Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Voies - Rails de contact et de télécommande

+3
Didier
Evolution
Neo62
7 participants

Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Mer 24 Oct 2007 - 17:00

Bonjour à tous, J'espère que je poste dans la bonne rubrique. Ma question est simple. Quelqu'un peut-il m'expliquer la manière dont fonctionnent les rails de contact et de télécommande et quelle est leur utilité? J'avoue que je m'emmêle les pinceaux. :drunken: Je crois savoir qu'il sont utiles pour la détection d'un train sur un tronçon de voie et que cette information est renvoyée à une interface via un décodeur. C'est bien cela?

Merci pour vos réponses et désolé si la question vous paraît stupide sceptique
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Evolution Mer 24 Oct 2007 - 17:15

J'avoue que cette question m'intéresse aussi..
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Didier Mer 24 Oct 2007 - 17:58

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la manière dont fonctionnent les rails de contact et de télécommande et quelle est leur utilité? J'avoue que je m'emmêle les pinceaux. :drunken: Je crois savoir qu'il sont utiles pour la détection d'un train sur un tronçon de voie et que cette information est renvoyée à une interface via un décodeur. C'est bien cela?

Détricotons donc cet imbroglio.... Smile

Les rails de "télécommande" (en Märklin tout du moins !) possèdent un plot central isolé (et relié à une borne libre), qui au passage du patin d'une loco (ou d'une voiture équipée dudit patin) est mis en liaison avec les plots qui l'entourent.... Donc, on a une impulsion de courant venant du pôle (fil rouge), permettant la commande DIRECTE (par exemple) de signaux, d'aiguillage, etc (liste non-exhaussive).

Les rails de contact.... (toujours en Märklin) possèdent un des rails extérieurs isolé.... ce dernier reçoit le courant de retour (fil brun) au passage des bogies du matériel roulant... pour autant que ce bogie soit conducteur évidement !!!
Il sert principalement à la détection de matériel roulant et alimente généralement un module S88.
Mais on peut lui donner d'autres applications... de télécommande par exemple !!! Dans ce cas, la commande se fera par application d'un "retour" et non pas d'un pôle...

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Mer 24 Oct 2007 - 18:11

Merci Didier de cette explication mais j'avoue franchement que je comprendrai beaucoup mieux avec un schéma. D'autre part, insinues-tu qu'il faut absolument un rail de contact pour utiliser un module de rétrosignalisation S88? Enfin, pour les rails de télécommande, tu dis qu'ils sont utilisés pour commander les aiguillages et les signaux p. ex. Mais alors, où se placent dans tout ça les décodeurs K83 et K84 ?
:drunken: Gogol :gogolito:
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Didier Mer 24 Oct 2007 - 19:19

Salut Neo,

Pour le module S88, tu peux aussi utiliser un contact "reed", sorte d'ampoule en verre contenant 2 lames conductrices, d'ont l"une d'elles est magnétiquement sensible... un aimant fixé au matériel roulant permettant la mise en contact ! Cool

A noter (et c'est important !!!) que le S88 ou équivalent n'admet à ses entrées que le courant de retour (fil brun) Twisted Evil

Pour ce qui est des modules K83 & K84, ils sont commandés... de manière numérique !!! Ils reçoivent l'info de commande par leur alimentation, et non par la présence de courant.... Exclamation
Il est cependant possible de commander (un aiguillage par exemple) à l'aide d'un rail de télécommande et/ou d'un bouton poussoir en parallèle au module dont il est question...
D'ailleur, un post en parle quelque part ('sais plus où Embarassed ).

Ta remarque concernant les schémas est judicieuse, je cherche.... à défault, je dessinerai et communiquerai le piètre résultat que je suis en mesure de faire (je n'ai plus de soft de dessin schématique fonctionnel pour l'instant....) Rolling Eyes

Didier
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Mer 24 Oct 2007 - 21:52

Very Happy Bonsoir Didier,

Ok pour le module S88 qui s'occupe de la rétrosignalisation via un Contact Reed ou un rail de contact. Mais en ce qui concerne le K83 ( aiguillages et signaux ) et le K84 ( moteurs ), quel est l'élément déclencheur qui va faire qu'un aiguillage soit actionné ou qu'un signal passe au rouge ou au vert, si ce n'est la présence ou non d'un train sur un tronçon de voie?Question
Comment cette info parvient-elle à ces décodeurs? Via un rail de contact ou via le bus S88? Tu vois, c'est l'interaction entre ces différents modules ( S88, K83, K84 ) et tout ce qui est aiguillage, signaux, éclairage, moteurs,.. que je ne saisis pas et par là évidemment, les câblages qui en résultent.marre
Bien sûr, Marklin édite beaucoup de schémas de câblage avec ces différents éléments mais je les trouve peu explicites et franchement, je ne les comprends pas.

C'est pourquoi, j'espère que toi, Didier et bien sûr ceux qui le souhaitent, puissent me donner des explications claires sur tous ces points obscurs.

Merci à vous tous d'avance,

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Administrateurs FTM Mer 24 Oct 2007 - 22:54

Didier a écrit:Les rails de "télécommande" (en Märklin tout du moins !) possèdent un plot central isolé (et relié à une borne libre), qui au passage du patin d'une loco (ou d'une voiture équipée dudit patin) est mis en liaison avec les plots qui l'entourent.... Donc, on a une impulsion de courant venant du pôle (fil rouge), permettant la commande DIRECTE (par exemple) de signaux, d'aiguillage, etc

Je ne sais pas si tu parle des rails de télécommandes voie C, je ne les connais pas.
Car pour les rails de télécommandes en voies K (2229,2239,2299) tes explications ci-dessus ne sont pas correctes! Ces rails de télécommandes fonctionne un peu de la même manière que les rails de contacts comme tu l'as décrit ci-dessous:
Didier a écrit:Les rails de contact.... (toujours en Märklin) possèdent un des rails extérieurs isolé.... ce dernier reçoit le courant de retour (fil brun) au passage des bogies du matériel roulant... pour autant que ce bogie soit conducteur évidement !!!

Sauf que la pièce centrale en plastique poussée par le frotteur des locos met en contact le rail ("négatif") et un fil bleu d'un article eléctromagnétique à commander. Il permettent ainsi d'avoir des impulsions directionnelles, ce qui n'est pas possible avec les rails de contacts.

Je doute fort que les rails de télécommande voie C envoyent du courant traction (fil rouge "positif") car impossible de brancher un moteur d'aiguille.
Il faudrai brancher le fil jaune (qui est normalement alimenté par un autre transfo) du moteur sur la sortie du rail de télécommande et les deux fils bleus se trouveraient alors branchés en permanance a un pôle négatif, ce qui donnerait les deux ordres de mouvement en mêm temps ...

Pour les vois K je sûr de ce que j'écris ci-dessus :king: , mais redis moi si je me trompe pour la voie C scratch . Merci.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Trainservice Jeu 25 Oct 2007 - 10:04

Bonjour,

Je vois que, sans vous vexer, vous confondez pas mal de choses.

Etant donné que je donne des séminaires dont l'un est basé sur les principes de l'électricité, j'ai pas mal de schémas tout faits.

J'essayerai ce soir ou demain soir de trouver un peu de temps pour vous donner ces explications, car pour l'instant j'ai un peu trop de travail.

Cordialement
Trainservice
Trainservice
Doit faire attention !!

Date d'inscription : 20/04/2007
Echelle(s) que je pratique : Echelle H0 voie K de Märklin à titre perso-Toutes échelles CA ou CC Digital ou pas pour mes clients

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Jeu 25 Oct 2007 - 11:35

trainservice a écrit:Bonjour,

Je vois que, sans vous vexer, vous confondez pas mal de choses.

Etant donné que je donne des séminaires dont l'un est basé sur les principes de l'électricité, j'ai pas mal de schémas tout faits.

J'essayerai ce soir ou demain soir de trouver un peu de temps pour vous donner ces explications, car pour l'instant j'ai un peu trop de travail.

Cordialement

Merci mais je suis persuadé qu'avec des explications claires, je pense être à même de comprendre certaines choses et de ne plus les confondre.Laughing
D'autant plus que je n'ai aucune pratique d'exploitation digitale en modélisme ferroviaire et que les schémas de Marklin sont tout sauf explicites.scratch De plus, je n'ai à aucun moment demandé de m'expliquer " les principes de l'électricité " ( j'ai, je crois, pas mal de notions à ce sujet) mais plutôt de m'éclaircir sur le fonctionnement, l'utilisation et le branchement des différents modules d'un réseau digital Marklin. sceptique

Merci quand-même pour votre réponse,

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Didier Jeu 25 Oct 2007 - 23:37

Bonsoir Neo Smile ,



quel est l'élément déclencheur qui va faire qu'un aiguillage soit actionné ou qu'un signal passe au rouge ou au vert, si ce n'est la présence ou non d'un train sur un tronçon de voie?Question
Comment cette info parvient-elle à ces décodeurs? Via un rail de contact ou via le bus S88?

Well.... Eh bien, il faut s'imaginer le cheminement au complet, la logique fait le reste...

Prenons le cas de "l'ancien" système Märklin, dénomé aussi "Digital"...
Une loco roule.... un dispositif en détecte la présence (rail spécial, reed, autre....), le signal est envoyé à une des entrèes d'un module S88 (en fait, c'est un retour qu'on injecte... fil brun), cette info transite par le bus de données (sortie du S88, cable en nappe fourni avec chaque S88...) et est communiquée... à soit un module "Memory" (gestion d'itinéraires ref : 6043), soit au module d'interface (liaison vers un "PC" ref 6051).

Il est à noter que ces modules impliquent la présence de : Control Unit (ref 6021) dans le cas de l'Interface, Control Unit & Keyboard (ref : 6040) dans le cas du Memory.

Bon, ce signal est traité soit par le soft qui passe ses commandes au réseau via l'interface, soit par les préselections définies par l'utilisateur au module Memory....
Ces commandes sont passées au Control Unit, qui les encodes et les injecte aux voies via les fils d'alimentation, enfin aux modules K83 et/ou K84 via leur points d'alimentation (qui peut-être extrait des voies ou acheminé par fils... selon le cas).

les décodeurs K83 possèdent des sorties transistorisés, ils alimentent les appareils qui y sont connectés, peuvent être utilisés en monostables (longueur d'impusion sélectionable dans certains cas) ou en bistables

les décodeurs K84 possèdent des sorties à relais (bistables), ils requièrent une alimentation pour les appareils qui y sont connectés.

Ce qui à été dit est tout aussi valable pour la Central Station, qui regroupe (après upgrade) le Control Unit, le Memory, le keyboard, l'interface.... le tout en plus élaboré et beaucoup plus complet, puisqu'en fait "elle" permet de commander 256 articles (soit 16 keyboards), un nombre fou d'itinéraires (théoriquement 928...), jusqu'à 8 navettes simultanées et ce sans contrôle informatique.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Ven 26 Oct 2007 - 9:33

Salut Didier Very Happy ,

Voilà enfin ce que j'attendais! Des explications claires et qui me font comprendre comment tout cela fonctionne. Merci Didier de t'être investi de la sorte et d'avoir compris ce que j'attendais ( et non pas des schémas qui expliquent "les principes de l'électricité" Rolling Eyes cavapasnon ).
A plus et bonne journée,Very Happy

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Didier Ven 26 Oct 2007 - 16:33

Bonjour,

J'espère que cela t'aide Neo, pourtant, je trouve que les schémas sont fort utiles (si bien faits), dommage pourtant que les schémas de principe ET de cablâge ne soient pas fournis au même moment... cela aide énormément !!!

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Evolution Ven 26 Oct 2007 - 18:38

Donc...

Si je comprend bien, il faut absolument un s88 + un rail de contact pour faire les automatisme en digital?
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Neo62 Ven 26 Oct 2007 - 19:15

Didier a écrit:dommage pourtant que les schémas de principe ET de cablâge ne soient pas fournis au même moment... cela aide énormément !!!

Tout à fait, tu as mis le doigt dessus et c'est bien ça qui m'embêtait! scratch
Salut et merci encore
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Didier Sam 27 Oct 2007 - 11:05

evolution a écrit:Donc...

Si je comprend bien, il faut absolument un s88 + un rail de contact pour faire les automatisme en digital?

Si tu veux bénéficier des avantages du Digital.... oui !!! Raison pour laquelle je te conseille vivement de conserver (et de brancher) ton interface 6051, elle permet, avec un soft adéquat, des choses extaordinaires !!!

Pour ce qui est du soft, celui vendu par Märklin est bien, Win-Digipet est un cran au-dessus (mais plus cher) et il te reste aussi la possibilité de le faire toi-même (en Basic, en Visual Basic ou tout autre language te permettant alors une configuration "sur mesure"), pour peu que tu aimes programmer bien sûr... D'autant que les commandes de bases sont finallement peu nombreuses et très simples à mettre en oeuvre !!!

Ah... encore une chose, sur eBay, j'ai acquis le soft de Märklin (60512) pour une croute de pain.... 15 € !!! faut être patient, mais cela vaut la peine !!! Tu peux sans souçis regarder sur les enchères en Allemagne, il est multilingue !!! Tâche cependant qu'il soit non utilisé (sous céllophane), parce que la clé "anti-piratage" se verrouille après la première mise en service !!!
Pour pouvoir l'utiliser, il faut que ton PC possède un port série libre, et un port Centronic (imprimante) libre également.
Pour le pot série, si tu n'en n'a pas ou plus de dispo, il existe des adaptateur USB--->Série qui fonctionnent parfaitement pour cette application, cela offre même l'avantage de ralonger facilement le câble vers l'interface 6051, qui est souvent un peut trop court....

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Thibaut-L Ven 2 Mai 2008 - 21:29

Bonjour

Je souhaiterai faire certains automatismes en 3R Märklin, mais je n'ai que 2 Mobile Station.
J'ai lu que le rail de contact ne pouvait commander d'articles électromagnétiques, ni de signaux.
Doit on donc forcément avoir la Centrale Station pour s'en servir ?
En gros, peut-on juste par exemple relier le rail de commande à un décodeur,
et brancher ensuite des aiguillages ou des signaux sur ce décodeur,
et ce sans Centrale Station ?

Merci d'avance

Tib
Thibaut-L
Thibaut-L
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R Marklin
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Thibaut-L Jeu 8 Mai 2008 - 20:26

Personne n'a de réponse à cette question ?
Ou peut-être que cette dernière est un peu flou !


Comment commuter des aiguillages ou commander des signaux
avec un rail de contact Märklin (rèf : 24995) sans Centrale Station ?



Merci d'avance
Thibaut-L
Thibaut-L
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R Marklin
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Catsous Ven 9 Mai 2008 - 9:32

Bonjour Thibaut,
J'ai prévu des rails de contact pour mon futur réseau et les ai déjà acheté.
En fait il s'agit d'un inverseur. Un petit levier que le frotteur bascule de la loco bascule dans un sens où l'autre. Ainsi il peut aussi détecter le sens de circulation du convoi.
Alimenté séparément dans ma gare cachée j'ai l'intention de l'utiliser en dehors de l'utilisation de ma centrale station. Il pourrait m'indiquer le moment où la loco arrive à cet endroit pour stopper le convoi où encore commander un relais qui coupera le courant sur ce tronçon.
Il peut intervenir de part et d'autre d'un passage à niveau puisqu'il peut déterminer le sens de passage.
Mais toujours avec une alimentation différente de celle de la CS.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Thibaut-L Ven 9 Mai 2008 - 10:03

Bonjour Catsous

Merci pour ta réponse, mais je crois que tu me parle du rail de télécommande (24994) !
Moi je parle du rail de contact (24995), c'est à dire, un rail isolé de l'autre, et un essieu établi le contact entre les 2 !
Thibaut-L
Thibaut-L
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R Marklin
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Catsous Ven 9 Mai 2008 - 12:14

Ok. Tu as raison.
Là de nouveau, j'ai prévu d'utiliser ce système, non pas avec la référence 24995 que tu donnes mais en pratiquant une découpe sous la voie pour isoler au rail de l'autre et quand les essieux (ils doivent être conducteurs, des essieux pour CC ne conviendront pas) passent sur ce tronçons le courant s'établi sur le rails isolé, il commande un relais qui lui peut actionner ce que tu veux.
Dans mon cas, ils allumeront des diodes LED de localisation du convoi sur un TCO.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voies - Rails de contact et de télécommande Empty Re: Voies - Rails de contact et de télécommande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum