Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Digitalisation BB 63998 Roco

2 participants

Aller en bas

Digitalisation BB 63998 Roco Empty Digitalisation BB 63998 Roco

Message par Papybricolo Dim 2 Jan 2011 - 18:14

Hier matin je me suis lancé dans la digitalisation de 3 locos :
1 vapeur Alco (Lima) 1 BB 15006 Jouef et une BB 63998 Roco toutes les 3 sans prises Nem.

pour la 63998 je me suis inspiré du topic :

https://trainminiature.1fr1.net/t8161-digitalisation-bb-midi-roco?highlight=digitalisation+bb63000

sur lequel Marc à fait un bel exemple et justement j'ai aussi une BB 316 à digitaliser et je vais me servir du tuto de Marc.

Alors un petit tuto pour la 63998 Roco:

Digitalisation d’une BB 63998 ROCO dépourvu de prise NEM

Il faut tout d'abord démonter les rambardes, et ensuite on peut commencer par retirer la cabine en écartant les cotés ensuite soulever avec un tournevis très fin le reste de la coque (capot).

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_10

Sous le capot on aperçoit l'un des 2 circuits imprimé dont nous allons nous resservir.

On va devoir commencer par retirer tout les composants de ces circuits, le condensateur, les selfs, et les diodes (Sur ma loco le petit condensateur marron était sous le circuit imprimé).

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_11

ci dessous les composants enlevés

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_22

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_14

On gratte le circuit imprimé pour empêcher tout contact entre les prises de courant et le moteur:

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_15

On dessoude les fils d’éclairages pour modifier l’alimentation et on fait le câblage du décodeur qui sera placé côté cabine

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_18

Commencer par relier un fil bleu entre les 2 plots des ampoules de chaque côté, le fil bleu du décodeur sera soudé sur l’ampoule côté cabine, le blanc sur l'ampoule côté marche avant, le jaune sur l'ampoule côté marche arrière, orange et gris côté moteur, rouge et noir côté prise de courant .

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_17



Digitalisation BB 63998 Roco Digit_16

Remonter l'ensemble, protéger le circuit imprimé avec de l'isolant avant d'y placer le décodeur dans la cabine.(Excusez la mauvaise mise au point de la photo.)

Digitalisation BB 63998 Roco Digit_19


Remettre le capot

Digitalisation BB 63998 Roco Repose10

(j'ai masqué le décodeur avec du papier noir certains vont peut être dire que ce n'est pas esthétique Very Happy Very Happy Very Happy donc il vaudra mieux masquer le vitrage)

Digitalisation BB 63998 Roco Cache_10

Remise en place de la cabine et test sur le rail de programmation

Digitalisation BB 63998 Roco Rail_d10


Dernière édition par Papybricolo le Mer 16 Jan 2013 - 10:43, édité 1 fois (Raison : remplacement d'images disparues !!!!!)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitalisation BB 63998 Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation BB 63998 Roco Empty Re: Digitalisation BB 63998 Roco

Message par ArCToS Dim 2 Jan 2011 - 19:11

C'est une solution qui marche mais c'est pas la plus propre pour masquer le décodeur. L'idéal c'est de le masquer du côté du long capot. Je l'ai fait sur une partie de mes machines.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation BB 63998 Roco Empty Re: Digitalisation BB 63998 Roco

Message par Papybricolo Dim 2 Jan 2011 - 19:44

ArCToS a écrit:C'est une solution qui marche mais c'est pas la plus propre pour masquer le décodeur. L'idéal c'est de le masquer du côté du long capot. Je l'ai fait sur une partie de mes machines.

il n'y a pas beaucoup de place !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitalisation BB 63998 Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation BB 63998 Roco Empty Re: Digitalisation BB 63998 Roco

Message par ArCToS Dim 2 Jan 2011 - 20:59

Non non il faut inverser la platine electronique à l'oposé de la cabine et poser le décodeur dessus, RMF en 2002 ou 2003 avait fait un article sur le sujet.
Le seul problème de leur solution c'est que cela ne fonctionne que si on a un éclairage plus récent que celui présent sur ta machine, j'ai 2 machines sur le même concept qui ont pour l'instant le décodeur visible en cabine car quand j'ai monté cela je n'ai pas repris l'éclairage, je reviendrai sur le sujet dès que je touche à ces 2 machines

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation BB 63998 Roco Empty Re: Digitalisation BB 63998 Roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum