Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

+2
CC 65500
Ostalgie72
6 participants

Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Ven 1 Mai 2020 - 12:49

Bonjour à tous !  cheers

J'ai édité mon post pour vous présenter la version "remaniée" de mon projet de réseau.

Nous y voilà : J'ai fini le plan de voies de mon réseau à l'échelle TT (1/120), thème République Tchèque, gare en bout de ligne, traction diesel et trains colorés !

Le nom de la gare résume bien mon état d'esprit de Metalleux, hors de toute "norme" ou "convention" : "Nové Trolličé"/"Neu Trollstadt" ...

A venir : activités de manœuvre, arrivées et départs de trains à très basse vitesse (peut-être qu'un autorail viendra compléter le parc dans quelques mois !), énorme activité de fret venant de toute l'Europe, trains "charter" pour les touristes et les groupes de passionnés de chemins de fer, trains internationaux aux noms, origines et destinations carrément farfelus ! Jugez plutôt :

- EC 666 "Seven Tears Are Flowing To The River" (Athènes <=> Kiev).

- EC 778 "Roland de Roncevaux" (Latour-de-Carol-Enveitg <=> Kiev).

- EC 1476 "Comte Vlad Tepes" (Istanbul <=> Bucarest <=> Kiev).

- Charter Rail Adventure OS 1989 "Winds of Change" (Paris-Est <=> Berlin <=> Prague <=> Bratislava <=> Cracovie) avec des voitures du "Train militaire français pour le secteur de Berlin" ...

Le réseau sera constitué de deux modules de 1250*400 mm, toujours reliés de la même manière (la gare voyageurs à gauche, la gare marchandises et le toboggan à droite), mais pouvant être démontés en deux parties pour le stockage, construits sur une base de polystyrène extrudé, épaisseur 80 mm, avec du MDF comme fond, cadre et support (pour une housse légère).

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Neu_tr10

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Neu_tr11

Bâtiments : Auhagen ou autres marques, même chose pour les véhicules, les décors, tout simplement !

Une colline (et donc un portail de tunnel par lequel passera la voie unique) masquera la coulisse, sur le fond de la partie droite du réseau. Le nom de la Colline au Troll n'est pas choisi au hasard : référence aux créatures des légendes anciennes, et un cromlech (avec un "prêtre" païen et ses acolytes) trouvera sa place au sommet ! Very Happy

Voies et aiguillages : Kühn TT, rayon R2 (360 mm).

Electricité/électronique : à part une prise de courant pour la voie, rien ! Pas de signaux lumineux/mécaniques, pas de moteurs d'aiguillages, pas besoin et cela me facilite la vie !

C'est plus proche d'un "puzzle ferroviaire" que d'un vrai réseau. Mais bon, j’assume totalement !  I love you

Début des achats pour les premiers travaux en janvier et février. Puis ... je me retrousse les manches, pour réaliser ce petit rêve !

« Rendez-vous sur le quai » pour d'autres aventures ferroviaires totalement "barrées" ! J'espère que ça vous plaira, car je posterai des photos des premiers essais et travaux !

A très bientôt !

- Antonin Very Happy


Dernière édition par Ostalgie29 le Jeu 29 Déc 2022 - 0:15, édité 3 fois (Raison : Remaniement du projet de réseau)
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par CC 65500 Ven 1 Mai 2020 - 16:04

Yes ! Cela me plait bien ce projet. Sais-tu que certains trains internationaux des années 70 à Gare de l'EST, comportaient des voitures CZ ?

Le " Paris-Est / Praha " de l'époque, c'était quelque chose. Very Happy

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Ven 1 Mai 2020 - 19:54

Bonsoir Bruno ! Very Happy

Merci beaucoup !

Je ne savais pas, pour les voitures Tchécoslovaques dans la composition de certains trains internationaux de cette époque à Gare de l'Est. Mais ça ne me surprend pas outre mesure : un photographe a bien réussi à "spotter" une voiture-couchettes des chemins de fer du Kazakhstan en gare de Hambourg-Altona derrière une loco électrique de la DB, en 2008 ! J'ai vu ça en traînant sur je ne sais quel site anglophone ... Shocked

En 2008 également (je ne sais pas si ça existe encore), il y avait une voiture-couchettes Russe directe Moscou - Thessalonique (!), laquelle transitait par le train Moscou - Kiev, puis par le Kiev - Vienne (en passant la frontière Ukraine / Slovaquie par Tchop et Kosicé, changement des bogies) ...

... C'est là qu'on voit les fanatiques de voyages en train. MDR
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par CC 65500 Ven 1 Mai 2020 - 20:01

MP
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 1 Mai 2020 - 20:25

nouveau projet qui promet, donc:

A suivre
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par CC 65500 Sam 2 Mai 2020 - 10:04

Bonjour Antonin.

Sur le lien d'hier tu trouveras aussi un Paris-Est / Moscou avec de belles voitures. C'est quelques pages plus loin. Very Happy

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Dim 3 Mai 2020 - 1:10

Bonjour à tous ! Very Happy

@ CC65500 : Merci Bruno ! Je jetterai un coup d'œil.

Les premiers essais de plan de voie et de roulage du matériel ont été faits hier (hier après midi et jusqu'à minuit environ) Shocked

En images ...


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-191404


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-191446


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-192052


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-193042


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-193241


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-194231


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-234632


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-234741


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-234851


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200502-234923


En résumé : mon matériel roulant fonctionne comme je l'espérais. Aucun problème de déraillement par chevauchement des tampons de la 749 CD avec la voiture-lits UZ et les voitures voyageurs JZ, idem avec tous les wagons marchandises. Aucun dételage intempestif, la surface est parfaitement plane, les wagons dételés ne vont pas "se balader aux fraises". Aucun déraillement ou dételage sur les aiguillages ou aux courbes et contre-courbes.


Par contre, j'ai décidé de penser à quelques améliorations du plan de voies avant de me lancer pour de bon dans la pose de la voie ...


- Supprimer la "voie de débord" (6ème photo en partant du haut, celle où les deux voitures voyageurs l'occupent) : ainsi, je garde de la place pour le bâtiment voyageurs et le reste du décor à venir (dont quelques maisons de village et une route), tout en libérant un aiguillage et des coupons de voie pour un autre usage ou un remplacement en cas de casse. La voie seule en impasse sera gardée pour un éventuel service d'autorail dans le futur.


- Côté droit du plateau sur les photos, rallonger le tiroir au bout de l'évitement, avec option pour deux voies de garage supplémentaires pour le fret, par exemple (un EP et une autre voie ...)


- Limiter les trains de voyageurs (internationaux, régionaux comme touristiques / charters) à une composition deux voitures + locomotive (que ce soit la Traxx ou les deux autres), sur la base de voitures voyageurs de longueur 26.40 m en réel, ce qui fait 220 mm par voiture à l'échelle TT Very Happy Donc 440 mm + 200 mm maximum pour la loco, soit 640 mm. Idem ou presque pour le trafic marchandises, qui sera de toute façon en compositions très courtes (trois à quatre wagons maximum, deux s'il s'agit de wagons très longs). Le but étant de préserver la jouabilité, en me faisant plaisir, en étant capable de bien caler un train sous la future coulisse, le tout en ayant adopté la solution du "compromis".


[Je rappelle qu'il s'agit d'un mini-réseau en point-to-point, les trains sont forcément courts sur ce genre de réseaux, plus courts que dans la réalité même, que le jeu est basé sur les manœuvres et la définition d'un indicateur de circulations applicables à une gare terminus de ce genre, fictive ou ayant existé.]


Voilà, je crois que j'ai tout dit pour cette première journée. C'est déjà pas mal !


A bientôt !


- Antonin.
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Patniste Dim 3 Mai 2020 - 10:40

Tu peut rapprocher ta voie de débord en plaçant la courbe juste après l'aiguillage ce qui te laisse de la place pour le décor
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Lun 4 Mai 2020 - 18:24

Bonsoir à vous tous !


Quelques modifications apportées sur mon plan de voies ...


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200504-175424


[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" IMG-20200504-175502


J'ai supprimé la voie de débord : ainsi, la voie en impasse parallèle à l'évitement servira de "voie d'attente" pour les wagons à envoyer vers les trois voies de garage situées tout à droite du plateau (côté coulisse, mais visibles) ... quand elle n'accueillera pas un train de voyageurs ayant Trollvesnice - Černém Kopci pour terminus - lequel train de voyageurs devra, pour repartir, refouler dans la coulisse, puis aller sur la voie du milieu pour une remise en tête de la loco, et ainsi de suite !


Le faisceau de voies de garage situé à droite servira tout autant de tiroir rallongé pour une loco et un wagon, que de voies de desserte pour le fret et d'entretien pour la maintenance. Je ne souhaite pas rajouter de voies ou d'aiguillages supplémentaires, je trouve que ça va bien comme ça et que ça laisse beaucoup de possibilités avec mon matériel roulant actuel (et à venir !)


La longueur de la coulisse est d'environ 90 cm : mais il est possible que je "grignote" un peu en décalant l'aiguillage d'entrée sur le faisceau vers la gauche, ce qui rallongera la voie partant en coulisse et laissera la place pour un petit PN mécanique basique.


Voilà pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous !


- Antonin "Ostalgie29" Very Happy
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par BCF eh 4/4 15 Lun 4 Mai 2020 - 21:19

superbe, et bonne continuation
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par ArCToS Mar 5 Mai 2020 - 13:31

Un beau petit projet de réseau ! Le début d'une aventure et du beau matériel roulant

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Sam 16 Mai 2020 - 3:07

Merci à vous tous ! Very Happy
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Dim 30 Mai 2021 - 15:32

Salut à tous  Very Happy

Après plusieurs mois d'absence (... j'ai parfois besoin de déconnecter), j'ai finalement pris le temps de tourner une vidéo sur mes trains miniatures.

La vidéo est ... très longue (1h05 !), tournée et montée avec les moyens du bord, mais voilà, je l'ai fait.

Au programme :

- Présentation de mes derniers achats de matériels roulants
- "Mise au point" concernant une certaine "mentalité" du microcosme du modélisme ferroviaire Français
- Entretien basique de mon "plateau de jeu", maintenance, conseils sur la voie "Bettungsgleis" TT de Tillig
- Une session de jeu "typique" qui servira de trame à mon futur réseau !
- ... Et voilà !



... Au plaisir de lire vos commentaires, que ce soit ici ou sur YouTube !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

- Antonin cheers
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Skull1 Dim 30 Mai 2021 - 17:20

Hello Antonin,
Belle présentation en vidéo de ce réseau P-to-P
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Ostalgie72 Jeu 3 Juin 2021 - 0:22

Merci David ! Very Happy
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt" Empty Re: [MàJ] Réseau point-to-point en TT - "Nové Trollicé" / "Neu Trollstadt"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum