Le nouveau réseau de Victor - 1ère Partie

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Message par Victor Mer 25 Fév 2009 - 11:56

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord merci pour votre accueil sur le forum!

Je vais vous présenter mon nouveau projet:

Il y a un mois encore je possédais un réseau modulaire analogique! Ce dernier ne me convenais plus (modules trop grand, mauvaise pose de la voie, différente marques pour les rails, et j'en passe...)!

Un beau matin j'ai décidé de tout démonter et de vendre ce que je pouvais! Shocked

Depuis je suis sur un projet d'un réseau digital avec un cahier des charges important!!

Pour la construction des modules, la pose de la voie et les volumes pour les décors, j'ai fais appel à mon club de provins 77!

C'est tout à fait leur domaine!

A l'heure d'aujourd'hui' nous avons terminé les plans, déterminé le tracé des voies, calculer le nombre de modules et commencé la construction! Very Happy

Vous allez me dire que je n'ai pas besoin d'aide! Et bien SI!!

Voila, comme je vous l'ai dit mon réseau serra numérique et à provins personne ne fait du digital!!et moi je n'y est jamais gouter!!

Sur ce nouveau projet je souhaite reproduire l'époque IV,V ! Avec une signalisation sncf conforme! ( ce détail est très important!), je vais prendre les même signaux que sur mon ancien réseau, a savoir "lebmodelisme". Ces signaux correspondent tout à fait à mon cahier des charges!

En trois lignes vous avez compris mon angoisse!!

Je me suis renseigner sur la retrosignalisation, des centrales, des logiciels etc...
Un internaute ( Jean-Pierre Pillou ) m'a non seulement bien aidé mais aussi donné le lien de ce forum! Je tiens à le remercier!

A l'heure d'aujourd'hui je cherche des gens qui aimeraient m'aider sur la partie digital ( retrosignalisation, cantons, implantation des signaux physique, choix des décodeurs pour les machines, modules pour le pilotage des aiguilles (peco), une central, un logiciel etc...)

En tout cas je me ferais une joie de coopérer avec des gens qui veulent non seulement m'aider mais en plus qui peuvent m'aiguiller sur mon projet!

En vous remerciant de votre attention! Je vous souhaite une très bonne fin de journée!

cordialement, Victor.
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Message par Dandel4 Mer 25 Fév 2009 - 12:35

je crois que tu es au bon endroit pour cela. La fonction "recherche"t'aidera très certainement le sujet ayant déjà été traité et pour le reste les "spécialistes" te conseilleront.

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Amicalement, Daniel.

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Message par ArCToS Mer 25 Fév 2009 - 12:40

Bonjour et bienvenu à toi sur le forum

Voila un projet fort intéressant. Et qui m'intéresse en tout point.

Est-il possible que tu nous montre un plan de ton futur réseau pour que nous puissions voir quelle est la taille du réseau, pour d'une part évaluer tes besoins en terme de puissance digital, mais aussi pour t'aider sur l'aspect réaliste de la signalisation.

Ensuite concernant le choix des décodeurs, celui-ci dépend avant tout de la place disponible dans les machines que tu possède actuellement et aussi celle que tu envisage d'acheter, si tu veux y implanter des décodeurs sonores ou pas (le prix de chaque décodeur ainsi que la place utilisé limite le nombre implanté à moins d'être littéralement riche)

Ce qui est sur c'est que le choix de la centrale qui dépend en bonne partie de ton réseau, même si d'ore est déjà il y a une candidate qui me semble sortir du lot je pense à l'Ecos qui est l'une des plus aboutie du point de vue gestion de l'automatisation d'un réseau. Va faire suivre le choix des module de rétrosignalisation, de commande des aiguilles le logiciel etc.

Avant de pouvoir plus te conseiller il me semble nécessaire pour résumer que d'une part tu nous donne vraiment plus d'information sur ton réseau, en particulier un plan de voie (si possible à l'échelle), le nombre de train qui vont circuler en même temps, et puis un maximum d'informations sur les machines que tu veux digitaliser.

Voila pour une première réponse

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Message par Victor Mer 25 Fév 2009 - 16:53

Bonjour!

Merci pour cette réponse!

c'est vraiment sympa de vouloir m'aider!
J'ai cinq machines à digitalisé! ( 66000 jouef, 56000 jouef, deux Y8000 roco, BB 46000 mehano)!

Pour la voie ce sera de la peco code 100 posée sur 3mm de liége.

Les signaux: lebmodelisme.

Le réseau sera modulaire ( 9 ) , de dimension 2,60m/3,70m.

Je vais essayer de posté le tracé...

Merci infiniment! cordialement,victor
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Message par ArCToS Mer 25 Fév 2009 - 17:03

56000 jouef ? faute de frappe ce matériel ne me dit rien ?

la 66000 est relativement facile à digitaliser, il faut juste trouver un décodeur avec un rapport : puissance/taille très élevé, après tout dépend de l'age de ta 66000

les Y8000 avec un décodeur de N pas de problème, mais tout dépend de leur age c'est plus ou moins simple, j'ai le miens qui me pose problème.

Et la 46000 je ne suis pas inquiet sur la digitalisation.

Concernant la voie, quel marque de moteur d'aiguillage tu as prévu ? Cela conditionne le choix des modules de commande de tes aiguillages.

Voila ce que je peux dire déjà avec les éléments que tu as donné en plus.

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Message par Victor Mer 25 Fév 2009 - 17:10

Oui désolé je me suis trompé c'est une 67000 livré en voyage! Very Happy

Pour les aiguilles c'est du peco, les moteurs sont de deux sorte ( moteurs normaux et d'autre à faible consommation de courant!!)

Pour le tracé je ne sais pas comment mettre une image! Crying or Very sad

Toutes mes machines sont neuves!!

Merci! cordialement!
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Message par Victor Mer 25 Fév 2009 - 17:15

Je dois partir!

J'envoie le tracé dés que je reviens!

En tout cas je suis très heureux d'avoir trouver de l'aide!

Merci a très bientôt! cordialement!
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Message par ArCToS Mer 25 Fév 2009 - 17:24

Ok,

donc qui dit machine neuve dit prise nem, donc qu'il sera normalement plus facile de les digitaliser. Et pour la 67000 normalement pas de problème pour un décodeur.

Le fait que tu es des moteurs normaux risque de poser quelques problème, si tu pouvais avoir que des moteur péco à faible consommation serai un plus. Mais il est possible de trouver une solution dans tout les cas.

En tout cas l'étude du tracé va être un point "clé" pour t'aider Smile

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Message par Jpp38 Mer 25 Fév 2009 - 17:43

Bonjour Victor,

Les moteurs d'aiguilles tu les as déjà?
Parceque les moteurs Conrad vont bien avec les aiguilles PECO, et consomment quand même nettement moins (300mA au lieu de 2,4 A pour les moteur PL10). Les PL10W (faible conso), je ne sais pas combien ils consomment, mais quand même plus que ça.

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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 1:02

Bonjour Jean Pierre!!

Oui malheureusement j'ai déjà beaucoup de moteurs( normaux et faible consommation)

Peut être pourrais-je les vendre?

cordialement,victor.
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 1:43

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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 1:48

Voici mon tracé!!

Le réseau est divisé en 9 modules ( 2 pour la gare, 2 pour le dépôt/triage, 4 pour la pleine voie, 1 pour le silo)!

Pour la pleine voie: -à gauche il y aura un passage à niveau automatique. ( LMJ )
-à droite un petit pont de ruisseau.

N'hésitez pas à me poser des questions!!

Bonne nuit! cordialement, victor.
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Message par Jpp38 Jeu 26 Fév 2009 - 8:28

Bonjour Victor,

MOTEURS D'AIGUILLAGES
-----------------------
Les moteurs PL10, sont excellents.
Mais il y a deux problèmes avec ces moteurs:
1) ils consomment 2,4A (j'ai même mesuré 2,7A!) ce qui peut poser des problèmes en cas de commutation simultanée par logiciel. (cela dit, RRTC et WDGP savent gérer ce séquencement), et les modules Lenz LS150 (que je te recommande fortement), gèrent aussi ce séquencement localement.

2) l'autre problème, c'est la commutation du coeur d'aiguille, car en digital, il est très fortement recommandé d'utiliser des aiguillages à coeur polarisés, pour la continuité électrique.
Et pour polariser les coeurs, des contacts de fin de course sont plus que bienvenus. Or le contacteur de fin de course PECO qui s'intègre au moteur est très cher (8 euros pour le PL15).

Cela dit, si tu as déjà ces moteurs, garde-les. André S, qui intervient de temps en temps sur ce forum, les utilise (je crois) sur son superbe réseau, et en est très content.

Pas de précipitation. Prends le temps de bien décanter toutes les infos et avis que tu vas recevoir. Tu décideras en final.

RESEAU
--------
Pour ton réseau, y a t-il quelque chose au centre, st si oui comment y accèdes-tu? Ou bien est-ce que tu accèdes à tes modules par l'extérieur (la périphérie).

Jean-Pierre
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 11:08

Bonjour à tous!

Merci pour ces informations!

Pour les moteurs peco je pense utiliser le LS 150 lenz (comme tu me conseil J-P)!

Aujourd'hui je possède 7 moteurs à faible consommation et 8 normaux!

Je vais récolter des avis mais si cela fonctionne avec des LS 150 je partirais sur ce système!

Maintenant pour les aiguilles je possède déjà 15 aiguilles dont une TJD, se sont des références sans cœur polarisé! AIE!! Rolling Eyes

Mes question:- Est-ce indispensable de polariser les coeurs!?
-Est-ce que cela provoque des courts-circuits?!

Je posséde 15 relais bistable 2RT,12 volts , pourrait-on s'en servir pour polariser les coeur des aiguilles?

Sur mon ancien réseau j'avais acheter un contacteur simple de chez peco (pl-13), impossible de le faire coulisser! le moteur n'arrivait plus à deplacer la tringle de commande!

A suivre!

Merci! Bonne appétit! cordialement, victor.
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 11:47

Pour la disposition des modules j'ai fais un petit schéma!

A partir de ce weekend je vous donnerais les cotes exacts!

Voici:Le nouveau réseau de Victor - 1ère Partie Module10


cordialement,Le nouveau réseau de Victor - 1ère Partie Moz-screenshot
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Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 11:48

au club on a très longtemps utilisé les moteurs peco ... avec des aiguilles peco !!

Ils sont très brutaux et on est arrivé à casser les lames d'aiguilles ... la petite languette qui est accrochée sur la traverse mobile !!

Notamment en entrée et sortie de gare où ils sont fortement sollicités ...

Et changer une aiguille sur un module terminé c'est chiant !!

On est passé aux moteurs lents ... plus doux , plus réalistes et plus économes en consommation ....

Les coeurs polarisés sont utiles dans les parties lentes ... du genre dépot ou EP ...
Pour les aiguilles en ligne ça n'est pas indispensable ...

Les aiguilles peco electrofrog sont polarisées , les insulfrog non ...
En cas d'utilisation des electrofrog il faut bien faire les coupures et les réalimentations ...

cheers
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 11:55

Merci Hugues!

J'avais acheter du fil à mémoire de forme, je pourrais construire des moteurs!

Non ce n'est pas un plan à l'échelle!!

C'est juste un petit aperçu de la disposition des modules!

cordialement,
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 11:58

Par contre, il est vrai qu'il y aura des modules moins large que d'autre!
(Zone de pleine voie)

cordialement,
Victor
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Message par ArCToS Jeu 26 Fév 2009 - 12:04

Avant de dire que tu va utiliser tel ou tel module il faut choisir ton système digital, la centrale quoi.

La tu as 3 grand choix :

-le système Lenz avec le LVZ100 et le LH90 ou LH100 pour le pilotage, qui supporte sans aucun problème les LS150, mais il s'agit d'un système qui commence à viellir
-le système ESU avec l'Ecos, récent mais peut être pas encore totalement mature et il semble que le protocole DCC ne soit pas totalement respecté
-le système Ulenbrock avec l'intellibox, qui commence un petit peu à viellir mais reste tout a fait valide comme choix.

Concernant le prix : il est sensiblement le même une fois que l'ont a la centrale + le transformateur + l'interface PC.

Concernant les possibilités d'automatisation :
lenz est le plus limité en offrant que le bus "maison" à savoir le xpressnet
l'intellibox est très ouverte et gère quasiment tout les bus existant au moment de sa sortie
l'ecos est la dernière arrivé, elle se compare sans vrai souci à l'intellibox, offre une meilleur interface vers l'utilisateur avec un grand écran, une connexion réseau vers l'ordinateur au lieu d'un port usb ou série pour les autres.

Après il s'agit surtout d'un choix personnel suivant quel aspect te semble le plus important pour toi. Dans tout les cas je t'invite à lire les différents articles que tu trouvera sur l'automatisation du réseau sur le site : www.espacerails.com

il est très complet

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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 13:11

Bonjour Marc!

Oui effectivement tu as raison, il faut d'abord que je me trouve une centrale!

J'ai déjà bien parcouru le site "espace rail", et je penser me diriger vers l'ecos! L'interface me plais beaucoup, de plus elle possède le bus S-88 pour la rétro signalisation...

Le point négatif ( comme tu l'a bien dit) c'est quelle ne respect pas tout à fait le protocole DCC et j'ai peur que cela pose des soucis sur certain décodeurs!

cordialement,victor.
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Message par ArCToS Jeu 26 Fév 2009 - 14:14

De toute façon le problème majeur que tu risque d'avoir ce situe au niveau de la signalisation française, car comme il est si bien dit sur espace rails la signalisation française génère une 30e d'états, qui sont pour la plus part non géré par les logiciels informatique digital, qui sont le plus souvent basé sur la signalisation allemande qui n'a que 4 états.

D'où le besoin de recourir soit à l'astuce utilisé par espace rails à savoir faire des décodeur maison pour les signaux s'adaptant au logiciel existant, soit il faut développer un logiciel capable de gérer tout ça. Chaque solution ayant des avantages et des inconvénients évidemment.

Après concernant l'Ecos c'est vrai qu'il y a ce problème la mais j'espère qu'il finira par être rectifié, ce n'est qu'un firmware à modifier

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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 14:54

Donc d'après toi je pourrais opter pour l'ecos? (elle me plais beaucoup! Very Happy )

Pour la signalisation française il y a la solution des décodeurs, développés par Jean François Plisson, je me suis déjà mis en contact avec lui!

Pour le logiciel, il faut bidouiller mais je sais que le réseau d'espace rail utilise RRTC et ça fonctionne très bien! I love you

Je pense que c'est tout à fait faisable!

A tu vu le tracé que j'ai posté?

C'est un jolie défi à relever!
Dans tous les cas j'aurais besoin de ton aide!! Rolling Eyes

On pourrait se rencontrer si tu es sur Paris!

cordialement,
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Message par ArCToS Jeu 26 Fév 2009 - 15:09

Si tu as possibilité d'avoir les décodeurs qui on été développé par JF Plisson je crois que tu peux y aller pour l'Ecos.

pour RRTC pourquoi pas en effet, je ne connais pas vraiment les logiciels jusque là vu que je ne les ai pas implanté sur le terrain

Concernant le traçé oui je l'ai vu, je pense qu'il est intéressant et qu'il permet de bien s'amuser. Il faut ensuite réflechir au découpage en canton qui va dépendre de ce que tu veux faire c'est à dire tout automatique ou non.
Après pour l'implantation de la signalisation d'une part cela dépend des cantons et après il faudra voir les règles détaillé d'implantation de chaque signal suivant ce que tu veux faire. Surtout pas mal de documentation concernant l'implantation signaux lumineux, et qui dépend aussi du type de bloc que tu veux avoir, BAL ou autre

Pour mon aide pas de problème et en effet pourquoi pas ce rencontrer.

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Message par Stéphane Jeu 26 Fév 2009 - 15:41

Salut Victor !

Je découvre ce fil à l'instant et je constate que nos objectifs sont les mêmes.
Pour ma part, j'ai fait le choix de l'intellibox car elle permet de jouer au train très rapidement (utilisation basique) et surtout son protocole est "public"(bien que la communication d'Ulhenbrock ne soit pas terrible de ce point de vue), ce qui me permet d'envisager une commande par PC avec un logiciel de mon cru.
J'en suis donc là : Le logiciel ! Et j'envisage sérieusement de mettre en place une signalisation conforme SNCF. Mais bon, pour le moment, j'en suis à la phase de construction de la trame du programme. Je travaille avec visual basic (mais j'ai possibilité aussi avec Delphi).
Sinon, pour ce qui est du matériel, j'ai une voie PECO 75 avec aiguillages electrofrog (coeur polarisé).
A mon tour, je serai ravi de partager nos expériences. J'habite sur Montargis (110km au sud de Paris).
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 15:49

Pour la signalisation je pense faire un B.A.L! j'ai commencé a abordé le sujet avec Xavier Geillon qui a un site sur la signalisation sncf, le même sujet a été aborder avec Jean Pierre Pillou qui ma gentillement dessiné mon tracé sur un logiciel et m'a implanté des signaux qui protège les aiguilles et d'autre qui permettent l'espacement des train.

Je pense qu'il faut que l'on refasse un plan au propre avec tous les cantons et l'implantation des signaux physique!

cordialement,
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 15:56

Bonjour Stéphane!

Oui je connais bien Montargis!

C'est avec plaisir de partager nos projets!

Comme tu as pu le voir mon cahier des charges et important!

Pour l'instant j'en suis a la phase construction des modules!

Pour moi la signalisation conforme sncf est le point le plus important sur mon réseau!

N'hésite pas a intervenir sur le sujet, j'en serais ravit!

Je dois partir! A très bientôt! cordialement, victor.
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 15:59

Génial pour le programme!
cordialement,
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Message par ArCToS Jeu 26 Fév 2009 - 16:11

Effectivement ce plan serai utile.

Après pour réagir sur les propos de stéphane je trouve dommage de développer ton logiciel en VB ou en Delphi. Pourquoi ne pas avoir choisi du C/C++ ou du Java qui sont quand même plus courant et surtout moins propriétaire.
Delphi est uniquement géré par Borland, et le VB par microsoft. Et donc soumis au bon vouloir de ces 2 éditeurs.

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Message par Stéphane Jeu 26 Fév 2009 - 16:32

victor a écrit:(...)Jean Pierre Pillou (...)m'a implanté des signaux qui protègent les aiguilles et d'autre qui permettent l'espacement des trains.
Aaaah ! Voilà qui est fort intéressant ! Je serais curieux de voir cette implantation.

Je crois aussi que BerninaExpress(membre de ce forum) a de grandes compétences en ce qui concerne la signalisation sncf. Je me souviens de plusieurs fils qu'elle a réalisés et qui expliquent bien la signalisation. C'était très pédagogique. c'est là : https://trainminiature.1fr1.net/les-vrais-trains-f10/fr-signaux-d-arret-le-carre-violet-i-t3762.htm

Pour ArCToS : Le choix du langage de développement se fait souvent en fonction de ce qu'on a sous la main.... Mais je ne suis en rien fixé à ces seuls langages. Ce serait au contraire un plaisir encore plus grand de collaborer !
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Message par Jpp38 Jeu 26 Fév 2009 - 16:58

stéphane a écrit:
victor a écrit:(...)Jean Pierre Pillou (...)m'a implanté des signaux qui protègent les aiguilles et d'autre qui permettent l'espacement des trains.
Aaaah ! Voilà qui est fort intéressant ! Je serais curieux de voir cette implantation.

Bonjour Stéphane.

J'ai essayé de synthétiser ma vision de la découpe en cantons, et du placement des signaux dans -> CE DOCUMENT <-

Et dans le cas présent, j'ai encore appliqué la même "sauce" que j'ai déjà indiquée sur ce forum:
- identifier les zones d'aiguilles (c'est-à-dire toutes les zones à haute concentration d'aiguillages telles que grills d'entrée de gare, ...),
- placer un signal sur chaque voie débouchant sur cette zone d'aiguille, dans la direction de cette zone. Ces signaux sont le plus souvent des carrés (interdiction de passage absolue).
- entre ces zones d'aiguillages, (zones de pleine voie), découper en autant de cantons que nécessaire (ou possible) de façon que la longueur d'un canton soit toujours supérieure à la longueur du train le plus long. Les signaux inter-cantons sont des signaux à 3 états utilisés dans les BAL: voie libre, ralentisssement et sémaphore.

En fait, en appliquant déjà ces règles assez simples, on dégrossit déjà pas mal la question.

Mais je ne me suis jamais préoccupé d'aller au delà de ces trois états par signal.

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Message par Jpp38 Jeu 26 Fév 2009 - 17:15

Dans le cas du réseau de Victor, ça donne ça.

Le nouveau réseau de Victor - 1ère Partie Reseau10

Les signaux sur rectangle rouge sont les signaux de découpe en cantons. On voit qu'il n'y en a pas beaucoup. Tous les autres sont déterminés par les zones d'aiguilles, au nombre de 5 dans l'exemple ci-dessus.

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Message par Stéphane Jeu 26 Fév 2009 - 19:08

Ah, OK, c'est très intéressant tout çà.
Comme je l'imaginais, le nombre de signaux demandés par les grills d'aiguillages est largement plus grand que celui du cantonnement. Et leur gestion demande un algorythme plus que sympa ! affraid

Je confirme que l'étude préalable approfondie est vraiment nécessaire.
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 19:49

Bonsoir!

Voila effectivement une première approche pour la signalisation!

Une étude des cantons devra être étudier sérieusement!

De plus une implantation physique des signaux devra être mise en place!

( comme me l'a dit J-P, les signaux sur le logiciel ne seront pas forcement physique!!)

A suivre,cordialement,
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Message par Jpp38 Jeu 26 Fév 2009 - 20:21

victor a écrit:Bonsoir!

Voila effectivement une première approche pour la signalisation!

Une étude des cantons devra être étudier sérieusement!

De plus une implantation physique des signaux devra être mise en place!

( comme me l'a dit J-P, les signaux sur le logiciel ne seront pas forcement physique!!)

A suivre,cordialement,

Non, en fait, ce qui est sûr, c'est qu'à l'endroit des signaux représentés, il faut un détecteur, quel qu'en soit le type.
Après, mettre ou non un signal physique, ce n'est pas ça qui joue sur le contrôle du réseau. L'état des signaux est déterminé par l'état des aiguillages, et bien sûr l'état d'occupation des cantons (d'où la nécessité des détecteurs).

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Message par PSX Jeu 26 Fév 2009 - 20:39

et est-ce qu'un cantonnement est pertinent sur un réseau de ce type ?
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Message par Jpp38 Jeu 26 Fév 2009 - 21:06

PSX a écrit:et est-ce qu'un cantonnement est pertinent sur un réseau de ce type ?

Tout dépend de ce qu'on appelle canton. Si tu parles des cantons de pleine voie, il est vrai que dans ce cas, la taille du réseau est un peu juste pour faire un système "cantonné" intéressant.
Je considère personnellement que pour que ça vaille le coup, il faut avoir au minimum 5 ou plutôt 6 cantons sur un ovale de circuit, de façon à ce que deux trains à même vitesse puissent se suivre à vitesse normale ( donc pas en ralentissement). Si on descend à 4 cantons, c'est trop juste pour avoir un fonctionnement intéressant. Mais le prix à payer pour avoir 5 ou 6 cantons au minimum, c'est qu'on doit raccourcir les cantons, or ils doivent rester impérativement plus longs que le plus long des trains qui doit circuler dessus.
Donc, compromis pas évident.
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 22:07

Bonsoir!

Oui effectivement ce n'est pas évident de choisir si l'on fait 4 cantons ou plus de 4 cantons! En sachant que le réseau n'est pas gigantesque!

Dans tous les cas comme J-P a dit, il faut que les cantons soit de longueur supérieur à celle du train!!

Je pense que dans mon cas on ne pourra pas avoir plus de 4 cantons!

Qu'en pensez vous?!
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 22:18

Ou sinon on part sur 6 cantons, mais je m'engage à ne faire tourner que des trains de moyenne longueur!!

C'est une possibilité!

Car il est vrai que si mes train ne tourne qu'au ralenti ce n'est pas très intéressant!
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Message par Victor Jeu 26 Fév 2009 - 23:31

Ces histoires de cantons m'empêche de dormir! J'espère que l'on va trouver une solution!

Bonne nuit à tous et merci de votre aide!
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Message par Jpp38 Ven 27 Fév 2009 - 8:06

PSX a écrit:et est-ce qu'un cantonnement est pertinent sur un réseau de ce type ?

Christophe,

Pour élargir un peu le débat, qu'est-ce que tu proposerais à la place?

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Message par Trekkeur Ven 27 Fév 2009 - 8:40

Cousin Hub a écrit:... Le fait d'avoir les inters de fin de course est un plus, mais je n'apprécie pas leur système de tringle. Je ne les monterai jamais (Si ça intéresse quelqu'un...).
Salut, vois ta messagerie MP Wink

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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 0:37

Bonsoir à tous!

Pour la suite du projet je vais devoir songer à acheter des modules de rétro signalisation!! En sachant que suis bien parti pour acheter l'ecos ( c'est mon anniversaire la semaine prochaine Very Happy ), j'aimerais que vous me guidiez vers des modules!

Deuxième point je voudrais avoir votre avis ( même si le mien est déjà presque tout vu!) sur les modules à détection de courant ou à contact (ILS)!


A la suite de vos différentes remarques une aide pour l'emplacement des cantons me sera bien utile! ( faire un schéma récapitulatif ensemble)

Je vous souhaite une très bonne nuit, cordialement, victor.
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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 0:42

Au fait, pour l'ecos je vais attendre, il faut d'abord que je récolte un petit peu d'argent! Laughing Et j'attends d'avoir vos avis sur la machine!!
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Message par ArCToS Sam 28 Fév 2009 - 1:43

système de détection par consommation de courant sans hésiter les ILS c'est trop aléatoire

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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 12:10

Bonjour! Oui effectivement c'est ce que beaucoup de gens m'ont dit!

Peut-tu préciser un peu quand tu dit "aléatoire".

Sur mon ancien réseau analogique toute ma signalisation était déclenchée par des ILS et cela fonctionné très bien!

C'est pour ça que j'ai du mal a comprendre pourquoi la détection par contact est tant rejetée!

Enfin, de toute façon je pense faire une rétro signalisation par détection de courant!

N'hésitez pas à me donner vos avis sur vos préférences de modules de détection et pourquoi...

Bonne journée! victor.
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Message par ArCToS Sam 28 Fév 2009 - 13:00

Alors en fait le problème des ILS c'est qu'elle sont fixe et qu'il faut équipé chaque engin d'un aimant, l'avantage de la détection par consomation de courant c'est que tu es plus souple sur le déclanchement de la libération du canton, car quand pas de consomation de courant et bien ton canton est libre alors que avec les ILS et bien c'est compliqué

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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 13:04

OK je comprend!!

Merci Marc pour ces explications!

Au niveau des modules qu'est-ce que tu me conseil?

J'ai vu des modules en kit, moins chère!!

Qu'en pense tu?

Merci!
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Message par ArCToS Sam 28 Fév 2009 - 14:15

On est en digital pas en analogique, on ne parle plus de coupure au sens où tu l'entend.

Concernant les modules en kit normalement pas de problème, un fer à souder suffit à les monter ce n'est pas excessivement compliquer (ok pour moi parce que j'ai des connaissances en électricité-électronique), donc après tout dépend comment tu te sens sur la chose.

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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 22:31

Merci pour tes réponses Marc! Pas de problème pour les kits, j'ai se qu'il faut en matière de fer à souder!

Merci pour ton aide mais là le réseau sera basé sur du numérique! Et je compte par la suite programmer des itinéraires, et je voudrais que la signalisation évolue en fonction des trains, des itinéraires (garage franc= blanc clignotant "ou" voie déviée= ralentissement 30 etc...) et bien entendu des aiguilles!

J'avais utilisé ton principe sur mon réseau analogique avec des inter bipolaire et tétra, c'est vrai que le fonctionnement était impeccable!

Bonne soirée, merci à vous deux!
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Message par Victor Sam 28 Fév 2009 - 22:42

Je vous montre un signal leb, comme ceux qui seront sur mon réseau!

Celui-ci trônait sur l'ancien (d'ailleurs ils sont à vendre...)

Voila, époque V, œillton fonctionnel,il s'éteint quand le Cr est affiché!!

Le signal est amovible ( ex: travail sur le réseau )!

Que du bonheur pour ceux qui reproduise l'époque IV,V!

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Bonne soirée!
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