[Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
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[Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Salut les forumistes ce soir compte rendu d'une petite modification faite aujourd'hui sur mon wagon marcel-millet roco reçu récemment.
Le but de la manœuvre est simple montage de boitier nem pour installer des attelages profi fleischmann.
L'état du wagon une fois l'attelage à bouclé démonté (pivot clipsé à tirer) :
Le principe pour poser un boitier nem roco est d'araser l'ensemble de la zone pour avoir une surface relativement plane pour installer le boitier avec élongation, j'ai donc sorti la dremel et un disque à poncer et je suis partis.
Voila le résultat une fois le boitier installé et l'essieu remonté :
Bilan modification simple à faire et qui va permettre au wagon de monter n'importe quel attelage
Le but de la manœuvre est simple montage de boitier nem pour installer des attelages profi fleischmann.
L'état du wagon une fois l'attelage à bouclé démonté (pivot clipsé à tirer) :
Le principe pour poser un boitier nem roco est d'araser l'ensemble de la zone pour avoir une surface relativement plane pour installer le boitier avec élongation, j'ai donc sorti la dremel et un disque à poncer et je suis partis.
Voila le résultat une fois le boitier installé et l'essieu remonté :
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Marc, j'ai pas bien compris comment tu fixe le nouvel attelage ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
ici j'ai juste collé le nouveau boitier mais des vis peuvent aussi être envisagé
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
OK je cherchais les vis
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Confucius
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour à tous,
à propos de la fixation des attelages, personnellement je les fixe systématiquement avec des vis. Il faudra que je vérifie parce que, là, je n'ai pas ce qu'il faut, mais ça doit être avec des vis de 2mm "pour matière plastique", après avoir percé des trous de 1,5 ou 1,6mm, le tout après avoir collé "légèrement" à la cyano.
A cela trois raisons :
- Il n'est pas forcément aisé de ne coller que "là où il faut" pour ne pas gêner le fonctionnement du timon
- Les "glues" ne fonctionnemt correctement que si les deux surfaces sont en contact "intime", exemple une surface plane sur une surface plane. Or la face du timon Roco est bien plane, mais obtenir une surface aussi lisse sur le fond du wagon peut s'avérer difficile.
- Il m'est arrivé fréquemment que des timons collés se détachent, notamment sur du Jouef car le plastique qu'ils utilisent est vraiement réfractaire à la "super glue" et assimilés.....
Donc, je colle "légèrement" pour assurer simplement un bon positionnement et ensuite je perce (à la main ou à la perceuse TRES lente) et je visse.
Quelles vis ? Toujours des vis de récupération (pour 2 ou 3 Euros en vide grenier, on trouve de vieux claviers, de vieilles machines à calculer etc... qui sont de véritables mines), et souvent, les vis de liaison des éléments de cassettes VHS (5 par cassette), matière première gratuite dans les déchetteries.
Comment faire vu leur longueur ? J'en garde une entière pour "faire la trace" (en fait, fileter le trou), puis je la retire et je la remplace par une vis coupée pour ne pas dépasser de l'autre côté. Et si l'autre côté est visible, une petite touche de "noir satin" (humbrol 85) sur la face coupée de la vis et c'est bon....
(Une astuce pour les "fins bricolos" : sur une vis entière, deux ou trois rainures faites avec un disque à tronçonner super fin -pour moi un disque diamant- sur la longueur de la vis et elle se transforme en un véritable taraud. Bien sur, ça ne peut tarauder que le plastique, mais là, c'est efficace et, comme ça découpe, ça évite que le filetage force dans le plastique et le "gonfle" légèrement).
A ne pas oublier, bien sur : pour retomber exactement dans le filet qu'on vient de creuser dans le plastique, un seul moyen : tourner à l'envers jusqu'à sentir le "cloc" qui indique que "on y est".......puis visser.
Voilà comment je fais, mais maintenant, et comme d'habitude, ceci n'engage que moi....
A Bientôt
Jacques
Petit complément :
Attention à bien respecter la norme NEM 362, les attelages courts étant assez sensibles au respect strict de cette norme :
suivre :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Second complément : après avoir publié un mode d'emploi du fixage de ces timons :
voir https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/vis-a-matiere-plastique-forage-et-coupe-t8624.htm#97916
à propos de la fixation des attelages, personnellement je les fixe systématiquement avec des vis. Il faudra que je vérifie parce que, là, je n'ai pas ce qu'il faut, mais ça doit être avec des vis de 2mm "pour matière plastique", après avoir percé des trous de 1,5 ou 1,6mm, le tout après avoir collé "légèrement" à la cyano.
A cela trois raisons :
- Il n'est pas forcément aisé de ne coller que "là où il faut" pour ne pas gêner le fonctionnement du timon
- Les "glues" ne fonctionnemt correctement que si les deux surfaces sont en contact "intime", exemple une surface plane sur une surface plane. Or la face du timon Roco est bien plane, mais obtenir une surface aussi lisse sur le fond du wagon peut s'avérer difficile.
- Il m'est arrivé fréquemment que des timons collés se détachent, notamment sur du Jouef car le plastique qu'ils utilisent est vraiement réfractaire à la "super glue" et assimilés.....
Donc, je colle "légèrement" pour assurer simplement un bon positionnement et ensuite je perce (à la main ou à la perceuse TRES lente) et je visse.
Quelles vis ? Toujours des vis de récupération (pour 2 ou 3 Euros en vide grenier, on trouve de vieux claviers, de vieilles machines à calculer etc... qui sont de véritables mines), et souvent, les vis de liaison des éléments de cassettes VHS (5 par cassette), matière première gratuite dans les déchetteries.
Comment faire vu leur longueur ? J'en garde une entière pour "faire la trace" (en fait, fileter le trou), puis je la retire et je la remplace par une vis coupée pour ne pas dépasser de l'autre côté. Et si l'autre côté est visible, une petite touche de "noir satin" (humbrol 85) sur la face coupée de la vis et c'est bon....
(Une astuce pour les "fins bricolos" : sur une vis entière, deux ou trois rainures faites avec un disque à tronçonner super fin -pour moi un disque diamant- sur la longueur de la vis et elle se transforme en un véritable taraud. Bien sur, ça ne peut tarauder que le plastique, mais là, c'est efficace et, comme ça découpe, ça évite que le filetage force dans le plastique et le "gonfle" légèrement).
A ne pas oublier, bien sur : pour retomber exactement dans le filet qu'on vient de creuser dans le plastique, un seul moyen : tourner à l'envers jusqu'à sentir le "cloc" qui indique que "on y est".......puis visser.
Voilà comment je fais, mais maintenant, et comme d'habitude, ceci n'engage que moi....
A Bientôt
Jacques
Petit complément :
Attention à bien respecter la norme NEM 362, les attelages courts étant assez sensibles au respect strict de cette norme :
suivre :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
Second complément : après avoir publié un mode d'emploi du fixage de ces timons :
voir https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/vis-a-matiere-plastique-forage-et-coupe-t8624.htm#97916
Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 1 Mai 2010 - 5:48, édité 2 fois (Raison : complément et bis)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour Jacques,
(Tu es plus matinal que moi),_super ton astuce pour transformer une vis en taraud à "matériaux tendre" je me la note dans ma petite tête.
La récup de vis je connais parce-que dans la famille quand on jette des appareils je récupères toujours les vis,rondelles etc...que je mets dans mes petits tiroirs vu que ces dimensions on ne les retrouve jamais dans le commerce..
Mais le coup de cassettes je n'y avait pas pensé.... justement j'en ai un stock.
(Tu es plus matinal que moi),_super ton astuce pour transformer une vis en taraud à "matériaux tendre" je me la note dans ma petite tête.
La récup de vis je connais parce-que dans la famille quand on jette des appareils je récupères toujours les vis,rondelles etc...que je mets dans mes petits tiroirs vu que ces dimensions on ne les retrouve jamais dans le commerce..
Mais le coup de cassettes je n'y avait pas pensé.... justement j'en ai un stock.
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour Jacques,
Pour le Jouef, il existe ceci : NEM pour JOUEF de mon collègue YDMODELS (pour les bricoles, réparations, adaptations, il y a plein d'autres trucs sympas à voir sur son site).jacquemer2512 a écrit:- Il m'est arrivé fréquemment que des timons collés se détachent, notamment sur du Jouef car le plastique qu'ils utilisent est vraiement réfractaire à la "super glue" et assimilés.....
attelages
BricoleTout a écrit:Bonjour Jacques,Pour le Jouef, il existe ceci : NEM pour JOUEF de mon collègue YDMODELS (pour les bricoles, réparations, adaptations, il y a plein d'autres trucs sympas à voir sur son site).jacquemer2512 a écrit:- Il m'est arrivé fréquemment que des timons collés se détachent, notamment sur du Jouef car le plastique qu'ils utilisent est vraiement réfractaire à la "super glue" et assimilés.....
merci bricole Tout ( je ne connais pas ton prénom)
je vais aller voir sur le site de YD.....
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour Jean-Claude,
Fred, je vais aller modifier ma signature
Fred, je vais aller modifier ma signature
Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
je viens d'aller voir le site de YDMODELS je ne m'en souvenais plus mais je l'avais déjà vu.(Ce sont des kit en résine à 9 € pour 8 attelages
le hic c'est que les 4/5 de mes locos,wagons,(marchandises,fourgons et voitures) sont avec des anciens attelages JOUEF et que ça représente 60 locos et environs 150 wagons...( marchandises,voitures et fourgons )
si on considère que un kit équipe 4 unités soit 210:4=54 kits à 9 €= 486 € + les nouveaux attelages....c'est au dessus de mes moyens...
le hic c'est que les 4/5 de mes locos,wagons,(marchandises,fourgons et voitures) sont avec des anciens attelages JOUEF et que ça représente 60 locos et environs 150 wagons...( marchandises,voitures et fourgons )
si on considère que un kit équipe 4 unités soit 210:4=54 kits à 9 €= 486 € + les nouveaux attelages....c'est au dessus de mes moyens...
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Merci Fred
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
BricoleTout a écrit:Bonjour Jacques,
.../...
Pour le Jouef, il existe ceci : NEM pour JOUEF de mon collègue YDMODELS (pour les bricoles, réparations, adaptations, il y a plein d'autres trucs sympas à voir sur son site).
Bien sur, Frédéric, mais, si je n'ai pas cité ce produit, c'est parce qu'il s'agissait de monter des timons à élongation variable, ce que le kit de YD Models ne permet pas.....
Quant au prix de revient, c'est encore plus cher chez Roco, mais rien n'oblige à s'équiper en une seule fois. Il suffit d'avoir un wagon de conversion, attelage court d'un côté, à boucle de l'autre côté.....
A Bientôt
Jacques
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Oui Jacques, je vais dans un premier temps équiper les locos et le premier wagon ce qui me permettra de manoeuvrer...car ce que je voudrai comme je l'avais déjà ecrit sur un autre post c'est de pouvoir deteler a distance (sans être plié au-dessus du réseau avec ma poutre au-dessus de la tête) et avoir recours aux batons d'esquimaux...
Sans parler des gares cachées...
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour, il y a aussi les "Makette" KKK1 et KKK2, à élongation et qui permettent le montage d'attelage NEM , par contre il y a du montage a faire
Dernière édition par Trekkeur le Jeu 29 Avr 2010 - 17:06, édité 1 fois
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
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Trekkeur- Modérateur
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Oui mais ils sont en métal et d'après les photos ils doivent être à élongations.Par contre je ne vois pas bien l'avantage du KKK4...
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Re: [Attelage] Montage boitier nem sur wagon Roco
Bonjour l'avantage du KKK4 (d'après la photo c'est qu'il est déjà tout construit et qu'il est en plastique)
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Amicalement, Christian
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