Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

+6
Little Jo
Dandel4
Catsous
Jpp38
Anthony
Yoyo 8131
10 participants

Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Yoyo 8131 Jeu 6 Nov 2008 - 22:25

Bonsoir, je profite des quelques minutes de libres que j'ai, pour vous faire un petit tuto sur la réalisation de marquages et pelliculage pour vos machines, wagons, voitures, autos, etc, etc...

(désoler pour la qualité des photos)

Donc tout d'abord acheter du papier, moi j'utilise de papier HOLI, REF: HOD117, il existe du papier de la même marque blanc et transparent, pour imprimante jet d'encre et laser. On en trouve chez transmondia et loco-motiv a paris
Voila a quoi sa ressemble:
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5622

Donc ensuite, on dessine, on crée ses marquages, etc
Voici des exemples:
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Yoyo10

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  P1210010

On met tout sa a la bonne taille (moi j'utilise Word), et on imprime dans la plus haute résolution.
Des que c'est sec on passe un coup de vernis mat dessus, sa c'est important sa protège l'encre contre l'eau, du moins pour les jet d'encre pour les laser je ne me souvient plus.
Des que le vernis est bien sec on découpe et on trempe dans de l'eau tiède, des que le decalco de décolle un peut de son support en papier c'est le moment de le poser. Une fois poser on tamponne avec un papier absorbant pour enlever le surplus d'eau et on laisse sécher. Des que le decalco est bien sec 24 a 48h après la pose un coup de vernis, pour fixer le tout est c'est fini.

Voici ce que l'on peut faire:
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5711

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5710

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5712

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5624

Voila, j'espère que cela vous a plus

A bientôt
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Anthony Ven 7 Nov 2008 - 23:30

merci pour le tuto bien instructif,c'est a essayer !

Very Happy
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Jpp38 Sam 8 Nov 2008 - 7:09

Très intéressant, merci pour le tuyau.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Catsous Sam 8 Nov 2008 - 15:38

Bonjour à tous,
Très beau résultat, matériel que je ne connaissait pas. Merci pour l'idée.
Le prix de la feuille reste cependant encore assez élevé 4 - 5 Eur.
Pour l'instant sur EBay un vendeur italien (vraisemblablement professionnel) vend 10 feuilles pour 20 Eur + frais de port (4,99 dans le cas de la belgique) mais là, c'est la quantité qui devient importante pour l'usage quon en fait.
De plus selon mes recherches faites sur le net, ce ne sont pas toujours de vrais décalcomanies, selon la marque c'est parfois des films transparents adhésif.
D'autre part, ton idée m'inspire pour utiliser des étiquettes autocollantes pour faire les marquage des quais sur les postes d'aiguillage, usines.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Dandel4 Sam 8 Nov 2008 - 18:04

j'en ai acheté chez " Le Train Magique" à Strasbourg.

http://www.letrainmagique.com/Tarif_microscale.htm


Dernière édition par dandel4 le Jeu 13 Nov 2008 - 8:28, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Little Jo Sam 8 Nov 2008 - 18:38

Oui ne vous trompez pas comme moi, j'ai acheter sur Ebay un papier pour faire ça, mais comme dit catsou je suis tombé sur du transparent adhésif, qui est trop épais et trop rigide pour que ça rende bien (cela dit c'est plus facile à coller). Donc voila le résultat à refaire donc :
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Adhesif
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Yoyo 8131 Dim 9 Nov 2008 - 17:02

SAlut

J'utilise comme imprimante un epson stylus qui a au moin 6 ans.
Ce papier n'ai pas du papier autocollant, epais et moche Very Happy
C 'est un papier de quelques micron d'epaisseur, il epouse les formes, par exemple sur mon ATER j'ai poser un pelliculage rhone alpes, et bien il epouse parfaitement les formes et meme les petits details comme les grilles

Voici l'illustration de mais propos d'hier, on voit bien la grille et l'afficheur, enfin on voit que le decalco epouse bien la forme de la grille et de l'afficheur.


Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_5713

Voila a plus
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Stéphane Mar 11 Nov 2008 - 22:05

Merci pour cette idée !

Adopté !

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Jacquemer2512 Jeu 13 Nov 2008 - 5:11

Bonjour,
je crois bien avoir trouvé l'équivalent en France, chez "Le Train Magique",
http://www.letrainmagique.com/Tarif_microscale.htm
Papier transparent ou à fond blanc utilisable sur les imprimantes à jet d'encre pour 3,90 Euros la feuille et liquide MI12 pour 3,90 Euros également.
Reste à voir si quelqu'un les a déjà essayés
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Catsous Jeu 13 Nov 2008 - 7:49

Salut Jacques,
Oui Daniel (dandle4) a essayé voir son message ici plus haut.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Trekkeur Dim 30 Nov 2008 - 17:39

Salut, j'ai vu ce matos sur le site de TrainMagique, est ce que ce produit pour convenir pour refaire des marquages pour des citernes ou des wagons de pulvérulents, les plaques noires verticales fixées au châssis
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Catsous Ven 6 Mar 2009 - 15:04

Bonjour,
Je souhaite relancer ce sujet.
Je souhaite savoir comment vous faites pour obtenir une couleur correcte de blanc ou de jaune sur un film transparent avec une imprimante à Jet d'encre.
En effet sur le papier, le blanc est rendu par le fond (le papier) le jaune est obtenu par le mélange des couleurs pour avoir sont rendu jaune sur une feuille blanche mais qu'en est-il s'il est imprimé sur un film transparent pour être apposé sur une fond vert.
C'est le cas que je rencontre pour marquer les chiffres de série jaunes sur une loco verte (couleur SNCB).
Aussi pour marquer un locotracteur noir anthracite avec des caractères blancs.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par BB27 Ven 6 Mar 2009 - 20:44

Bonsoir Claude et tous.....
Le probléme des marquages avec du blanc demeure difficile, tout simplement parce que nos imprimantes ne font pas de blanc...... Je crois qu'il existe des papiers à décalcomanies, qui au lieu d'être transparent, sont en fond blanc. Sinon, il y a toujours la solutions de peindre en blanc ta zone de marquage (en fabricant un petit pochoir, cela est facile).
Voili, voilou, à moins qu'il existe une solution que je ne connaisse pas, personnellement, j'en suis resté là..................
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 21:08

Salut,

Pour les imprimante, il y a pas si longtemps j'avais fait un test avec deux feuille de papier.
Une imprimer en Jet d'encre, et la deuxième imprimer avec une laser.
Je les et tremper dans l'eau.
Sur la feuille jet d'ancre, l'ancre a couler, mais pas sur la laser

Expliquation:

Comme sont nom l'indique une jet d'ancre utilise de l'ancre,
donc tremper dans l'eau l'ancre se dilue.Mais une laser n'utilise pas d'ancre c'est une poudre de type chimique et a moitié plastique, qui seras chauffer très très chaud. Pour ensuite être (acoller) sur la feuille en elle même.
Des info-->http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser

Question:

Mais sachant que la poudre et très chaude, je me demande si cela ne risque pas de faire fondre la fine couche plastique du decalco

Voila juste en passant Wink

PS: Moi j'ai une HP DeskJet 970Cxi (jet d'ancre) Ca fait 7ans que je l'est, et j'ai jamais eux aucun souci.(Elle imprime de magnifique photo sur du papier photo Brillant)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Yoyo 8131 Ven 6 Mar 2009 - 21:13

SAlut

Je vous prepare un petit tuto la dessus ce week end surment samedi soir tard ou dimanche.

A plus
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Catsous Ven 6 Mar 2009 - 21:21

Bonsoir Thierry,
Merci.
S'il s'agit comme tu le dis d'un tuto, je préfère que tu crée un sujet en part entière et de ne pas l'envoyer comme message normal mais cocher information, il sera ainsi en évidence des messages habituels.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Faire son pelliculage marquage etc (suite)

Message par Yoyo 8131 Jeu 19 Mar 2009 - 18:35

Bonsoir

Désolé j'avais dis que je le ferais le week end dernier mais j'ai eu plusieurs contre temps.

Pour répondre a vos question voici quelques idées, que j'utilise.
Déjà coter imprimante, il est impossible d'avoir des couleurs ou il faut du blanc en imprimant, sur du papier transparent, c'est à dire, bien évidement du blanc, jaune, etc etc.

Il existe des imprimantes avec une cartouche d'encre blanc, mais elles sont relativement chère.
Mais il y a plusieurs moyen de contourner ce problème en voici plusieurs.

J'ai eu besoin de refaire les marquages FRET, logo sncf, numéro, etc etc, j'ai donc créé mon dessin, avec tout dessus.
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Yoyo10
Les bandes vert, le logo fret, sncf etc,etc. J'ai l'ai ensuite imprimer sur le papier dont je parle plus haut, mais du papier blanc pas transparent, et sa ma donner sa.
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_6910
Voila comment faire quand on a besoin de blanc.

J'ai fait pareil pour une voiture qui avait besoin d'un logo aquitaine, bah je l'ai couper en deux, l'inscription région aquitaine en noir imprimer sur du papier transparent et ensuite le logo aquitaine imprimer sur du papier blanc le tout réuni sa donne sa.
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_7010
Alors pour votre problème pour le locotracteur, plusieurs idées, soit vous réalisez les caractères en blanc sur fond noir et vous imprimez sur du papier blanc.

Voici une image du numéro du locotracteur sur le nez, j'ai utiliser cette méthode.
Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Img_6911
Soit vous peigniez un carre de peinture blanc a l'endroit ou doit se placer le caractère et vous réalisez votre caractère blanc sur fond noir, mais cette fois ci vous utiliser du papier transparent, les caractères apparaîtront blanc lors de la pose sur le carre de peinture blanche.

voila

A+
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc  Empty Re: Faire son pelliculage - marquages - décalcomanies - etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum