-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

+16
ArCToS
Jack
Swiss-loc
CFF
Catsous
Papypoke
PLM (Ex americain77)
Christian
Evelyne
Dandel4
Pierre-Yves
SamT
Terry
BB27
Stéphane
Steamystef
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Ven 16 Mai 2008 - 12:06

Bonjour,

J'en avais quelque peu parlé dans un autre post, j'aimerais vous présenter mes réflexions sur ce futur réseau en O14.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ces échelles, il s'agit du 1/43ème pour représenter de la voie de 60cm réel. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la voie de 60, dite 'Decauville' en France, n'a pas été utilisée que dans les carrières ou les industries mais également pour des utilisations commerciales plus classiques. On pense, entre autre, au réseau du Calvados, au tramway de Royan, etc. Bon, c'est un peu hors des habitudes mais c'est ce que j'aime et les photos et CP anciennes montrent des installations parfois très chouettes. Voila donc le décor planté.

TGC: Bois Marie doit représenter un petit bout d'un ancien réseau secondaire 'à la Française' en voie de 60, réseau imaginaire vous vous en doutez (TGC = Tramway de Grand Comble). J'ai pris exemple sur la gare de Chatillon - Coligny pour le bâtiment et le plan de voie bien que cette ligne soit métrique mais cela reste parfaitement possible en voie de 60. Pour agrémenter le plaisir, j'avais pensé y adjoindre une sucrerie, entreprise qui utilisait souvent cet écartement pour sa collecte de betteraves, ainsi qu'une scierie. Au fil de mes réflexions, seule la scierie restera ainsi qu'un 'Z' vers les sites d'exploitation.

La table du réseau: je dispose d'un grenier (grand comble au départ) faisant 5m50 par 5m30 au sol mais avec la double pente, l'espace utile pour un réseau se réduit à 5m30 par 3m50 (à finaliser). L'accès se fait le long d'un pignon m'empêchant de faire un tour de pièce. J'ai donc opté, au départ, pour un grand U, la gare de Bois Marie d'un côté avec ce qui aurait été la sucrerie, la scierie au milieu et les sites d'exploitation (betteraves et bois) sur l'autre côté. Mais l'échelle du 1/43ème m'a vite obligé à revoir mes ambitions. Rien que la gare de Bois Marie fait 3m de long. Y ajouter une scierie et les voies devant mener au reste du réseau nécessitait un espace d'au moins 7m. Bref, la sucrerie passe à la trappe, trop lourd à représenter correctement et peu d'intérêt paysager (ce que j'aime faire au final). quelques plans pour illustrer mes propos:
(les plans de voies ont été faits avec XTrkCad)

Le plan en version 2, la sucrerie a déjà disparu, elle n'est plus que suggérée:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Projet_2-vi

Une première interprétation de Chatillon Coligny pour mes besoins:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 BoisMarieV2-vi

L'élément intéressant est la présence d'une plaque tournante donnant accès à deux voies de service.

La nouvelle mouture, ne tenant pas encore compte de la notion d'accessibilité aux voies
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCBoisMarieV4-vi

Comme il est très important de s'assurer que toutes les voies sont bien accessibles pour y effectuer les opérations importantes (remise en place du matériel roulant, nettoyage, etc), j'ai re modifié le plan du réseau pour me garantir qu'aucune voie n'est à moins de 70cm d'un bord de table:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Version6-vi

J'en ai profité également pour revoir un peu le plan de voie du 'Z' afin de le rendre exploitable et de libérer de la place pour le décor.

Voila, j'essaierai de tenir à jour ce fil au fur et à mesure de mes travaux. Début de construction, pas de suite mais...

Steamy Stef


Dernière édition par steamystef le Jeu 4 Sep 2008 - 11:02, édité 2 fois
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Stéphane Ven 16 Mai 2008 - 13:04

Châtillon-Coligny...tu veux parler de Châtillon-Coligny dans le Loiret? C'est à coté de chez moi !

Ca m'a l'air sympathique comme tout, ton tracé. A cette échelle n'y a-t-il pas de problème de rayon de virage?

A bientôt pour la suite,
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Ven 16 Mai 2008 - 15:00

Salut,

C'est bien ce Chatillon là. J'aime assez l'allure générale de la gare et son plan de voie.
Sur une ligne départementale, les rayons n'étaient jamais très larges. Dans mon cas, on tourne autour des 15m réels pour la ligne TGC et 10m pour la voire du 'Z'. Bon, c'est un peu juste mais je ferai des raccords paraboliques à chaque fois que cela sera possible histoire d'adoucir visuellement les rayons. Pour ce qui sera du matos, cela devrait être plus que large!

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par BB27 Ven 16 Mai 2008 - 15:02

Je sens, mais je sens quelque chose de trés fort encore... Vivement la suite. La force de ce type d'échelle réside dans l'hyper détaillage, mais l'inconvénient dans les dimensions totales, quoique j'ai vu des modules relativement petits sur de petites surfaces....
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Jeu 4 Sep 2008 - 11:26

Bonjour à tous,

Quoi de neuf sur ce projet depuis mon premier post ?
Le plan de voie a encore été légèrement remanié, j'ai précisé les diverses scènes que je voulais retrouver sur ce réseau. Scènes qui feront l'objet de réalisations spécifiques sous la forme de diorama qui seront ensuite intégrés dans la structure du réseau pour y rester.

Pour compléter cette introduction, voici la situation actuelle du plan de ce réseau:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCBoisMarie2-vi

Ce plan n'a pas foncièrement évolué si ce n'est la présence de courbes de niveau me permettant de mieux visualiser le relief qui se décline comme suite:
La gare de Bois Marie se trouve au level +18
La scierie Hubert au level +20
La Halte de Sousac, l'extrémité du 'Z', au level +30 (pour l'instant)
La Halte de Grignan, près du tunnel sur la 'grande' ligne, +2

La voie de retour forme un '8' sous le réseau avec un triangle permettant de se connecter à une gare cachée se trouvant sous la halte de Sousac.

Les scènes qui feront l'objet de diorama sont donc:
La halte de Sousac ou halte forestière car cette branche du réseau n'est plus utilisée que par l'exploitation forestière associée à la scierie:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCSousac1-vi

La halte de Grignan qui se trouve près de l'entrée du tunnel, au niveau +2 reprend une longue montée tantôt à travers champs, tantôt le long d'une route:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCGrignan-vi

La scierie 'Hubert', dont le plan de voie n'est pas encore finalisé pour cause de documentation en cours, devrait reproduire une scierie à Haut Fer Vosgienne (voir un exemple plus bas):
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCHubert-vi

La gare de Bois Marie, inspirée d'une gare métrique mais parfaitement plausible pour de la voie de 60. Elle se trouve en sortie de ville, la voie se continue au travers de la ville par la droite, comme cela se faisait pour les anciens tramways:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCBoisMarie3-vi

La dernière scène sur laquelle je réfléchis encore est le tiroir supérieur du 'Z' qui devrait illustrer une voie en fond de vallée, au bord d'un ruisseau:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCZup-vi

L'exemple de scierie à Haut Fer est celui de Brouaumont, dans les Vosges:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_0665e-vi

et
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_0724e-vi

Voila pour un rapide résumé de ces trois derniers mois de réflexion. Depuis, j'ai débuté la réalisation des deux modules de la halte de Sousac. Réalisation que je décrirai au prochain post.

A bientôt.

Steamy
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Terry Jeu 4 Sep 2008 - 14:16

Vraiment très beau projet, plein de réalisme et de soucis du detail, resultant d'une genèse qui à
visiblement été bien murie...
Il n'y a donc plus qu'a attendre les première photo des tes premiers modules Wink
bounce bounce
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par SamT Jeu 4 Sep 2008 - 14:33

Sacré projet en perspective.

Comme le dis Thierry, cela a l'air d'avoir été longuement réfléchi, et ça se voit. Vivement les premières images de la réalisation.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Jeu 4 Sep 2008 - 16:36

Merci à vous,

Effectivement, cela fait quelques mois que je réfléchis sur ce réseau. Je dois avouer qu'au final, c'est cette partie qui est la plus passionnante, viendra ensuite la réalisation proprement dite. L'exploitation n'est pas, pour moi, un objectif important, mais un plus. Mais je pense que c'est le cas pour beaucoup.

Bien la réalisation donc. Comme je l'ai précisé, j'ai opté pour une réalisation sur base de dioramas qui viendront s'intégrer progressivement dans le réseau. J'ai donc opté pour une table indépendante qui couvrira une partie de la surface du grenier et sur laquelle viendront se poser et s'assembler les divers modules, dioramas et éléments intercalaires. La table fait 1m de hauteur (dessus du plateau) pour 1m20 de profondeur + environ 30cm d'intercalaires vers la pente du toit (histoire de maintenir le réseau à bonne distance). La profondeur correspond à la dimension nécessaire pour quasi toucher la pente du toit mais le réseau n'ira pas aussi profondément, 70cm ou 90 cm de profondeur.

Sur cette table, viennent se poser les modules du réseau, qui seront, en général, des caissons de hauteur variable dont la partie supérieure formera le terrain. Seule la halte de Sousac sera composée d'un caisson placé à demeure dans lequel se trouvera la gare cachée et sur lequel viendront s'appuyer les modules du diorama.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Structurereseau-vi

Partout ailleurs, ces caissons devraient comporter le relief et donc avoir une bonne rigidité, Sousac étant un peu 'souple' pour l'instant mais le relief à nettement amélioré les choses.

En pratique, voila ce que cela donne pour les deux premiers modules, la halte de Sousac, sur laquelle je travaille actuellement:
le caisson de gauche ou se trouve la halte
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_9454-vi

et le caisson de droite ou se trouve une ferme et la voie qui redescend vers le 'Z':
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_9456-vi

Ces caissons se composent d'un cadre en lattes et petits chevrons faisant environ 100mm de hauteur et subdivisé par deux autres chevrons de même dimension. Une plaque de MDF, qui reprend l'allure générale de l'assiette de voie, est collée / clouée sur ces chevrons. Une impression du plan de voie est visible avec, matérialisé par les gros traits noirs, la limite externe du gabarit (80mm de large). Ceci va me permettre de positionner le terrain sans mordre dans le gabarit. Sur cette base, j'ai fixé les couples et du grillage matérialisant le gros relief et des plaques de frigolit (polystyrène) pour les parties plus planes.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_0816e-vi

ensuite, j'ai plafonner du 'michpape', mélange savant Rolling Eyes de boites à oeufs déchiquetées, de plâtres et d'un peu de sciures, ceci pour le gros relief. Et pour les parties plus planes, une pâte composée de boites à oeufs, de sciures et de colle à tapisser (résistante à l'eau une fois sèche) ainsi qu'un tout petit peu de plâtre pour la consistance. Cette dernière préparation est nettement plus légère que la précédente. L'ensemble terminé donne ceci:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_0818e-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_1011e-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_1016e-vi

Le module est à sa place mais doit être soulevé de 20cm environ, ce qui mettra la voie de la halte à près de 1m30 du sol et le plus haut relief à 20cm du plafond. Actuellement, je travaille sur l'assiette de voie et le positionnement de la route.
L'assiette de voie se compose d'une plaque de balsa de 10mm qui épouse l'axe de la voie et qui fait 70mm de large. Sur cette plaque, j'ai collé une épaisseur de liège suivant également l'axe de la voie mais ne faisant plus que 35mm de large, soit la largeur du ballast. La voie sera ensuite montée sur cette épaisseur puis garnie.
La plaque de balsa me permet d'avoir la hauteur pour représenter les fossés longeant la voie, comme ici:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_9589-vi

le balsa doit me permettre de clouer plus facilement la voie, difficile d'enfoncer des tirefond de cuivre dans du MDF ou tout autre bois dur.
Le liège permet de donner un peu de relief au ballast tout en ayant une assise pour fixer les traverses (collage et tire fond).

La suite, matérialiser la route, positionner la ferme et les principaux éléments qui l'entourent, matérialiser les abords de la halte et commencer la décoration.

A bientôt donc

Steamy
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Terry Jeu 4 Sep 2008 - 16:59

Cela prends bien tournure, j'aime bien la recette de cuisine du mélange pour la confection des gros relief Wink
Par contre, la solution du balsa sous rail pour faciliter le cloutage des rails, je connaissais pas (balsa, matière
vraiment formidable a travailler, même si le prix d'achat reste élevé)...
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Pierre-Yves Jeu 4 Sep 2008 - 17:15

Petite question au sujet du balsa justement. Stef, as tu fait attention à la densité des planches de balsa que tu as employé ? Les disparités entre deux planches peuvent être considérables (grosso modo, d'après mon expérience, le poids varie dans des proportions de un à trois voire quatre). Sur les planches les plus denses, à mon avis, pas de souci, mais sur les moins denses, j'aurais de gros doutes quant à la tenue des tirefonds.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Dandel4 Jeu 4 Sep 2008 - 20:42

Pierre-Yves a écrit:Petite question au sujet du balsa justement. Stef, as tu fait attention à la densité des planches de balsa que tu as employé ? Les disparités entre deux planches peuvent être considérables (grosso modo, d'après mon expérience, le poids varie dans des proportions de un à trois voire quatre). Sur les planches les plus denses, à mon avis, pas de souci, mais sur les moins denses, j'aurais de gros doutes quant à la tenue des tirefonds.

un peu de colle cyano AVANT de mettre le tirefond est necessaire pour rendre le balsa plus dur c'est ce que je fait lorsque je veux que le balsa soint plus solide à l'endroit ou je doit mettre soit une gaine pour corde à piano ou par exemple pour mettre les vis de fixation des verrières des avions que je construis

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Jeu 4 Sep 2008 - 21:17

Bonsoir,

Je vois que mon idée d'utiliser du balsa en sous couche pour la pose de la voie vous intéresse.

Pour commencer, je rappelle qu'il s'agit bien d'une voie faite maison, il n'existe malheureusement pas de voie commerciale en 14mm. D'autre part, la hauteur des tirefonds utilisés fait environ 8mm qui seront utilisé pour fixer une voie en code 60, sur cette partie du réseau, et en code 70 sur la 'grande ligne' du TGC. Les traverses feront 3mm de haut (plus que la hauteur à l'échelle qui devrait faire environ 2,3mm) et la couche de liège fera 1,5mm. Il y aurait donc environ 3,5mm de tirefonds dans le balsa. Vu les contraintes latérales que pourrait générer les convois légers du réseau, je doute que les tirefonds soient arrachés. Mais je peux me tromper, auquel cas, je pourrai toujours renforcé la fixation avec un point de colle. Mais sincèrement, je pense que rien que la colle à bois utilisée pour fixer le ballast, les traverses sur le liège, le liège sur le balsa, devrait fournir suffisamment d'adhérence au petits clous.

Affaire à suivre, et je serai aussi curieux que vous de la suite Smile .

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Stéphane Jeu 4 Sep 2008 - 21:36

Quel plaisir de voir ce projet en marche.
Sincères félicitation pour cette génèse.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Progression: la ferme de l'Haut Bois

Message par Steamystef Ven 6 Fév 2009 - 10:34

Bonjour,

Quoi de neuf sur ce réseau en Oe14 (voie de 60 au 1/43ème) ? Après vous avoir présenté mon projet de réseau, j'avais débuté la réalisation des 2 premiers modules; la halte forestière de Sousac. Le module de gauche doit reprendre la halte proprement dites tandis que le module de droite devait servir de cadre à quelques bâtiments encadrant l'arrivée des rames venant du 'Z'. Après réalisation des modules et mises en place du relief, je me suis dit qu'il serait plus sage de réduire le groupe de bâtiments à un seul plus important. J'ai donc recherché des vues et cartes postales pouvant me servir comme base d'inspiration pour cette ferme simple. Mon choix s'est porté sur la ferme de l'Haut Bois près de Cheverny. Son orientation était inverse à ce que je voulais et le bâtiment pris en photo semblait trop long et incomplet sur la vue mais après un petit traitement informatique, voici le résultat:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 HautBois4-vi

La voie doit passer derrière le mur que l'on aperçoit au fond, la partie habitation se trouve près de ce mur, l'étable à l'avant plan surmontée d'un grenier / fenil. Le bâtiment à l'échelle devrait faire 16cm de large et environ 35 de long, il sera complété d'une petites annexe en bois sur le pignon en avant plan.

J'ai donc débuté la réalisation du bâtiment: carton plume pour les différentes façades, double pour les plus grande. La charpente devant être visible au travers de la lucarne, j'ai opté pour une modélisation partiel et un aménagement du fenil. Début des travaux:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 HautBois7-vi

Les façades sont ensuite peintes avec un Gesso enrichi de plâtre histoire d'avoir de la texture qui pourra aisément être patinée:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_3264e

La charpente visible est teintée et sera patinée légèrement. Pour ce qui est de la couverture, j'ai longtemps hésité entre des plaques du commerce ou du fait main. Mais compte tenu de la position en avant plan de la ferme, j'ai opté pour le calvaire en réalisant le toit comme dans la réalité Rolling Eyes Ce sera long mais les premiers pas sont convaincants. Voici les dernières vues de l'avancement:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_3256e

Et mise en place sur le module (mise en place pour la photo Cool ):
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_3259e

Je placerai d'autres vues dès que le toit sera présentable Neutral

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Evelyne Ven 6 Fév 2009 - 15:11

Bonjour,

Tres belle realisation pour le debut Apllaudit Apllaudit Apllaudit Apllaudit , vivement la suite Cool
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Terry Ven 6 Fév 2009 - 18:33

Toujours attaché à un maximum de réalisme dans tes reproductions, super cool Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Sam 7 Fév 2009 - 14:48

Bonjour Stef,

voilà une suite qui risque d'être très intéressante ! Wink
Suite que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt, puisque
il s'agit de la construction d'une "ptite masure"...

topcool
tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 10 Fév 2009 - 8:54

Merci à tous pour vos appréciations Smile
Je termine un des pans de toit, je devrai faire quelques corrections sur les pignons qui sont un poil trop courts, ou plutot, j'ai mis la charpente un poil trop haute.
Je placerai des photos une fois ce pan terminé.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 1 Sep 2009 - 12:13

Bonjour,

Dernières avancées sur ce réseau...
La ferme est au maximum de ce qui est possible avant son intégration dans le réseau. Il restera les finitions de décor (végétations, accessoires et patine entre autres):
Une vue intermédiaire:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_3817e-vi

Et avec dans son état actuel (vue du coin avec le muret):
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_3828e-vi

Pour ce qui est des deux modules en cours, je pose la voie. Rail au code 82 de provenance anglaise (Karlgarin) sur traverses en bois et tirefonds de chez l'Octant.

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_5872e-vi

L'ensemble est posé sur une assiette de voie constituée d'une planchette de 6mm en MDF, une épaisseur de Balsa de 10mm qui permet d'adapter les dévers ainsi que les fluctuations de niveau de la voie, une feuille de liège permettant une meilleur accroche des clous / tirefonds et enfin les traverses en bois. Le tout est pré ballasté avec du très fin gravier (cuit à 200° pendant une heure) tamisé en différentes granulométries. C'est ce que l'on voit au premier plan. Comme la voie est en accotement, la route est réalisée en même temps mais sera finie par après.

Une vue avec un petit Deutz KBScale réalisé au printemps:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_5870e-vi

Dès que j'aurai terminé la pose de la voie et ajouté un peu de végétation et détails, je re posterai des vues.

Le module en Of14, déjà présenté ici était visible à Expométrique 2009, voici mon petit stand avec la fermette, le deutz et le fourgon atelier et le module 'Ardoisière',
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Img_3841c1-vi

Ce module à eut les honneurs de la revue Voie Libre, merci pour cela;
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 VL55-P

Photo prise durant l'expo

N'hésitez pas à me faire vos remarques,

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par PLM (Ex americain77) Mar 1 Sep 2009 - 17:00

Bonjour,

Superbe réalisation et félicitations pour les honneurs de la revue. tirchapeau tirchapeau tirchapeau
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Stéphane Mar 1 Sep 2009 - 19:33

Alors là, j'applaudis des pieds, des mains...
Apllaudit Apllaudit Apllaudit Apllaudit Apllaudit

Merci pour ces photos.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Mar 1 Sep 2009 - 21:50

Bonsoir Stef,

hé bien, hé bien ! que c'est chouette tout ceci !
J'apprécie beaucoup le travail accomplit, vite la
suite !!

Wink topcool

tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mer 2 Sep 2009 - 8:16

Merci, merci,

La voie est désormais posée sur le module de droite. Je dois maintenant réaliser les deux aiguillages pour l'évitement du module de gauche avant de poursuivre la pose.
Les aiguillages seront à commande manuelle via un 'Blue Point Controller' qui permet de commander simultanément l'aiguillage avec un effet de verouillage et deux interrupteurs bidirectionnels, l'un pour la pointe de coeur et l'autre pour... (je sais pas trop dans mon cas). Après, ce sera l'ajout du décor et la finition, encore pas mal de boulot surtout que je dois préparer un petit module de coulisse au cas où!

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Papypoke Mer 2 Sep 2009 - 11:48

Bonjour stef
Super boulot,quelle belle finition!chapeau. tirchapeau
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 29 Sep 2009 - 11:03

Merci à tous,

Suite de l'aménagement du premier module de la halte, en attendant d'avoir réglé l'assemblage des aiguillages pour le second. Les prairies entourant la ferme prennent formes ainsi que l'habillement de la voie en bord de chemin. Quelques vues du travail:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6687e-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6684e-vi

Il reste encore du travail comme la pose d'herbes hautes et plus ou moins sèches le long de la clôture, des plantes plus grosses, des arbustes, des arbres, etc. Mais la base est en place.

Pour décorer un peu le devant de la ferme, j'essaie de reproduire quelques plantes fleuries comme ici, avec un rosier:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6688e-vi

A bientôt

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Catsous Mar 29 Sep 2009 - 15:37

Bonjour Stef,

Magnifique réalisation remplie de ces petits détails qui en font une merveille.

Merci de nous la présenter.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par CFF Mar 29 Sep 2009 - 16:34

Très joli. bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Swiss-loc Mar 29 Sep 2009 - 23:11

C'est vraiment fabuleux cette réalisation. Toutes mes félicitations et vivement la suite.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mer 30 Sep 2009 - 14:15

Re,

Comme je le fais sur un autre forum, autant en faire profiter un maximum TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Icon_smile
Ma méthode pour reproduire une pâture en quelques photos!
1) Après avoir modéliser le relief ou se trouvera la pâture, (plâtre, bandes plâtrées, papier,...), je couvre cette surface de sciure de bois très fine et pré teintée en brun avec de l'acrylique et des terres à décor (usage du moulin à café ancien). On mouille abondamment de colle à bois diluée additionnée d'un peu de savon à vaisselle (pour augmenter l'effet mouillant). Ensuite, on saupoudre à refus de cette sciure préparée sans essayer d'être plan.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Prairi10

Il est indispensable de laisser sécher correctement au moins 2 jours, puis on passe l'aspirateur avec un bas nylon dans le tube pour récupérer l'excédent.

2) Une fois la base sèche, on mouille à nouveaux avec le mélange de colle à bois sans avoir peur. La première couche doit tenir sans soucis! Une fois que cela est bien encollé, on saupoudre de fibre de 2mm, ton vert olive foncé dans mon cas, avec le Grassmaster ou assimilé en insistant bien pour couvrir toute la surface sans trous. Il faut survoler la surface en tapotant l'appareil puis repasser simplement au plus près et pas trop vite, cela redresse les fibres. On laisse sécher au moins 12h avant de passer à nouveau l'aspirateur avec le bas nylon. Avant toutes autres opération, il faut au moins 24h de séchage.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Prairi12

Comme j'ai fait cette étape hier soir, je poursuivrai ce soir ou demain avec les dernières couches, des photos après.

Bonne visualisation

Stefan
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Jack Mer 30 Sep 2009 - 16:39

moi j ai fait un térrain en terre avec la vrai terre tamiser mais se que tu a fait sa donne bien aussi
Jack
Jack
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/09/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je pratique les deux

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 16:41

Exact ... la vraie terre bien tamisée (surtout pour le HO !!) ça marche bien aussi !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mer 30 Sep 2009 - 17:12

Tout à fait mais n'oubliez pas de la cuire au préalable.
J'utilise souvent les matériaux naturels dans mes dioramas et sur ce réseau. La sciure très fine, c'est surtout parce que j'en ai une quantité importante très fine.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Lun 5 Oct 2009 - 15:37

Salut,

Pas simple de construire un réseau en voie de 14, faut faire quasi tous soi même TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Icon_cry TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Icon_cry
Mais bon, c'est ce que j'aime à cette échelle...
Donc, pour pouvoir compléter le décor sur le second module de la halte forestière, j'avais besoin de deux aiguillages à droite. Du coup, quelques ballades sur divers réseaux dont celui de Pithiviers et me voici à l'atelier avec un plan à l'échelle d'une aiguille 1:5. Reste plus qu'à...

Découper et mettre en forme les diverses pièces des aiguillages. ce qui implique aussi la réalisation de gabarits divers. Voici les pièces en cours de préparation:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Aiguille2-vi

Une pointe ce cœur, deux rails long avec la partie contre lame et le rail intermédiaire, deux lames et deux contre rails ainsi que les diverses pièces de bois. Il reste à mettre en place un pivot de lame, une tringle de commande et assembler. Cela devrait donner quelque chose comme:

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Aiguille5-vi

Avec une petite erreur de montage vite corrigée depuis. Qui pourra dire où...?

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Aiguille4-vi

Reste la tringle à mettre en place et le montage sur place. Et je pourrai poursuivre la pose de voie vers ma gare.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Evelyne Lun 5 Oct 2009 - 21:36

Bonsoir,


Du très beau travail TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Cool TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 6 Oct 2009 - 12:25


L'aiguille n'est pas encore assemblée.  L'espace visible c'est parce que les rails ne sont pas alignés, simplement posés sur les traverses.  Il faut chercher plus du côté des lames... et de ce qui va avec...

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Lun 12 Oct 2009 - 15:02

Salut,

Ben je vois que personne n'a remarqué que j'avais mal placé deux des coussinets de lames! Ceux se trouvant à l'extrême droite devaient en fait se trouver à l'extrême gauche... bon c'est corrigé, reste à mettre en place.
Mais en parallèle, poursuite des travaux sur la pâture en contre bas de la ferme quelques vues pour illustrer!

Après pose d'une première couche d'herbes haute et avant aspiration de l'excès!
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Prairie_4-vi

Et après aspiration! Il reste du travail surtout pour augmenter les hauteur autour du tas de fumier et reproduire quelques plantes moins comestibles pour le bétails.

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Prairie_5-vi

prochaîne vue, cette pâture terminée et la mise en place des aiguillages et de leur commande!

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par ArCToS Lun 12 Oct 2009 - 18:15

De l'herbe de qualité il n'y a pas a dire Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Stéphane Lun 12 Oct 2009 - 20:57

Fantastique ! la création d'aiguillage, ça me botte !
félicitations !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Ven 16 Oct 2009 - 22:40

Bonsoir,

très jolie tout ça !!!
J'adore !

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Applaudi TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Lun 16 Nov 2009 - 10:01

Bonjour,

C'est à la mode mais cela permet aussi d'illustrer plus facilement un état des lieux...
Donc voici une petite vidéo de la halte dans l'état actuel...



La voie est terminée à part quelques petits réglages à venir et je vais pouvoir attaquer la finition du décor...
J'espère vous donner d'autres vues bientôt.

Bonne vision.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Evelyne Lun 16 Nov 2009 - 17:38

Bonsoir,


Du beau travail TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Dandel4 Lun 16 Nov 2009 - 17:44

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Super_gr quelle satisfaction tu dois avoir lorsque tu constates que tout fonctionne.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Lun 16 Nov 2009 - 22:43

Bonsoir,

rien de tel qu'une ptite vidéo pour donner toute la mesure
du travail effectué....Jolie !!!


TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par PLM (Ex americain77) Lun 16 Nov 2009 - 23:46

Bon boulot bravo.
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Robert Mar 17 Nov 2009 - 10:09

Je n'ai qu'un seul mot BRAVO !!!!!!!
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 17 Nov 2009 - 13:55

Merci, merci...

Vos appréciations font plaisir TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Merci2
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Ven 19 Mar 2010 - 10:51

Houlaaaa
Je me rends compte que cela fait quelques temps que je n'ai plus donné de nouvelles. Les choses ont évolué, lentement mais surement. Donc, si je peux résumer la situation!

J'ai débuté la réalisation de mon réseau par ces deux premiers modules:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 TGCSousac1-vi

(L'observateur est au dessus TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Icon_smile ). Donc, après avoir réalisé la structure portante en bois et traillis:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_0816e-vi

J'ai modélisé le relief avec un mélange de plâtre pour obtenir ce genre de relief:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_1014e-vi

Ensuite, j'ai mis en place la voie et les appareils de voie fait maison, vu que nous sommes en 14mm et qu'il n'existe pas de voie à cette échelle et cet écartement TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Icon_surprised
Les aiguillages:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Aiguille2-vi

Pour donner ceci au final:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Halte_2-vi

Les leviers de commande sont des modèles Allemands de la firme Wenz-modellbau
à assembler (comparé ici à un levier plastique modifié de chez KBScale):
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Levier_1-vi

Les aiguillages sont commandés via des leviers assez similaires à nos anciens leviers Saxby de la signalisation mécanique Belge et venant de la firme Model Signal Engineering
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6829e-vi

Ces leviers commandent des boitiers mécaniques actionnant les lames d'aiguilles ainsi qu'un bi inverseur dénommé Blue Point Controller
Le lien entre les deux étant effectué au moyen de cable de frein pour vélo:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6891e-vi

Après cette mise en place de la voie et des commandes, j'ai pu reprendre le décor. Le côté gauche avec la ferme, vous avez pu le voir dans mes posts précédents. Pour ce qui est de la zone de la halte, j'ai aménagé un chantier forestier, qui est l'objectif de ce petit raccordement en voie de 60:
Il s'agit ici d'une mise en scène non encore figée mais qui illustre bien vers quoi je veux aller:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6890e-vi

Le fond du décor sera garni de diverses espèces de conifères faits maison à partir de fils de cuivre et de flocage de la firme MiniNatur
Ce qui donne ceci:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6911e-vi

De petits essais pour me familiariser avec la technique. Voici l'état actuel de ce coin de la halte, sachant que le groupe d'arbres au fond doit encore être sérieusement renforcés:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6897e-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6915e-vi

Depuis un mois, j'ai attaqué le troisième module du réseau qui vient prolonger les deux existant par la droite.
En voici un schéma de travail:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Plan_module3-vi

(Les deux autres modules étant à droite et l'observateur au dessus)

Seule l'ossature est réalisée pour l'instant ainsi qu'un début de relief. La base en cours de réalisation
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6929e-vi

Et après mise en place des tablettes de bois devant supporter la voie. La voie descendant vers la gare principale de Bois Marie via un 'Z'.
La tablette supérieure est interrompue un peu avant la ferme pour me permettre d'y placer un pont au dessus d'un cours d'eau et d'un bief devant alimenter la future scierie à Haut Fer.

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6969e-vi

Tandis que la demi boucle en dessous est une partie de ce même 'Z' mais entre les deux tiroirs de rebroussement. On voit mieux cette demi boucle ici:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 IMG_6967e-vi

Voilà la situation actuelle sur mon réseau! D'autres vues de ce module dès que j'aurai fait le relief et attaquer l'ouvrage d'art.

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 647259
Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Revedefrance Ven 19 Mar 2010 - 11:23

sublime, parti de rien on arrive a réaliser de superbes choses
merci pour les photos - jp
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Ven 19 Mar 2010 - 11:58

Bonjour,

Wahhh!!.... quel travail !!
c'est vraiment très chouette tout ça, et vivement que cela
se concrétise par la pose des décors...
Vraiment très sympa ce projet/réalisation !!

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Topcool

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Collet Ven 19 Mar 2010 - 19:40

Magnifique! Vivement la suite TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Applaudi TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Tirechap TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Photo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum