Petit problème sur le réseau Chti GG
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Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonjour à tous,
j'ai éclairé tous mes wagons voyageurs et depuis j'ai un souci au démarrage de ma centrale ESU : elle met des plombes à reconnaitre les motrices sur le réseau ; quand j'enlève des wagons éclairés, ça va mieux...pensez-vous que c'est un problème de consommation de courant ?
Amicalement
Gérard
j'ai éclairé tous mes wagons voyageurs et depuis j'ai un souci au démarrage de ma centrale ESU : elle met des plombes à reconnaitre les motrices sur le réseau ; quand j'enlève des wagons éclairés, ça va mieux...pensez-vous que c'est un problème de consommation de courant ?
Amicalement
Gérard
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonsoir,
Avez-vous installé des condensateurs dans vos voitures ?
Si oui, il y a probablement un appel de charge trop important au démarrage du réseau et la centrale se met en protection.
Pour résoudre ce problème, il faudrait rajouter une résistance de imitation de courant pour la charge des condensateurs et une diode pour le sens "déchargement".
En le faisant au moins sur une partie des voitures, ça résoudrait peut-être le problème.
Jean-Michel
Avez-vous installé des condensateurs dans vos voitures ?
Si oui, il y a probablement un appel de charge trop important au démarrage du réseau et la centrale se met en protection.
Pour résoudre ce problème, il faudrait rajouter une résistance de imitation de courant pour la charge des condensateurs et une diode pour le sens "déchargement".
En le faisant au moins sur une partie des voitures, ça résoudrait peut-être le problème.
Jean-Michel
Jeanmi67- Garde barrières
- Date d'inscription : 18/10/2021
Echelle(s) que je pratique : N et HOe
Digital - Analogique : Digital
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
est-ce qu'un booster pourrait résoudre ce problème ?
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Non, je ne pense pas, puisque un booster alimente une partie du réseau et la centrale une autre partie. Donc il n'est pas possible de "concentrer" la puissance du booster et celle de la centrale à un seul endroit du réseau (là où sont positionnées les rames de voitures).
Mais, en supposant que ce soit une solution, ça veut dire avoir un booster et surtout avoir le réseau câblé comme il faut. Si ça c'est déjà fait, et que vous avez un booster sous la main, vous pouvez donc essayer(en ayant les rames de voitures bien réparties sur les deux parties du réseau au moment de chaque allumage du système).
Si vous n'avez pas le matériel et que votre réseau n'est pas conçu pour l'utilisation d'un booster, alors il vous coutera beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher de rajouter une petite résistance et une petite diode sur le circuit d'éclairage d'une partie de vos voitures.
Pour trouver combien de voitures doivent être modifiées vous pouvez faire ce test empirique : déterminer à partie de combien de voitures éclairées la centrale se met en protection à l'allumage. Exemple : si vous avez 30 voitures éclairées, et que la centrale se met en sécurité à partir de 20 voitures éclairées, alors, vous avez 10 voitures à modifier (plus une ou deux pour avoir une marge de sécurité).
Jean-Michel
Jeanmi67- Garde barrières
- Date d'inscription : 18/10/2021
Echelle(s) que je pratique : N et HOe
Digital - Analogique : Digital
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
ChtiGG a écrit:Bonjour à tous,
j'ai éclairé tous mes wagons voyageurs et depuis j'ai un souci au démarrage de ma centrale ESU : elle met des plombes à reconnaitre les motrices sur le réseau ; quand j'enlève des wagons éclairés, ça va mieux...pensez-vous que c'est un problème de consommation de courant ?
Amicalement
Gérard
A première vue comme ça je pense que oui, mais il me faudrait plussss d'indication pour me prononcer
1- Combien de voitures as-tu éclairé ?
2- avec quels types d'éclairages ? et comment sont-ils installés
3- quel est le total des puissances des matériels (qui consomment) sur le réseau
4- as-tu alimenté des accessoires avec le courant de la centrale ?
5-quand tu enlèves une seule rame ça le fait toujours ?
Ensuite Gérard (si je me souviens bien ?) ta centrale c'est celle qui fait 4A (comme la mienne) ?
Dans un 1er temps) regardes dans le panneau de configuration 1 si le réglage Booster interne est au maxi
ATTENTION tout de même de bannir toutes les ampoules (s'il y en a ?) et de les remplacer par des Leds (qui consomment beaucoup moins) d'ailleurs il faut commencer par cela...
Je me rappelle à l'époque où j'avais encore des anciennes Jouef j'avais enlevé les ampoules (provisoirement) en attendant de les transformer.
ChtiGG a écrit:est-ce qu'un booster pourrait résoudre ce problème ?
Beinh oui si tu veux mettre beaucoup des matériels ensembles
Par contre il te faudra un Booster suffisamment important
Et couper le réseau en deux, mais comme l'a dit Jean-Michel, quand tous tes matériels seront côté centrale tu auras le même pb de ce coté.
Ce qui me semble louche c'est que j'ai beaucoup de matériels en stationnement parfois éclairés et une ou deux rames voyageurs éclairées aussi en même temps et sans soucis...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonjour tertous,
bon, j'ai fait quelques expériences : j'ai enlevé une dizaine de voitures éclairées mais ça n'a pas eu un effet très important...
Jean-Claude je vais essayer de répondre à tes questions :
1/ environ 35 voitures :moyennes ou grandes,
2/ uniquement des rampes de LED et alimentées par un frotteur central,
3/ courant total : environ 4A,
4/ en accessoires il n'y a pour l'instant que des aiguillages et des dételeurs (140) alimentés par une alim externe à la centrale,
5/ comme je l'ai dit enlever une rame ne change pas grand'chose,
6/ sur l'ECOS 2 le booster interne peut délivrer 6A et actuellement il est réglé sur 5,5A
à part ça j'ai environ 60 locos sur le réseau mais seules une dizaine circulent en même temps...
Enfin il y a un drôle de phénomène qui se produit parfois :
1/ je mets des locos sur la voie de programmation pour que la centrale les reconnaisse une par une car ça va plus vite que sur le réseau,
2/ je les replace sur le réseau et parfois elles ne sont plus reconnues et se retrouvent toutes avec l'adresse "1"...
Je ne suis pas superstitieux, mais je vais finir par penser que mon réseau est marabouté
A+
bon, j'ai fait quelques expériences : j'ai enlevé une dizaine de voitures éclairées mais ça n'a pas eu un effet très important...
Jean-Claude je vais essayer de répondre à tes questions :
1/ environ 35 voitures :moyennes ou grandes,
2/ uniquement des rampes de LED et alimentées par un frotteur central,
3/ courant total : environ 4A,
4/ en accessoires il n'y a pour l'instant que des aiguillages et des dételeurs (140) alimentés par une alim externe à la centrale,
5/ comme je l'ai dit enlever une rame ne change pas grand'chose,
6/ sur l'ECOS 2 le booster interne peut délivrer 6A et actuellement il est réglé sur 5,5A
à part ça j'ai environ 60 locos sur le réseau mais seules une dizaine circulent en même temps...
Enfin il y a un drôle de phénomène qui se produit parfois :
1/ je mets des locos sur la voie de programmation pour que la centrale les reconnaisse une par une car ça va plus vite que sur le réseau,
2/ je les replace sur le réseau et parfois elles ne sont plus reconnues et se retrouvent toutes avec l'adresse "1"...
Je ne suis pas superstitieux, mais je vais finir par penser que mon réseau est marabouté
A+
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Pour les pb de puissance ou autres ? Il faut que je réfléchisse
Par contre pour tes adresses qui change , aurais-tu activé le railcom dans la centrale ?
Par contre pour tes adresses qui change , aurais-tu activé le railcom dans la centrale ?
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
non, pas de rail com uniquement M4 pour les locos et DCC pour les accessoires
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonsoir,
il me semble avoir découvert une partie de la solution : j'ai une motrice diesel Piko qui fout le bazar et elle a fini par me lâcher...j'ai pris contact avec mon fournisseur car je ne l'ai que de janvier donc la garantie devrait fonctionner...on verra. Quand elle met le bazar toutes mes locos M4 perdent leur adresse et se retrouvent en adresse "1". Puis j'ai pensé qu'un nettoyage ne serait pas de trop et j'ai fait passer mes wagons nettoyeurs (LUX 8830 et 9130) et j'ai récolté plein de poussière...ces wagons sont un peu dispendieux mais le boulot est nickel, surtout dans les endroits un peu inaccessibles !
il me semble avoir découvert une partie de la solution : j'ai une motrice diesel Piko qui fout le bazar et elle a fini par me lâcher...j'ai pris contact avec mon fournisseur car je ne l'ai que de janvier donc la garantie devrait fonctionner...on verra. Quand elle met le bazar toutes mes locos M4 perdent leur adresse et se retrouvent en adresse "1". Puis j'ai pensé qu'un nettoyage ne serait pas de trop et j'ai fait passer mes wagons nettoyeurs (LUX 8830 et 9130) et j'ai récolté plein de poussière...ces wagons sont un peu dispendieux mais le boulot est nickel, surtout dans les endroits un peu inaccessibles !
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
c'est vrai que les wagons L.Modelbau représentent un beau budget mais pour le nettoyage surtout les parties cachées c'est nickel
Quand je les passent dans les tunnels après une longue période d'absence sur le réseau, les petites araignées décampent
j'ai hâte de connaitre la suite de tes mésaventures car là j'y perd mon latin
Quand je les passent dans les tunnels après une longue période d'absence sur le réseau, les petites araignées décampent
j'ai hâte de connaitre la suite de tes mésaventures car là j'y perd mon latin
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
suite...
j'ai enlevé tous mes wagons éclairés et éteint toutes mes motrices : ça va mieux mais les motrices les plus éloignées de la centrale peinent à être reconnues...pourtant le courant consommé ne dépasse pas 2A alors que le booster interne est réglé sur 5,5A et le réseau est alimenté tous les 1,5m à 2m...
Demain je vais nettoyer les plots au centre pour voir et j'vous dis quoi si ça fonctionne, j'achèterai un wagon Lux 9136, spécial conducteur central....
j'ai enlevé tous mes wagons éclairés et éteint toutes mes motrices : ça va mieux mais les motrices les plus éloignées de la centrale peinent à être reconnues...pourtant le courant consommé ne dépasse pas 2A alors que le booster interne est réglé sur 5,5A et le réseau est alimenté tous les 1,5m à 2m...
Demain je vais nettoyer les plots au centre pour voir et j'vous dis quoi si ça fonctionne, j'achèterai un wagon Lux 9136, spécial conducteur central....
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
bon,je pense avoir trouvé ce qui clochait : rien à voir avec les wagons éclairés ; j'ai utilisé la fonction de blocage dans la centrale qui empêche de modifier les réglages sur les locos ce qui fait qu'elles ne peuvent changer d'adresse...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Wouiiii j'aurai dut te demander une photo de tes panneaux de config
Justement je suis en " train" de bosser sur les tutoriels que j'avais mis sur mon blog ....
A suivre ...
Justement je suis en " train" de bosser sur les tutoriels que j'avais mis sur mon blog ....
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Voilà ça y est, tu peux aller voir ici:
Mise à jour des centrales ECoS
Et ici une grande refonte du sujet à partir de l'écran de Bienvenue)
https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale-ecos-v.2.html
Mise à jour des centrales ECoS
Et ici une grande refonte du sujet à partir de l'écran de Bienvenue)
https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale-ecos-v.2.html
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonsoir tertous,
ça y est j'ai fait la mise à jour de la centrale, ça s'est bien passé et tout rentre dans l'ordre mais il faut que je reprenne l'identification des motrices une par une sur la voie de programmation...
ça y est j'ai fait la mise à jour de la centrale, ça s'est bien passé et tout rentre dans l'ordre mais il faut que je reprenne l'identification des motrices une par une sur la voie de programmation...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
bon, je reviens sur le sujet parce qu'un problème subsiste : j'ai utilisé la fonction blocage sur la centrale qui empêche normalement que les réglages effectués soient modifiés ; ça c'est bon, je n'ai plus accès aux réglages quand cette fonction est activée mais ça n'empêche pas des motrices de perdre leur adresse normale et de se retrouver avec l'adresse "1"...qu'en pensez-vous ?
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
ChtiGG a écrit:bon, je reviens sur le sujet parce qu'un problème subsiste : j'ai utilisé la fonction blocage sur la centrale qui empêche normalement que les réglages effectués soient modifiés ; ça c'est bon, je n'ai plus accès aux réglages quand cette fonction est activée mais ça n'empêche pas des motrices de perdre leur adresse normale et de se retrouver avec l'adresse "1"...qu'en pensez-vous ?
D'abord est-ce avec un type de décodeur ? Ou n'importe lesquels
Car je sais que tu as des MFX et Motorolla et des DCC
Est-ce que le RailCom est activé dans la centrale ?
Est-ce que dans la CV 29 des décodeurs concernés le 4ème bit (bit3) est coché ? (Railcom) Théoriquement en RailCom ça devrait donner des adresses Longues après 1000 mais si dans la CV29 le 6ème bit (bit5) n'est pas coché du coup (que peut-être le RailCom choisirai 1 ?
Ceci est pure supposition, car à distance pas facile de diagnostiquer
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Confucius
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
en fait c'est uniquement celles qui sont en M4 ; celles en DCC ne bronchent pas. RailCom est toujours désactivé. En M4 on n'a pas accès aux CV, tout se fait par les menus.
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Ce n'est pas cool le M4
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Re: Petit problème sur le réseau Chti GG
Bonjour tertous,
bon, tout est rentré dans l'ordre : j'ai revu toutes mes alimentations et j'ai rajouté des contacts car j'avais des sections trop longues sans alim...
J'avais également une motrice d'occasion que j'avais digitalisée mais la partie mécanique était très encrassée d'où de mauvais contacts alors j'ai tout démonté et nettoyé...
bon, tout est rentré dans l'ordre : j'ai revu toutes mes alimentations et j'ai rajouté des contacts car j'avais des sections trop longues sans alim...
J'avais également une motrice d'occasion que j'avais digitalisée mais la partie mécanique était très encrassée d'où de mauvais contacts alors j'ai tout démonté et nettoyé...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
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