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Report instructions electriques sur tableau de commande

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Message par Clopin Mar 9 Avr 2013 - 19:28

Bonjour,
Après avoir posé les rails de ma gare sous/sol, il faut que je sache ce qui va aller comme câblage au tableau de "commande et synoptique".
Dans cette gare, ce ne sont que des aiguilles "Jouef" à moteur apparent.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, il me faut donc:
1) 2 boutons poussoirs (sur le tableau) pour chaque aiguille (1 gauche et 1 droite) avec 1 contact pour shunter du canton et 1 contact pour la LED (sur le tableau), (mais quoi comme LED)
2) Tout ça avec 1 relais à 2 bobines, (mais quoi comme relais ?)
3) 1 relais inverseur commandé par un ILS (si j’ai bien compris, ce truc sert à stopper le train s’il en a un autre qui passe ?)

Voilà comment je vois un peu près ça en tant que petit amateur. Embarassed
Je pense que j’ai besoin de conseils.
Merci de votre aide
Cordialement


Dernière édition par Clopin le Mer 10 Avr 2013 - 8:35, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Mar 9 Avr 2013 - 23:05

En fait la commande des aiguillages "JOUEF" est délicate car ces moteurs ne sont pas équipés de contacts de fin de course et si on laisse le doigt trop longtemps sur l'interrupteur c'est la grillade assurée..

Donc on conseille d'installer un relai entre l'inter et le moteur qui va basculer a chaque impulsion du doigt sur l'inter de façon brève (d'ailleurs Jouef l'avait prévu et commercialisait des relais..)

Le système avec ILS (1) est fait pour un autre usage (2) :

Le principe : on installe un aimants sous chaque loco et à l'arrivée au-dessus de l'ILS (3) et celui-ci change de position

(1) ILS = Interrupteur à Lame Souple
(2) on les installe pour actionner un signal, une barrière de PN ,etc....
(3) l'ILS est placé judicieusement à des endroits "stratégiques"sous les traverses

Par exemple avant un aiguillage on met un signal pour stopper l'une des 2 voies et ....à une certaine distance du signal on place un ILS qui va actionner le signal sur l'autre voie pour empêcher un autre train d'arriver sur le même aiguillage et ainsi de suite (bien entendu on peut installer un relai entre l'ILS et le signal )

Ceci sont des exemples simplistes...car en principe la plupart installent un TCO pou commander et surveiller le fonctionnement SAUF en "digital" avec gestion par PC et logiciel...

J'espère avoir éclairé ta lanterne ?...et mes petits amis Very Happy Very Happy Very Happy vont compléter...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Clopin Mer 10 Avr 2013 - 8:35

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Tout seul pas si simple, a voir......
Cordialement
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Message par Railenbois Sam 13 Avr 2013 - 8:30

la gestion d'un tel réseau en analogique ,n'est pas des plus simples ,ni des moins coûteuses ,la gestion des gares cachées n'est pas une mince affaire car il faut empêcher la manoeuvre de l'aiguille aval seulement si il y a un convoi sur cette voie ,ce qui t'oblige à monter un système de détection ,par consommation de courant peu probable car si il y a un train il n'y a plus d'alimentation ,après avoir trouvé ton système de détection ,il faudra l'étendre à tout ton réseau ,car sur un réseau important piloter plus de 3 trains à vue est suicidaire ,je sais de quoi je parle et je suis content du pilotage par pc pour mon réseau (REEB).
Au départ le montant du digital ,peut sembler plus élevé ,mais un système équivalent en analogique te reviendra plus cher en finalité ,il n'y a plus de centraux téléphoniques à démonter et une bonne maitrise des automatismes sera obligatoire

Tout ceci n'engage que moi Wink Marcel
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Message par Fauck Mar 14 Mai 2013 - 23:47

bonsoir,
si sa peut aider
Pour la commande d'aiguille, j'ai réalisé ce montage, avec décharge capacitive pour éviter le grillage des bobines (aiguille et relais)
couplé sur un interrupteur 2 positions momentanées.
le relais, réf trouvé chez selectronic pour qq €

si nécessaire augmenter la capa du condo situé coté alim 14v, pour un gain en efficacité de bascule (actuellement j'ai mis 2000µf, avec le relais, 1000 ne suffisait pas).
la partie bobine est alim par le 14v alternatif (out accessoire des transfos traditionnel)
les leds on leur propre alim 12v séparée.

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1 seule alim capa est utilisé pour tous les relais/aiguille
Report instructions electriques sur tableau de commande P3310114

je pense que ce schéma peut-être adapté facilement en commande de "stop", en remplaçant l'interrupteur par un ILS, voir des ILS
et utiliser le relais pour la commutation d'alimentation du coupon de voie avec renvoi d'indication lumineuse au TCO si la voie est sous tension ou pas.

Bonne continuation

Bonne continuation
note: je fait de belle faute d'orthographe, merci de votre complaisance l0l!
Fauck
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Message par Clopin Mer 15 Mai 2013 - 7:45

Bonjour,
Merci de ton aide, des modèles et des conseils ne sont jamais inutils
Cordialement
Clopin
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