Caténaire et locos de différentes marques
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Caténaire et locos de différentes marques
Bonjour à tous,
Je possède un réseau pour lequel j'ai placé une caténaire fonctionnelle et j'ai plusieurs locomotives pour la captation avec le pantographe de différentes marques, tel que des Fleischmann, Trix, Roco et des Märklin convertit en 2 rails CC.
Je n'ai aucun problème avec les locomotives Fleischmann et Märklin convertit en 2 rails, parce qu'il y a un sens de le placer pour que la loco fonctionne avec le pantographe fonctionnel.
Or, lorsque j'utilise les locos Trix avec le pantographe fonctionnel, il y a un problème par exemple dans une descente où j'ai placé une résistance de ralentissement et c'est presque toujours la même loco qui bloque au début de la descente et qui me crame la résistance.
Je ne comprend pas pourquoi ce phénomène apparaît !!!
Sur ces locos Trix, il n'y a aucun repère comme par exemple ce petit signe (*) qui donne le côté pour le fonctionnement par caténaire, comme sur les locos Fleischmann.
J'ai enlevé le décodeur de toute ces machines et remplacer par des bouchons 100993, puisque je ne suis pas en digital mais en 2 rails conventionnel.
Certaines de ces locos Trix en captation par caténaire ne possèdent pas de rendement optimal, c'est-à-dire qu'elles ne roulent pas normalement, sauf lorsque le courant est capté par les rails et panto abaissé (petit interrupteur intérieur placé sur la position "rail").
Je pose cette question aux spécialistes "märkliniste", qui pourront peut être répondre à ma requête.
Y a-t-il une conception différentes de montage dans les locos Trix qui pourrait provoquer ce phénomène ?
Qu'est-ce que je pourrai faire pour solutionner ce problème ?
Ce serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser avec la caténaire fonctionnelle pour obtenir plus de possibilité de trajet lors de l'entrée en gare principale.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
A+
Je possède un réseau pour lequel j'ai placé une caténaire fonctionnelle et j'ai plusieurs locomotives pour la captation avec le pantographe de différentes marques, tel que des Fleischmann, Trix, Roco et des Märklin convertit en 2 rails CC.
Je n'ai aucun problème avec les locomotives Fleischmann et Märklin convertit en 2 rails, parce qu'il y a un sens de le placer pour que la loco fonctionne avec le pantographe fonctionnel.
Or, lorsque j'utilise les locos Trix avec le pantographe fonctionnel, il y a un problème par exemple dans une descente où j'ai placé une résistance de ralentissement et c'est presque toujours la même loco qui bloque au début de la descente et qui me crame la résistance.
Je ne comprend pas pourquoi ce phénomène apparaît !!!
Sur ces locos Trix, il n'y a aucun repère comme par exemple ce petit signe (*) qui donne le côté pour le fonctionnement par caténaire, comme sur les locos Fleischmann.
J'ai enlevé le décodeur de toute ces machines et remplacer par des bouchons 100993, puisque je ne suis pas en digital mais en 2 rails conventionnel.
Certaines de ces locos Trix en captation par caténaire ne possèdent pas de rendement optimal, c'est-à-dire qu'elles ne roulent pas normalement, sauf lorsque le courant est capté par les rails et panto abaissé (petit interrupteur intérieur placé sur la position "rail").
Je pose cette question aux spécialistes "märkliniste", qui pourront peut être répondre à ma requête.
Y a-t-il une conception différentes de montage dans les locos Trix qui pourrait provoquer ce phénomène ?
Qu'est-ce que je pourrai faire pour solutionner ce problème ?
Ce serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser avec la caténaire fonctionnelle pour obtenir plus de possibilité de trajet lors de l'entrée en gare principale.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Bonjour.
En ce qui concerne ton soucis:
[/b]
je crains que ta résistance accepte une puissance maximale de courant inférieure aux besoins de ta loco, ce qui crame ta résistance.
En ce qui concerne ton soucis:
[/b]
Rheingold a écrit:
...dans une descente où j'ai placé une résistance de ralentissement et c'est presque toujours la même loco qui bloque au début de la descente et qui me crame la résistance.
Je ne comprend pas pourquoi ce phénomène apparaît !!!
je crains que ta résistance accepte une puissance maximale de courant inférieure aux besoins de ta loco, ce qui crame ta résistance.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Merci Serge pour ta réponse.
Sur le circuit il y a 2 résistances pour la descente (1 par canton), alors comment se fait-il que l'autre résistance tient le coup et ne crame pas ....
La résistance qui a cramé est une Fleischmann 6954 à curseur placé au minimum (près des bornes de raccordement).
Si la résistance n'est pas bonne, quelle résistance dois-je mettre pour que cela ne se produit plus.
Mais ce que je ne comprends pas, pourquoi les locos Trix et pas les autres !!!
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
A+
Sur le circuit il y a 2 résistances pour la descente (1 par canton), alors comment se fait-il que l'autre résistance tient le coup et ne crame pas ....
La résistance qui a cramé est une Fleischmann 6954 à curseur placé au minimum (près des bornes de raccordement).
Si la résistance n'est pas bonne, quelle résistance dois-je mettre pour que cela ne se produit plus.
Mais ce que je ne comprends pas, pourquoi les locos Trix et pas les autres !!!
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Bonsoir Christian,
en fait c'est cette résistance variable qui grille
si elle est réglée au minimum soit 10 ohms et que sa puissance est de 2 watts le courant max admissible doit être de I = Vp/r => 0,45 A (0, 25A si ta résistance est à fond soit 35 ohms)
donc comme ta loco Trix est gourmande et si elle bloque à cet endroit elle fait passer un courant trop élevé et trop longtemps dans ta résistance (elle ne peut dissiper la chaleur produite, elle claque) , si tu veux remplacer ta résistance je te conseille de placer une 10 ohms 5 watts (maintenant il existe d'autres moyens qui font appel à l'électronique pour chuter la tension et ainsi ralentir la loco)
en fait c'est cette résistance variable qui grille
si elle est réglée au minimum soit 10 ohms et que sa puissance est de 2 watts le courant max admissible doit être de I = Vp/r => 0,45 A (0, 25A si ta résistance est à fond soit 35 ohms)
donc comme ta loco Trix est gourmande et si elle bloque à cet endroit elle fait passer un courant trop élevé et trop longtemps dans ta résistance (elle ne peut dissiper la chaleur produite, elle claque) , si tu veux remplacer ta résistance je te conseille de placer une 10 ohms 5 watts (maintenant il existe d'autres moyens qui font appel à l'électronique pour chuter la tension et ainsi ralentir la loco)
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Bonjour Robert,
Oui, c'est la résistance en question.
Comme je ne suis pas fort dans ce domaine (je suis informaticien de formation), existe-t-il dans le commerce des résistances variables de 10 ohms avec une puissance de 5 watts ?
Et tu penses qu'avec cela va fonctionner ?
Et quid, outre les locos Trix, les locos d'autres marques vont ralentir encore plus alors, si je comprends bien ?
Tu parles également d'autres moyens comme faire appel à de l'électronique pour faire chuter la tension et ainsi faire ralentir la loco.
Quand est-il de ce système ?
Est-ce chère et est-ce déjà tout monté et pas en kit montable ?
Merci pour ta réponse.
Au plaisir de te lire.
A+
Oui, c'est la résistance en question.
Comme je ne suis pas fort dans ce domaine (je suis informaticien de formation), existe-t-il dans le commerce des résistances variables de 10 ohms avec une puissance de 5 watts ?
Et tu penses qu'avec cela va fonctionner ?
Et quid, outre les locos Trix, les locos d'autres marques vont ralentir encore plus alors, si je comprends bien ?
Tu parles également d'autres moyens comme faire appel à de l'électronique pour faire chuter la tension et ainsi faire ralentir la loco.
Quand est-il de ce système ?
Est-ce chère et est-ce déjà tout monté et pas en kit montable ?
Merci pour ta réponse.
Au plaisir de te lire.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Pour exemple, il y a du choix sur Amazon.fr:
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3AR%C3%A9sistance+variable+10+ohms&keywords=R%C3%A9sistance+variable+10+ohms&ie=UTF8&qid=1504257673&spIA=B018IMH2OS
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3AR%C3%A9sistance+variable+10+ohms&keywords=R%C3%A9sistance+variable+10+ohms&ie=UTF8&qid=1504257673&spIA=B018IMH2OS
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Rheingold a écrit:Bonjour Robert,
Oui, c'est la résistance en question.
Comme je ne suis pas fort dans ce domaine (je suis informaticien de formation), existe-t-il dans le commerce des résistances variables de 10 ohms avec une puissance de 5 watts ?
Et tu penses qu'avec cela va fonctionner ?
Et quid, outre les locos Trix, les locos d'autres marques vont ralentir encore plus alors, si je comprends bien ?
Tu parles également d'autres moyens comme faire appel à de l'électronique pour faire chuter la tension et ainsi faire ralentir la loco.
Quand est-il de ce système ?
Est-ce chère et est-ce déjà tout monté et pas en kit montable ?
Merci pour ta réponse.
Au plaisir de te lire.
A+
je n'ai pas la vue sur ton réseau donc difficile de te communiquer une réponse appropriée, mais lorsque tu places ce type de résistance à un endroit précis du réseau toutes les locos vont appeler un courant lors de leur passage, ce courant va traverser la résistance, ce qui implique une chute de tension sur ce tronçon et donc un ralentissement des locos.
En principe le constructeur a normalement calibré la résistance pour ce type de fonctionnement mais certaines locos trop gourmandes, une résistance mal ventilée, un mauvais contact (poussières et graisse) dans la résistance, tous ces éléments contribuent au claquage, si tu as un petit schéma de réseau tu peux le mettre nous pourrions mieux t'aiguiller ou en MP
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Merci Robert pour ton explication.
Mais, ce que je trouve bizarre, c'est que les autres résistances installées sur la même ligne ne crame pas avec la même loco !!!!!
Pourquoi ?
J'ai essayé de trouver des résistances de puissance de 10 ohms et de 25 W dans un catalogue Cotubex, mais je n'en trouve pas.
Il y a bien des résistances de puissance dites bobinées dans le catalogue, de 5W de puissance, tension de service de 250 V max et de série de 0.1 ohm à 22 Mohm (E12) et de tolérance de 5% (voir ci-dessous) ???
La tension n'est-elle pas trop haute ?
Est-ce valable pour les installer ?
Ou as-tu d'autres références à ce sujet ?
url=https://servimg.com/view/17626548/93][/url]
Si cela n'est pas valable, Serge à envoyer un lien d'Amazon où trouver des résistances variables.
Lequel d'après toi, lequel pourrait correspondre au mieux à installer sur mon réseau.
Au plaisir de te lire.
A+
Mais, ce que je trouve bizarre, c'est que les autres résistances installées sur la même ligne ne crame pas avec la même loco !!!!!
Pourquoi ?
J'ai essayé de trouver des résistances de puissance de 10 ohms et de 25 W dans un catalogue Cotubex, mais je n'en trouve pas.
Il y a bien des résistances de puissance dites bobinées dans le catalogue, de 5W de puissance, tension de service de 250 V max et de série de 0.1 ohm à 22 Mohm (E12) et de tolérance de 5% (voir ci-dessous) ???
La tension n'est-elle pas trop haute ?
Est-ce valable pour les installer ?
Ou as-tu d'autres références à ce sujet ?
url=https://servimg.com/view/17626548/93][/url]
Si cela n'est pas valable, Serge à envoyer un lien d'Amazon où trouver des résistances variables.
Lequel d'après toi, lequel pourrait correspondre au mieux à installer sur mon réseau.
Au plaisir de te lire.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
oui ce que Serge t'a envoyé est la solution pour remplacer ce que tu as
Cette résistance est placée pour ralentir toutes les locos ? et seule la Trix pose problème ? elle bloque à cet endroit ? elle ne bloque qu'à cet endroit?
Cette résistance est placée pour ralentir toutes les locos ? et seule la Trix pose problème ? elle bloque à cet endroit ? elle ne bloque qu'à cet endroit?
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Bonjour Robert,
Oui, c'est toujours au même endroit qu'elle bloque et que la résistance crame.
Maintenant, il n'y a plus de résistance, puisque je l'ai enlevé et relié les 2 fils, mais les locos dévale un peut trop vite dans la descente.
Les convois n'ont pas encore déraillés, mais jusqu'à quand ....
Ce que Serge a envoyer c'est pour du 10 ohms, comme le freinage actuel.
Dans le cas, où je voudrai freiner encore plus les convois, je ne pourrai pas puisque limiter à 10 ohm.
Dans ce cas on joue avec la puissance, puisque de 25 à 50 W, je suppose que c'est la puissance maximum.
Donc, ce que j'ai placer sur le site comme composants passifs n'est pas correcte et ne peu en aucune manière servir.
J'attends ta réponse et alors je commanderai pour remplacer les résistances en place.
Encore merci.
Bonne journée.
A+
Oui, c'est toujours au même endroit qu'elle bloque et que la résistance crame.
Maintenant, il n'y a plus de résistance, puisque je l'ai enlevé et relié les 2 fils, mais les locos dévale un peut trop vite dans la descente.
Les convois n'ont pas encore déraillés, mais jusqu'à quand ....
Ce que Serge a envoyer c'est pour du 10 ohms, comme le freinage actuel.
Dans le cas, où je voudrai freiner encore plus les convois, je ne pourrai pas puisque limiter à 10 ohm.
Dans ce cas on joue avec la puissance, puisque de 25 à 50 W, je suppose que c'est la puissance maximum.
Donc, ce que j'ai placer sur le site comme composants passifs n'est pas correcte et ne peu en aucune manière servir.
J'attends ta réponse et alors je commanderai pour remplacer les résistances en place.
Encore merci.
Bonne journée.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Bonjour à tous,
Pour résoudre mon problème, j'ai lu dans une revue que l'on pouvait diminuer la vitesse avec des diodes.
Une diode 1N4001 diminue la vitesse de 0.6 V par exemple, 2 diodes à 1.2 V et ainsi de suite, mais cela devient lourd.
Y aurait-il une diode de grosse capacité qui diminuerait la vitesse de 15 V à 9 ou 10 V par exemple.
Je pose la question, elle est peut être idiote.
Merci pour la réponse.
A+
Pour résoudre mon problème, j'ai lu dans une revue que l'on pouvait diminuer la vitesse avec des diodes.
Une diode 1N4001 diminue la vitesse de 0.6 V par exemple, 2 diodes à 1.2 V et ainsi de suite, mais cela devient lourd.
Y aurait-il une diode de grosse capacité qui diminuerait la vitesse de 15 V à 9 ou 10 V par exemple.
Je pose la question, elle est peut être idiote.
Merci pour la réponse.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Rheingold a écrit:Bonjour à tous,
Pour résoudre mon problème, j'ai lu dans une revue que l'on pouvait diminuer la vitesse avec des diodes.
Une diode 1N4001 diminue la vitesse de 0.6 V par exemple, 2 diodes à 1.2 V et ainsi de suite, mais cela devient lourd.
Y aurait-il une diode de grosse capacité qui diminuerait la vitesse de 15 V à 9 ou 10 V par exemple.
Je pose la question, elle est peut être idiote.
Merci pour la réponse.
A+
oui on peut provoquer des chutes de tension avec des diodes mais elles devront elle aussi dissiper le courant comme le faisait ta résistance; question tu as grillé plusieurs résistances ?
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Salut,
Effectivement, si ta résistance grille, c'est qu'elle est mal dimensionnée, donc effectivement, il va falloir majorer la puissance de le résistance, et / ou sa résistance .
Je pense qu'il faut calculer le couple résistance -puissance avec la formule de base P=U×I , en prenant la tension maxi de l'alimentation et uniquement la résistance à mettre seul (le cas le plus défavorable étant le court-circuit)
Pour ce qui concerne les diodes :
Le comportement sera électriquement différent, car la chute de tension sera constante, contrairement à la résistance qui implique une chute de tension qui est fonction de l'intensité.
La diode ne supportera pas un court circuit (train déraillé, objet metallique posé sur la voie par accident) et claquera instantanément.
Effectivement, si ta résistance grille, c'est qu'elle est mal dimensionnée, donc effectivement, il va falloir majorer la puissance de le résistance, et / ou sa résistance .
Je pense qu'il faut calculer le couple résistance -puissance avec la formule de base P=U×I , en prenant la tension maxi de l'alimentation et uniquement la résistance à mettre seul (le cas le plus défavorable étant le court-circuit)
Pour ce qui concerne les diodes :
Le comportement sera électriquement différent, car la chute de tension sera constante, contrairement à la résistance qui implique une chute de tension qui est fonction de l'intensité.
La diode ne supportera pas un court circuit (train déraillé, objet metallique posé sur la voie par accident) et claquera instantanément.
christo- Chef de train
- Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Merci, Christo pour cet éclairage.
A+
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
J'ai acheté les résistances variable de 10 ohms - 25 W sur Amazon comme Serge me l'a proposé.
Or, il y a 3 bornes sur ces résistances.
Je dois raccorder 2 bornes au moins à mon réseau, mais lesquelles utilisées ?
Merci pour votre réponse.
A+
Or, il y a 3 bornes sur ces résistances.
Je dois raccorder 2 bornes au moins à mon réseau, mais lesquelles utilisées ?
Merci pour votre réponse.
A+
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Caténaire et locos de différentes marques
Si tu as trois bornes, les deux qui sont à l'extérieur correspondent aux extrémités de la résistance, la troisième est raccordée à un index qui frotte sur la résistance.
Pour l'utilisation que tu vas en faire (résistance ajustable), il te faut donc brancher:
- d'un coté l'alimentation de la voie (transfo) sur une borne d'extrémité;
- d'un autre coté la voie sur la borne centrale.
Suivant la position angulaire de l'index, tu auras une résistance plus ou moins importante entre le transfo et la voie, donc un courant moins ou plus important dans la voie.
P.S.: si tu souhaites un ralentissement plus important, tu peux brancher deux résistances en série, mais ce n'est pas obligé.
Pour l'utilisation que tu vas en faire (résistance ajustable), il te faut donc brancher:
- d'un coté l'alimentation de la voie (transfo) sur une borne d'extrémité;
- d'un autre coté la voie sur la borne centrale.
Suivant la position angulaire de l'index, tu auras une résistance plus ou moins importante entre le transfo et la voie, donc un courant moins ou plus important dans la voie.
P.S.: si tu souhaites un ralentissement plus important, tu peux brancher deux résistances en série, mais ce n'est pas obligé.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
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