-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

utilisation de colles non toxiques en modélisme

+7
Gerbault
Skull1
Papybricolo
Patniste
Lecomte
BB15030
Besleblain
11 participants

Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Besleblain Sam 7 Fév 2015 - 3:30

Bonjour Tous,
                   Allergique à la colle cyanolite et à la colle époxy,je ne sais plus quelle colle serait aussi performante sans me causer de réactions de toxicité  dés que je veux  coller plastique et métal,plastique et plastique,plastique et caoutchouc (par exemple pose de soufflets tels que JPP pour voitures époque III....).....En conclusion,la poursuite du modélisme me paraît un peu compromise sans l'usage de ces types de colle.Si quelqu'un connaît bien toutes les colles en modélisme,en particulier celles qui sont inoffensives,je serais très heureux de recevoir cette information.Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par BB15030 Sam 7 Fév 2015 - 9:04

Essaie voir tout bêtement avec de la colle à bois à prise rapide, je pense que cela pourrais fonctionner Neutral
Sinon avec du Micro Kristal Clear.
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Lecomte Sam 7 Fév 2015 - 10:32

La colle 21,c'est comme cyanolite elle ne fait pas de trace blanche d’après certaine personnes.
Il s'agit d'une nouvelle colle cyanoacrylate, qui a plusieurs avantages.

D'abord elle ne sèche pas en bouchant l'embout, ce qui en soit est déjà extraordinaire.
En fait il y a une aiguille métallique sertie dans le bouchon qui empêche la colle de sécher.
le temps de bien positionner les parties à coller
Ensuite elle ne laisse pas de "buée" sur les pièces transparentes. Je pense notamment aux verrières de nos maquettes.(trace blanche)
Lecomte
Lecomte
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 07/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Lecomte Sam 7 Fév 2015 - 10:37

Voici cette colle:

utilisation de colles non toxiques en modélisme Colle21_zps76571e3c
Lecomte
Lecomte
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 07/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Patniste Sam 7 Fév 2015 - 11:46

Je n'en ai pas vu en magasin mais sur le marché vendu par un démonstrateur
Elle est super costaude et il existe même une poudre à mélanger pour boucher les trous ( bottes, bouteilles plastique )
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Papybricolo Sam 7 Fév 2015 - 12:03

j'ai modifié le titre Michel si tu veux avoir des réponses en rapport avec le sujet Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

utilisation de colles non toxiques en modélisme Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Skull1 Sam 7 Fév 2015 - 19:10

Je l'utilise et elle est géniale.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par BB15030 Sam 7 Fév 2015 - 19:19

Lecomte a écrit:Voici cette colle:

utilisation de colles non toxiques en modélisme Colle21_zps76571e3c
Mer...., j'ai pas pensé à cette colle là No
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Gerbault Dim 8 Fév 2015 - 11:13

BB15030 a écrit:
Lecomte a écrit:Voici cette colle:

utilisation de colles non toxiques en modélisme Colle21_zps76571e3c
Mer...., j'ai pas pensé à cette colle là No

Ce sont des Italiens , rencontré dans divers salons , mais j'en ais pas acheté ,j'ai
eut tord , car elle n'a que des vertus !
Gerbault
Gerbault
Chef du trafic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, Nm

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Pat77 Lun 9 Fév 2015 - 9:07

Bonjour
Je confirme, le démonstrateur est venu a notre bourse, il a collé une pièce que nous avions fait en résine et qui était cassée , en 30 secondes c'était réparée et on ne voyait plus ou était la cassure
Amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty RE : UTILISATION DE COLLES NON TOXIQUES EN MODELISME

Message par Besleblain Dim 15 Fév 2015 - 23:56

Bonsoir à Tous,
J'étais absent depuis une semaine et je prends connaissance de vos réponses.La colle 21 pourrait m'intéresser,elle pourrait être la solution idéale à mon problème,il me reste à rechercher le site vendeur.Je vous remercie de toutes vos suggestions,ce problème allergique commençant à empoisonner sérieusement mon activité modéliste.Je connais la Micro Kristal Clear,j'en utilise depuis quelques mois,elle est vraiment très bien mais ne convient pas pour tous les collages nécessitant une prise immédiate ou supportant un effort.Je remercie Jean-Claude pour le re-titrage de ma recherche. Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Patniste Lun 16 Fév 2015 - 9:43

Sur Amazone il y a de la colle 21
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Herwat Lun 16 Fév 2015 - 17:30

Chez Miniature Passion aussi
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty RE : UTILISATION DE COLLES NON TOXIQUES EN MODELISME

Message par Besleblain Lun 16 Fév 2015 - 22:10

Bonsoir Patrick,Bonsoir Hervé,
Je vous remercie de vos adresses pour l'achat de COLLE 21;Miniatures Passion,cette adresse "tombe bien",je suis déjà client chez Eux mais je n'y avais pas prêté attention.Cordialement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par marcusbertop Mer 25 Mar 2020 - 14:10

Je déterre ce sujet, car comme Michel, je suis allergique à la colle cyano. Elle me provoque des rhinites allergiques d'une semaine au moindre contact ou non lors de son utilisation. Même fenêtre ouverte, j'en fais les frais.

La colle 21 est à base de cyanoacrylate. C'est celle que j'utilisai jusqu'à maintenant.

Utilisez vous d'autres colles ayant les même propriétés? Rapidité, solidité et pouvant coller le plastique, les métaux entre autre.
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Papybricolo Mer 25 Mar 2020 - 14:59

marcusbertop a écrit:

Utilisez vous d'autres colles ayant les même propriétés? Rapidité, solidité et pouvant coller le plastique, les métaux entre autre.

Dans le passé j'utlisai de ma Mega Strong, mais on en trouve plus !

Maintenant j’utilise celle-ci utilisation de colles non toxiques en modélisme Repare10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

utilisation de colles non toxiques en modélisme Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty RE-UTILISATION DE COLLES NON TOXIQUES EN MODELISME

Message par Besleblain Mer 25 Mar 2020 - 15:35

Bonjour Marc,Jean-Claude,
                       Je remercie Marc d'avoir "déterré" le sujet et je remercie grandement Jean-Claude pour cette information qui devrait régler bien des problèmes auxquels je suis confronté depuis l'émergence
de cette allergie lors d'utilisation des Cyanolit et autres Epoxy.Je ne pouvais même plus effectuer de simples réparations qui demandaient des colles fortes.....A défaut de magasins ouverts dans le contexte actuel,
je peux ....peut-être...me tourner vers la commande en ligne (sachant que La Poste a provisoirement réduit son activité).Néanmoins,encore grand merci à Jean-Claude...
Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par AC51 Mer 25 Mar 2020 - 17:36

Bonjour,

Une solution que j'ai utilisée avec succès pour certaines de mes constructions dans lesquelles je devais associer des matériaux divers tels que carton, plastique, dépron et métal (cornière en aluminium) : le gesso.

J'ai badigeonné les surfaces à joindre avec du gesso dilué à l'eau et, une fois sèches j'ai pu les coller l'une à l'autre simplement avec de la colle blanche (Rubafix pour papier, carton, photo, bois et pour reliures).
Attention ! La dilution pour le carton doit être faible pour éviter de le détremper pale

J'espère avoir pu vous rendre service.
AC51
AC51
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/12/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Ecos I

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par marcusbertop Jeu 26 Mar 2020 - 16:39

Merci pour ta solution Alain.
Je vais essayer la colle sader recommandée par Jean Claude dans un premier temps. Car j'ai des assemblages avec quelques contraintes appliquées aux pièces.
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par AC51 Jeu 26 Mar 2020 - 17:09

Bien sûr, Marc, pas de problème Wink
Et puis les conseils de Papybricolo, c'est du solide   ange3  l0l!
AC51
AC51
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/12/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Ecos I

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par marcusbertop Jeu 26 Mar 2020 - 18:34

Very Happy mdr
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty RE-UTILISATION DE COLLES NON TOXIQUES EN MODELISME

Message par Besleblain Jeu 26 Mar 2020 - 18:45

Bonsoir Alain,Marc,Jean-Claude,
               Je remercie Alain pour ses suggestions,je ne connaissais pas le gesso ,j'ignore de quelle nature est ce produit.Par ailleurs,j'ai oublié de demander à Jean-Claude  si cette colle Pattex s'appliquait
solidement à tous les matériaux.J'avais trouvé une colle de chez Pattex polymère (Ni clou ni vis Crystal) tous matériaux dont je ne suis pas vraiment satisfait,peu agréable à utiliser,visqueuse ,on                               on s'en met plein les doigts.J'avais acheté cette colle chez Leroy Merlin qui vendait auparavant une colle voisine que je préférais bien qu'inférieure elle aussi me semble-t-il aux Cyanolit et autres Epoxy...
De plus,je crois ne pas être insensible à cette colle peut-être pas à cause des émanations ces colles polymères étant classées A mais peut-être m'en suis mis sur le visage avec mes doigts par inadvertance.
Quoi qu'il en soit l'accueil Leroy Merlin à REZE ne me semble pas vraiment commerçant!......(ai-je le droit de faire cette dernière remarque dans le Forum?....)
           Amicalement  : Michel.
P.S. Vu le situation sanitaire actuelle,je crois que je vais devoir attendre que les commerces de bricolage soit ouverts,et les commerces en ligne sont dépendants des transports.Dommage,j'aurais voulu profiter du confinement pour me consacrer davantage à mes trains!.....
Je crois que mon présent message s'est télescopé avec celui de Marc......
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par AC51 Ven 27 Mar 2020 - 11:28

Bonjour Michel,

Le gesso est un medium acrylique, c'est-à-dire un apprêt (acrylic primer pour les anglophones). Il est utilisé par les peintres pour apprêter les toiles avant de commencer à peindre.

C'est donc une sous-couche qui est utile aux artistes peintres mais aussi aux peintres en bâtiment… que nous sommes quand nous décorons notre réseau Smile On l'obtient dans les magasins ou sur les sites consacrés aux arts graphiques. Il est vendu en pot et j'en ai même trouvé en bombe aérosol (mais je ne l'ai pas encore testé sous cette forme).

Pour préciser les possibilités d'utilisation que j'ai évoquées dans mon précédent message, voici un exemple concret. Je travaille actuellement à la représentation d'un bâtiment industriel de 650 x 260 mm. Souhaitant privilégier la légèreté, j'ai choisi d'en faire les murs en dépron de 6 mm. Pour évoquer un certain type de bardage, j'ai collé sur la face extérieure des bandelettes de bristol. Pour assembler les murs et obtenir leur rectitude, le dépron est collé sur des équerres en aluminium de 5 x 5 mm. Tout cela a pu se faire grâce au gesso dont j'ai enduit le dépron et l'aluminium avant le collage à la colle blanche et je dispose ainsi d'une construction originale et unique.

utilisation de colles non toxiques en modélisme Img_0310

Dans ce cas, il en faut peu : il suffit de passer le pinceau humide à la surface du pot pour le garnir d'un peu de produit. Si vous avez quelque difficulté pour l'étaler, remouiller le pinceau pour y parvenir. Si au contraire le résultat vous semble un peu clairet, reprendre un peu de gesso pour badigeonner à nouveau au même endroit.

Mais on peut aussi utiliser le gesso en couche épaisse pour obtenir des surfaces présentant un relief plus ou moins marqué. Un exemple avec cette maquette d'un château :

utilisation de colles non toxiques en modélisme Ch_l111

Voilà de quoi nourrir votre imagination avant de passer à l'expérimentation. Wink

Bon confinement à tous Coucou
Fichiers joints
utilisation de colles non toxiques en modélisme Attachment
Ch.L1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(305 Ko) Téléchargé 1 fois
AC51
AC51
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/12/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Ecos I

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty RE-UTILISATION DE COLLES NON TOXIQUES EN MODELISME

Message par Besleblain Ven 27 Mar 2020 - 15:03

Bonjour Alain,
          Ton information est utile,je t'en remercie, j'aurais appris une nouvelle technique de modélisme et un nouveau produit .D'après les images que tu as joins à ton message le résultat me semble très probant.
Quant au confinementj'espèrais le mettre à profit pour consacrer plus de temps à mon réseau et à mes trains,mais hélas,les approvisionnements en matériaux semblent très perturbés....
Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation de colles non toxiques en modélisme Empty Re: utilisation de colles non toxiques en modélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum