Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Attelage compatible Roco/Fleischmann

5 participants

Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Mimichris Sam 26 Jan 2013 - 8:08

Bonjour,
Je vais avoir quelques wagons Roco et l'attelage est incompatible avec Fleischmann, je voudrai tout mettre en Fleischmann Profi, est-ce possible ?
Merci.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Christian Collet Sam 26 Jan 2013 - 8:19

Oui si tes wagons Roco sont équipés de boitier NEM qui permettent l'interchangeabilité des attelages. Par contre je ne sais pas te dire à partir de quelle date le boitier NEM a été généralisé chez les fabricants. Nul doute que quelqu'un sur le Forum le sait et nous le dira.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 8:20

Bonjour

oui car les boitiers sont standardisés
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Christian Collet Sam 26 Jan 2013 - 8:22

Railenbois a écrit:Bonjour

oui car les boitiers sont standardisés

Oui mais depuis quand? Si Maxime acquiert des wagons Roco neuf, il n'y aura pas de souci par contre s'il se procure des wagons plus ancien dans une bourse ou d'occasion sur le net il risque de rencontrer quelques problèmes.


Dernière édition par Christian Collet le Sam 26 Jan 2013 - 8:25, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 8:23

Grillé Very Happy ,pour la standardisation ,je pense que cela c'est fait en même temps ,à moins que certains constructeurs avaient déjà leur propre boitier ,dans le pire des cas ,changement du boitier.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Mimichris Sam 26 Jan 2013 - 8:37

Ces wagons sont neufs et en commande en Allemagne, donc il n'y aura pas de problème. Ce pourrait être ça :

Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela12

Ou ça :

Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela13

Référence 6514 ou 6515, je ne vois pas de différence.

Voici l'attelage Roco d'origine, la fixation est la même.

Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela14

Je verrais quand j'aurai reçu les wagons.


Dernière édition par Mimichris le Sam 26 Jan 2013 - 8:58, édité 2 fois
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 8:43

la différence est peut être dans la longueur des pattes qui s'emboitent dans le boitier scratch
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Jan 2013 - 14:26

Si j'ai bien cherché : l'attelage 6514 a été créé pour éviter les dételages intempestifs sur les lignes comportant une crémaillère.
A ce titre, le "téton", qui dépasse sous cet attelage et qui permet le dételage, est plus court que sur le 6515......
C'est tout ce que j'ai trouvé.....
Conséquences du choix 6514 ou 6515 :
Le 6514 présente moins de risques sur les passages planchéiés par exemple ou au passage sur certains "crocodiles" un peu généreux.....
En revanche, le dételage demandera une plus grande "course" du dételeur....
Je ne sais pas quoi vous en dire d'autre.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Papybricolo Sam 26 Jan 2013 - 14:57

moi je vois une différence dans les parties en rouge...

Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela10


Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela11



______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Attelage compatible Roco/Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Mimichris Sam 26 Jan 2013 - 15:16

J'ai un des deux attelages d'origine sur ma loco et mes wagons, j'ai aussi un dételeur électrique mais il ne dételle pas correctement ça fonctionne une fois sur quatre et encore....
Effectivement sur l'image des deux attelages, le bitoniau de dételage est plus long sur la seconde image.
Il est dit pour le 6514 : Für Zahnradloks und Wagen mit Kulissenmechanik, die auf Strecken mit Zahnstangengleis verkehren.
Pour le 6515 : Steck-Tauschkupplung für Fahrzeuge mit Aufnahmeschacht nach NEM 362.
J'ai essayé de traduite avec Google mais c'est du charabia, sauf pour le 6514 qui est bien pour une utilisation d'une crémaillère.

NEM362 est le système d'attelage, Fleischmann et Roco ont le même système. Donc ce système est bien compatible.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Papybricolo Sam 26 Jan 2013 - 16:27

Tous les boitiers Nem que j'ai sur mes matériels roulants acceptent n'importes quels attelages...

Sur mes anciens Jouef j'ai même remplacé la boucle par les montage Nem de YDModels

Et j'ai standardisé (enfin presque ) par de l'attelage Profi donc c'est plutôt sympa...

Mais il y a quand même un hic avec certains attelages à élongation qui vont vers le bas et du fait de la différence de hauteur il y a des décrochages "intempestifs"...(il va falloir que je réétudie la question)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Attelage compatible Roco/Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Jan 2013 - 18:46

Papybricolo a écrit:moi je vois une différence dans les parties en rouge...

Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela10


Attelage compatible Roco/Fleischmann Attela11


Oui, Papy.... C'est bien qu'est-ce-que-j'dis : ce petit téton sert à ouvrir les attelages pour séparer les deux.....
Maintenant, il semble qu'il existe une différence sur les photos au niveau du petit cylindre situé sur la partie souple.....
Je pense qu'il s'agit d'une simple illusion d'optique.
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Attelage compatible Roco/Fleischmann Empty Re: Attelage compatible Roco/Fleischmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum