de question concernant le digital.

Ce que je recherche don c maintenant alors, ce sont des schémas de câblage disposant des différents modules. Ceci en vue de préparer mon propre cablage sur mon plan papier. Quels modules, pourquoi faire, ou le disposer, avant ou après, détecteur de courant, rétrosignalisation, temporisateur d'arrêt, va et vient, etc ...

Je souhaite connaître avec exactitude le matériel que j'ai besoin et le type.

Bonne soirée et merci.
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Mer 1 Déc 2010 - 0:27

Je n'ai pas vu de plan de ton réseau...Mais tu parles de modules..

Les modules sont des parties de réseau que l'on assemblent les uns au bout des autres en vues de démontages ultérieurs ou bien pour faire des expositions.

Ce n'est pas obligatoire tu peux très bien ne faire qu'un seul réseau (un seul module).

Le schéma de cablage va être fonction de ton plan et ton mode d'exploitation.

1-Analogique (ce qui pour un nouveau réseau de taille moyenne ou +++ avec des automatismes me parait une usine à gaz)
2-Digital pour le fonctionnement des locos et par TCO manuel pour les aiguillages mais si le nombre est important = TCO important ou plusieurs TCO...
3-tout Digital avec logiciel et donc PC ( l'inconvénient c'est l'investissement..)

Donc je penses que pour que Daniel te donnes aussi des conseils sur ton projet apportes lui un plan..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Mer 1 Déc 2010 - 0:34

Ahh j'ai oublié peut-être parlais-tu des modules de rétrosignalisation qui sont des boitiers sur lesquels on branche les fils des zones des cantons et ces boitiers sont ensuite réliés à ta centrale

Tu va voir sur mon topic on en voit sur mes tableaux de raccordement elec.
(ils peuvent être différents selon les fournisseurs)

a la page 2 sur la 2ème photo

https://trainminiature.1fr1.net/votre-reseau-f5/le-projet-de-papybricolo-jean-claude-t8066-30.htm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Alex Mer 1 Déc 2010 - 23:35

Bonsoir Jean-Claude,
Je m'excuse sur l'interprétation du mot "module". J'ai involontairement utilisé ce terme pour désigner les accessoires (modules) utilisés pour du digital : commande de moteur d'aiguillage, rétrosignalisation, freinage, détecteur de présence par consommation de courant, temporisateur d'arrêt, va-et-vient, etc...

Comment les câbler, ou les placés, quel genre de module faut-il ? Je ne sais pas si je fais le bon choix, je pense me diriger vers du Lenz, LDT et un autre encore de bonne qualité et bon prix. La centrale sera, je pense une ESU avec utilisation d'un PC quand même vu le nombre d'aiguillage.

Comment câbler une voie en bloc avec signal d'arrêt, donc je suppose avec rétrosignalisation et consommation de courant pour la présence, mais comment câbler ?

Voilà, à peu de chose près, mes questions actuelles.
Je n'ai pas le plan à disposition actuellement, il est en AnyRail, et je me sers d'une copie pour faire les câblage (calcul des longeurs, etc ...), donc j'aimerai aussi placer mes modules là ou il faut et en faire le câblage également.
Ce qui me permettra par ailleurs de connaître avec exactitude tout le matériel nécessaire en accessoires, modules digital, longeur des câbles et couleurs, etc ....

Merci
avatar
Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Papybricolo Jeu 2 Déc 2010 - 0:31

Alors prenons les questions dans l'ordre le plus facile...

Les modules LDT ont une très bonne réputation

La centrale ESU (c'est celle que j'ai adoptée) ECoS V.2 ) (personnellement je la trouve très intuitive...

pour le cablage de la rétro...... il faut tenir compte du nombre de cantons que ton réseau va comporter.

Donc le plan est indispensable avant les achats...

Exemple j'ai choisis chez mon fournisseur (CDF) ces modules

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_de_d_tection_d_occupation.html (pour info)

il sont faits pour 8 zones si j'ai besoin de 30 zones il me faut 4 modules (tu comprends) alors vu le prix j'ai intérêt à bien calculer...

Ensuite pour les aiguillages ce sont d'autres types ceux que j'ai choisi : des modules à décharge capacitive) ils vont alimenter mes moteurs d'aiguillages et en même temps faire l'interface avec ma centrale qui elle sera relié au PC qui me permettra de faire:

1-TCO sur l'écran du PC
2-gestion des itinéraires des trains (la centrale peut le faire aussi sans le PC)
3-la commande automatique des aiguilles en fonction de la présence des trains
etc...


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL Empty Re: Conseils pour construire un réseau échelle N en mode DIGITAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum