Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Mon ch'ti dépôt.... (I)

+71
Pegase
CC 65500
2d276
Capitole
Papy25
Golfopierrot
dudule
N'ry
Miriva
BB15030
Breizh29
Patniste
Gus54
TEXIER THIERRY
Stan30
Gabuchon
Jccatic018
Lutchi
Victor
BCF eh 4/4 15
Hornet08
JPaul_73
Sebtrain
Trekkeur
Didier62
Likiki
Papybricolo
Divad38
Rico
Tgvdu88
Cocheese31
Papypoke
Malletslm
Jack
TOURAIL
Biberium
Orangeois67
SamT
Antoine2992
Faller
Nicolas
Little Jo
Dandel4
Christian
Mylka78
Evolution
Martin
Robert
Jacquemer2512
Bill74310
Steamystef
CFF
Gabryel
Pti-train-85
Pierre-Yves
Catsous
Philippe S (Toto)
Moncoutant
Swiss-loc
Markholin
Steph 12
PSX
ArCToS
PLM (Ex americain77)
Alex 25531
Evelyne
Jean Bernard
Neo62
Stéphane
TOMY
BB27
75 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Pierre-Yves Sam 3 Mai 2008 - 19:16

Ben... Quand on peut faire aussi bien pour trois ou quatre fois moins cher, ce serait ballot de se priver, non ? Ange
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Sam 3 Mai 2008 - 21:00

Bonsoir à tous, aujourd'hui, j'ai posé mes poteaux caténaires (pas d'inquiétude, ils sont peint) et posé à blanc d'une ligne avec un fil à coudre. Cela m'a permis de voir qu'il fallait que je rajoute un poteau Boulette .
Je vais dès demain attaquer (à coup de gaz lacrymo, c'est le quarantenaire Drapeau France , et il parait que cela se fête...) mon grill électrique, futur nid douillet de mes boites à ozone... Je pourrais vous montrer comment je vais placer ma remise (une jouef pas mal modifiée ) ainsi que des fosses de visites, si cela vous interesse, bien sûr.
A propos, si quelqu'un à deux fosses courtesen pierres sud-modélisme qui trainent, je suis preneur car je n'en ai que deux.

Photos demain, peut-être Coucou
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Dim 4 Mai 2008 - 18:57

Bonjour tout le monde Coucou

Bon, j'ai attaqué mes deux fosses, temps total, peinture des fosses comprise, 1 petite heure.

D'abord repérage de l'emplacement, et tracage de la découpe. Il me semble évident qu'il faut sélectionner une partie de voie droite

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040614033176543

Puis, on dépose les voies et on perce 2 trous par fosse à chaque angle opposé (diamétre sup à la largeur de la lame de la scie sauteuse), puis il suffit de découper

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040617283176592

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040619323176628

Aprés, bien sûr, on obtient deux trous. Vous remarquerez que cela tombe bien, car c'était un peu l'effet recherché :geek: .
d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040622163176676

Il faut bien évidemment essayer "à blanc" la pose des fosses pour voir si cela rentre. Ni trop serré, ni trop lâche. On peut jouer sur les deux: soit limer le trou, soit la fosse. Une fois que cela rentre bien, il faut bien sûr boucher le trou. Pour cela, tout simplement un morceau de contre-plaqué, que j'ai vissé sous ma table et sur lequel viendront se fixer les fosses.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040626383176753

Bon, jusque là, pas de soucis, mais la seule difficulté de l'exercice se présente maintenant. En effet, en fonction de l'épaisseur de votre planche et de celle des fosses, il risque d'y avoir un décalage. Hors, comme dirait pon pote Pifou, c'est pas glop, pas glop (petit clin d'oeil aux nostalgiques de Pif gadget). Dans mon cas (et j'ai de la chance, car c'est le plus simple), mes fosses se trouvent en dessous du niveau de la mer, pardon, de la table. J'utilise pour faire mon niveau, un petit coupon de voie avec les rails qui dépassent largement.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040631173176851

Sur les fosses sont prévues deux gorges dans lequelles les rails doivent se placer, il faut donc que la fosse arrive non pas au niveau de la table, mais au niveau du rail. Il est donc nécessaire dans mon cas de placer des cales sous mes fosses, pour que celles-ci arrivent au bon niveau.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040635023176904

Voilà, cela va tout de suite mieux............... :GN:

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040636123176916

Aprés cela, on patine les fosses (recette habituelles, lavis de gris partout et de noir pour les joints) et on colle les cales ainsi que les fosses. Ensuite on repositionne les voies, mais sans rien fixer pour le moment, car il faut enlever les traverses qui n'ont plus lieu d'être (qu'est ce que j'cause bien :gogolito: ). On positionne la voie, on repére les traverses en trop, petit coup de cutter et là, c'est un moment de rare délectation chez moi, je me venge des fois ou, sans le faire exprés, la voie se barre au milieu d'un coupon d'un métre et ou on est obligé de tout sortir et remettre, traverse par traverse, gauche, droite, gauche, droite (ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé, c'est marre au possible), puis on positionne .


d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 08050410




Il faut bien vérifier l'écartement des voies sur les fosses, les plus chanceux ont des gabarits commerce, moi non, alors j'utilise un petit morceau de plastique avec des entailles correspondantes et je contrôle en faisant passer doucement plusieurs wagons et en vérifiant le jeu latéral sur le essieux. Quand tout est OK topcool , fixation à la cyano des rails sur la fosse, recontrôle dans la foulée (j'utilise de la cyano gel qui permet de "jouer" quelques minutes sur le positionnement des piéces) et roule bolide..............

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805040650283177164

Voili, voilou, j'espére ne pas avoir été trop long


Dernière édition par catsous le Lun 5 Mai 2008 - 9:04, édité 1 fois (Raison : Mise au format d'une photo de Frédéric)
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par ArCToS Dim 4 Mai 2008 - 19:37

Très beau résultat

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par TOMY Dim 4 Mai 2008 - 19:40

Tu as quand meme une belle épaisseur de contre-plaquet.Combien fait-elle? scratch

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Dim 4 Mai 2008 - 21:04

TOMY a écrit:Tu as quand meme une belle épaisseur de contre-plaquet.Combien fait-elle? scratch

Thomas :joker:

C'est du contre-plaqué de 22 mms. Cela serait à refaire, je prendrais du 10. Bien suffisant, à condition toutefois de rigidifier par l'ajout de portants, mais plus léger..........
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Steph 12 Dim 4 Mai 2008 - 21:38

Ces fosses seront "dans" ou à l'exterieur de la remise ? . Bon reportage , j'adhére !! soleil
Steph 12
Steph 12
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par TOMY Dim 4 Mai 2008 - 21:41

Avec du 22mm tu n'as pas besoin de rigidifier?

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Stéphane Dim 4 Mai 2008 - 21:42

J'adore tes reportages.
Une fois de plus, c'est que du bonheur !
J'espère atteindre un jour ce niveau de compétences...
...quand j'aurai le temps.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Dim 4 Mai 2008 - 21:55

Bon, pour Stef et Tommy, dans l'ordre ou le désordre....
22mms c'est costaud, mais il faut quand même rigidifier, donc c'est bien pour cela que je ne reprendrais pas cette épaisseur ?En fait, mon dépôt est parti presque sur un pari-coup de tête, donc, j'ai pris ce qui trainait dans le garage.....

Les fosses sortiront pour moitié de la remise, car mon dépôt verra également le passage et le stationnement d'autorails. La remise risque d'être courte pour ce type d'engin, et puis, il faut bien qu'elles se montre ces fosses, sans cela elles risquent d'être sceptiques....( je suis étonné que personne me l'ait faite celle-là, prem's :moqueur: )
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Catsous Dim 4 Mai 2008 - 22:18

Bonsoir Frédéric;
Attention, tu as une photo hors format.
Veux-tu bien corriger son format s'il te plaît.
Bien que tu présentes ton réseau, tes messages réprésentent des informations précieuses, merci.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par PLM (Ex americain77) Lun 5 Mai 2008 - 0:39

Bravo Joliment bien fait.
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Lun 5 Mai 2008 - 8:00

catsous a écrit:Bonsoir Frédéric;
Attention, tu as une photo hors format.
Veux-tu bien corriger son format s'il te plaît.
Bien que tu présentes ton réseau, tes messages réprésentent des informations précieuses, merci.

Je ne suis pas chez moi, peux tu la supprimer je la retravaillerais ce soir, merci d'avance (en plus je ne sais pas comment on fais pour rectifier une photo déjà plaçée.......)
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Jacquemer2512 Lun 5 Mai 2008 - 8:53

Bonjour,
dis donc, pour du miséramodélisme, tu ne te débrouilles pas mal.....
Non, c'est superbe et, ce qui m'étonne toujours, c'est que ça a l'air tellement évident qu'on se demande pourquoi soi-même on a autant "pataugé" (pour ne pas dire "mer..é").....
A propos de miséra....., moi, il y a longtemps que je pratique : je ne sais pas si tu as vu ma Pacific, mais dedans, il y a du papier d'alu, du plastique de présentoir, du laiton de prise électrique réformée etc..., ce qui m'avait valu une "altercation" publique avec un certain marchand VPC normand le jour de la remise de mon prix.....il y a déjà 10 ans....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Catsous Lun 5 Mai 2008 - 9:06

Bonjour Frédéric,
Vu les circonstances, je l'ai modifiée moi-même.

la marche à suivre pour insérer une photo dans un message sur FTM se trouvent ici

En fait si tu utilises serving.com par cette icône d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Picture_save , le menu d'insertion te propose le format souhaité et en sélectionnant 640x480, tout ce fait automatiquement. Il ne s'agit pas de favoriser ce serveur d'hébergement mais il offre cette facilité d'adapter la photo au bon format.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Bill74310 Lun 5 Mai 2008 - 11:15

superbes fosses Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Lun 5 Mai 2008 - 12:00

jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
dis donc, pour du miséramodélisme, tu ne te débrouilles pas mal.....
Non, c'est superbe et, ce qui m'étonne toujours, c'est que ça a l'air tellement évident qu'on se demande pourquoi soi-même on a autant "pataugé" (pour ne pas dire "mer..é").....
A propos de miséra....., moi, il y a longtemps que je pratique : je ne sais pas si tu as vu ma Pacific, mais dedans, il y a du papier d'alu, du plastique de présentoir, du laiton de prise électrique réformée etc..., ce qui m'avait valu une "altercation" publique avec un certain marchand VPC normand le jour de la remise de mon prix.....il y a déjà 10 ans....
A Bientôt
Jacques

Je n'aime pas ce terme de "miséramodélisme", je trouve cela extrémement péjoratif, alors que pour moi, c'est la quintessence du modélisme. Arrivé à détourner des objets de leur fonction premiére pour en faire autre chose, je trouve cela bien. Bien sûr, certain frôle parfois le ridicule, ou font n'importe quoi. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, le modélisme pour moi ne consiste pas à sortir des choses achetées de leur boite et de les regarder telles quelle. Tout le monde à son niveau peut fabriquer quelque chose, l'adapter et améliorer ainsi son modéle. Je vois bien de qui tu parles, c'est un monsieur connu pour ses "crises mystiques" (peut-être que la proximité de 'une cathédrale y est pour quelque chose cavapasnon ), et il est vrai qu'il est réputé pour cela, maintenant, laissons dire et faire et faisons nous plaisir.....
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Lun 5 Mai 2008 - 21:22

Bonsoir tout le monde, ce soir j'ai travaillé sur ma remise. Tout une histoire cette remise.... C'est une de mes premiéres maquette ferroviaire et cela devait faire + de 20 ans qu'elle trainait dans un carton. Comme je suis un grand sentimental, je l'ai un peu remise ( sourire ) à mon gout. Finalement, elle n'est pas si vilaine cette remise Jouef. Un cout de barbouillage, ressortir les joints (qui sont en relief ????? spécialité Jouef) reprise des vitres, des murs intérieurs, un fond et voili, voilou....

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050906513191492

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050907553191512

Je vous laisse juge, mais moi, j'aime bien, je trouve qu'elle a de la présence, malgré son grand âge.

Bon,maintenant il faut positionner celle ci avec les fosses. J'avais l'intention de refaire du plâtre, mais boâââfff, pas envie, il faut bien changer. J'ai donc utilisé du carton plume pour faire de ceci:

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050910553191563

cela dans un premier temps (Ha ces BB27, impatientes et toujours premiéres....:ange2:)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050912103191592

Puis ça

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050913053191606

La seule "difficulté" consiste à cacher un peu les traverses, pour cela, il faut couper le carton plume en laissant le carton sans la "plume...", un peu comme cela

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805050916123191655

J'ai utilisé du carton plume de 3 mms et du carton rigide pour les entre rails.

Voilà, c'est tout pour ce soir, demain, je colle, peint et patine.

"Bonne nuitée les drôles" (célébre citation de Godefroy de Montmirail à l'intention des FTM'istes, qui parfois se couchent tard.... Dormeur
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Martin Lun 5 Mai 2008 - 21:33

Je la trouve vraiment belle cette remise Very Happy
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Christian Mar 6 Mai 2008 - 1:56

Bonjour,

-C'est vrai que c'est très chouette tout ça ! Apllaudit
-bravo pour ton inventivité BB27, et merci pour ces magnifiques cours de
" miséramodélisme " qui nous donnent de belles leçons de créativité pure .. si, si ! Merci
-Et quoique que puissent en dire certaines mauvaises langues, c'est du pur génie !
-Bonne continuation .


Merci!
tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Jacquemer2512 Mar 6 Mai 2008 - 5:18

Encore une fois , juste à propos de "miséramodélisme"....
Bien sur que c'est la plus belle démarche qui puisse exister : cela revient à regarder tout ce qui nous entoure avec l'oeil motivé de notre passion pour voir immédiatement ce que cet environnement est capable de nous donner..... C'est d'obliger le contexte à aller au bout de ce qu'il peut..... C'est donc se comporter en grand peintre, en grand éducateur, en grand inventeur, c'est génial....
Mais ça ne rapporte pas.... Or le commerce (une certaine vision du commerce) ne supporte pas qu'on se passe de lui.....
Allez expliquer à un poissonnier que vous êtes pêcheur à la ligne, à un brocanteur que vous vous fournissez dans les vide-greniers..... et mesurez son contentement .......
Bon, vu l'heure, je retourne me coucher, mais j'avaie envie de revoir cette belle histoire de "mon ch'ti dépôt"
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Jeu 8 Mai 2008 - 21:17

Bonsoir les gens......
Aujourd'hui, pas trop de temps, j'ai juste ballasté les voies de mon grill et préparé pour faire un "quai de visite" au niveau des deux voies extérieures. Je voulais faire un échafaudage d'inspection de ligne de toiture, mais personne n'a pu me fournir de renseignement :Amorphe: ; demain des photos ou je montre comment mouler en plâtre directement mon quai, si cela vous interesse bien sûr....
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Ven 9 Mai 2008 - 18:14

Bonjour, bonjour !!!! cheers
Bon, quelques photos des travaux actuels, commencés hier soir. Le but est de faire un semblant de quai, beaucoup plus bas qu'un quai de gare pour permettre aux mécanos qui travailleront sur les électriques d'avoir sous leur pied un sol stable.
Voici l'emplacement:

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090536103231267

J'ai donc pris pour faire mon "coffrage" des grandes allumettes utilisées pour les barbecues (c'est pas encore aujourd'hui que je vais en faire un, tiens !), que j'ai punaisées le long de ma voie. Comme je voulais que cela arrive le plus possible au bord des rails, je les ais mises SUR les traverses. Il est nécessaire de percer les allumettes avec un petit forêt, afin d'éviter qu'elles fendent (c'est pas bien épais tout ça....)


d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090546373231399

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090547493231412

Ce qu'il y a de bien avec ce type de matériau, c'est la souplesse. On peut se permettre de suivre des courbes

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090549553231432

Une fois l'ensemble de mon futur quai "coffré", versement du plâtre, pas trop liquide est renforcé, suite au conseil avisé d'un FTM'iste, de colle à bois. Puis avant séchage complet, dés que le plâtre ne s'enfonce plus sous le doigt, décoffrage.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090552163231476

On lisse l'ensemble, comble les petits vides duent au retrait, relisse et cette fois, on attend le séchage complet pour la déco. Pendant que je bossais dans le coin, j'en ai profité pour ballaster les voies (ben tiens, j'ai que ça à faire....)

Gravure de pavés, or not gravure de pavés, that is the question ???? scratch animé

En attendant d'avoir une illumination, ou plus simplement pendant que ça séche, j'ai finis mes grues à eau, une ch'tite photo avec à droite la Jouef originale, et la modifiée.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090557483231577

Rendons à César, ce qui est à César, j'ai hérité de mon club ces grues. J'ai juste rajouté la chaine (chainette bijou fantaisie en or dur) et la ficelle qui sert à faire pivoter la grue.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090600143231625

Les modifs apportées sont les suivantes: tringle de renfort avec un fil de laiton ou corde à piano, deux anneaux (même matiére) trés ch... à faire mais indispensable pour fixer la tringle et la ficelle, une chaine qui commande l'ouverture de l'eau, et une manche souple (paille, tuyau souple...).
Voili, voilou, le prochain travail sera la déco du quai.
Ha oui, comme j'avais 5 minutes, j'ai fait une ch'tite cabane, ou atelier qui trainait dans un tiroir....

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805090605183231711
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par ArCToS Ven 9 Mai 2008 - 18:31

encore du très très beau boulot !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Jeu 15 Mai 2008 - 22:45

Bonjour, bonjour Coucou

Aprés une petite période d'acalmie dûe aux ponts, la pêche avec mon fiston, les bons repas chez ma jolie maman (bonjour les kgs, elle cuisine trop bien ma belle maman sourire ), je me suis repenché sur mon ch'ti dépôt et me suis aperçu que pour alimenter mes diesels, il me manquait une cuve de stockage Boulette .........
Alors que faire? Sur le net et mes revues, j'ai vu de fort jolies choses, chez les marchands également, mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'utilisation d'un vieux wagon citerne. Donc, aprés avoir cogité dur reflexion , ACTION......
Farfouillage dans mes tiroirs et retrouvation(....) d'un vieux Jouef qui avait perdu dans la bagarre ses essieux et crochets, tant mieux, moins de mal à l'achever, le pauvre. Ponçage et coup d'aérographe en noir

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151036233305502

Ce genre de citerne était ,soit à demi enterré (ce qui permettait leur remplissage depuis un dépotage par gravitation naturelle depuis un autre wagon sur voie), soit posé au sol dans un réceptable qui permettait de limiter les écoulements et fuites éventuelles dans un espéce de bac à sable. C'est ce que j'en ai déduis de mes recherches..... Et ce type de disposition que je vais essayer de reproduire. J'ai donc décidé de mouler en plâtre le bac.

Fabrication du moule avec des baguettes de bois et un morceau de carton plume de 10mms .Le moule sera posé sur une chute d'altuglass (le plâtre n'adhére pas dessus)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805150953283304827

Le bac est un peu plus grand que la citerne (à peu près 1 cm de chaque côté) et il faut qu'il y ait un muret tout autour, d'ou la présence du morceau de carton plume, qui remplira l'espace de la citerne (je rappelle qu'en moulage, il faut penser en "négatif")

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805150956523304888

Le tour en baguette de bois et fixé avec des petits clous (avec pré-perçage pour éviter que cela ne fende les baguettes) et le tout collé avec juste quelques morceaux de double face, en veillant que ceux-ci ne soient pas sur un endroit ou le plâtre va être coulé.


d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151002133304979

La faible hauteur du scotch permettra au plâtre trop liquide de s'écouler à l'extérieur du moule, garantissant un bon état de surface.
Autrement, cela fait un peu splurt et splotch, et en photo, ce n'est pas râgoutant, voir navrant No

On attend quelques minutes, on lisse un peu, histoire de rendre les choses plus présentables et aprés une petite heure, on démoule le cake..... Pour cela, je glisse une lame de cutter entre mes baguettes et la plaque, en insistant sur les morceaux de scotch, et en priant pour que celui que j'ai mis sous mon morceau de carton plume ne fasse pas des siennes, d'ou l'importance qu'il soit petit, petit.....

Et là, ho miracle cheers , l'ensemble se décolle bien et en un seul morceau..............

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151023523305311


Il suffit alors d'enlever avec délicatesse les baguettes, puis en martyrisant le carton plume, celui s'en va d'abord par morceaux, puis avec l'umidité du plâtre, tout part

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151021073305270

Et voilà ce que l'on obtient aprés une petite heure de travail

Une idée de ce que cela donne en positionnant la citerne

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151026373305354[/url]

Voili, voilou, c'est tout pour ce soir, mais il me reste du boulot: graver les murets,, fixer la citerne, son échelle avec sa plateforme, quelques tuyaux pour faire jolis et le fond de sable. et bien sûr patiner l'ensemble.
Si l'un d'entre vous a des photos, je suis preneur, sinon, inspiration libre (n'est ce pas un des priviléges du modélisme ?????)

Bonne nuit Sleep
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Stéphane Jeu 15 Mai 2008 - 22:51

Admirable !
Et c'est toujours un plaisir de lire ta prose...
Merci pour ce reportage. Il va de soi que je suis impatient de voir la suite !

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par PLM (Ex americain77) Ven 16 Mai 2008 - 0:17

Très bonne astuce Bravo
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Catsous Ven 16 Mai 2008 - 7:36

Superbe idée de coffrage, d'autant plus que la technique peut-être utilisée pour réaliser aussi un stockage de charbon ou autre...
Bravo et Merci
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Pierre-Yves Ven 16 Mai 2008 - 8:57

Très chouette, très bonne idée !
Juste un petit truc, pour éviter les bulles : dès que tu as rempli ton moule, tu le mets quelques minutes sur un support vibrant (si tu as une scie à chantourner électrique par exemple, tu le pose sur le plateau, scie en marche. Si tu n'as pas, la machine à laver familiale sur position essorage, ça marche super bien aussi, profiter d'un moment d'absence de Madame Embarassed ). Ca fait dégager les bulles. Si tu as un prothésiste dentaire dans tes copains, tu peux aussi lui demander d'emprunter sa table vibrante, là, ce sera bien évidemment le top, c'est fait pour Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Stéphane Ven 16 Mai 2008 - 9:26

Pour vibrer j'ai une autre astuce : On prend la perceuse à percussion, on place un embout rond dans le mandrin (un forêt retourné en ce qui me concerne) et je fais tourner en appuyant contre le support. Les bulles remontent à une vitesse incroyable....

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Ven 16 Mai 2008 - 14:57

Bonjour, bonjour cheers
Pour les bulles d'air, rien de catastrophique, mais je prend note des idées reçues (la machine à laver, position essorage avec une poignée de cailloux dedans, je connaissais mais pour autre chose nécessitant la présence active de maman, mais elle ,n'a jamais voulu essayer, allez savoir pourquoi.......) Suspect
Bon, cet aprés midi, une petite heure de liberté, donc j'ai gravé les pierres d'angles et mis un tuyau (boâââf, j'sais pas à quoi il peut servir, mais ça fait bien...)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805160251503310597

Puis, j'ai travaillé un peu sur ma citerne, qui du coup, l'est beaucoup moins.... terne, bien sûr :geek:
Une t'ite plaque en chute de plasticard, deux bouts de gouttiére, une vieille boite à lettre qui servira de compteur et l'échelle avec la plate forme qui provient d'une vieille citerne Lima (c'est tout ce qu'il en restait....)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805160255123310631

Si j'ai une petite heure dans la soirée, je fixe, ensable, peint et patine. Alors à ce soir si vous le voulez bien Coucou
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Pierre-Yves Ven 16 Mai 2008 - 17:34

stéphane a écrit:Pour vibrer j'ai une autre astuce : On prend la perceuse à percussion, on place un embout rond dans le mandrin (un forêt retourné en ce qui me concerne) et je fais tourner en appuyant contre le support. Les bulles remontent à une vitesse incroyable....

Amicalement,
Stéphane.

Génial et simplissime, fallait y penser, merci !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Markholin Ven 16 Mai 2008 - 18:02

Bonsoir Frédéric,

elle est vraiment chouettos ta citerne avec son bac, bravo ! applaudir

Tu sais ce qui lui manque peut-être ? Un tube d'entrée d'air (un évent). Soit un bête tube coudé vers le bas dans sa partie haute, ou droit avec un petit chapeau...
Avec tes doigts de fée, ça serait un jeu d'enfant pour toi...

Amuse-toi bien

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Evelyne Ven 16 Mai 2008 - 18:42

Bonjour,

Tres beau travail comme dab

Vite la suite avec desd�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 W_CAME~1


d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Applaudissements-185
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Catsous Ven 16 Mai 2008 - 19:15

J'ai loupé un passage, Frédéric.
Après cette photo :

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805150956523304888

Comment obtiens-tu l'épaisseur des murs ?

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151021073305270
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Dandel4 Ven 16 Mai 2008 - 19:20

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805151023523305311

si je ne me trompes pas il y a un bloc de carton plume au centre de l'encadrement qu'il suffit d'enlever après durcissement du plâtre.

daniel

www.trainpassion.be
www.locomodelisme.eu
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Steph 12 Ven 16 Mai 2008 - 21:57

Bravo pour ces superbes realisations , la transformation de la grue à eau est trés reussie , pour la cuve j'attend !! pour la critique :quel bob: , encore une fois , on ne le dit pas assez ! , le modelisme peut etre à la porté de tous , il suffit d'avoir de l'idée , même aprés un bon repas de sa maman chérie !!!!!! rouleau
Steph 12
Steph 12
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Ven 16 Mai 2008 - 22:33

Je vois que j'ai d'excellents disciples (appelez moi maitre, en toute modestie :pirat: ) capables de répondre directement aux questions..... Comme je l'ai dit, en moulage, il faut penser en négatif, par remplissage par la matiére. Si on veut un creux, il ne faut pas que le plâtre puisse aller à cet endroit, il faut donc occuper la place, ici, j'ai mis un morceau de carton plume..........

Bon, ma citerne est quasi terminée, je n'ai plus que deux petites choses à faire, mettre une fermeture au couvercle (ici, une vis à bois tête ronde) et un évent (bien vu pour Markholin sourire ) . Je pense faire la version simple tube droit courbé à l'extrémité vers le bas.......

Bon, les photo

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805161025393316415

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805161026353316425

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805161027233316435

Voili, voilou, encore une fois, la preuve qu'avec quelques bouts de ficelles, un vieux wagons, une brouette de plâtre (à l'échelle, bien sûr), un peu de peinture et des terres à décor, tout le monde peut faire un truc sympa, qui a de la gueule, pas ridicule, et allez, disons-le qui rend plutôt bien (j'adore m'auto-flatter Ange ).

Kekizendiz les gens ?????
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Catsous Ven 16 Mai 2008 - 22:44

Je n'en reviens pas du résultat pour la cadence de combat que tu mènes. tirchapeau acclamer
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Markholin Ven 16 Mai 2008 - 23:01

Yzendiz que t'es le roi de la gravure, le roi des moulages, le roi des fosses, le roi des six-ternes, bref, que t'es plutôt doué...

Tu devrais faire du modélisme ! sourire

Coup de batte 2 Coup de batte 2 Coup de batte 2 Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Ven 16 Mai 2008 - 23:07

Tu devrais faire du modélisme ! sourire

Faudrais que j'y pense, au lieu de jouer au train :geek:
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Dandel4 Sam 17 Mai 2008 - 8:23

tout simplement magnifique. j'adore la manière de faire et surtout le resultat final.

Merci! Bravo

daniel

www.trainpassion.be
www.locomodelisme.eu
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Sam 17 Mai 2008 - 22:20

Bonsoir, bonsoir Coucou
Aujourd'hui, un véritable temps de M.... pardon, de Chio..... heu, pas beau quoi.......... Alors, j'me suis dit:"tiens, si je faisais quelque chose sur le ch'ti dépôt ????"

Plongé dans un abîme de perplexité devant mon oeuvre, tel l'artiste en quête d'inspiration, j'invoquais les muses..... Non, j'rigole, en fait, je cherchais un truc simple à faire et je me suis dit, tiens, je vais faire le fond du dépôt, derrière la rotonde, ça devrait aller vite, un talus, 3 ou 4 brins d'herbes, un arbre ou deux (soyons fou) et roule jeunesse..............

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805170945093327664

Voilà le site à aménager suite à un un puissant remembrement.
Donc je farfouille dans mon bord... pardon, mon atelier et trouve un reste de plaque de styrodur. Idéal, ce matériau. Léger, solide, se taille au cutter, ne fait pas de saletés partout, se colle à la colle à bois, bref, que du bonheur jump .

Donc, je taille deux bandes de la largeur du dépôt, je les colle ensemble

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805170955413327790

Le flanc abrupt ne me plaisait pas, donc coupe (à la scie sauteuse ) avec un angle d'à peu prés 30 degrés

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805170957343327815

Toujours dans le but de me simplifier la vie, je décide de mettre des pans de mur en plâtre, et me suis souvenu qu'il m'en restait (sans cela ,moulage)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805170959493327839

Seul probléme, un peu trop haut, deux fois trop haut exactement, il a donc fallu les couper en deux. Pour cela, j'ai utilisé une petite scie droite en maintenant bien à plat la plaque et en ayant bien tracé le premier sillon de coupe. Aprés, il suffit de le suivre en mouvements lents et réguliers sur toute la longueur, surtout sans appuyer, (léger, léger....)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805171003413327886

Et n'oublions jamais que c'est en sciant que Léonard devint scie :ange2: (excusez ce moment de franche hilarité, je ne sais ce qui m'a pris et je ne recommencerais plus...............)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805171006183327920

Voilà mes plaques en place, il faut les peinturlurer, jus d'ocre jaune (3 couches), terre à décor ombre naturelle (trés généreusement appliquée), faire les coulures duent aux trous d'évacuation et le termine par un lavis de blanc trés dilué qui va fixer la terre à décor et atténuer les teintes.

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805171011183327984

Voili, voilou, je termine sur une devinette: c'est quoi t'est ce ce truc que j'ai fais et à quoi cela va servir :GN: ????????

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805171016373328040

Un chamallow à peine machouillé à celui qui trouve.
Aller, vous feriez mieux d'aller vous coucher, il est tard, bonne nuit Dormeur
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Markholin Sam 17 Mai 2008 - 22:46

Ca s'rait-t-y pas un moule pour mouler des trucs ?
Pour mouler des espèces de poteaux qui viendraient s'intercaler, par exemple, entre tes plaques ? Par exemple.
Hhmmm ???

Heu, si ça serait que j'gagnerais, j'pourrais l'avoir non machouillé, le chat-mallow ?

Bonne nuit
Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Alex 25531 Sam 17 Mai 2008 - 22:48

Trés bien mais je ne situe pas à quoi tout ceci va servir ? peut t'on m'expliqué ??
Alexandre
Alex 25531
Alex 25531
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Steph 12 Sam 17 Mai 2008 - 23:08

Ha , il va plus vite que moi !! aprés avoir traversé le departement , je suis tombé sur ça d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Img_1216
Steph 12
Steph 12
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Little Jo Dim 18 Mai 2008 - 0:14

markholin a écrit:Ca s'rait-t-y pas un moule pour mouler des trucs ?
Pour mouler des espèces de poteaux qui viendraient s'intercaler, par exemple, entre tes plaques ? Par exemple.
Hhmmm ???

Heu, si ça serait que j'gagnerais, j'pourrais l'avoir non machouillé, le chat-mallow ?

Bonne nuit
Christian 🐱

Je dit que tu as raison à mon humble avis, des comme qui dirais moule à contreforts quoi. Apparement les angles correspondent, même si il y a eu tentative de dissimulation sur l'échelle en prenant la photo de près Razz
Ceci dit, ça peux servir un chat-mallow machouillé en modélisme, ça pourrai ptet remplacer la patafix que j'utilise.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Dim 18 Mai 2008 - 10:56

Damned, ils ont trouvé Apllaudit . C'est effectivement le moule pour mes contre forts car il manquait 3 cms de murs pour faire toute la largeur. Je viens de les démouler, yapuka les graver et les coller......
Et c'est un sympathique participant qui gagne un chamallow presque neuf Champagne
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par BB27 Dim 18 Mai 2008 - 12:40

Bon, voila le travail de la matiné, démoulage de mes contre forts

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181230143333340

Gravage et mise en place (patine trés legére jus de noir)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181231553333362

Aprés, j'attaque le talus, matos: une cuvette avec mélange eau+colle à bois, vieux ciseaux, brosse plate et bande de plâtre (récupérée gratos chez mon harmacien car elles ont une date de péremption... Ange )

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181236393333409

On découpe la bande à la longueur voulue (j'en prépare 2 ou 3) et en tenant les extrémité, trempage dans la cuvette. Ne jamais lacher les bouts, sinon cela se barre en sucette et impossible à remettre en forme. Positionnement sur le support (préalablement enduit de colle à bois)

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181237303333423

On tapote avec la brosse et mise en place de la deuxiéme bande, puis on lisse, toujours avec la brosse

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181239093333457

Et voilà

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 0805181240023333467

Suite ce soir
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Evolution Dim 18 Mai 2008 - 14:06

Encore un magnifique travail ! Cool Cool
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

d�pot - Mon ch'ti dépôt.... (I) - Page 4 Empty Re: Mon ch'ti dépôt.... (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum