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Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE

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Message par Pat77 Mer 22 Jan 2020 - 17:09

Bonjour a tous
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais depuis quelques jours je cherche a alimenter ma carte de cantonnement.
je veut brancher mon ILS sur la carte, j'ai soudé 2 fils venant de l'ILS, mais je voulais savoir si mes 2 fils se connecte sur la même carte
j'espère que ma photo n'est pas trop flou
amicalement
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Message par Papybricolo Jeu 23 Jan 2020 - 10:43

Wouiii la photo est floue et l'on ne voit quel type de carte électronique dont il s’agit ?

Mais... sur le principe l' ILS agit comme un interrupteur momentané :

C'est à dire quand l'aimant situé sous une loco va passer au dessus de celui-ci : l' ILS va mettre en contact les 2 lames et envoyer l'info à la carte électronique.

Pour INFOS il y a qq années JC Barbut (Biscatrain) avait publié ce schéma : (cantonnement DCC avec ILS)

Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Schzom23

NB : C'est plus économique que les cartes avec retro-sigalisation , mais ma préférence va pour ces dernières... Wink

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Message par Pat77 Ven 24 Jan 2020 - 9:23

Je sais la photo est flou
La plaque électronique vient de limousin si tu veut tu peu regarder sur son site.
Le plan que je vois est un branchement en digital alors que moi je suis en analogique
amicalement
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Message par Papybricolo Ven 24 Jan 2020 - 9:40

je viens de regarder dans les modules électroniques journal

https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Modules-coupleur-pile-cbnaaaaag.asp

Mais je n'ai pas trouvé scratch

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Message par Pat77 Ven 24 Jan 2020 - 23:13

bonsoir
il faut aller sur accueil et voir carte relais bistable
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Message par Papybricolo Sam 25 Jan 2020 - 0:13

Je vois les raccordement ainsi

Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Carte-10

Si tu as un doute tu peux appeler Philippe RAUBER au 05 55 84 15 87

ou lui soumettre le schéma que je t'ai fait a : limousin-modelisme-train@orange.fr

Je modifie le titre pour coller au sujet Wink

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Message par Christian Collet Sam 25 Jan 2020 - 8:06

Autant qu'il m'en souvienne, le réseau de Jean-claude Barbut est (était?) conçu pour fonctionner au choix en analogique ou en digital, la connexion ILS / relais bistable étant commune aux deux modes de fonctionnement.

Selon moi il faut juste s'assurer que l'ILS est relié à une des bobines du relais bistable afin de transformer un contact instantané en contact permanent. A partir du moment ou le contact permanent est établi tu peux faire ce que tu veux: alimenter ou couper un canton, allumer ou éteindre le feu d'un signal, etc..

Si cela peux t'aider j'ai montré comment j'ai résolu mes problèmes de cantonnement et de signalisation sur mon réseau avec les deux sujets suivants:

https://trainminiature.1fr1.net/t10356-implantation-de-la-signalisation-sur-le-reseau-de-christian-collet#156331

https://trainminiature.1fr1.net/t10291-gestion-d-une-petite-gare-cachee-avec-automate-en-analogique


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Message par Pat77 Sam 25 Jan 2020 - 10:35

merci pour la réponse
Jean Claude justement avant de vous écrire j'avais téléphoné a Philippe, mais il ne savais pas il fallait qu'il demande a son fournisseur.
au début je lui avait commandé des carte a monter soi même mais quand j'ai fait mon essai il s'est mis a grésillé.
Je vais essayé cet après midi et vous tiens au courant.
amicalement
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Message par Pat77 Mar 28 Jan 2020 - 10:47

Bonjour
Avant de monter faire mon essai, j'ai une question
les 2 ILS sont branchés sur la même carte?
Pour mieux comprendre je ferait une photo de mon implantation d'essai avec les carte posé a coté de mes ILS
Vous en pensés quoi?
Amicalement
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Message par Papybricolo Mar 28 Jan 2020 - 12:14

Pat77 a écrit:Bonjour
Avant de monter faire mon essai, j'ai une question
les 2 ILS sont branchés sur la même carte?
Pour mieux comprendre je ferait une photo de mon implantation d'essai avec les carte posé a coté de mes ILS
Vous en pensés quoi?  
Amicalement
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Sur le schéma que j'ai reproduit plus haut : pour moi tu as bien deux ILS (sur la photo ce sont les sorties A et B)

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Message par Pat77 Mer 29 Jan 2020 - 14:56

merci je regarde et faire mon essai
Je pense que je le ferais la semaine prochaine car a partir de demain aprè midi j'ai la petite fille a la maison et la jusqu'à ce soir le petit fils
Amicalement
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Message par Pat77 Dim 2 Fév 2020 - 10:21

Bonjour
Demain je monte faire mon essai car je n'aurais plus personne.
Je met mes éclisses isolante, collé les aimants et je branche le tout.
Par contre la 1ère loco qui va passer sur l'ILS va t'elle continuer jusqu'au 2ème, et c'est la prochaine loco qui doit s'arrêter, c'est là que je ne comprend pas le système.
Peut être que vous allez l’éclairer sur le fonctionnement.
Amicalement
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Message par Papybricolo Dim 2 Fév 2020 - 14:31

En fait l'ILS n'arrête pas le train, il donne juste un contact au relai bistable et ce dernier va déclencher un arrêt ou mise sous tension de la portion de voie isolée du reste du réseau.

C'est donc l'endroit ou sont placées les éclisses isolantes qui est...très important, d'ailleurs si tu mets un signal il faudra aussi l'installer à proximité...

Regardes sur les liens de Christian c'est bien expliqué sur ses 2 sujets

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Message par Pat77 Mar 4 Fév 2020 - 15:20

Bonjour
ce matin j'ai fait mon essai et ça ne fonctionne pas
La 1ère loco s'arrête après l'ILS, mais la 2ème loco continue et après le passage de l'ILS n°2 la 1ère loco ne reprend son chemin, donc j'en conclu qu'il y a un mauvais branchement, pourtant comme on peut voir sur les photos j'ai mis les aimants et branché les fils comme indiqué sur le plan de jean Claude.
Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Dscn3111
Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Dscn3112
Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Image11
j'espère que sur le dessin vous voyez bien.
Amicalement
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Message par Pat77 Mer 5 Fév 2020 - 9:22

Bonjour
Cet après midi je vais essayer de prendre une photo plus lisible.
D'après le plan mes coupures sont-ils bien disposées, et y a t-il d'autre branchement a faire car la je suis peu perdu.
Amicalement
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Message par Pat77 Mer 5 Fév 2020 - 10:29


Bonjour
J'espère que la photo est bonne

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Message par Papybricolo Jeu 6 Fév 2020 - 0:34

Effectivement y a qq chose qui me chagrine !

J'essaye de comprendre ce que tu as fait  reflexion

Si je reprends ton dessin et ta photo ça donne ça (je ne sais pas dans quel sens va le train ?
j'ai mis une flèche arbitrairement en attendant que tu nous confirme ?

Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Image112

Déjà le plan est faux car tu prends l'alim sur les rails (du coté A) et non sur le transfo ! ce qui fait que si l'ILS envoi un contact au relais bistable et que celui-ci coupe l'alimentation ce cette portion A et beinh le relai n'est plus alimenté ?

Je regarde un module et ta photo ça donne ceci

Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE S-l16010

Tu confirme ?

Alors un p'tit rappel du fonctionnement de la carte :

Branchement relais bistable pour cantonnement en ANALOGIQUE Carte_10


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 6 Fév 2020 - 19:33, édité 1 fois (Raison : modif plan)

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Message par Pat77 Jeu 6 Fév 2020 - 11:24

Bonjour
le sens de la marche est contraire a la flèche.
Effectivement l'alimentation se fait entre les 2 ILS je vais rectifier
Une question si je met l'alim sur la boucle B a gauche ma coupure est-elle bonne?
J'espère qu'avec tous ça je vais y arrivé
Amicalement
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Message par Papybricolo Jeu 6 Fév 2020 - 19:36

Le mieux est que prenne la même alim que celle du transfo donc si c'est côté Gauche (canton B) c'est bon.

Mais il faudrait que tu vérifie l'alimentation de ta boucle droite avec un contrôleur et passer un aimant sur l' l'un et l'autre ILS pour voir à quel moment ? ce canton A est commuté

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Message par Pat77 Mar 11 Fév 2020 - 13:59

bonjour
suite a mon essai de ce matin et le bon branchement, je me suis aperçu que mon relais bistable ne commutais pas avec les ILS donc demain je refais mais ILS et me viens une question sur mes fils
J'ai pris du fil téléphonique rigide est ce que c'est bon?.
JE pense que mes ILS ont cramés car j'ai essayé une 2ème carte et c'est le même problème.
Le courant passe bien avant et après les éclisses isolantes
Amicalement
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Message par Papybricolo Mar 11 Fév 2020 - 17:00

Ça me paraît bizarre que tu grille un ILS !,
mais bon, pour voir si tes branchements sont bons : tu prends un une chute de câble et tu branche de chaque côté de l'ILS (on appelle ça shunter) et si le relais se déplace la connections avec celui-ci se fait bien, idem avec l'autre ILS.
Concernant les câbles, moi aussi j'ai une partie de mon réseau en fil rigide. Par contre il faut être très soigneux dans les manipulations, en effet si tu tortille celui-ci et qu'il se casse dans la gaine tu peux avoir des mauvais contacts. Il ne reste plus qu'à vérifier les liaisons avec un Ohmètre.

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Message par Pat77 Mer 12 Fév 2020 - 10:11

Bonjour
merci Jean Claude
Une petite confirmation sur le plan, Vu le sens de circulation des locos je voudrais savoir si les éclisses isolantes sont bien positionnées.
car d'après moi et ma petite logique si la loco passe sur le 1er ILS le courant est coupé sur l'éclisse isolante donc il n'y a plus de courant jusqu'à la prochaine éclisse isolante et l'ILS qui lui est branché après.
Amicalement
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Message par Papybricolo Mer 12 Fév 2020 - 12:35

Exact

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Message par Roro19 Mer 12 Fév 2020 - 17:08

Bonjour,

Il y a une petite erreur sur le branchement,les 2 fils rouge venant des ILS doivent être branchés sur V+ et les 2 fils bleu ,un sur C1 et l'autre sur C2 et non de l'autre côté comme sur le shéma
Contactez moi en MP je vous donnerai le téléphone du fournisseur
Cordialement
Philippe
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Message par Papybricolo Mer 12 Fév 2020 - 18:58

Merci Philippe,

Si Patrice n'a pas réussi la semaine prochaine en' rentrant du ski et selon mon emploi du temps chargé, ou la semaine d'après en rentrant de la clinique, je referai le schéma.

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Message par Roro19 Mer 12 Fév 2020 - 19:28

Papybricolo a écrit:Merci Philippe,

Si Patrice n'a pas réussi la semaine prochaine en' rentrant du ski et selon mon  emploi du temps chargé, ou la semaine d'après en rentrant de la clinique, je referai le schéma.

Merci Jean-Claude Smile Smile
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Message par Pat77 Jeu 13 Fév 2020 - 11:13

Merci a vous deux
Hier j'ai u Philippe (roro 19) au téléphone et ma tout expliqué.
J'essaye cet après midi et vous tiens au courant.
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Message par Pat77 Ven 14 Fév 2020 - 15:49

Bonjour à tous
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j'ai essaye ce matin et suivi les conseil de roro19 mais voila cela ne fonctionne pas.
J'ai refait le plan un peu mieux je l'espère avec le sens de marche, les ILS branchés, les coupures, et les fils sur le relais.
Voila ce qui se passe la 1ère loco s'arrête bien sur le 1er ILS mais quand la 2ème loco passe sur l'ILS n°2 rien ne se passe, le courant ne revient pas.
J'ai passé un aimant sur les ILS mais rien ne se passe je n'entend pas le petit claquement.
que se passe t-il?
Amicalement
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Message par Papybricolo Ven 14 Fév 2020 - 19:21

Est ce que si tu mets un fil pour shunter l'ILS le relais commuté ?
Si oui ça vient de l'ILS si non alors c'est toujours dans les branchements qu'il faut regarder.
Par contre ce qui m'interpelle c'est que la zone d'arrêt soit si grande ?

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Message par Pat77 Ven 14 Fév 2020 - 23:10

Bonsoir
Je met une zone d'arrêt plus grande car là c'est un petit réseau d'essai mais sur le grand il faut prévoir avec des convois.
Non je n'est pas shunter l'ILS car je pensais qu'avec les explications de Philippe (roro19) cela passerais.
Demain je refais un essai avec une zone d'arrêt moins grande, et revoir la connexion des rails.
Amicalement
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Message par Papybricolo Sam 15 Fév 2020 - 16:25

Je posais cette question car si en effet tu coupes l'alimentation de cette zone au moyen de l' ILS d'entrée, comment fais tu pour faire repartir ton train ensuite ?
Perso je verrai la coupure de la longueur d'une locomotive.
Mais on se retrouve dans le même cas de figure, il faut que du matériel passe au dessus de l'autre ILS pour faire basculer le relais.

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Message par Pat77 Dim 16 Fév 2020 - 23:41

Bonsoir a tous
Bien voila les derniers essais de ce matin, j'ai shunté un ILS mais je n'est rien entendu (je dois être un peu sourd de la feuille). Demain je part en Vendée pour réfléchir et savoir ce que je fait, soit je continue en analogique ou je me met au digital. Je pense connaitre vos réponses en disant le digital c'est mieux, mais voila c'est plus cher (achat de décodeur, centrale tous ça vaut une blind.
Donc je vais me vider la tête et vous dirais ma réflexion. Mais j'attend quand même vos avis sur la question
Amicalement
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Message par Skull1 Lun 17 Fév 2020 - 13:05

Bonjour Patrice,
Le Digital c'est mieux, effectivement cela apporte plus de souplesse et liberté, après tout va dépendre du temps et des investissements que tu vas y consacrer.
Dire que le digital est " cher " je n'y crois pas, c'est un autre univers que l'analogique, quoi que certaines règles cohabitent toujours.
C'est un choix qui t'appartient au final.
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Message par Pat77 Lun 24 Fév 2020 - 10:51

Bonjour
Je suis encore en Vendée et réfléchis toujours a mon réseau.
Question les coupures sur le plan sont bien t ils bien par rapport aux ILS.?
pour ce qui est du digital j'ai une centrale Roco lokmaus avec une loco.
Question faut-il que je mette un décodeur sur toutes mes machines et si non peuvent-elles fonctionner en analogique. quel sorte de décodeur prendre?
Amicalement
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Message par Pat77 Mer 26 Fév 2020 - 16:37

Bonjours
Je ne sais pas si mon message a été lu, mais pour l' instant je lis beaucoup de chose sur le digital et ça me fait un peu peur. une chose que je voudrais savoir comment fonctionne les cantonnements avec le digital et faut-il ajouter des ILS.?
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Message par Le train de jardin Mer 26 Fév 2020 - 22:31

Pat77 a écrit:
pour ce qui est du digital j'ai une centrale Roco lokmaus avec une loco.
Question faut-il que je mette un décodeur sur toutes mes machines et si non peuvent-elles fonctionner en analogique. quel sorte de décodeur prendre?

Si tu veux pouvoir utiliser tes locos sans les isoler ou les retirer de la voie... oui il faut un décodeur par loco ! C'est même le principe de base des systèmes de commandes numériques !

Si tu ne veux pas te ruiner, les décodeurs silver ou gold, muets, de Lenz seront parfaits. Attention, les modèles anciens, genre Jouef 5 pôles... ne feront jamais de miracles... Shocked Shocked Shocked

La plupart des centrales permettent de faire fonctionner une et une seule loco à la fois sans décodeur. (Adresse 0 en général).
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Message par Le train de jardin Mer 26 Fév 2020 - 22:34

Pat77 a écrit:comment fonctionne les cantonnements avec le digital et faut-il ajouter des ILS.?

La question est un peu vague... Cantonner pourquoi faire ? Allumer des signaux, prendre le contrôle des trains ? Tout est possible... soit avec des modules numériques dédiés avec ralentissements et départ comme le système ABC de Lenz qui contrôle les locos via un module dans chaque canton, ou bien par détection et gestion informatisée des cantons...
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Message par Skull1 Jeu 27 Fév 2020 - 0:42

Bonsoir Patrice,
Christophe a bien énuméré tes questions, j'ai rien a rajouter pour ma part.
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Message par Pat77 Ven 28 Fév 2020 - 10:40

Bonjour
Merci pour les infos, je vais continuer a lire toutes les rubriques sur le digital.
Pour l instant quand je rentre je refais mes essais sur mon circuit analogique avec le système de cantonnement et suite a ça je prendrais une décision et aurais surement des questions a vous poser.
Amicalement
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Message par Papybricolo Ven 28 Fév 2020 - 18:58

Alors Patrice, je vais me permettre dans rajouter une louche Very Happy

Voir le sujet ICI

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Message par Pat77 Mar 10 Mar 2020 - 11:05

Bonjour à tous
Voila je suis revenu de Vendée et je me suis penché sur mon réseau et pris une décision.
Je m'attaque au digital et pour ne pas trop abuser de votre temps j'aurais des questions à poser, mais tout cela après lecture et impression des articles.
Merci à vous
Amicalement
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Message par Georges de Villette Dim 15 Mar 2020 - 11:08

Bonjour tout le monde , bonjour Jean Claude , bonjour Daniel .
Bonjour Pat77 !!!
Si je comprends bien , tu poses les mêmes questions sur tous les forums !!!!
Je me demande si ce n'est pas du copié collé !!!!
Et tout le monde te répond gentiment en essayant de t'expliquer ....
J'ai passé des semaines sur le forum " Les loisirs d'Eric " à t'expliquer comment faire des cantons avec bon nombres de schémas ....
Ceci en analogique !
Tu es sur le forum de Christian " Passionnément " avec les mêmes arguments et questions !
Et je fais un tour ici sur " FTM " , tu leur en mets encore une couche !!!!!
J'ai cherché une solution à tes problèmes .
Plus de problèmes d'analogique , plus de problème de digital !!!!
Voilà ma solution !!!

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