Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Superdétaillage ?

4 participants

Aller en bas

Superdétaillage ? Empty Superdétaillage ?

Message par Metrolor Dim 28 Fév 2010 - 15:00

Super-détaillage et fragilité ?

Je m’aperçois de plusieurs choses :

Les matériels sont de plus en plus gravés finement et détaillés.
Certaines marques n’hésitant pas à détailler les dessous de matériels même si ceux ci ne sont pas visibles en marche normale.
Est-ce bien utile et même décoratif en-dessous ?

Les problèmes découlant du super-détaillage, c’est :

  • la fragilité à la manipulation lors de la sortie de la boîte toujours plus serrée pour bien emballer le produit…
  • la fragilité à l’ouverture de la caisse pour y poser un décodeur ou pour l’entretien courant…
  • la fragilité au changement des attelages (il faudrait presque serrer certains matériels dans un étau pour extraire
    l’attelage pré-installé… qui est pourtant dit démontable car normalisé ...)

  • l’ajout des accessoires à poser … pas forcément ajustés aux trous …et sans notice explicite, ou alors illisible, un des champions c’est la BB 16500 Vitrains (un vrai puzzle dit-on ...)

  • la perte d’éléments posés d’origine mais qui prennent un malin plaisir à se séparer du modèle (pas collés correctement)
  • le démontage d’éléments empêchant la circulation correcte sur la voie, exemple du fourgon générateur Dx rouge LS
    Models 41112-3 dont les câblots (trop bien collés des 2 côtés) faisaient sauter le fourgon quand l’attelage se remettait en ligne après un virage ! n’est-ce pas PSX ... j'y suis tout de même arrivé: il roule sans sursauts !

  • au repositionnement dans la boîte d’origine une fois les accessoires posés !
  • il est difficile de trouver des accessoires en rechange (le SAV est souvent inexistant... ou refusé si vous n'avez pas acheté au même endroit* ...) et fréquemment au prix du caviar ou d'un métal précieux et rare ...
    * est-ce que les gens ne changent pas de domicile au cours de leur vie ? ou ne se déplacent pas pour leur profession ?
en contrepartie :

  • les modèles anciens sans aménagements sont détaillés par les propriétaires qui souhaitent leur apporter un air plus conforme à la réalité…
  • certains achètent les BB 16500 Vitrains parce qu’il y a du « bricolage » à y faire…
  • des passionnés montent des kits laitons et/ou des kits plastiques de A à Z
  • des passionnés modifient des modèles de série dans les moindres détails, jusqu’à peindre de la couleur réelle les
    aménagements intérieurs que l’on n’aperçoit qu’en ouvrant le modèle ! je force le trait bien sûr !

  • certains ne conçoivent pas les maquettes sans une conformité totale à la réalité (clubs protos)
Je me suis questionné pour savoir si investir dans une très belle Lemaco/ Lematec/ Fulgurex… n’était pas mieux
que dans 5 ou 6 modèles plus courants…


Puis j’ai manipulé un série BB 14100 Lematec à 1500€ en vue de son achat… chez mon détaillant favori.

Je me la suis représentée en train de franchir une pointe d’aiguille un peu en surépaisseur sur un réseau de club et ayant vu les
tubes des descentes de sablières aussi fins à si peu de distance du dessus de rail (comme le veut un modèle à l’échelle exacte). une prise en écharpe sur mon propre réseau, ou un simple déraillement et j’ai imaginé le plantage de la machine puis sa chute sur le côté et les dégâts occasionnés…
les tubes de sablières au minimum irrémédiablement pliés, et la machine rayée, d’autres pièces délicates
déformées, et là je me suis moi-même dissuadé de mon achat.

Il m’aurait fallu acheter pour mettre sous vitrine et n’utiliser que précautionneusement…
Je sais, certains le font …
je préfére mes "approximatives" BB Hornby Jouef, ou autres à 250€ ou mes haut de gamme à 500 €. quand elles chutent la réparation ne me coute pas un bras ou un oeil... et là je peux jouer au train sans anxiété et stress majeur ...

mais j'ai tout de même l'impression,
depuis une vingtaine d'années, que la course au super-détaillage va plus vers le trop fragile (certains fabricants mettent les accessoires les plus sensibles en double dans la pochette annexe... bravo !), que vers le robuste et durable ...

Mais vous que faites-vous et qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par metrolor le Lun 1 Mar 2010 - 22:18, édité 1 fois
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Superdétaillage ? Empty Re: Superdétaillage ?

Message par Jacquemer2512 Lun 1 Mar 2010 - 8:52

bonjour,
ayant trouvé un "hébergeur" pendant mes vacances, je vais te répondre....
Je possède (veinard) UNE Lemaco (2D2 9100 2ème série).
Elle est très belle et figure dans un certain post ancien..... Bien sur, c'est très bien de la regardeer.... Mais ce n'est vraiement pas fait pour être utilisé : Boudins très fins, essieux suspendus, rayon de courbure mini 800mm et encore en démontant certains accessoires..... Enfin inexploitable dans des conditions courantes....
Avec deux inconvénients majeurs :
- la faire rouler l'use et donc lui fait perdre de sa valeur (il faut savoir que certains modèles se revendent, d'occasion, bien plus cher qu'ils n'ont été achetés.....)
- Faire rouler entraine des risques (éraflure, casse voire chute....) et là, on regrette FORT.....
Donc, mon opinion (mais cela n'engage que moi....) : beau modèle, oui, mais en vitrine.....
Et puis c'est se priver de quelque chose d'extra : "faire par soi même", qui, pour moi, est irremplaçable : vaincre la difficulté, user de la matière dans ce qu'elle peut nous donner de meilleur, recréer le naturel ou le "vrai" à notre échelle.... C'est un peu se prendre pour Dieu.... Et, nom d'un chien, qu'est-ce que j'aime ça.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Superdétaillage ? Empty Re: Superdétaillage ?

Message par Christian Collet Lun 1 Mar 2010 - 20:56

C'est aussi sans doute ce qui fait l'intérêt de note hobby, car chacun peut y trouver ce qu'il veut et le pratiquer comme il l'entend. Et moi nouveau sur FTM , j'apprécie tout particulièrement que sur se forum, on puisse en débattre avec autant de convivialité. Superdétaillage ? Icon_biggrin
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Superdétaillage ? Empty Re: Superdétaillage ?

Message par ArCToS Lun 1 Mar 2010 - 21:31

christian collet a écrit:C'est aussi sans doute ce qui fait l'intérêt de note hobby, car chacun peut y trouver ce qu'il veut et le pratiquer comme il l'entend. Et moi nouveau sur FTM , j'apprécie tout particulièrement que sur se forum, on puisse en débattre avec autant de convivialité. Superdétaillage ? Icon_biggrin

Je rajouterai même, une convivialité qui n'est pas pollué par une intervention permanente du staff pour éviter les débordements, chose agréable pour tous.

J'ai personnellement un avis partagé sur le super-détaillage il en faut oui, mais sans rendre la machine trop fragile et insortable de la vitrine car c'est aussi fait pour rouler un train !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Superdétaillage ? Empty Re: Superdétaillage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum