Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Les "ILS" comment ca fonctionne ?

+4
Christian Collet
Papybricolo
ArCToS
Tom72
8 participants

Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Ven 22 Oct 2010 - 22:34

bonjour a tous voila je debute ,et compte faire un reseau demontable certainement.

mais une tite question ,comment fonctionne les "ils"??
car je voudrais mettre un passage a niveaux electrique mais je ne sais pas comment le commander au passage du train .tout en sachant que je suis nul en electronique!!!

je voudrais qu'il s'enclenche avant l'arrivé mais qu'il redescende qu'apres son passage.

pareil je voudrais faire des cantons car je veux faire juste un seul circuit avec plusieur rame dessus .
j'ai trouver un vendeur sur ebay qui me vends un module pour un canton 18euros et comme j'aimerais faire rouler mini deux rame il m'a dit 3 canton soit 54euros.

il y a t il une autre solution??

merci a tous  scratch  Shocked
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par ArCToS Sam 23 Oct 2010 - 0:05

ILS = Interrupteur à Lame Souple
Le fonctionnement des ILOS c'est simple c'est une lame métallique qui se déplace au passage d'un aimant qui doit être fixé sur le matériel roulant.

Pour ton problème de canton il faut voir ce qu'il y a comme électronique dans les cantons, mais le prix semble correct. Après il te faut en effet au moins 1 canton de plus que ton nombre de train, chaque canton doit être au moins aussi long que le plus long des trains, mais cela dépend aussi de ton réseau.

Voila ce que je peux dire ce soir

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 0:09

donc si je comprend bien pour les ils il faut un aimant par wagon c'est ca???
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 0:39

tom72 a écrit:donc si je comprend bien pour les ils il faut un aimant par wagon c'est ca???

EXACTEMENT

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 1:05

ah oui c'est pas terrible!!

il y a pas une autre soluce pour actionner les barrieres que les ils??
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 3:15

tom72 a écrit:ah oui c'est pas terrible!!

il y a pas une autre soluce pour actionner les barrieres que les ils??

Si je penses que tu peux mettre un signal qui fonctionnera an même temps que le passage à niveau

ou bien ( d'abord question en analogique ou numerique ?

en numerique (ou digital) tu va detecter le passage des trains soit par ILS ou par consommation de courant et même certains installent des detecteurs avec un faisceau lumineux.

moi personnellement j'ai choisi après avoir potassé le sujet sur plusieurs forum....le système par consommation de courant comme ça dès qu'une loco arrive sur le canton elle est detectée.

sur le wagon ou la voiture de queue je mets avec un petit pinceau sur l'axe des roues une laque graphitée qui emet une faible résistance mais suffisante pour que ce soit interprété comme une consommation de courant tu peux egalement aussi y mettre un eclairage (la laque c'est pour les matériels non pourvu en eclairage ou pour les puristes qui veulent eteindre l'eclairage de jour)

pour exploiter ces informations entre la centrale de commande et le reseau on est obligé d'installer des modules ( en principe un boitier sur lequel tu raccorde tes cantons)

chez mon fournisseur je les paye 59 € pour 8 zones de detection.(je te mets une info en MP)

Si c'est en analogique je ne sais pas trop.... mais tu dois pouvoir avec un detecteur infra rouge relié au PN... dès qu' un matériel arrive dans la zone de detection celui-ci active le PN.Le plus embêtant c'est pour camoufler les detecteurs dans le décor.

Mais les ILS sont très utilisés (il y des gens qui n'utilisent que ce système) en fait tu mets un aimant sous la première voiture ou wagon derrire la loco et idem en fin de convoi.L'inconvenient c'est que tu ne peux pas trop modifier la composition des trains...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Christian Collet Sam 23 Oct 2010 - 7:31

tom72 a écrit:donc si je comprend bien pour les ils il faut un aimant par wagon c'est ca???

Non, un aimant sous la motrice devrait être suffisant. Il suffit que ton ILS qui commande de remontée des barrières soit, au delà de ton passage à niveau, implanté à une distance supérieure au plus long de tes trains.

Voir ci dessous le sujet du Dico-Ferro correspondant à "ILS".

https://trainminiature.1fr1.net/f-j-f77/ils-t7941.htm
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par PSX Sam 23 Oct 2010 - 7:50

tom72 a écrit:ah oui c'est pas terrible!!

il y a pas une autre soluce pour actionner les barrieres que les ils??

Bien sûr que si... mes camarades ont tous parlé d'ILS + aimant.
Mais il y a une autre solution: ce sont des rails-pédale. Les essieux poussent une lamelle qui actionne l'abaissement des barrières.
Il faut disposer de manière logique les 2 pédales (1 pour baisser et 1 pour lever).
Ce qui sous-entend que les trains passent tous dans le même sens.
1) le rail-pédale actionne l'abaissement
2) le second actionne la levée mais il doit être disposé pour que le dernier wagon du train le plus long du réseau ait dépassé le PN.
Chaque essieu du matériel roulant actionne donc le PN sans autre montage.
Le PN dissimule un dispositif d'électro-aimant.
C'était le système jouef..;. il doit me rester l'ensemble: PN + rails pédale
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Dandel4 Sam 23 Oct 2010 - 8:53


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Sam 23 Oct 2010 - 8:59

Un aimant sous chaque wagon ne sert à rien puisque chaque action est déclenchée par le premier passage sur la détection. Si d'autres aimants déclenchent d'autres impulsions, elles ne peuvent que être parasites.
Par contre, l'établissement d'une telle détection (quel que soit le système) implique presque automatiquement que la longueur maximum des trains soit une obligation.
Sinon, il existe d'autres systèmes basés sur le franchissement d'une barrière (par exemple lumineuse ou infra rouge voire "pédale") qui reste déclenchée tant que quelque chose la franchit. Dans ce fonctionnement, il faut que plus rien ne vienne à être détecté pour que l'action se déclenche.
J'ai posté par ailleurs le schéma d'une temporisation basée sur ce principe

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-temporisation-avec-sortie-sur-un-relais-fonctionnement-d-un-relais-t8150.htm

: Cette tempo est "mise en fonction" par l'appui sur un bouton, mais elle ne commence à compter le temps que quand on lâche le bouton.
Imaginons que le même système commande la levée de passage à niveau, tant que quelque chose vient faire contact, l'électronique se tient prête à l'action et cette action ne commence que quand les détections s'arrêtent.....
Je ne sais pas si j'ai été clair.....
A Suivre
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 23 Oct 2010 - 9:06, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jmd_91 Sam 23 Oct 2010 - 9:02

hello ,

pour l ILS , vos mieux equipé les locos d un aimant discret proche de la voie ( soit sur une bogie soit au centre sous la loco ) , je l ai deja fais sur mes anciennes locos mais les ILS doit etre monter sur support en cas de casse , faut aussi penser qu une loco roulant trop vite l ILS ne peut des fois ne pas faire son job Exclamation

attention quand meme le systeme est pratique mais l ILS ne supporte pas d intensité élevée .
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 10:12

pour info je suis en analogique ,

en fait l'ils au passage du wagon aimenté reste en contact ou se redebloque aussitot??
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jmd_91 Sam 23 Oct 2010 - 10:16

tom72 a écrit:pour info je suis en analogique ,

en fait l'ils au passage du wagon aimenté reste en contact ou se redebloque aussitot??

tant que l aimant est proche de l ILS , il reste " coller " puis se remet en position ouvert , et les ILS sont utiliser depuis tres longtemps , j ai vu les 1 er en alarme quand j étais apprenti éléctricien , c est discret et pas de soucis avec la poussiere .
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 10:32

donc il faut une relais qui actionneras lesens du moteur??

ils =contact du relais ,relais =actionne le moteur??
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 11:10

ah ba non c'est pas possible !!

apres comment eteindre le relais??
c'est quand meme compliqué
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Sam 23 Oct 2010 - 11:20

Les ILS se comportent comme un "bouton de sonnerie".
Ils sont constitués (pour faire simple) de deux lames qui ne se touchent pas. Lorsqu'un aimant s'approche, l'une des deux se courbe et vient toucher l'autre : ça fait contact tant que l'aimant est là. Dès qu'il s'éloigne, par effet "ressort", on revient comme avant, donc plus de contact.
Avec cet ILS, tu peux alimenter des choses de faible consommation comme un relais ou la base d'un transistor. Après cela, tu fais ce que tu veux avec ce relais.
On te parle de 2 ILS pour un passage à niveau pour un seul sens de voie. Pourquoi ?
Dans le sens de la marche du train, tu passes d'abord sur celui qui fait fermer les barrières (donc ton moteur de PN sera alimenté dans un premier sens par ton relais), puis tu passes sur le deuxième ILS, celui qui fait réouvrir les barrières (donc ton moteur de PN alimenté dans l'autre sens par un autre relais, le même, une bascule de relais, enfin le système que tu auras choisi. Pour le fonctionnement d'un relais, vois à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-temporisation-avec-sortie-sur-un-relais-fonctionnement-d-un-relais-t8150.htm

Autre détail, il existe des ILS "à trois pattes" :
Au repos, la lame souple est en contact avec une lame dite "contact repos", et au passage de l'aimant, la lame quitte ce contact repos pour venir contre la lame "contact travail". Il y a donc 3 pattes sur ces ILS : Une patte "commun", une patte "travail" et une patte "repos".
Après, tu peux envisager de multiples combinaisons.... Un exemple : tu as une voie unique mais tu veux que ton PN fonctionne dans les deux sens de passage des trains..... A l'aide des contacts repos des deux ils, tu mémorises dans deux relais lequel de deux a été franchi en premier. Donc tu sais dans quel sens va ton train et tu sais si, pour cet endroit, tu dois fermer ou ouvrir ton PN. Tout est affaire d'électromécanique après.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 13:20

bon je pense que je complique l'existence de tout le monde avec mes "ils"!!

si quelqu'un serait faire un petit schema explicatif des branchement et de ce qu'il faut se serait gentil
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 13:56

jmd_91 a écrit:
Papybricolo a écrit:il y a quelques chose qui m'echappe pourquoi faut-il 2 relais ?

pour parler de ce que je connais bien : sur un circuit d'eclairage de maison 2 ou 3 boutons poussoir = un relais et un ou plusieurs points lumineux...

ne peut-on mettre : 2 ILS, un relais et un moteur ?

L'autre question qui m'interesse aussi c'est comment arreter le moteur ?
avec contact fin de course sur la barrère ?

Car dans le cas de tom ce n'est pas un PN du commerce déjà equipé c'est une réalisation personnelle...

hello ,

papy , le relais qui permet avec un nombre infini de poussoir et un nombre infini de lampe s appel un télérupteur en éléctricté , dans notre cas , il faut un relais bistable , a chaque action d un ILS , il passe soit au " travail " soit au " repos " . Wink

Oui c'est exact Jean-Michel

Un télérupteur est un relais "mémorisant" sa position (contact ouvert ou fermé). Ce relais dispose d'une simple bobine alimentée par le biais des boutons poussoir (BP). Chaque fois que la bobine est alimentée, elle change l'état de son contact qui lui servira à alimenter des appareils...

mais pourquoi ? faut-il des relais bistables ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 15:01

Voilà une vidéo pour te mettre l'eau à la bouche :

sur ce lien steph12 a mis une vidéo contactes le pour lui demander comment il à fait...

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/automatiser-un-passage-a-niveau-mkd-t7715.htm#86307

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 15:17

merci je viens de le MP

au passage je vous explique ou j'en suis:

j'ai rien fait encore de mon reseau,je viens d'acheter les loco d'occase(pas toujours top l'occase) et mes rails a la fin du mois ainsi que les module pour les cantons.

donc je vous ai demandé pour les ils afin de prevoir .

j'ai besoins d'un nouveau transfo ,lequel vous me conseillez en pas cher mais fiable pour faire rouler au moins deux train sur la meme voie,
par ailleur quel type de ballast utilisé vous ??
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 15:36

tom72 a écrit:merci je viens de le MP

au passage je vous explique ou j'en suis:

j'ai rien fait encore de mon reseau,je viens d'acheter les loco d'occase(pas toujours top l'occase) et mes rails a la fin du mois ainsi que les module pour les cantons.

donc je vous ai demandé pour les ils afin de prevoir .

par ailleur quel type de ballast utilisé vous ??

Fais attention sur le grand Bay parfois les photos sont trompeuses ou alors à bas prix comme ça tu es moins déçu.....
parce que le piège c'est le jeu du sur-enchérissement il vaut mieux te fixer un prix maxi et aller faire un tour sinon si un barjot monte tu risque de te laiser emporter....
des fois en neuf avec les promos tu fais de meilleures affaires il faut guetter les destockages...

Le ballast il existe tout fait environ 6 à 7 roros le bidon et il y en a d'autres qui le font eux même avec pleins de techniques différentes:

-du liège passé au moulin à café electrique
-du sable passé dans un tamis et tu garde la granulométrie qui te convient le mieux
-des petites billes (c'est rico)
etc...

dans cette rubrique tu devrais trouver ton bonheur : https://trainminiature.1fr1.net/search.forum?search_keywords=ballast

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 16:29

merci pour le liens du ballast mais j'avais deja vu .
j'ai lu que certains utilisait de la litiere pour chat!!!

je possede 60 kilo de sable de loir neuf(en aquariophilie) ca peut le faire ou pas ???en sachant que je le brunirais a pres ou noircirais legerement avec un aero.

par contre je cherche un transfo correct pour faire rouler tout le monde
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jmd_91 Sam 23 Oct 2010 - 17:30

hello ,

pour papy Arrow pourquoi bistable , il est comme le telerupteur as quelques détails pres , il as un bobine et un mécanisme a memoire donc assez facile a utiliser par contre son tarif en 12 V est assez élevée pour ce qu il apporte , en général , il possede 2 RT .

pour tom 72 Arrow le ballast de la voie férré , tu peut si tu te trouve proche d une gare ou d un centre de triage , utiliser le residu du vrai ballast , ATTENTION , C EST DANGEREUX ET FAUT PRENDRE DES PRECAUTION POUR EN PRENDRE LORS DU PASSAGE DE VRAIS TRAINS .

pour le transfo si tu reste en analogique , un transfo Jouef type 1500 ( 12 V continu pour les locos et 14 V altenatif pour tes commandes et eclairage ) suffit largement .

sinon faut utiliser avec de bonne connaissance en éléctronique , un transfo thorique de 15 V ( 2 enroullement secondaire ) sur env 150 VA pour avoir et un coter altenatif au commande et un coter via regulateur en continu .
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 17:49

pour le vrai ballast je vais laisser tomber je prefere la vie!!(lol)

sinon je possede un vieux transfo 1500 disjoncta avec voyant vert.
mais ce qui m'embete de ce transfo c'est qu'il envoie mini 6volt au demarage

pour l'autre je ne suis pas dutout cale en electronique juste des petite bidouille a souder genre led,etc...
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Sam 23 Oct 2010 - 19:41

tu dois trouver sur internet en promo chez des marchands des Hornby aux alentours de 30 roros....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 19:58

okok je vais chercher merci
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 21:42

bon me revoila je viens de trouver ce relais dans le lot de rail que j'ai acheté d'occase il y a 2 semaine JOUEF 9893 et en cherchent sur google =relais bistable commandé via des "ils" ou je sais plus quoi.

par contre je sais pas si il fonctione hummmm scratch

bon je vais me creusé a mon idée
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Sam 23 Oct 2010 - 23:19

Tiens, tu devrais faire un tour là :

https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/electricite-ca-sert-a-quoi-relais-roco-t3408.htm?highlight=relais

tu y trouverais des tas de renseignements
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Sam 23 Oct 2010 - 23:52

c'est gentil mais la c'est pour du rocco moi c'est un jouef

Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jmd_91 Dim 24 Oct 2010 - 9:28

hello ,

voila un plan tres précis de ce que tu cherche , le relais Jouef peut etre remplacer par n importe quel relais " Bistable " .

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Plan_p10

les 2 semelles qui détecte l arrivee du train ou la fin du train peuvent etre remplacer par 2 ILS .

et comme les relais et tout le necessaire au decor n as pas besoin de continu , un transfo ayant env. 14 V sous 5 A mini va tres bien .
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Dim 24 Oct 2010 - 16:56

merci c'est super gentil!!

aurais tu le liens pour que je puisse zoomer sur le pdf pour le cablage??

donc avec des "ils" et ce relais je peut alimenter des petit moteur qui actionnerons le passage a niveau.
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Papybricolo Dim 24 Oct 2010 - 18:07

si tu fais un clic sur la photo tu vas te retrouver sur le serveur de serving mais la photo légerement plus grande ne sera pas plus nette..

Fais un MP à Jean-Michel pour qu'il te l'adresse par mail...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jmd_91 Dim 24 Oct 2010 - 19:20

tom72 a écrit:merci c'est super gentil!!

aurais tu le liens pour que je puisse zoomer sur le pdf pour le cablage??

donc avec des "ils" et ce relais je peut alimenter des petit moteur qui actionnerons le passage a niveau.

envoi moi un MP , je te file mon ip server avec le compte et le passe pour le prendre avec Filezila 2.2 Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Lun 25 Oct 2010 - 8:07

Va voir selon ce lien :

http://www.train-jouet.com/catalogues/HO-Jouef/JOUEF-PLANS-75/P-22.jpg

A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Lun 25 Oct 2010 - 11:21

merci jacques ,impeccable.

et merci jmd_91 super simpas aussi

par contre il me faut donc deux relais de ce model
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Lun 25 Oct 2010 - 14:30

Un dernier pour la route ?
Voilà les entrailles d'un relais Jouef et la correspondance avec les relais Roco. Ca permet d'adapter les schémas Roco aux relais Jouef.
Le fonctionnement est expliqué sur la photo dans le petit texte....
Après, l'utilisation est affaire d'imagination ou de réflexion.....

Les "ILS" comment ca fonctionne ? P1060925

Les "ILS" comment ca fonctionne ? P1060926

Si ce n'est pas assez clair, passez moi un petit MP.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Lun 25 Oct 2010 - 17:29

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Branch11

bon j'ai fait le petit schema mais comment vous le raccordez au relais??
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Lun 25 Oct 2010 - 20:43

ah ba je pense que ca commence a etre compliqué cette histoire pour passage a niveau car si je suis le liens de jacques il me faut deux relais pour l'utilissation,1 pour la descente et l'autre pour la montée.
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Mar 26 Oct 2010 - 6:03

Je te redonne ton schéma sur lequel je me suis permis de gribouiller un peu..... (j'étais d'humeur gribouilleuse).....

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Branch11

Quant au nombre de relais, excusez moi, mais je n'avais pas pensé aux relais "bistables" (que voulez-vous, avec l'âge et dans le contexte actuel, on finit par se laisser gagner par la maladie à la mode, on ne pense plus.....).
Sinon, on peut très facilement se débrouiller avec des relais classiques (beaucoup moins chers et plus fiables que le brave relais Jouef) en réalisant une "bascule bistable". Celle-ci peut aussi se faire facilement en électronique pure (par transistors ou circuits intégrés), mais je ne maitrise pas assez.
Voici un exemple :

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Ragula15

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Ragula16

Voilà,
Dernier point, le petit schéma de l'alimentation vous donnera la manière d'obtenir du 12 volts à partir de la prise accessoires du transfo....
Je ne sais pas s'il manque encore quelque chose mais n'hésitez pas à le dire.....
A Bientôt
Jacques

PS : Pour une fois, j'ai utilisé des couleurs, mais ne m'en voulez pas si un trait bleu se poursuit en vert, "Madame, ye fais ce que ye peux"....!! !
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Mar 26 Oct 2010 - 15:13

merci beaucoup jacques.

les gribouilli ne me derange en aucun point mais contre l'electronique c'est vraiment l'enfer a comprendre!!!

meme avec les couleur je comprend pas le role du relais ??
le brancher pas de souci mais comment il fonctionne j'y comprend rien

enfin ce n'est pas grave l'important c'est que cela fonctionne!!!!

par contre si j'avais deux voie a contre sens,car en fait jje fais une boucle et le train repasseras devant avec peut etre un croisement d'un autre car je fais un seul circuit mais avec plusieur convoie en utilisant le systeme de canton "un train en rattrappe pas un autre" pour les ils suplementaire j'ai juste a ponté sur les autres??

je suis embetant je sais .

merci encore pour votre patience a tous
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Mar 26 Oct 2010 - 18:42

tom72 a écrit:merci beaucoup jacques.

les gribouilli ne me derange en aucun point mais contre l'electronique c'est vraiment l'enfer a comprendre!!!
...............J'espère bien que cela ne te dérange pas..... Par contre, nous ne sommes pas en électronique mais simplement en électricité et je crois que, si tu veux faire du train, il faudrait t'y mettre un petit peu....
meme avec les couleur je comprend pas le role du relais ??
le brancher pas de souci mais comment il fonctionne j'y comprend rien
...............Comment ça fonctionne ? Je te l'ai expliqué sur les photos que j'ai postées : quand on envoie du courant sur le plot 1 ou le plot 2, la partie noire au centre du relais bouge vers la droite ou vers la gauche. Quand elle est à gauche, elle met A0 en contact avec A1, B0 en contact avec B1 et C0 en contact avec C1. Quand elle est à droite, A0 est en contact avec A2, B0 avec B2 et C0 avec C2.

enfin ce n'est pas grave l'important c'est que cela fonctionne!!!!

par contre si j'avais deux voie a contre sens,car en fait jje fais une boucle et le train repasseras devant avec peut etre un croisement d'un autre car je fais un seul circuit mais avec plusieur convoie en utilisant le systeme de canton "un train en rattrappe pas un autre" pour les ils suplementaire j'ai juste a ponté sur les autres??
..............Là, par contre, c'est moi qui ne comprends pas..... Si tu veux dire que, sur ta voie unique, les trains doivent circuler dans les deux sens, ça complique beaucoup les choses. Pour cette raison, j'ai précisé le sens de passage des trains sur le dessin. Si un train arrive dans l'autre sens, il commencera par faire relever la barrière et la fera descendre derrière lui.....

je suis embetant je sais .

merci encore pour votre patience a tous

A Bientôt
Jacques

PS : A la réflexion, on doit pouvoir se sortir du cas de la circulation dans les deux sens avec un deuxième relais bistable : j'explique ce que je veux dire : il suffit de savoir de quel côté arrive le train pour changer le + et le - des moteurs des barrières : deux ILS en plus et un relais bistable et on sait comment est le train par rapport au PN.....


Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 27 Oct 2010 - 4:51, édité 2 fois (Raison : Complément après réexamen de la situation)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Mar 26 Oct 2010 - 19:32

merci jacques ,

ce que je veus dire c'est que je n'ai jamais compris le principe d'un relais quand on me l'explique sans que je vois de mes propres yeux.

en electricité maison ca ne me pose pas de souci mais je sais pas pourquoi ca me parait compliqué sur les relais ,je doit etre bete il n'y a que cette solution!!!



Dernière édition par tom72 le Mar 26 Oct 2010 - 22:38, édité 1 fois
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Jacquemer2512 Mar 26 Oct 2010 - 20:40

Je ne suis pas modérateur, mais je crois que tu devrais déplacer ce sujet dans la rubrique "votre réseau" car nous sommes là dans "trucs et astuces".
Tant qu'il s'est agi d'explorer le fonctionnement des relais, fussent-ils bistables, on était sous le bon toit, mais là, je pense que ce n'est plus le cas.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Tom72 Mar 26 Oct 2010 - 22:37

ok bon je vais le reediter et je le remettrais dans le bon poste

merci
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Les "ILS" comment ca fonctionne ? Empty Re: Les "ILS" comment ca fonctionne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum