Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Lester avec du bois

5 participants

Aller en bas

Lester avec du bois Empty Lester avec du bois

Message par PSX Ven 3 Sep 2010 - 19:38

On se rend compte souvent que les matériels anciens sont trop légers et ils dansent sur la voie.
Il faut donc les lester mais les solutions qu'on a ne sont pas top.
Certains font des lest à partir d'écrous, de masses d'équilibrage de roues, voir de plombs de pêche.

je vous propose le bois... pourquoi ? parce qu'à poids égal, il y aura plus de volume ce qui permettra de bien caler et donc d'éviter que le lest ne se balade.
Prenons l'exemple de ce bon vieux tender de 231 C jouef... très ancien mais très courant.

l'objet
Lester avec du bois Lest_t10

on démonte les bogies pour avoir accès aux vis de fixation
Lester avec du bois Lest_t11

Lester avec du bois Lest_t12

Lester avec du bois Lest_t13

on les retire et le dessus du tender se soulève sans peine.
Lester avec du bois Lest_t14

on prend son morceau de bois... pas trop haut pour le pas gêner le montage et on respecte les positionnements en plastique.
On perce pour que le lest coïncide avec les passages de vis de fixation. ca va le tenir.
Lester avec du bois Lest_t16

On assure le montage avec du papier- cartonné plié (dans l'exemple expliqué)... on vérifie bien que les pièces ajoutées ne gênent pas le remontage ... rien ne doit forcer ou déformer la caisse.
on remonte en procédant à l'inverse et le tour est joué

Autre astuce, lorsqu'on visse, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens dévissage) pour sentir le début du filet de vissage dans le plastique... lorsqu'on l'a trouvé, on visse. Ca permet de ne pas abimer le filetage dans le plastique.

Un lestage simple et économique. Il n'est pas trop important: juste ce qu'il faut et il tient bien en place sans collage.

Bricolez bien
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Christian Collet Ven 3 Sep 2010 - 21:14

çà c'est une idée qu'elle est bonne! Very Happy J'ai justement d'anciennes voitures Jouef qui sont parfois d'humeur baladeuse. Je vais essayer avec du médium qui je crois est plus dense que le bois courant.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Papybricolo Sam 4 Sep 2010 - 0:51

christian collet a écrit:çà c'est une idée qu'elle est bonne! Very Happy J'ai justement d'anciennes voitures Jouef qui sont parfois d'humeur baladeuse. Je vais essayer avec du médium qui je crois est plus dense que le bois courant.

et si on trouve que ce n'est pas assez on peu coller sur le bois avec du double face un morceau de plomb ou métal...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Lester avec du bois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Christian Collet Sam 4 Sep 2010 - 8:44

Papybricolo a écrit:
christian collet a écrit:çà c'est une idée qu'elle est bonne! Very Happy J'ai justement d'anciennes voitures Jouef qui sont parfois d'humeur baladeuse. Je vais essayer avec du médium qui je crois est plus dense que le bois courant.

et si on trouve que ce n'est pas assez on peu coller sur le bois avec du double face un morceau de plomb ou métal...

Excellent! D'autant que le double face adhère très bien sur le médium. topcool
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par PSX Sam 4 Sep 2010 - 9:15

ça va faire trop...pourquoi lester de lest ?... il faut le juste poids... ce qui est adapter au risque de peser trop sur les boites d'essieux et générer une usure.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par ArCToS Sam 4 Sep 2010 - 10:06

C'est une bonne idée le bois pour lester dans cette situation.

Attention à ne pas remplir tout l'espace dans cette machine le tender est un endroit aisé pour installer un décodeur de grande taille et donc peu cher.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par PSX Sam 4 Sep 2010 - 10:16

installer un décodeur sur une 231 C n'est pas raisonnable.
Pourquoi? parce que le décodeur vaut plus cher que la loco, elle est hors d'âge et donc elle roule mal sur les voies aux nouvelles normes. La 231 n'a rien d'un modèle, c'est un jouet, c'est collector

Par ailleurs, cet exemple de lestage peut être extrapolé sur des wgons (je l'ai déjà indiqué)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Papybricolo Lun 6 Sep 2010 - 16:35

PSX a écrit:installer un décodeur sur une 231 C n'est pas raisonnable.
Pourquoi? parce que le décodeur vaut plus cher que la loco, elle est hors d'âge et donc elle roule mal sur les voies aux nouvelles normes. La 231 n'a rien d'un modèle, c'est un jouet, c'est collector

Par ailleurs, cet exemple de lestage peut être extrapolé sur des wgons (je l'ai déjà indiqué)

Christophe tu vas me tirer les oreilles sur mes 5 locos 231 C60 = 4 ont été digitalisées...pour l'instant sur mon réseau d'essai en Peko code 100 = tout va bien mais dans le futur si je comprends bien ça risque de se gâter...tant pis je récupèrerai les décodeurs pour d'autres locos...

Par contre la méthode du lest convient bien aussi au petites 140 il suffit de mettre le décodeur au-dessus...par contre l'espace étant réduit et le volume du bois aussi je pense rajouter du métal...je ne sais plus ou j'ai vu un tableau avec le poids des lest conseillés...encore Elsa Hymer qui me poursuit...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Lester avec du bois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Robert Lun 6 Sep 2010 - 17:58

Très judicieux ton lestage, bravo Christophe !!!!!!!!!
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Lester avec du bois Empty Re: Lester avec du bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum