-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Analogique , comment sa marche ?

+3
Rico
Jmd_91
Louis-Ho
7 participants

Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Jeu 9 Déc 2010 - 15:04

Bonjour ,
alors : je vais surement paraître très lourd pour certaine personne et je m'en excuse Wink
Je ne parviens pas a comprendre comment marche l'analogique , enfin , je sais que comment sa marche globalement , mais comment faites vous pour ne faire rouler qu'un seul train a la fois avec les autres trains posées ou rangées sur les rails ?
Alors me diriez-vous , nous faisons des 'secteurs' ( si c'est comme sa que sa s'appelle ..) Oui mais comment marche ses secteurs ? comment faites vous pour désalimenter en courant une portion de rails bien définis ? confused scratch reflexion scratch animé

Merci beaucoup de vos futurs reponses !
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Jmd_91 Jeu 9 Déc 2010 - 17:22

hello ,

pour repondre en faisant court , l analogic est vulgairement une simple alim ( Jouef par exemple ) alors que dans l autre cas , il y a un module qui permet de gerer la loco depuis un boitier et ainsi permet d avoir 2 a 10 locos ( je supose qu il y a une limite mais je ne l as connais pas ) depuis une meme voie alimenter en tension altenatif , avantage ; c est d avoir plusieurs locos , inconveniant ; n autrise que celle equiper du module adequate .

pour les secteur ; ni plus ni moins que des cantons comme dans la realité , sauf quand HO ou autre type ( O ou N ou Z , .... ) , on adapte le canton avec une alim ou 2 selon le ou les voies utiliser et de facon a mettre le convoie ferroviaire le plus proche de la realité , ca permet aussi de gérer la vitesse a chaque canton .

en esperant avoir été claire sans érreur .

Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Jeu 9 Déc 2010 - 20:02

Merci . Oui .. tu as été relativement claire , disons que tu as enlevée quelques nuages a mon problème . Wink
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Rico Jeu 9 Déc 2010 - 20:08

Tu est voisin de notre cher Marc ( Arctos) il pourrait te faire un court.....
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Jeu 9 Déc 2010 - 20:20

C'est vrai , mais Cousin Hub habite a 3 rues de chez moi , ce sera plus simple Wink
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Rico Jeu 9 Déc 2010 - 20:39

Louis-Ho a écrit:C'est vrai , mais Cousin Hub habite a 3 rues de chez moi , ce sera plus simple Wink


Ok, c'est cool d'avoir un voisin qui a la même passion....et qui peu t'aider....
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Jeu 9 Déc 2010 - 22:34

cheers on a trouvé une nouvelle fonction au forum !
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Jmd_91 Ven 10 Déc 2010 - 7:06

hello ,

je dirais meme mieux , on est vosin de meme departement , pour infos a louis-ho et cousin hub , je fais partis de 2 club , un a draveil et un a juvisy , pour presque voir pour discuter au tour d un cafe et croissant Very Happy
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Jacquemer2512 Ven 10 Déc 2010 - 7:29

Bopnjour,
je vais essayer de t'expliquer "à ma sauce" le fonctionnement d'un réseau "en analogique" :
Première chose : tu disposes d'une source de courant, le transfo, que tu envoies dans des rails par l'intermédiaire de fils. Imagine que tu aies plusieurs "groupes de rails" indépendants, il te faut donc autant de groupes de fils pour tout alimenter, et rien ne t'empêche de mettre un interrupteur sur chaque groupe de fils. Ainsi, tu alimenteras ou non tes bouts un par un.
Si tu mets bout à bout tes groupes de rails, tu obtiens un circuit (un réseau) dont chacun est alimenté ou non en fonction de tes interrupteurs.
A une condition : que tes groupes de rails ne se transmettent pas le courant entre eux : c'est le rôle des éclisses ISOLANTES : elles attachent les rails entre eux sans que le courant passe de l'un à l'autre.
En faisant ça, tu as réalisé un réseau découpé en "secteurs", indépendants les uns par rapport aux autres. Ca peut s'appeler des "CANTONS", c'en est au moins le principe.
En fonction de la position de tes interrupteurs, tu te rends bien compte que, LA OU IL EST, un train roulera ou ne roulera pas, alors qu'il est sur le même réseau que les autres.....
Si tu imagines un montage électrique qui relie ces cantons entre eux avec une certaine logique (par exemple, dans le sens de la marche, "si devant il y a quelque chose, je reste coupé"), tu as réalisé un vrai cantonnement.
Après ça, il existe des quantités de "moyens de faire" au niveau des logiques, des interrupteurs, du réglage de l'alimentation de chaque canton, des manières de s'arrêter ou de démarrer pour chaque train etc etc.....
Mais ceci est une autre histoire......
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.....
Et si ça ne l'est pas, c'est que le prof a été mauvais, donc ne te prive pas pour lui sauter dessus..... J'essaierai de te répondre.....

sortieporte

A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Ven 10 Déc 2010 - 21:47

Bonsoir ,
Jmd Pas de problème Wink

Jacquemer2512 Merci pour tes informations qui sont assez claires .
J'avais une question mais je viens de la résoudre en relisant . Encore merci !
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Papybricolo Sam 11 Déc 2010 - 1:34

il faut ajouter que pour bien gérer plusieurs trains sur des cantons différents c'est mieux avec plusieurs transfos...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Analogique , comment sa marche ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Jmd_91 Sam 11 Déc 2010 - 8:09

Papybricolo a écrit:il faut ajouter que pour bien gérer plusieurs trains sur des cantons différents c'est mieux avec plusieurs transfos...

hello ,

c est le cas pour mon réseau mais faute d avoir mon alim a gros bras monter , mon réseau fonctionne avec 6 alims ( 4 pour les 2 voies principales et 2 au triage ) .

et chapeau bas pour jacques , c est pas simple d expliquer sans voir sur le terrain ( dans notre cas , sur nos reseau ) Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par PSX Sam 11 Déc 2010 - 9:54

jmd_91 a écrit:hello ,

pour repondre en faisant court , l analogic est vulgairement une simple alim ( Jouef par exemple ) alors que dans l autre cas , il y a un module qui permet de gerer la loco depuis un boitier et ainsi permet d avoir 2 a 10 locos ( je supose qu il y a une limite mais je ne l as connais pas ) depuis une meme voie alimenter en tension altenatif , avantage ; c est d avoir plusieurs locos , inconveniant ; n autrise que celle equiper du module adequate . FAUX

pour les secteur ; ni plus ni moins que des cantons comme dans la realité , sauf quand HO ou autre type ( O ou N ou Z , .... ) , on adapte le canton avec une alim ou 2 selon le ou les voies utiliser et de facon a mettre le convoie ferroviaire le plus proche de la realité , ca permet aussi de gérer la vitesse a chaque canton .

en esperant avoir été claire sans érreur .

Wink

erreur fatale...l'analogique c'est du continu (pas de l'alternatif... ça c'est le digital !!!)
Le continu... on alimente la voie avec un transformateur qui a un potentiomètre... plus on tourne plus ça va vite. 1 voie = commande d'1 loco.
Pour avoir plusieurs locos, il faut un évitement et installler un interrupteur sur une file de rail...on isole avec 2 éclisses isolates et on alimente avec l'interrupteur. Les trains peuvent se doubler.
Rien de plus simple
Dans le plus simple... on laisse tomber les canton SVP
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Papybricolo Sam 11 Déc 2010 - 10:22

Je ne comprends pas que Jean-Michel qui a son réseau en "analogique" et est "électricien" ait fait ce "lapsus"...

Il à dut encore "tapoter" trop vite sur les touches du clavier...(ça m'arrive aussi)...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Analogique , comment sa marche ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Pierre-Yves Sam 11 Déc 2010 - 11:01

jmd_91 a écrit:hello ,

pour repondre en faisant court , l analogic est vulgairement une simple alim ( Jouef par exemple ) alors que dans l autre cas , il y a un module qui permet de gerer la loco depuis un boitier et ainsi permet d avoir 2 a 10 locos ( je supose qu il y a une limite mais je ne l as connais pas ) depuis une meme voie alimenter en tension altenatif , avantage ; c est d avoir plusieurs locos , inconveniant ; n autrise que celle equiper du module adequate .

Mé non les amis, il n'y pas de lapsus calami. A la rigueur une formulation un tant soit peu imprécise ou une lecture un poil trop rapide. Wink
Mais il est bien précisé que l'alternatif, c'est dans l'autre cas, i.e. le digital.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Papybricolo Sam 11 Déc 2010 - 11:09

Pierre-Yves a écrit:
jmd_91 a écrit:hello ,

pour repondre en faisant court , l analogic est vulgairement une simple alim ( Jouef par exemple ) alors que dans l autre cas , il y a un module qui permet de gerer la loco depuis un boitier et ainsi permet d avoir 2 a 10 locos ( je supose qu il y a une limite mais je ne l as connais pas ) depuis une meme voie alimenter en tension altenatif , avantage ; c est d avoir plusieurs locos , inconveniant ; n autrise que celle equiper du module adequate .

Mé non les amis, il n'y pas de lapsus calami. A la rigueur une formulation un tant soit peu imprécise ou une lecture un poil trop rapide. Wink
Mais il est bien précisé que l'alternatif, c'est dans l'autre cas, i.e. le digital.

OUI c'est celà...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Analogique , comment sa marche ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Sam 11 Déc 2010 - 12:36

Bonjour ou bonsoir ,
Merci pour vos infos . J'ai deux tranfos : un Mehano et un jouef .
Alors en faite il faudrait deux reseau independants c'est sa ? J'ai compris les éclisses isolantes , mais j'ai beau chercher je ne vois pas de bonne combinaison ..
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Papybricolo Sam 11 Déc 2010 - 13:45

Non tu peux avoir le même réseau mais il faut séparer les cantons soit par des rails que tu coupe ou bien des éclisses isolantes...et ensuite comme l'a dit jacques par l'intermédiaire d'un T.C.O installer des interrupteurs qui vont alimenter tes cantons.

Exemple tu alimentes 5 interrupteurs (baptisés A,B,C,D,E) avec le transfo 1

le A alimente le canton A (bien entendu )est en position fermée (en électricité le courant passe) donc ton train circule selon la position du potentiomètre du transfo 1

Le B est en position ouverte ( en élec le courant ne passe pas) pour je ne sais pas une gare à proximité (par exemple) ou un aiguillage...donc le train va s'arrêter tout seul sur ce canton..

pendant ce temps tu étais en "train" de manoeuvrer avec ton 2ème transfo sur d'autres cantons dont un qui allait rejoindre l'aiguille sur laquelle le canton B est raccordé.

Tu décides a ce moment du jeu... d'arrêter ton train en cours de manoeuvre et de faire repartir le train qui est sur le canton B alors tu bascule l'interrupteur B et le train repart...

C'est une solution simpliste qui permet de circuler au début avec peu d'investissements...

Il existe des schémas beaucoup plus sophistiqués que tu pourras pratiquer avec l'évolution de ton réseau...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Analogique , comment sa marche ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Louis-Ho Sam 11 Déc 2010 - 14:49

Ma mémoire étant visuelle , il m'est difficile d'interpréter les choses dans ma tête . Néammoins j'ai assez bien compris toutes vos explications .Et je pense que Cousin Hub me montrera sa en pratique Wink
Merci encore .
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Jacquemer2512 Sam 11 Déc 2010 - 16:04

Louis-Ho a écrit:Ma mémoire étant visuelle , il m'est difficile d'interpréter les choses dans ma tête . Néammoins j'ai assez bien compris toutes vos explications .Et je pense que Cousin Hub me montrera sa en pratique Wink
Merci encore .
De toutes les manières, rien ne remplace l'expérience et , quand tu auras un peu "touché aux boutons", et quand tu te seras beaucoup planté (comme tout le monde), tu sauras tout, comme tout le monde..... :rigoler3:
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Analogique , comment sa marche ? Empty Re: Analogique , comment sa marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum