-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

+11
Stéphane
Dandel4
SamT
Pierre-Yves
Alex 25531
Petithomme
Jimmy
Catsous
ArCToS
Administrateurs FTM
Evolution
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Evolution Mar 12 Déc 2006 - 17:47

Bonjour à tous ,

Voici donc mes questions,

Tu utilises quoi comme bouton?



Mes moteurs ont trois fils qui partent,



deux bleu , un jaune ( courant )



Il faudrait combien de bouton pour un moteur?

En fonction des réponses, je me permetterais de vous demender un shéma de connexion



Embarassed

Merci à vous pour vos réponses et votre aide,

bonne soirée,

++Wink
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Administrateurs FTM Mar 12 Déc 2006 - 18:59

Re salut Bunuel,

Je n'ai plus le temps de te répondre aujoud'hui mais en attendant voici une photo de mon petit TCO provisoire de ma gare de rebroussement.

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique P5240053large6ni

Des explications et photos suiveront, promis
Bonne soirée
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Mar 12 Déc 2006 - 20:46

c'est 2 boutons par moteur, d'apres le schéma de Joel il s'agit de bouton poussoir, mais il est aussi possible d'utiliser des intérupteurs SI ET SEULEUEMENT SI les moteur ont le courant coupé en fin de course sinon c'est le grillage assuré des bobines

pour le cablage sa donne en gros
fil jaune sur 1 borne de ton transfo
l'autre borne de ton transfo dans les boutons qui alimente les 2 fils bleu altérnativement

voila j'espère que j'ai été compréhensible Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Evolution Mar 12 Déc 2006 - 21:24

l'autre borne de ton transfo dans les boutons qui alimente les 2 fils bleu altérnativement

J'ai pas trop compris cela Embarassed

J'attends donc demain ton explication Joel

Hihihi pour mon n'annif Very Happy Very Happy

bonne soirée à tous,

++Wink
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Administrateurs FTM Jeu 14 Déc 2006 - 18:19

evolution a écrit:
l'autre borne de ton transfo dans les boutons qui alimente les 2 fils bleu altérnativement

J'ai pas trop compris cela Embarassed

J'attends donc demain ton explication Joel

Hihihi pour mon n'annif Very Happy Very Happy

bonne soirée à tous,

++Wink

Désolé Evo, c'est avec un jour de retard mais il faut bien que je conduise un peu mes vrais trains pour pouvoir m'en acheter des petits ... WinkLaughing

Il faut d'abord comprendre comment marche un moteur à bobine:
En fait, si on prend un moteur d'aiguillage (ou de signal, c'est pareil) Märklin, le fil jaune (qui sert à alimenter la bobine du moteur) se branche toujours à la borne positive jaune L de ton transfo et va ammener le courant pour la bobine, ça ne change pas dans le cas d'un TCO.
Les deux fils bleu sont en fait les fils négatif (retour de courant) des bobines. Lorsque 1 fil bleu est mis en contact avec la borne négative (brune) d'un transfo la bobine travail dans un sens et lorsque l'autre fil bleu est mis au négatif, la bobine travail dans l'autre sens.

Si tu utilises des boutons-poussoir (BT) il faudra relier chaque fil bleu à un bouton chacun. Les BT ont 2 pattes de connexion (à souder en général). Ces 2 pattes sont mises en contact seulement lorsque tu appuyes sur ton BT.
Donc chacun des fils bleu doit être soudé sur une patte d'un BT et les deuxièmes pattes des BT seront reliée à la borne négative O (brun) de ton transfo.

Tu me suis ??

Je vais faire quelques photos pour cetter première partie ... Wink

A plus
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Evolution Jeu 14 Déc 2006 - 20:46

Je suis je suis..

Donc en faite , si je comprend bien...

Les boutons possédent deux pattes...

une pate pour une fils bleu et l'autre patte pour la sortie brune du transfo...

peux-t-on faire ceci ?

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Sanstitre1pt5

Merci à toi Joel pour tes explications

C'est rien pour hier normal Wink

++Wink
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Jeu 14 Déc 2006 - 22:27

Oui tu peux le faire. Juste comme-ca s'agissant de courant alternatif la notion de borne positive et negative n'est que théorique. Il s'agit juste d'une convention de cablage.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Evolution Ven 15 Déc 2006 - 11:58

salut Arctos,

Merci pour ta réponse,

J'aurais un total de 8 Bouton , donc 4 moteur...

++Wink
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Sam 23 Juin 2007 - 0:37

Salut à tous, évidemment la réalisation d'un TCO me pose également problème. Je souhaite ajouter au système expliqué ci-dessus des diodes led de rappel de la position del'aiguillage. Je suis alimenté en alternatif (marklin) et les aiguillages devraient avoir un contact de fin de course. Sur cette base, quand le noyau a avancé dans un solénoïde de commande de l'aiguillage le contact de fin de course est fermé dans l'autre côté ce qui permet d'envoyer un courant de faible intensité dans l'autre bobine pour alimenter une ampoule.
Voici ce que j'ai trouvé dans Loco revue n° 2 Le réseau miniature Electrification mais je souhaite remplacé les ampoules par des leds. Or les leds ne fonctionnent qu'un CC.
Je devrais donc sur le schéma ci-dessous, remplacer l'ampoule par le led et adjoindre une résistance en série pour y obtenir la bonne tension ensuite et toujours en série une diode pour redresser le courant. Suis-je dans le bon ?
Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Tco0110
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2007 - 10:48

Personnellement j'utilise des leds pour la position de mes aiguillages sur mes tco, qui sont eux aussi commandé en alternatif maldré le fait que la voie soit en continue.

Ce que je peux te dire. C'est que pour remplacer une lampe par un diode, il faut absolument mettre une résistance pour abaisser la tension (d'après ton plan tu peux en mettre 1 seule pour plusieurs led ce qui produit une économie substancielle). Après la diode est totalement inutile, pour la bonne est simple raison qu'une led est une diode lumineuse. Et donc une led fonctionne en courant alternatif (plus exactement elle fonctionne quand le courant est dans le sens passant de celle-ci et ne fonctionne pas dans le sens opposé mais sachant qu'il y a 50 à 60 variations par secondes, c'est invisible a l'oeil)

Voila j'espère avoir éclairé ta lanterne Wink

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Sam 23 Juin 2007 - 15:31

Merci et la diode aussi.
Dès la réalisation terminée les TCO paraîtront. Un pour la surface, l'autre pour la gare cachée.
Là je me retrouve devant un autre problème. La gare étant cachée donc rien n'est visible (pléonasme). Ce qui m'amène à installer des détecteurs d'occupation des voies de la gare et des détecteurs de passage pour situer les trains en approche ou en sortie.
Je pensais installer des interrupteurs poussoir sous les voies.
Quelqu'un a-t-il une autre idée? Le poids des wagons sera-t-il suffisant pour actionner le poussoir ?
J'ai bien entendu parler des ILS mais je n'ai pas pu me documenter sur leur fonctionnement et savoir s'ils étaient compatibles avec des voies C de Marklin.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2007 - 19:07

Dans ton cas, je pense qu'il est possible de réaliser une détection par infrarouge de la présence de machine.

Sinon vu que tu es en digital il me semble, il est possible d'utiliser des module de retrosignalisation prevu a cet effet, mais il faut penser a l'informatisation pour vraiment utiliser un tel système.
Sinon vu que tu es en 3 rails, il est tout a fait possible de faire un système de détection de continuité via les essieux qui sont conducteur en 3 rails entre les 2 "vrai" rails.

Voila quelques idée de ce qui est possible de faire.

Tu peut aussi détecter la consomation de courant comme on le fait en 2 rails.

Sinon pour les ILS le principe c'est un aimant qui actionne au passage sur l'ILS et qui permet au courant de passer pour commuter un relais, mais c'est fragile dans le temps et en plus il faut equiper par exemple toute tes machines d'un aimant pour les actionners.

Voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Jimmy Sam 23 Juin 2007 - 21:06

ArCToS a écrit:Dans ton cas, je pense qu'il est possible de réaliser une détection par infrarouge de la présence de machine.

Très intéressant. C'est une photorésistance qui réagit au manque de lumière quand le train passe par dessus ? Est-ce que ça marche aussi quand on exploite dans l'obscurité ?

ArCToS a écrit:Tu peut aussi détecter la consomation de courant comme on le fait en 2 rails.

Ca m'intéresse beaucoup, je suis en 2 rails. Est-ce que tu as des schémas de ces deux style de détection ? Merci d'avance !
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2007 - 22:50

Je ne suis pas sur qu'une résistance photo electrique soit assez sur dans le fonctionnement. Je pense plus a un emeteur infrarouge et un recepteur, enfin je sais que le club de coutance utilise un tel principe.

Il y a une lumiere rouge emise au niveau de la voie et un recepteur juste a coté qui recoit le faisseau qui est reflechi par un morceau de papier d'alu (mais ou est le chocolat et la marmotte dédicace au suisse Wink )

Non jimmy je suis désolé je n'ai pas a ma connaissance de tel schéma, mais je jeterai un oeil dans un ou deux bouquin demain des fois que. Mais ce qui est sur c'est que c'est très utilisé en 2 rails.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Dim 24 Juin 2007 - 12:54

Merci, pour vos idées,
Je reviens sur les suggestions de Marc. Marc si tu veux bien jeter un coup d'oeil dans la rubrique "Votre réseau" "Réseau HO site urbain et industriel", et en particulier le plan de la gare cachée où se trouvent 4 voies d'attente.
Si j'ai bien compris, je peux me permettre d'isoler un des "vrais" rails du reste du réseau (donc plus alimenté). Ensuite j'installe une led avec résistance entre ce rail et le "central" raccordé à mon TCO. Dès qu'un essieu du type alternatif s'engage sur cette voie, le courant de l'autre "vrai" rail passe à travers l'essieu conducteur et alimente la led.
Le problème reste tout de même de connaître à quel moment le véhicule tracteur atteint le bout de la voie d'attente et que l'on peut estimé que toute la rame est engagée et que le convoi peut s'arrêter.
Dans ce conditions Marklin vend des éléments de voie droite 24994 pour 11,9 euros. En en plaçant un à chaque extrémité des voies d'attente qui commande chacun une led, ne peut-on pas déterminer au moment où le frotteur atteint le contact que le convoi est bien à sa place. Evidemment cela coûte environ 24 euro par voie d'attente. Mais que coûterait d'autre système de détection à base de cellules émettrices, réceptrice, transistor et autres pièces. Qu'en penses-tu ?
A+
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Dim 24 Juin 2007 - 14:36

Je dois dire que sur le papier ton idée a l'air de marcher mais apres il faut bien vérifier que tu aurai un courant suffisant qui traverse.

Personnellement ce que je ferais c'est que soit je fais 2 zone de détection, soit carement tu isole les 2 vrai rails sur la partie zone d'arret ou tu veux arreter les motrices, et tu met un bouton poussoir, ce qui fait qu'il n'y a du courant que quand tu appuie, et tu n'as besoin d'appuyer que quand le train doit repartir, ce qui te permet de faire une sorte d'arret automatique en tete( a condition que tes motrices soit toujours en tete et que tu prevois une zone assez longue et que quelques soit la vitesse les aiguillages ne se trouvent pas engager. Si tu applique ce principe tu n'as plus besoin que de 1 seule zone de détection sur le reste de la voie pour savoir s'il y a un train ou pas.

Après pour les autres système il faut surtout regarder ce qui serai nécéssaire comme composant.

Je viens de retrouver dans des loco revues, un serie d'article qui donne une méthode pour réaliser un bloc automatique et un système de détection, je vais regarder ca en détail et je vous tiendrai au courant de ma conclusion sur l'intéret ou non d'un tel système. Mais j'ai aussi ressorti mes différent bouquin qui parle d'électronique je fais un post dès que j'ai plus d'info.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Dim 24 Juin 2007 - 15:22

Merci. Sorry pour la recherche engendrée.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Lun 25 Juin 2007 - 19:26

Bonjour,
en attendant de commencer le réseau, je continue à recueillir du matériel et ai mis sur papier le TCO afin de définir mon besoin.
Il y en aura deux : un pour le circuit de surface, l'autre pour la gare cachée.
J'ai prévu des boutons poussoir mais j'hésite encore avec des inverseurs car je pense que les moteurs Marklin sont équipés d'interrupteurs de fin de courses et que par conséquence je peux les laisser sous tension.
Quoiqu'il en soit voici les schémas de ces TCO. C'est certainement plus facile à réaliser la vue du dessus que tous les raccords et soudures. Mais, il faudra passer par là.
Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Synop010


Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Synop011


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 23:13, édité 2 fois
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Lun 25 Juin 2007 - 21:16

Montage d'une diode led

Schéma
Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Schema10


Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Led_re10

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Led_re11

Extrait de :

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Home_s10

Rappel aussi de l'intervention de Marc plus haut. Cela peut fonctionner en alternatif.

Merci à son auteur.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Lun 25 Juin 2007 - 21:22

Pour un transfo 16 V, il faut envisager des résistances de 725 Ohm (aucun mérite, j'ai appliqué la formule) 0,29 watts.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Lun 25 Juin 2007 - 21:26

Alors déjà le premier conseil est que tu peut aussi utiliser des inverseur a contact momentanée a la place des boutons poussoir.


Après pour ce qui est de la détections des trains.

Pour le 3rails déjà parce que c'est le plus simple.

Le plus simple a faire est d'isoler l'un des 2 rails physique et d'utiliser la continuité crée par les essieux qui ne sont pas isoler. Pour ce faire le plus simple la encore est d'utiliser le courant de traction pour alimenter directement une led (en n'oubliant pas la règle de 1 résistance par led ici il me semble dur de mutualiser les résistances).

D'un point de vue branchement il faut mettre par exemple les 2 voies physique sur un pole du transfo, la zone isolé est relié a la led, et relier l'autre borne de la led a la borne qui alimente le plot central, normalement cela devrai marcher, il faut juste pas se planter dans la valeur de la résistance pour la led sinon elle ne marchera pas. Et pour gérer l'arret en tête de tes voies comme je te le conseiller je pense que tu isole les 2 rails physique ou le plot central ici cela n'a pas d'importance sur une zone suffisament grande pour arreter n'importe quel matériel lancé a pleine vitesse, tout en prennant bien garde a que le train le plus long ne depasse pas au niveau aiguillage une fois arreter, et pour le faire repartir tu prevois un bouton poussoir a maintenir tant que tu detecte quelque chose sur ta voie par exemple.(Il est possible de faire un automatisme a ce niveau la mais ca compliquera encore le cablage)

Après pour ce qui est du 2 rails, j'ai vu plusieurs montages, d'une part pour difuser le plan a tout le forum cela risque de poser un problème de copyright (ils sont partout ceux la). Et d'autre part je ne suis pas sur qu'il soit forcement super bien optimiser parce que l'un des montage par exemple, n'est pas compatible avec la présence du courant de traction. Et l'autre n'est pas forcement des plus optimisé mais semble fonctionner, a tester. Le montage en question se trouve dans le LR639 de septembre 2000, dans le debut d'une suite de 3 article qui se poursuive dans les LR 640 et 641 de octobre et novembre de la meme année permettant la réalisation d'un bloc système automatique, electronique permettant la pousse non attelé et la double traction, chose plus facile a réaliser aujourd'hui en digital, via l'utilisation d'adresse de couplage de machine.

Voila

et sinon bon courage pour le cablage, je suis entrain de finir le mien et c'est loin d'être gagné.

Sinon il peut etre intéressant de jeter un oeil au bouquin "electronique" de la serie le train miniature au édition loco revue.

Voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par ArCToS Lun 25 Juin 2007 - 21:44

catsous a écrit:Pour un transfo 16 V, il faut envisager des résistances de 725 Ohm (aucun mérite, j'ai appliqué la formule) 0,29 watts.

Personnellement si tu veux être tranquil et en plus payé pas trop cher ta résistance je te recommande de mettre 1k Ohm ou 1000 Ohm, ca te donne une marge de maneuvre et comme ca tu es sur de pas griller ta led, mieux vaut surdimensionner un peu que sous dimensionner, tu n'est pas a l'abris d'un défaut de lissage de ton alim

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Jeu 1 Nov 2007 - 19:36

Aujourd'hui j'ai procédé à un montage expérimental pour tester le schéma qui j'avais présenté ici plus haut dans ce sujet :

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Tco0110

J'avais acheté sur EBay un lot de 3 nouveaux transfo Marklin 18VA pour station mobile pour la modique somme d'un vingtaine d'euros.

Ces transfos sortent 22V continu au secondaire.

J'en destine un à la manoeuvre des aiguillages par TCO selon les représentations reprises ici plus haut.

Mais avant tout, je désirais tester le système d'autant que j'allais actionner les moteurs d'aiguillages Marklin en continu et non en alternatif et d'autre part, je n'avais plus besoin de diode redresseuse pour éclairer les leds témoins de la position des aiguilles.

Voici le schéma :

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Aiguil10

Tout fonctionne correctement, une ou l'autre led donne la position de l'aiguille.

Maintenant, comme diraient les chefs ya pu ka multiplier par le nombre d'aiguillages.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Jeu 22 Nov 2007 - 11:50

Pour économiser une résistance, j'ai modifié le circuit ci-dessus.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Sam 22 Déc 2007 - 10:03

Je viens de revoir le schéma, je ne suis pas tout fait sûr que cela fonctionnera compte tenu que la résistance influence également le moteur de l'aiguillage.

Tests à faire.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Sam 22 Déc 2007 - 11:16

Et bien non, cela ne fonctionne pas.

Par contre, ainsi, tout fonctionne correctement.

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Comaig10

et pour un ensemble de d'aiguillages.

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Comaig11
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Petithomme Dim 23 Déc 2007 - 20:06

Pour fin de voie, je ferai un rail de 2 cm un peu avant la fin et le raccorderai a un module de detection.
Si tu veux, je suis en train de faire une carte pour 8 ou 16 occupations
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Dim 23 Déc 2007 - 20:34

Bonsoir Hugues,

Toute information est bonne pour l'ensemble de la communauté et je pense que la majorité est ouverte à de nouvelles découvertes.

Tu peux étoffer ce sujet avec tes réalisation et projets.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Alex 25531 Dim 23 Déc 2007 - 21:21

Avez vous pencez au interrupteurs 3 positions ?? pour les aiguillages.
Alex 25531
Alex 25531
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Lun 24 Déc 2007 - 9:20

Avec les inverseurs à contact instantané aucun courant ne continue à passer dans le solenoïde. Le noyau de fer doux se déplace au moment du contact, ensuite il n'y a plus de passage de courant. Sinon, oui j'y avais pensé.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Petithomme Mar 22 Jan 2008 - 12:53

Personne n'a pense a un TCO digital ?

J'ai vu cela sur un site quelque part.
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Mer 17 Sep 2008 - 18:08

Bonsoir,
En rapport avec mon réseau, voici la face du TCO destiné à la gare cachée.
Elle est imprimée sur une feuille cartonnée blanche collée avec un film adhésif sur une plaque galavanisée.
Les diodes LED sont collées.
Un dessus le montage volant destiné à vérifier le circuit électrique.
La plaque est trouée non pas pour ventiler mais suite à une erreur? cette partie ne sera pas visible et restera cachée dans le tiroir.

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Img_1538
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Pierre-Yves Mer 17 Sep 2008 - 21:32

C'est très chouette !
A quoi servent les diodes jaunes ? Les vertes, je gage que c'est pour indiquer la position des aiguilles, mais les jaunes, je sèche. Serait-ce juste un rappel ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par SamT Mer 17 Sep 2008 - 21:49

Pierre-Yves a écrit:C'est très chouette !
A quoi servent les diodes jaunes ? Les vertes, je gage que c'est pour indiquer la position des aiguilles, mais les jaunes, je sèche. Serait-ce juste un rappel ?

Serait-ce trop m'avancer que de dire que ce sont des témoins d'occupation des voies?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Mer 17 Sep 2008 - 23:27

Ce n'était pas un quizzz mais bravo Samuel.
Et la rouge indique le moment où la loco arrive tout au bout de la voie d'attente.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par SamT Mer 17 Sep 2008 - 23:50

cheers bounce Champagne
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par SamT Mer 17 Sep 2008 - 23:51

Par contre, tu utilise quoi en voie C pour la détection?

Je vais faire un réseau en voie K. Tu as des docs à me conseiller sur la rétro signalisation et la détection?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Mer 17 Sep 2008 - 23:55

Salut Samuel,
Pourla position final de la loc la voie 24994 et pour la détection, le passage du courant à travers l'essieu vers un rail isolé et raccordé vers une led.

Electricité - Détecteur de présence
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par SamT Jeu 18 Sep 2008 - 8:50

Merci Claude
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Pierre-Yves Jeu 18 Sep 2008 - 9:06

Hummm... Ca commence à devenir technique. Very Happy
Très jolie réalisation en tout cas. Je me coucherai moins bête ce soir (faut dire que je pars de bien loin... Wink )
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Jeu 18 Sep 2008 - 13:14

Bonjour,
Le câblage est effectué sur le TCO sur 4 commandes d'aiguillages.
Raccordement volant sur la gare cachée pour tester et repérer les câbles des moteurs d'aiguillage.
Il est frai que Märklin a très mal fait les choses dans le câblage des ses moteurs un câble jaune, le centre, par très compliqué à repérer mais deux fils identiques bleus pour la commande de l'aiguillage à gauche ou à droite, 50% de chance de tomber juste.

Essais concluant et 4 aiguillages repérés :

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Img_1543

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Img_1544

Petite remarque ceci dit en passant.

Panique lors du premier raccordement électrique, une diode correctement allumée mais sapin de Noël pour les autres, elles étaient toutes allumées.
J'ai manipulé tous les inverseurs et tout est redevenu dans l'ordre. Pour les raccordements électriques suivants le TCO fonctionnait correctement/
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Barbe Rousse Mer 7 Jan 2009 - 16:58

Je relève se sujet pour savoir si vous pouvez pas faire un schéma pour débutant pour savoir ou branché les leds et les moteurs d'aiguillages sur ceux ci et sur le tco....
Et a t'on besoin d'un autre transfo pour cette installation?

Et ils servent à quoi les 3 boutons blanc sur ton tco, catsous ?

Merci
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 17:05

Ça va être dur !!

Quand je dis que le modélisme ferroviaire est un sport complet :
- menuiserie
- peinture
- électricité
- électronique
- décor
sans oublier la pose des voies et le reste ...

cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Barbe Rousse Mer 7 Jan 2009 - 17:40

merci pour tes encouragements spontanés Wink
Menuiserie, peinture, décor et pose des voies sa va sa roule mais le reste Rolling Eyes, il suffit de m'expliquer le principale et sa iras comme :

Mais sa serais plus simple si on pourrais mes faire un petit schéma simple avec un légende pour les différent raccordement Razz :
-moteurs d'aiguillages
-leds uniquement pour les aiguillages

MERCI beaucoup d'avance Smile
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Catsous Mer 7 Jan 2009 - 18:48

Bonsoir Florian,
Et ils servent à quoi les 3 boutons blanc sur ton tco, catsous ?
Il était difficile de concevoir une commande unique pour un aiguillage trois voies, d'autant plus que pour passer de gauche à droite et vis versa il faut impérativement passer par la position centrale.
Si tu possède un aiguillage triple tu verras que pour le commander il faut y installer 2 moteurs et qu'une séquence doit être respectée dans le déplacement des aiguilles.
Ainsi pour passer de gauche à droite je pousse d'abord sur le bouton du milieu et ensuite celui de droite et inversement pour aller à gauche.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Barbe Rousse Mer 7 Jan 2009 - 18:59

Ok, c'est pour sa aussi que j'en ai pas mis chez moi !
Personne ne peux vite faire un petit shéma sommaire...
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Dandel4 Mer 7 Jan 2009 - 19:20


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Barbe Rousse Mer 7 Jan 2009 - 19:47

J'ai vu, c'est sur la première page ici...
Mais je n'y comprend rien, je vois juste le led qui doit être le rond avec une croix ^^
Je ne suis pas électricien Razz

Je demande juste un dessin super simple et réaliste, comme si on prenais la photo du dos d'un tco... mais en shéma
Wink
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Stéphane Mer 7 Jan 2009 - 21:13

Houlà...pas évident comme çà. Il faut déjà savoir l'allure de ton TCO, puis les accessoires à commander, puis comment les commander, etc...
Ca ne se fait pas comme çà, d'un claquement de doigt. On a besoin d'en savoirun peu plus sur ce que tu veux faire.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Barbe Rousse Mer 7 Jan 2009 - 21:37

Les moteurs électromagnétiques de Marklin avec des leds verte: 👽 .
Et donc sur le TCO, il y aurais deux leds par aiguillages pour dire de quels coté est tourné la voie et des petits battons brillants comme catsous ( je sais pas comment sa s'appelle ) ^^ pour changer la direction des aiguillages.
Et aussi si c'est possible comment faire la même chose avec un pond tournant mais avec un gros boutons qui tourne ( excuser mon manque de vocabulaires :Pje suis là pour apprendre ).
Et le TCO lui même serais une feuille blanche avec un shéma du reseau, le tout plastifié sur bois de quelques millimètres d'épaisseur, avec un petit caisson en dessous.
J'espère que sa t'aideras

Comme sa je serais tout et je pourrais prendre de bonne décision pour mon réseau à l'avenir...
Merci d'avance  Wink
santé
avatar
Barbe Rousse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un Tableau a Commande Optique Empty Re: Réalisation d'un Tableau a Commande Optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum