-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

TGC: Bois Marie, un réseau en O14

+16
ArCToS
Jack
Swiss-loc
CFF
Catsous
Papypoke
PLM (Ex americain77)
Christian
Evelyne
Dandel4
Pierre-Yves
SamT
Terry
BB27
Stéphane
Steamystef
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Terry Sam 20 Mar 2010 - 8:54

Bien belle réalisation en perspective, je suis surtout admiratif sur la réalisation et la poses des voies , TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Applaudi
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Bill74310 Sam 20 Mar 2010 - 11:04

superbe
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Dandel4 Sam 20 Mar 2010 - 11:53

Quelle belle avancée en 4 mois. Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par CFF Sam 20 Mar 2010 - 16:33

Magnifique le croisement. Bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Mar 23 Mar 2010 - 16:18

Merci, merci,

Je dois dire que l'équipe des poseurs de voies a bien travaillé TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Icon_smile
Avec le troisième module, cela fera plus de 4m50 de voie posée dont deux aiguillages. Pour la voie cachée, j'ai un peu simplifié le travail en réutilisant d'anciennes voies jouef légèrement charcutées TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Icon_rolleyes . Dès que le travail sera avancé de manière significative, je posterai d'autres vues.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Ven 8 Avr 2011 - 10:01

Ouf,
J'avais laissé en plan ce fil, honte sur moi!
Une année de passée et un peu de travail sur le réseau, pas assez à mon goût mais on ne peut pas être partout.
2011 est une année essentiellement consacrée à Expométrique où je présenterai une extension de mon petit diorama de l'ardoisière. Mise à jour de fil à prévoir. Du côté du réseau, j'ai surtout travaillé sur la base de déco du troisième module et quelques détail par ci par là. J'ai aussi complété mon matériel roulant et un nouvel attelage plus simple à utiliser mais toujours très 'manuel'.
Bien, en photos, voilà ce que cela donne. On en était resté là:

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_6969e-vi

La base de déco a donc été réalisée sur un support fait en fibre de verre à tapisser, posée par bandes croisées. Pourquoi ? Parce que j'en avais en rab avec la colle, autant l'utiliser. Au final c'est aussi bien que du treillis et du papier encollé Smile
La base du pré en contre bas de la ferme est posée jusqu'à la rivière, le lit de celle-ci est façonné et j'ai ensuite coulé un plâtre très liquide qui servira de base pour l'eau:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 River_1-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 River_2-vi

La couche de sciure pour la déco du relief est déjà en place.
Restait à préparer le pont de brique surplombant la rivière et le barrage pour la retenue de la scierie. Voici quelques vues de ce pont en cours de préparation.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_7016b-vi

La structure de base en cours d'essai à son emplacement: carton plume peint à l'acrylique avec une tablette en bois pour supporter la voie.
Une couche couleur brique d'un mélange d'acrylique et de plâtre est posée sur le pont, les contre fort seront traités par après.
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Voute_1-vi

La gravure sera faites au moyen de petit outils à deux lames espacées correctement (3 dimensions d'une brique).
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Outils_gravure-vi

Voici le résultat, quelques longues soirées de patience:
La face arrière, plus abimée
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_7111r-vi

Et l'avant, les culées sont également gravées selon une technique similaire:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_7171s-vi

A sa place pour un test visuel. Le fond de la rivière est peint, une rambarde en laiton est posée à sa future place (non finie). Encore pas mal de boulot, mais l'allure générale y est:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Pont3-vi

Et pour terminer cette mise à jour de fil, quelques vues prisent lors d'une marche d'essai pour tester le nouvel attelage:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_8174ex-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_8175ex-vi

Ce nouvel attelage est une variation de l'attelage 'pin & link' utilisé sur le réseau. Le soucis, c'est la difficulté à atteler car il faut jouer avec les brucelles et du doigté. Comme j'étais un peu lassé de ce petit jeu, j'ai préféré remplacer les anneaux en laiton par deux jeux d'aimants montés dans les tulipes d'attelage. Voici quelques vues pour illustrer le propos:
Une tulipe d'attelage à droite et un jeu d'aimants à gauche. Ceux ci sont collés tête bèche l'un à côté de l'autre avec une petite boucle en fer vers l'arrière. Celle-ci servira à fixer les aimants dans la tulipe via le système original (pin).
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_8168ex-vi

Voici le système en place, sur un wagon et ensuite attelé au diesel:
TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_8167ex-vi

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 IMG_8166ex-vi

L'attelage est très facile, le dételage nécessite une opération manuel mais c'était de toute manière prévu dès le départ mais plus facile ici.

Voilà, j'espère que cette petite mise à jour vous aura intéressé.
Vos questions seront les bien venues.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Christian Collet Sam 9 Avr 2011 - 6:09

Superbe mise à jour! tirchapeau
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Sam 9 Avr 2011 - 13:54

Merci à vous,
Oui, le petit diorama de l'ardoisière est en cours d'extension. Expométrique 2011 approche et j'aimerais proposer un petit réseau tournant autour de l'exploitation de l'ardoise.
Un beau projet qui me prend pas mal de temps pour l'instant.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Steamystef Dim 10 Avr 2011 - 21:57

Ce sera avec plaisir,
Je serai normalement présent avec l'Ardoisière et un peu de matériel roulant.
Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

TGC: Bois Marie, un réseau en O14 - Page 2 Empty Re: TGC: Bois Marie, un réseau en O14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum