Diagnostic et réparation RMGB 8N
+2
Moulardjl
marcusbertop
6 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Le Digital :: Les modules de "rétro signalisation" & accessoires
Page 1 sur 1
Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonjour à tous,
Y a t il une bonne âme sur ce forum qui se sentirait capable de diagnostiquer et réparer un module de rétro-signalisation RMGB 8N.
C'est un module que j'ai reçu en kit et que j'ai assemblé moi même il y a déjà quelque temps. Le problème c'est qu'il ne fonctionne pas du tout. Plus précisément il n'a jamais fonctionné. Aucune détection.
J'ai des notions d'électroniques, mais là ça dépasse mes compétences. J'ai inspecté les soudures mais je n'y vois pas de défaut.
Je peux envoyer le module à qui le souhaite.
Merci d'avance.
Y a t il une bonne âme sur ce forum qui se sentirait capable de diagnostiquer et réparer un module de rétro-signalisation RMGB 8N.
C'est un module que j'ai reçu en kit et que j'ai assemblé moi même il y a déjà quelque temps. Le problème c'est qu'il ne fonctionne pas du tout. Plus précisément il n'a jamais fonctionné. Aucune détection.
J'ai des notions d'électroniques, mais là ça dépasse mes compétences. J'ai inspecté les soudures mais je n'y vois pas de défaut.
Je peux envoyer le module à qui le souhaite.
Merci d'avance.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Regarde déjà si tous les composants sont bien à leur place.
Si les condos et les CI sont dans le bon sens. Il ne doit pas y avoir de problème, j'en ai montés des dizaines.
Moulardjl- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonsoir,
Comme Jean-Luc, implantations & valeurs, sens des composants, les soudures pas de bavures... le tout bien respecté, je ne vois absolument pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
NB: Attention a CR1 il est fragile.
Vérifier avant de monter les circuits intégrés sur leur support si la tension d'alim est bien présente sur les pins correspondantes.
Comme Jean-Luc, implantations & valeurs, sens des composants, les soudures pas de bavures... le tout bien respecté, je ne vois absolument pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
NB: Attention a CR1 il est fragile.
Vérifier avant de monter les circuits intégrés sur leur support si la tension d'alim est bien présente sur les pins correspondantes.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonjour.
Comme les collègues, vérifier le sens des composants, diodes, condo, CI.
Pour l'anecdote, j'avais à l'époque monté mes RM-88 N, j'ai malheureusement monté certains réseaux de résistances à l'envers, ben ça fonctionnait bizarrement.
A ma décharge (étant assez limité en connaissances électronique) fallait-il déjà savoir qu'il existait 2 types de réseau de résistance (avec commun ou non), et qu'un minuscule point de repérage à peine visible permettait d'en connaitre le type et le sens de montage.
Rassure toi, pas de réseau de résistance sur les RM-GB 8N
Comme les collègues, vérifier le sens des composants, diodes, condo, CI.
Pour l'anecdote, j'avais à l'époque monté mes RM-88 N, j'ai malheureusement monté certains réseaux de résistances à l'envers, ben ça fonctionnait bizarrement.
A ma décharge (étant assez limité en connaissances électronique) fallait-il déjà savoir qu'il existait 2 types de réseau de résistance (avec commun ou non), et qu'un minuscule point de repérage à peine visible permettait d'en connaitre le type et le sens de montage.
Rassure toi, pas de réseau de résistance sur les RM-GB 8N
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Si tu a un réseau de résistances avec un nombre de Pins impaire, c'est avec un point commun.
Moulardjl- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonsoir,
Merci les amis pour vos réponses. A l'époque de mes essais après le montage de la carte, j'avais du faire une erreur de câblage peut être au niveau du bus de rétro, car en effet comme l'a dit Jean Luc, il n'y a pas de soucis.
J'avais déjà un module de rétro RMGB8N sous le coude qui fonctionnait et j'ai testé les différentes "puces" sans remarquer d'anomalie. J'ai testé à nouveau le module et la rétro fonctionne.
Donc mea culpa.
Merci les amis pour vos réponses. A l'époque de mes essais après le montage de la carte, j'avais du faire une erreur de câblage peut être au niveau du bus de rétro, car en effet comme l'a dit Jean Luc, il n'y a pas de soucis.
J'avais déjà un module de rétro RMGB8N sous le coude qui fonctionnait et j'ai testé les différentes "puces" sans remarquer d'anomalie. J'ai testé à nouveau le module et la rétro fonctionne.
Donc mea culpa.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Pour tester un module, dans TC, tu crées 8 cantons numérotés de 1 à 8.
Tu prends une résistance de 8k2, et tu shuntes les 8 sorties une à une pour simuler une consommation et les cantons de TC doivent devenir roses pour chaque sorties shuntées.
Moulardjl- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonjour.
Tu n'aurai pas inversé le branchement du câble RJ45 par hasard ?
C'est un problème que l'on rencontre assez souvent.
La sortie (OUT) va vers la centrale ou le HSI88, alors que l'entrée (IN) reçoit le câble au module suivant.
Tu n'aurai pas inversé le branchement du câble RJ45 par hasard ?
C'est un problème que l'on rencontre assez souvent.
La sortie (OUT) va vers la centrale ou le HSI88, alors que l'entrée (IN) reçoit le câble au module suivant.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Capitole a écrit:Bonjour.
Tu n'aurai pas inversé le branchement du câble RJ45 par hasard ?
C'est un problème que l'on rencontre assez souvent.
La sortie (OUT) va vers la centrale ou le HSI88, alors que l'entrée (IN) reçoit le câble au module suivant.
Je pense que j'avais inversé le câble du bus S88 en effet mais celui à connecteur sur pin. Parfois on va chercher la petite bête alors que l'erreur est grossière!
A ce propos, les câbles RJ45 pour le Bus S88 sont ils des câbles standard? Je pense que oui.
Moulardjl a écrit:
Pour tester un module, dans TC, tu crées 8 cantons numérotés de 1 à 8. Tu prends une résistance de 8k2, et tu shuntes les 8 sorties une à une pour simuler une consommation et les cantons de TC doivent devenir roses pour chaque sorties shuntées."]
C'est tout bon, toutes les entrées sont fonctionnelles.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Bonjour.
Oui les RJ45 à utiliser sont des standards, mais droits (par opposition à croisé)
Ce sont les mêmes que nous utilisons pour relier PC et Box par exemple.
Il faut qu'ils soient qualitatifs quand même, en général des catégorie 5 (c'est écrit sur le câble cat 5 ) conviennent très bien.
L'utilisation des RJ45 permet de s'affranchir des limites de longueur des câbles S88 classiques,
Cela permet surtout d'éviter les parasitages, toujours très nombreux avec ce câble non blindé.
Si tu utilises les câbles S88 classique il faut prendre soin d'aligner le fil blanc avec le trait blanc figurant sur le circuit imprimé à la base de la prise.
Oui les RJ45 à utiliser sont des standards, mais droits (par opposition à croisé)
Ce sont les mêmes que nous utilisons pour relier PC et Box par exemple.
Il faut qu'ils soient qualitatifs quand même, en général des catégorie 5 (c'est écrit sur le câble cat 5 ) conviennent très bien.
L'utilisation des RJ45 permet de s'affranchir des limites de longueur des câbles S88 classiques,
Cela permet surtout d'éviter les parasitages, toujours très nombreux avec ce câble non blindé.
Si tu utilises les câbles S88 classique il faut prendre soin d'aligner le fil blanc avec le trait blanc figurant sur le circuit imprimé à la base de la prise.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Capitole a écrit:Bonjour.
Oui les RJ45 à utiliser sont des standards, mais droits (par opposition à croisé)
Ce sont les mêmes que nous utilisons pour relier PC et Box par exemple.
Il faut qu'ils soient qualitatifs quand même, en général des catégorie 5 (c'est écrit sur le câble cat 5 ) conviennent très bien.
L'utilisation des RJ45 permet de s'affranchir des limites de longueur des câbles S88 classiques,
Cela permet surtout d'éviter les parasitages, toujours très nombreux avec ce câble non blindé.
Si tu utilises les câbles S88 classique il faut prendre soin d'aligner le fil blanc avec le trait blanc figurant sur le circuit imprimé à la base de la prise.
Merci Patrick pour la précision. Je vais partir sur une liaison avec des câbles RJ45, au moins pas de risque d'inversion.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Si, il est encore possible d'inverser entrée/sortie, comme je l'ai écris plus haut, donc vigilance.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Pour informations, les câbles RJ45 croisée sont de moins en moins utilisé car maintenant l'électronique des composant du réseau et carte réseau est capable de faire le boulot de l'inversion du câble.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Diagnostic et réparation RMGB 8N
Pour info les prises S88 se branchent ainsi :
Pour les RJ45 c'est comme ceci (il n'y a que le bleu et le marron qui ne change pas)
les RJ12
RJ11 vers RJ45
Document Lexman
Pour les néophytes :
- RJ11 (4broches) comme les anciens tél DECT, utilisées à une époque en modélisme par certaines associations
- RJ12 (6broches) utilisées par certains fabricants comme CDF par exemple
- RJ45 (8broches) utilisées d'abord en "domotique" dans nos logements et qui s'est développée dans divers domaines et en particuliers aussi dans notre hobby...ÉNORME avantage pour la rétro on en trouve en câble blindé (1) d'ailleurs LDT le propose à son catalogue
Un échantillon de ce que l'on peut retrouver sur nos réseaux
(1) Lorsqu'un courant passe dans un fil, il se produit un champ magnétique autour de ce fil.
Ce champ magnétique (par exemple d'un câble d'alimentation en 220V peut perturber la transmission des données passant dans un autre câble à côté. Ce que l'on appelle de la diaphonie.
Pour limiter ces effets on torsade les câbles entre eux (ce que j'ai fait sur mon réseau) ainsi le champ magnétique ne peut pas les perturber.
Dans le cas des câbles RJ45 il n'est pas possible de les torsader et donc il est conseillé de les acheter blindés (pour bien faire il faudrait blinder le connecteur aussi
Pour les RJ45 c'est comme ceci (il n'y a que le bleu et le marron qui ne change pas)
les RJ12
RJ11 vers RJ45
Document Lexman
Pour les néophytes :
- RJ11 (4broches) comme les anciens tél DECT, utilisées à une époque en modélisme par certaines associations
- RJ12 (6broches) utilisées par certains fabricants comme CDF par exemple
- RJ45 (8broches) utilisées d'abord en "domotique" dans nos logements et qui s'est développée dans divers domaines et en particuliers aussi dans notre hobby...ÉNORME avantage pour la rétro on en trouve en câble blindé (1) d'ailleurs LDT le propose à son catalogue
Un échantillon de ce que l'on peut retrouver sur nos réseaux
(1) Lorsqu'un courant passe dans un fil, il se produit un champ magnétique autour de ce fil.
Ce champ magnétique (par exemple d'un câble d'alimentation en 220V peut perturber la transmission des données passant dans un autre câble à côté. Ce que l'on appelle de la diaphonie.
Pour limiter ces effets on torsade les câbles entre eux (ce que j'ai fait sur mon réseau) ainsi le champ magnétique ne peut pas les perturber.
Dans le cas des câbles RJ45 il n'est pas possible de les torsader et donc il est conseillé de les acheter blindés (pour bien faire il faudrait blinder le connecteur aussi
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Demande de réparation
» Réparation de cardans cassés ou usés
» Réparation axe pivot bogie
» Réparation - Entretien matériel roulant
» Réparation d' un transformateur Roco 10704
» Réparation de cardans cassés ou usés
» Réparation axe pivot bogie
» Réparation - Entretien matériel roulant
» Réparation d' un transformateur Roco 10704
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Le Digital :: Les modules de "rétro signalisation" & accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|