Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

+2
Anthony
Jacquemer2512
6 participants

Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Jacquemer2512 Mer 29 Avr 2009 - 8:48

Je vais vous présenter deux petits outils un peu anciens qui m'ont permis de découper de la décalcomanie en bandes fines (environ 0,5mm et 0,25mm) pour faire les filets posés sur différentes machines. Mais ils peuvent servir à n'importe quelle découpe de matériau fin et tendre (papier, plastique etc....)
La règle déplaçable et son couteau.
J'ai constaté qu'il était très difficile de déplacer un papier d'une faible distance en restant parallèle, et je me suis dit qu'il valait mieux déplacer la règle. Ce raisonnement a abouti à ceci :




Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030832



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030833



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030834

Les deux tiges filetées font 3 mm de diamètre, le "pas" du 3mm étant de 0,5mm.
Les molettes sont filetées et leur longueur adaptée pour qu'elles tournent pratiquement sans jeu dans les U en laiton.
La "règle" se déplace en tournant les deux molettes graduées. 1 tour complet = un demi millimètre,
il y a 10 graduations sur les molettes, donc on peut, au mini se déplacer de 5 centièmes de millimètre.....
Sous la partie fixe, il y a un bout de feutrine pour ne pas marquer la planche qui passe dessous et pour maintenir le tout ensemble plus facilement.
Utilisation : on "sort" un peu la règle, on coupe le long, on "recule" la règle da la largeur désirée et on coupe une deuxième fois le long de cette règle. Plus simple ? difficile......

Avec quoi couper ?
Une lame de cutter, même très bien affutée, est trop épaisse : les bords de la coupe se relèvent et on obtient un "tortillon" de papier de la bonne largeur mais difficile à utiliser.....
Je me suis servi d'une lame de rasoir extraite d'une tête "double lame" (voir dernière photo) montée dans un manche fait d'un bout de laiton plié en deux et serré à l'étau. On voit ce couteau sur la première photo. Il faut ensuite passer plusieurs fois sur la même coupe sans trop appuyer et changer de lame souvent. (le papier est une matière très dure qui use rapidement les lames).

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030835



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030836



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030837

Voici quelques restes de ce qui a permis de décorer ma 040B du PO, voir :
https://trainminiature.1fr1.net/je-recherche-f22/141-po-jouef-t6639.htm


Voici maintenant une autre sorte d'engin : le couteau à double lame de rasoir à espacement variable. Il est constitué d'un manche dans lequel sont passées deux vis de 2mm soudées puis décapitées pour devenir deux petites tiges filetées. Par dessus viennent dans l'ordre, une lame, une cale (pour mon cas, en plastique bien calibré au pied à coulisse) dont l'épaisseur correspond à la largeur que vous voulez donner à votre découpe, une deuxième lame, le "presse lame" et deux écrous de 2mm. Précautions à prendre : avant de serrer les écrous, poser le tout sur une feuille de papier ou autre pour que les deux lames soient bien alignées et utiliser des lames dont les coins sont en bon état (celles que vous voyez sur la photo sont trop usées....). Et puis couper comme on veut, droites, courbes, ça s'utilise comme un cutter.....
J'ai utilisé ce système pour fabriquer les filets jaunes de ma "Pacific" en 0,25mm de large sur de la décalcomanie peinte (pour pouvoir rattrapper des défauts éventuels avec la même peinture.....! ! !)

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Pacifi10

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030838



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030839



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030840



Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P1030841

Maintenant, je vous souhaite "bons découpages" ou "bons filets" à ceux qui se lanceront.....
Et, comme d'habitude, n'hésitez pas à m'écrire si vous rencontrez des problèmes avec ces engins, j'essaierai de vous répondre.....!
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 29 Avr 2009 - 9:30, édité 1 fois (Raison : ajoût d'un exemple)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Anthony Mer 29 Avr 2009 - 11:07

Merci beaucoup, Jacques de nous dévoiler tes petit secret.

Mais avant même de pouvoir entrevoir l'éspoir de pouvoir réaliser de telles découpes, il va falloir ce mettre a la réalisation de ces outils.

Le modélisme ferroviaire est vraiment une passion trés trés compléte !

Merci encore,

Very Happy
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Catsous Mer 29 Avr 2009 - 11:35

Bonjour Jacques,

tirchapeau acclamer Merci!
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Dandel4 Mer 29 Avr 2009 - 12:27

bonjour Jacques (le Geo Trouvetou du modelisme).

Une petite question : Tu n'a pas une astuce avec un vieux rasoir électrique ??

d'accord : Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P8-23810

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par ArCToS Mer 29 Avr 2009 - 12:39

Merci pour l'astuce !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Jacquemer2512 Mer 29 Avr 2009 - 13:58

dandel4 a écrit:bonjour Jacques (le Geo Trouvetou du modelisme).

Une petite question : Tu n'a pas une astuce avec un vieux rasoir électrique ??

d'accord : Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets P8-23810

OOOOOHHHHH ! ! !

LA BARBE............!
Laughing bounce Laughing


Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 29 Avr 2009 - 18:13, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Jpp38 Mer 29 Avr 2009 - 17:41

Merci jacques,

Toujours de très bons "trucs". C'est vrai que ces filets, c'est toujours un peu "prise de tête".

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets Empty Re: Découpage de bandes fines - Décalcomanies - Filets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum