Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Différentes colles

+13
Louis-Ho
Lutchi
Bruno31
Bruno59
Papybricolo
Cail
BricoleTout
Jacquemer2512
Dandel4
Christian Collet
Julien 67
Metrolor
Jmfret
17 participants

Aller en bas

Différentes colles Empty Différentes colles

Message par Jmfret Jeu 6 Mai 2010 - 18:05

Hello, Tertous !


Je souhaite savoir ce que vous utilisez comme colle à plastique...

Perso, j'ai pas mal utilisé le trichlo, mais ça devient galère à trouver;

J'ai taté du chloroforme, mais bof...

J'utilise en ce moment de la super expert de chez Tombeur, mais le tube se bouche, une horreur que ça commence à me gonfler menu...Gromph!...

Du coup, ma question: qu'utilisez-vous?

Ferroviphilement,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Metrolor Jeu 6 Mai 2010 - 18:41

Au début j'ai cru que c'était un sujet humoristique...

que tu t'éclatais au trichlo, puis au chloro... Différentes colles Affraid

mais non c'est à la colle super expert Tombeur ...(?)

pas à la bière ch'ti ?..

trève de plaisanterie

je colle avec de la colle à bois (achetée chez Cora, marque générique)... en bidon de 250g avec tube applicateur;
colle vinylique non tachante à prise rapide (15mn) ... invisible après séchage de 30 mn minimum.
le réservoir est muni d'un embout (avec bouchon étanche) me permettant d'y plonger un cure-dents en bois qui me sert d'applicateur de précision.
depuis 4/5 mois ça ne semble pas avoir sèché...
(dans le bidon bien sûr !)
et je m'en sers régulièrement

voila !


Dernière édition par Gladiateur le Mar 19 Fév 2013 - 18:14, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Julien 67 Jeu 6 Mai 2010 - 19:50

salut
moi j'utilise
Différentes colles Dscn3610
ces une colle spéciale pour plastique de modelisme,elle coute environ 5 euros en grandes surfaces
Julien 67
Julien 67
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme

fais des micros réseaux dans des valises

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Christian Collet Ven 7 Mai 2010 - 7:43

Moi c'est cyanoacrylate pour le métal et les plastiques et colle à bois vinylique pour le reste: bois, papier, carton, liège, flocages en tout genre et plaques de décoration et aussi tous les assemblages hétérogènes tel que plastique/carton ou relief/flocage.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Christian Collet Ven 7 Mai 2010 - 8:06

jmfret a écrit:Hello, Tertous !


Je souhaite savoir ce que vous utilisez comme colle à plastique...

Perso, j'ai pas mal utilisé le trichlo, mais ça devient galère à trouver;

J'ai taté du chloroforme, mais bof...

J'utilise en ce moment de la super expert de chez Tombeur, mais le tube se bouche, une horreur que ça commence à me gonfler menu...Gromph!...

Du coup, ma question: qu'utilisez-vous?

Ferroviphilement,

JMfret

Heureusement que le trichlo est difficile à trouver! Il est même théoriquement interdit de vente, de même que le chloroforme et bien autres substances qui étaient pourtant bien pratiques pour nos bricolages en tout genres. J'ai passé les quinze dernières années de ma carrière professionnelle dans la chimie et dans la chimie des colles en particulier et je peux vous assurer que ces produits sont de vrais horreurs pour nos poumons (j'aurais pu utiliser une autre mot mais je me suis auto modéré); à plus forte raison si on est ou a été un petit peu fumeur.

Petite recommandation: si vous avez encore chez vous des produits tels que le trichloétylène, le trichloroéthane, le trichloro-trifluoroéthane, le xylène:

1. Vous ne les utilisez plus
2. Vous ne jetez pas dans l'évier
2. Vous demandez à votre mairie préférée de vous indiquer la filière pour les recycler (en général la déchetterie industrielle du coin)
3. En attendant qu'il soient repris vous les mettez sous clefs pour que personne ne puisse y accéder.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Dandel4 Ven 7 Mai 2010 - 8:08

christian collet a écrit:Moi c'est cyanoacrylate pour le métal et les plastiques et colle à bois vinylique pour le reste: bois, papier, carton, liège, flocages en tout genre et plaques de décoration et aussi tous les assemblages hétérogènes tel que plastique/carton ou relief/flocage.

idem pour moi (à l'occasion quand je veux un collage rapide pour du bois genre balsa j'utilise de la cyano fluide à fort pouvoir de pénétration dans les fibres.)

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Mai 2010 - 8:10

Bonjour,
pour ma part, j'utilise de la Super Expert de chez "Tombeur" munie de son aiguille "qui se bouche".....mais bien pratique comme distributeur.
Alors, pour qu'elle ne se bouche plus, j'ai décidé de l'avoir "par la ruse" :
Dans le petit bouchon, j'ai glissé un bout suffisamment long de "bas de ligne de pêche" en inox de 4 ou 5 dixièmes de millimètres que j'enfile dans le trou de l'aiguille..... Et la ruse fonctionne, ça ne se bouche plus..... Chouette surtout qu'il s'agit d'une excellente colle.
Pour ça, trois petites précisions :
- à un bout de ce petit fil d'acier, j'ai fait un "tortillon" que j'ai rentré bien au fond du bouchon et collé à la super glue
- en prenant la longueur de l'aiguille comme mesure, j'ai fait mon petit bout de fil plus long qu'elle de manière à être sur qu'il traverse entièrement l'aiguille (qui ne peut plus se boucher de ce fait)
- j'ai rendu l'autre bout pointu (en tournant cette extrémité sur un disque à poncer monté sur une mini perceuse) pour pouvoir "viser" le trou de l'aiguille qui est, somme toute, assez fin.....
Et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de bouteille de colle bouchée.....
J'ai d'ailleurs adopté le même principe pour ma bouteille de colle à bois (une vis passée à travers le fond du bouchon) et pour la super glue (une espèce de micro forêt appelé "Giro File" que mon dentiste m'a donné servant de bouchon)
A Bientôt
Jacques.
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jmfret Ven 7 Mai 2010 - 13:43

Hello, Tertous!

Merci de tous ces avis... Différentes colles Icon_biggrin

Je concours tout à fait:
- au non-emploi des saloperies vendues naguère... Différentes colles Icon_porc
- à l'usage de la colle Tombeur, mais il me manquait le diamètre intérieur du tube applicateur pour faire un anti-bouche-trou-trou...(je sais, un modéliste aurait du mesurer ou essayer avant de pleurer misère... Différentes colles Icon_tongue Différentes colles Icon_tongue )


Merci de l'idée de Ouhou, je vais essayer aussi... Différentes colles Icon_idea

Ferroviphilement,

JMfret

PS: je suis en train de me battre pour rendre tant soit peu réalistes la triplette de minéraliers Makette, mais je passe plus de temps sur le gaz à déboucher - pour trente secondes - le pot-de-colle de Tombeur qu'à coller du plastique...D'où mon humeur et ma demande... Différentes colles Fresse Différentes colles Fresse

Bientôt sur FTM...
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BricoleTout Ven 7 Mai 2010 - 14:15

Pour la colle cyano, le truc le plus simple pour éviter qu'elle "sèche"/"colle" (rayer la mention inutile) dans le tube ou la partie verseuse, le truc le plus simple est de mettre le tube au frigo après usage. Elle reste liquide et ne sèche plus dans son tube.
J'applique cette méthode depuis plus de 20 ans, et parole d'artisan, çà évite de la perte et la colle dure tellement plus longtemps qu'on en oublie son prix d'achat Wink
PS : un p'tit coucou à JMFRET de la part d'EspaceTrain Cool
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Christian Collet Ven 7 Mai 2010 - 19:17

Gladiateur a écrit:
BricoleTout a écrit:Pour la colle cyano, le truc le plus simple pour éviter qu'elle "sèche"/"colle" (rayer la mention inutile) dans le tube ou la partie verseuse, le truc le plus simple est de mettre le tube au frigo après usage. Elle reste liquide et ne sèche plus dans son tube.

Je pratique aussi de cette façon, mais j'ai bien informé, averti, alerté, prévenu, et avisé mon épouse, que ce n'était pas une quelconque sauce ou mayonnaise que j'avais entreposé au réfrigérateur Différentes colles Icon_lol

Différentes colles 253858 Différentes colles Drapeau3

Pas bien raisonnable tout çà les gars! Différentes colles Pasdacco La cyano, même bien rebouchée, çà produit des émanations et c'est pas copain avec l'alimentaire. Si vous tenez absolument à la stocker au frigo, mettez la au moins dans une boite étanche genre Tuppermachin; d'une couleur autre que celle des autres boites du même genre qui contiennent des aliments et collez dessus une tête de mort ou quelque chose d'équivalent qui interpelle.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BricoleTout Ven 7 Mai 2010 - 20:36

christian collet a écrit:Pas bien raisonnable tout çà les gars! Différentes colles Pasdacco La cyano, même bien rebouchée, çà produit des émanations et c'est pas copain avec l'alimentaire. Si vous tenez absolument à la stocker au frigo, mettez la au moins dans une boite étanche genre Tuppermachin; d'une couleur autre que celle des autres boites du même genre qui contiennent des aliments et collez dessus une tête de mort ou quelque chose d'équivalent qui interpelle.
Les aliments sont emballés et entre nous, si émanations il y a, ce n'est pas pire que le transport des aliments dans le coffre de la voiture avec les émanations du pot d'échappement ... Wink
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Christian Collet Sam 8 Mai 2010 - 7:02

Entièrement d'accord pour ce qui est du transport des aliments dans le coffre de la voiture. C'est pourquoi la glacière pour le pique-nique, avec les tartines faites maison, elle est toujours dans l'habitacle et jamais dans le coffre. Différentes colles Icon_biggrin
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Mai 2010 - 8:30

Excusez moi, les gars, mais vous êtes surs d'aller bien dans votre tête ?
Vous ne vous sentez pas un tout petit peu persécutés par les modes et vous n'avez pas l'impression que votre jugement est victime d'émanations, lui ?
Je me demande si nous ne sommes pas en train de devenir tous malades de l'aseptie et du principe de précaution..... Savez vous que le "tout clean", le "propre à tout crin" est le meilleur moyen pour désapprendre au corps à se défendre et permet donc ce "choper" tout ce qui traîne.....?
Avez vous déjà réalisé que, pour nourrir les gamins, on stérilise à tout va et que, eux, ils n'ont de cesse de se traîner par terre et de lêcher tout ce qu'ils trouvent.....Et qu'ils n'en meurent pas.....! ! !
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BricoleTout Sam 8 Mai 2010 - 9:24

Bonjour Jacques,
De toute façon çà fait un peu plus de 20 ans que je procède de cette manière (cyano au frigo) et, à ce que je sache, je ne suis pas shooté à chaque repas Wink
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jmfret Sam 8 Mai 2010 - 12:09

Hello, tertous!

Hello, Bricoletout !

J'ai eu peur, j'ai cru un instant que tu léchais tout depuis vingt ans...Quelle santé!

Bon, bref...Je pense que pour tout, il faut un peu de connaissance, un peu de raison... et un peu de mesure!

Et les mesures de précaution ne valent que ce qu'elles valent, manifestement plus psychologiques que réelles...
Oh, à propos, Papybricolo, t'es du genre rassurant, moi qui n'ai jamais bu ni fumé...Heureusement que je ne suis pas un grand sportif, j'ai 53 balais en septembre...

De toute façon, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté au Rhin, et le nuage de tut-tut-grattemonkul passe au large de nos côtes...Mais c'est un débat qui dépasse nos méthodes de collage...

Ferroviphilement,

Jfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Cail Dim 9 Mai 2010 - 12:01

Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Perso j'utilise Faller Expert ou Revell Contacta Prof. (avec préférence pour le premier)
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Papybricolo Dim 9 Mai 2010 - 15:14

cail a écrit:Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Perso j'utilise Faller Expert ou Revell Contacta Prof. (avec préférence pour le premier)

Je ne connaissais pas la Revell merci du tuyau mais la Faller il y a aussi la super Expert c'est quoi la différence ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Différentes colles Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Dim 9 Mai 2010 - 16:02

Bonjour,
j'ai utilisé les deux (mais je croyais que la "expert" n'existait plus), et il me semnble bien que la "super expert" contient plus de solvant que l'autre. Quoi qu'il en soit, à l'utilisation, la "super" prend et tient beaucoup plus vite que la "expert". Par contre, je trouve qu'elle est beaucoup plus attirée par les plastiques électrostatiques que l'autre. Il m'est arrivé très souvent qu'elle "fuse" en direction d'une pièce genre vitrage alors que j'en étais loin. D'où des dégâts souvent difficilement réparables. Mais (ou à cause de ça...), à mon goût, c'est celle qui réalise le plus vite les collages les plus solides sur le plus de types de plastiques.
Un détail, le mélange "super Glue" - "Faller Super Expert" prend sur le plastique Jouef réputé pratiquement incollable.
Autre vedette, la "Canopy Glue" chère à Daniel qui est souveraine sur beaucoup de plastiques.
Enfin, la "Loctite 480" (attention, 45 Euros les quelques dizaines de grammes....) colle noire qui colle TOUT sur TOUT.....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 10 Mai 2010 - 5:41, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Cail Dim 9 Mai 2010 - 20:49

Papybricolo a écrit:
cail a écrit:Les émanations provenant de meubles à monter et pas chers sont certainement plus effrayantes que celles d'un tube de colle.

Perso j'utilise Faller Expert ou Revell Contacta Prof. (avec préférence pour le premier)

Je ne connaissais pas la Revell merci du tuyau mais la Faller il y a aussi la super Expert c'est quoi la différence ?

Mea culpa, c'est bien de la super expert que j'ai sur le bureau Différentes colles Reflexio
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Bruno59 Dim 9 Mai 2010 - 21:16

bonsoir tout le monde

quand a moi j utilise la colle tamiya comme a peut pret
tout les modelistes militaire que je connais

cette colle est invisible aprés séchage

Différentes colles 126469421087038
Bruno59
Bruno59
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital digiferm piko

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Bruno31 Dim 9 Mai 2010 - 22:25

Bonsoir à tous,

Quand j'ai commençais le train j'utilisais la colle qui ce trouvaient dans la boite à maquette. Puis pour les gros oeuvre la colle en tube dites SCOTCH.
Tube de couleur rouge et jaune, par la suite vert et noir.

Puisque qu'on parle de tryclo machin chouette c'est vrai que c'est très très dangereux.

J'ai vu au collège des types qui se snifer à plein nez. Puis plus tard dans mon ancien job j'utilisais du tryclo une fois par semaines pour nettoyer les étiqueteuses. Mes mains devenaient toute blanche et ma respiration devenant bizarre. Le médecin du travail ma interdit l'usage de ce produit. Un collègue pris ma place, il prenait un certain plaisir de sentir l'odeur du tryclo.

Le fabriquant de colle à fini par supprimer de sa fabrication l'élément qui permettais de snifer le tube. Pour le bien des élèves.

A mon travail le tryclo ne fut plus autorisé mais sévèrement réglementer. Du coup le collègue n'étais pas content. N'avais plus apparemment a dose.

Puis les conseils de PSX comme dit metrolor j'ai utiliser la colle à bois qui et fort bien. Mais avant j'ai aussi découvert la colle liquide comme de l'eau sauf que la il faut pas la boire.

Donc la colle à bois n'est pas mal du tout.

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Mai 2010 - 8:50

Bruno31 a écrit:Bonsoir à tous,

Quand j'ai commençais le train j'utilisais la colle qui ce trouvaient dans la boite à maquette. Puis pour les gros oeuvre la colle en tube dites SCOTCH.
Tube de couleur rouge et jaune, par la suite vert et noir.

Puisque qu'on parle de tryclo machin chouette c'est vrai que c'est très très dangereux.

J'ai vu au collège des types qui se snifer à plein nez. Puis plus tard dans mon ancien job j'utilisais du tryclo une fois par semaines pour nettoyer les étiqueteuses. Mes mains devenaient toute blanche et ma respiration devenant bizarre. Le médecin du travail ma interdit l'usage de ce produit. Un collègue pris ma place, il prenait un certain plaisir de sentir l'odeur du tryclo.

Le fabriquant de colle à fini par supprimer de sa fabrication l'élément qui permettais de snifer le tube. Pour le bien des élèves.

A mon travail le tryclo ne fut plus autorisé mais sévèrement réglementer. Du coup le collègue n'étais pas content. N'avais plus apparemment a dose.

Puis les conseils de PSX comme dit metrolor j'ai utiliser la colle à bois qui et fort bien. Mais avant j'ai aussi découvert la colle liquide comme de l'eau sauf que la il faut pas la boire.

Donc la colle à bois n'est pas mal du tout.

Bruno.

Eh bien, pour mon cas, j'ai commencé aussi avec la colle Scotch, mais elle était dans un tube rouge et blanc avec un écossais dans un coin (pour "Scotch)..... puis,en 60, est venue la "Limpidol", c'est celle là qui a donné des sniffeurs..... On sniffait de tout, le trichlo comme la colle comme l'essence "deux temps" (je ne sais pas pourquoi la "deux temps" donnait de meilleurs résultats.....). Mais la Limpidol était une colle universelle : fraîche, elle se sniffait et, un peu sèche, elle remplaçait le chewing gum.....
Ce n'était pas malin, mis ce n'était pas interdit d'être bête..... Ca s'appelait encore "La Liberté".....
Mais ça ne collait pas aussi bien que aujourd'hui....
Parce que le monde a évolué : n'allez surtout pas expliquer que vous collez du plastique avec de la colle à bois, on vous traitera au moins de fou..... Alors qu'il existe tant de colles spécialisées..... Je suis sur que, en se forçant un peu, on finirait par trouver La colle qui permet de coller les pattes de mouches sur les feuilles de papier.....
Mais on se sent moins libre....
Enfin, moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Lutchi Mer 12 Mai 2010 - 10:11

J'ai réalisé un essai de collage.
j'ai réalisé un petit circuit.
Après séchage, je ne peut plus bougé le liège et les rails.
C'est génial.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Papybricolo Lun 13 Déc 2010 - 14:33

Oui les colles il y en a p'être un peu trop.... c'est ça le commerce....

Moi la colle blanche à bois me va bien pour pas mal de choses...

la cyano aussi plutôt pour le métal...

et puis pour les plastique j'ai une colle avec un petit embout métallique qui va bien

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Différentes colles Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Louis-Ho Lun 13 Déc 2010 - 18:37

J'ai beaucoup utilisé la colle 'SCOTCH GEL' en tube pour les collages grossiers , et pour l'instant j'ai en reserve un pack de petits tubes de colle cyanocrylate 1er prix pour mes futurs maquettes , sur le pack est mentionnée " apte au modélisme" ..
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Dandel4 Lun 13 Déc 2010 - 19:57

Louis-Ho a écrit:J'ai beaucoup utilisé la colle 'SCOTCH GEL' en tube pour les collages grossiers , et pour l'instant j'ai en reserve un pack de petits tubes de colle cyanocrylate 1er prix pour mes futurs maquettes , sur le pack est mentionnée " apte au modélisme" ..

Je ne partage pas ton point de vue d'utiliser de la colle cyanolycrate pour tout et rien.

Cette colle très en vogue ne doit pas s'utiliser pour n'importe quoi. Pour coller le plastique rien de tel que de la colle à solvant. Pour le bois le carton le papier etc.. de la colle à bois c'est bon.

La colle cynolycrate en plus d'avoir le défaut d' être nocive ne colle pas par exemple le plastique pour les vitrages.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Louis-Ho Lun 13 Déc 2010 - 20:07

Merci , je ne le savais pas . Et donc pour les vitrages , que dois-je utiliser ?
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Dandel4 Lun 13 Déc 2010 - 20:27

pour les vitrages rien de tel que çà :

Différentes colles 00111

il s'agit de colle spéciale pour coller les verrières d'avion en aéromodélisme. ça colle du plastique sur du bois et en plus cela NE LAISSE PAS DE MARQUE.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Louis-Ho Lun 13 Déc 2010 - 20:29

Merci , je peux donc trouver sa sur des sites d'aéromodélisme .. Allez hop au boulot ! study
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Bruno31 Lun 13 Déc 2010 - 21:46

dandel4 a écrit:pour les vitrages rien de tel que çà :

Différentes colles 00111

il s'agit de colle spéciale pour coller les verrières d'avion en aéromodélisme. ça colle du plastique sur du bois et en plus cela NE LAISSE PAS DE MARQUE.

Bonsoir Daniel,
Effectivement en aéromodélisme il y à beaucoup de vitrage. Je n'y aurais pas pensé que cette colle apparemment spécifique existé.
Merci tu tube... heu non du tuyau je voulais dire.
Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Renseignement Collage

Message par BB15024 Dim 18 Déc 2011 - 0:15

Bonsoir
Petit renseignement en voulant changer un attelage a boucle par un attelage court sur un wagon Roco porte char ,j'ai cassé la tête d'attelage je voudrais savoir quel style de colle employer pour la recoller.
Merci et vu l'heure bonne nuit
Philippe
BB15024
BB15024
Chef de train

Date d'inscription : 06/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Dim 18 Déc 2011 - 7:54

Qu'est-ce que tu appelles la "tête d'attelage" ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par PSX Dim 18 Déc 2011 - 9:02

si c'est le boitier NEM il vaut mieux le changer.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BB15024 Dim 18 Déc 2011 - 9:14

Bonjour
Oui c'est l'emplacement qui tient l'attelage donc il faut changer toute la pièce ,j'espère qu'ils font encore la pièce car le wagon n'est pas tout jeune.
Merci de vos réponses
Bon dimanche
Philippe


BB15024
BB15024
Chef de train

Date d'inscription : 06/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BB15024 Dim 18 Déc 2011 - 10:05

Re Bonjour
Par contre,petit renseignement quelle colle choisir pour coller les pièces a monter sur des machines ou des wagons
Merci
Philippe
BB15024
BB15024
Chef de train

Date d'inscription : 06/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Dandel4 Dim 18 Déc 2011 - 10:09

Il y a un excellent débat sur le sujet ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t9972-colles?highlight=COLLES

il suffisait de taper "Colles" dans le moteur de recherches........d'où l'importance de faire des titres explicites.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par BB15024 Dim 18 Déc 2011 - 10:29

D'accord merci, excusez moi mais je n'ai pas encore bien l'habitude d'aller dans les moteurs de recherche
Philippe
BB15024
BB15024
Chef de train

Date d'inscription : 06/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Dim 18 Déc 2011 - 14:35

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, j'utilise de la colle type "colle à bois" ou "canopy glue" chère à Daniel. Elles ont l'avantage de rester démontables tout en tenant bien les pièces en place.
De plus, un excès se retire facilement et un excès oublié se remarque peu car ces colles sont transparentes une fois sèches.....
Et au cas où il y a besoin de démonter, un peu d'eau, éventuellement pendant longtemps, et la colle lâche sa prise......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Marc72 Mar 20 Déc 2011 - 8:26

Bonjour
voici un site ou il y a de la super colle , tres bien pour le modelisme comme pour autre chose
http://www.repar-ex.dem-show.com/
Marc72
Marc72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Jacquemer2512 Mar 20 Déc 2011 - 13:54

Petit complément à propos de la colle à bois (obtenu auprès de ma vendeuse préférée....!) :
Chez la majorité des fabricants, il existe deux sortes de colles à bois
"intérieur" et "extérieur", mention précisée en général sur l'avant de l'emballage (pot ou tube). Sinon, vérifier dans le chapitre "utilisation" du mode d'emploi. En effet, les colles "d'extérieur" sont très difficiles à ramollir à l'eau.....
Elles ne sont donc pas l'idéal pour les pièces de nos trains.....
Ce que je ne savais pas auparavant....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Rico Jeu 22 Déc 2011 - 16:10

Dans mes souvenirs...plus c'est long plus c'est bon....Pour une colle Very Happy ....il ne faut pas oublier le mélange: Médium/alccol type F/et quelques gouttes de produit vaisselle.....qui est aussi très utilisé pour le collage du Ballast.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Papybricolo Jeu 22 Déc 2011 - 16:13

Voir l'article de Daniel (HO Ptit train) sur les colles

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Différentes colles Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes colles Empty Re: Différentes colles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum