Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

+11
Papy25
Talgo01
BILOU
Doudou21340
Pierre-Yves
Petit Pierre
Papybricolo
Guillaume74
Lutchi
ArCToS
Christian Collet
15 participants

Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Mar 29 Mar 2011 - 9:07

Toujours conscient de mon état de piètre électronicien j'ai essayé de réaliser un système de gestion pour une petite gare cachée comportant trois voies et ce, à l'aide de composants électrotechniques simples à mettre en œuvre et peu couteux (ILS, relais, actionneurs, LED, etc...)
Le principe retenue pourrait se traduire par « Rentre et ferme la porte derrière toi! ». Je n'ai rien inventé, ce système est déjà utilisé en modélisme ferroviaire, sur le réseau Biscatrain entre autre. Je l'ai juste adapté à la configuration de mon propre réseau.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gare_c10  

Les trains accèdent à la gare cachée en quittant la voie principale (VP) et en s'engageant sur la voie d'entrée de la gare cachée (EGC) en franchissant l'aiguille (A) en position déviée. La commande de cette aiguille s'effectue depuis le TCO.

La voie EGC est plus longue que le plus long des trains circulant sur le réseau. Lorsque le train entrant dans le gare cachée atteint l'ILS (w), l'aimant fixé sous la motrice active l'ILS qui commande le basculement de l'aiguille (A) en position voie directe de sorte qu'il faudra à nouveau intervenir sur la commande de l'aiguille (A) pour permettre à un autre train d'accéder à la gare cachée.

A l'état initial, c'est à dire faisceau de voie vide, l'aiguille (B) est orientée vers la voie 1 et l'aiguille  (C) est orientée vers la voie 2. Le premier train entrant est dirigé vers la voie 1 ; lorsqu'il atteint l'ILS (x), l'aiguille (B) revient en position voie directe, l'alimentation de la voie 1 est coupée, le train s'arrête et une LED s'allume sur le TCO indiquant que le voie 1 est occupée.    

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gare_c11

Le train entrant suivant est dirigé vers la voie 2 ; lorsqu'il atteint l'ILS (y), l'aiguille (C) revient en position voie directe, l'alimentation de la voie 2 est coupée, le train s'arrête et une LED s'allume sur le TCO indiquant que le voie 2 est occupée.

Le train entrant suivant est dirigé vers la voie 3 ; lorsqu'il atteint l'ILS (z), il ne se passe plus rien au niveau des aiguilles, l'alimentation de la voie 3 est coupée, le train s'arrête et une LED s'allume sur le TCO indiquant que le voie 3 est occupée.

A ce stade les trois LED allumée au TCO indique que toutes les voies de la gare cachée sont occupées.

Pour qu'un train quitte la gare cachée, il suffit de presser sur le bouton poussoir correspondant à la voie sélectionnée (dans l'exemple ci-dessus la voie 2). En actionnant le bouton poussoir de la voie 2, l'alimentation est rétablie sur la voie 2, le train quitte la gare cachée, l'aiguille (C) se replace en position déviée et la LED correspondant à la voie 2 s'éteint sur le TCO.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gare_c12

La voie 2 étant libéré, le train suivant entrant dans la gare caché sera automatiquement dirigé vers la voie deux, le principe étant que en présence de voie libre, c'est toujours la voie la plus basse en numérotation qui sera occupée par le premier train à venir.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE P3270011   

Un vue du TCO avec les LED et le boutons poussoirs

Les limites du système :

Ce système est conçu pour des rames tractées (aimant fixé sour la motrice). Pour des rames automotrices, cela ne fonctionne que dans un sens de circulation (aimant en tête de rame). Attention de ne pas envoyer en gare cachée une rame automotrice avec l'aimant serait placé en queue. Aussi, par sécurité, l'accès à la gare cachée est interdit à mon AGC LS Models.

La gare cachée ne peut pas gérer des trains en double traction si les motrices sont l'une et l'autre équipées d'aimants, et encore, faudrait t'il que ce soit la machine de tête qui soit, seule équipée.

Il faut que le train ait une inertie suffisante pour l'ILS soit sortie du champ de l'aimant après l'arrêt du train sinon on fait griller l'ILS et les bobines des moteurs d'aiguille et des relais bistables. La G 1206 PIKO par exemple s'arrête quasiment sur place, même avec un train de 15 wagons, donc elle est, elle aussi, interdite de gare cachée.

Ce système est conçu pour de l'analogique. Ne maitrisant pas le digital, je ne sais pas dire si ce système est transposable au digital et de quelle façon.

Le futur :

Je n'ai pas prévu de rétrosignalisation pour l'aiguille d'entrée de la gare cachée mais, mon réseau devant être équipé en BAPR  j'envisage d'implanter un disque (Voie libre + Avertissement + Ralentissement) dans la partie visible du réseau, deux à tois mètres avant l'aiguille (A) qui elle est en tunnel. L'ndication donnée par le disque sera bien entendu couplée à la postion de l'aiguille.

Conclusion :

Pour l'instant, çà à l'air de fonctionner mais il y a peut-être un faille dans le système. Vos remarques et commentaires seront les bienvenus.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par ArCToS Mar 29 Mar 2011 - 9:43

Le concept est simple. et me semble accessible a quelqu'un de peu calé en électronique.

Par contre il y a des points faible :
- que fait tu si une machine ne déclenche pas l'I.L.S (cas de l'aimant mal réglé ou perte de l'aimant à prendre en compte)
- tu peux aussi avoir un ILS qui grille sans raison apparente(cas vécu il y a plus de 10ans quand j’utilisai ce système pour commander un signal) -> peut tu le détecter et remplacer cela facilement ?
- que fait tu si tu envoie un train sur l'EGC alors que ta gare caché est pleine
- que fait tu si une aiguille ne change pas de position alors qu'elle devrait
- tu as des trains qui ne supporte pas ton système

La gestion des cas particulier que tu évoque est un vrai problème en analogique.

Concernant ton souhait d'installer un BAPR risque de faire tirer nombre de câble et d'avoir une électronique assez complexe pour réaliser ton bloc.

Concernant la transposition au digital. En l'état ce n'est pas possible (enfin si mais l'intérêt du digital est perdu.

En digital avec informatique c'est juste de la programmation d'itinéraire et de séquence à faire.
En digital sans informatique il faut de l'électronique spécifique en plus d'un système de rétro-signalisation pour détecter les trains. Je pense à l'utilisation des BM de lenz qui pourrai être assez adapté et te permettre d'avoir un BAPR simple (signal 2 feux prévu dans le système ) sans devoir installer un ordinateur pour ton réseau.
Avec la technologie RAILCOM (communication bi-directionnelle) tu peux en plus avoir un afficheur t'indiquant le numéro du décodeur présent sur la voie.

Tout cela pour dire qu'en digital tu peux faire la même chose sans ordinateur et sans devoir forcement avoir besoin d'un système d'ILS assez sensible au dérangement et beaucoup moins fiable qu'une détection de consommation de courant.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Lutchi Mar 29 Mar 2011 - 12:42

Tu peux réalisé la détection de train par la détection de courant.
Cela te permet de diminuer le nombre de cas.
Mais augment le nombre de câble.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Guillaume74 Mar 29 Mar 2011 - 19:06

Salut, le principe est bien, j'ai une solution pour l'arrêt au dessus des ILS (comme la G 1206 PIKO), ton ILS doit enclencher un relais temporisé.
Et il existe des détecteurs infrarouge pour remplacer les ILS (j'en ai deux sur mon réseau).
Bonne continuation ! Very Happy
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Lutchi Mar 29 Mar 2011 - 20:28

Et l'avantage ils sont cachés
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Mer 30 Mar 2011 - 6:39

Merci pour vos commentaires et pour la pertinence de vos remarques. Je retiens l'idée du détecteur infra rouge. Je vais en commander et faire quelques essais. Pour le relais temporisé, je crains que mes motrices qui ont une inertie "normale" s'arrêtent sur les aiguilles de sortie car l'ILS ne saura pas différencier une motrice à inertie d'une motrice sans inertie. Marc a raison, toute défaillance d'ILS ou d'aiguille présente un risque mais dans le cas de l'aiguille par exemple, il faudrait une vraie rétrosignalisation avec contrôle de la position des lames. Cela risque de devenir compliqué. Si la gare caché est pleine je pourrais toujours interdire à l'aiguille A de passer en voie déviée mais pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire. Donc à suivre.


Dernière édition par christian collet le Mer 30 Mar 2011 - 10:55, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par ArCToS Mer 30 Mar 2011 - 8:31

Un truc simple pour tes aiguillages c'est de mettre une led pour indiquer la position de ceux-ci couplé à un contact de fin de course sur le déplacement de ton moteur par exemple. Après tout dépend de ton moteur si tu en as ou si tu peux en rajouter. Mais au moins avec ce système tu peux voir si le déplacement de l'aiguillage commandé a bien été effectué et prendre a temps les mesures sécuritaires qui s'imposent.

L'idée de l'infra rouge est très bien et évite l'installation d'aimant sur ton matériel parfois délicate.
Vu que tu es en gare caché l'implantation que je ferai pour tes infra rouge c'est une barrière en largeur avec un poteaux encadrant chaque voie. c'est pas esthétique mais simple à faire. Sinon autre option une barrière verticale (1 dans la voie, l'autre au plafond de la gare).A voir ce qui est le plus simple pour toi comme installation.
Au moins tu n'a pas à t'embêter à mettre tes 2 capteurs dans la voie et à faire réfléchir le faisceau sur le train.

L'infra rouge présente moins de problème que les ILS.

Voila mes idées du matin

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Mer 30 Mar 2011 - 9:33

Oui moi aussi...si je n'étais pas en digital je choisirai l'infra rouge pour les raisons :

1- tous les matériels roulants sont stoppés
2- ça évite d'être obligé de mettre des aimants sous chaque locos
3- effectivement il peut y avoir un incident sur les aimants ect.....

Par contre sur le schéma il y a quelque chose qui m'échappe comment coupes-tu l'alimentation de chaque voie ?
Je suppose que tu as un canton avec interrupteur sur chaque voie ? ou bien c'est l'ILS qui actionne un relais ? ce qui pourra très bien être remplacé par le capteur...

Hé oui quand on veut automatiser en digital ça devient rapidement (l'usine à gaz) mais... sinon ton système me plaisait bien, parce qu'il est simple....En pluss tu l'a bien expliqué....

Mais avec les explications de Marc j'ai tout de suite compris les limites....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Mer 30 Mar 2011 - 11:08

Papybricolo a écrit:Oui moi aussi...si je n'étais pas en digital je choisirai l'infra rouge pour les raisons :

1- tous les matériels roulants sont stoppés
2- ça évite d'être obligé de mettre des aimants sous chaque locos
3- effectivement il peut y avoir un incident sur les aimants ect.....

Par contre sur le schéma il y a quelque chose qui m'échappe comment coupes-tu l'alimentation de chaque voie ?
Je suppose que tu as un canton avec interrupteur sur chaque voie ? ou bien c'est l'ILS qui actionne un relais ? ce qui pourra très bien être remplacé par le capteur...

Hé oui quand on veut automatiser en digital ça devient rapidement (l'usine à gaz) mais... sinon ton système me plaisait bien, parce qu'il est simple....En pluss tu l'a bien expliqué....

Mais avec les explications de Marc j'ai tout de suite compris les limites....

Oui c'est l'ILS qui active le moteur d'aiguille et le relais bistable en même temps. Le relais a deux contacts, l'un est utilisé pour couper le courant de la voie concernée, l'autre commande l'allumage et l'extinction de la LED. le canton occupe toute la longueur de la voie de sorte qu'un train mal aiguillé ou envoyé en gare cachée par erreur s'arrête à l'entrée de la voie non alimentée et ne viens pas - théoriquement - percuter la queue du train déjà garé. Je vous ai fait grâce du schéma électrique car c'est copieux et indigeste: je me retrouve avec des faisceaux d'une quinzaine de fil. Au passage j'ai une pensée émue et admirative pour André Gay et les 175 relais de son réseau.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Lutchi Mer 30 Mar 2011 - 12:49

On peut automatisé pour le blocage de l'aiguillage d'accès à la gare cachée.
Si toutes les voies sont occupé.
On peut le faire en logique cablé ou programmable.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Petit Pierre Mer 30 Mar 2011 - 13:35

Christian, pour un piètre électronicien, je trouve cela impressionnant !

Pierre
Petit Pierre
Petit Pierre
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails


Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Guillaume74 Mer 30 Mar 2011 - 17:44

Les détecteur ce trouve sur FB Systems
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Jeu 31 Mar 2011 - 6:32

Guillaume74 a écrit:Les détecteur ce trouve sur FB Systems

Oui, merci, çà tombe bien, il faut que je leur commande à nouveau du fil, des relais et des interrupteurs.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Jeu 31 Mar 2011 - 6:42

frechet a écrit:Christian, pour un piètre électronicien, je trouve cela impressionnant !

Pierre

Merci Pierre. Cette électronique là, je maitrise à peu près. Si je veux faire plus complexe, il va falloir que je travaille à nouveau la théorie car mes cours d'électronique sont loin et même à l'époque, je n'étais pas très bon en la matière.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Pierre-Yves Mer 19 Déc 2012 - 20:20

Hello les amis. Tout ça est très intéressant, merci. Il y a en revanche un point qui me chiffonne. Avec le type de système décrit au-dessus, l'arrêt et le redémarrage des trains dans la gare cachée se fait en alimentant/coupant l'alimentation d'une portion de voie. Ce qui signifie qu'on coupe brutalement ou qu'on le remet brutalement. Comment les petites mécaniques des locos, moteurs, pignons et autres décodeurs, supportent-ils ce genre de traitement ? Je ne pense pas que ce soit totalement sans effet sur le vieillissement du matériel, si ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Gare Cachée

Message par Doudou21340 Mar 16 Avr 2013 - 19:47

Bonsoir a Tous,

Comment faire une gare cachée efficace ?
Y a t-il un nombre de voies et longueur mini ?

en fait quelles sont les règles élémentaires ( je le dis moi, " mon cher Watson !).


Merci a Vous !
Doudou21340
Doudou21340
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Numérique...

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par BILOU Mar 16 Avr 2013 - 20:44

Il n y a pas de règles il faut faire en fonction de la place que tu as sur mon resau il y'a deux fois cinq voies et ça me laisse une place pour intervenir au milieu au cas ou
BILOU
BILOU
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Mer 17 Avr 2013 - 4:07

Les quelques règles élémentaires à respecter selon moi sont les suivantes:

Cela à beau être caché, il faut que çà reste accessible car un déraillement peut toujours se produire.

Il faut que le profil d'entrée soit le plus simple possible: Aiguilles d'entrée de bonne qualité et si possible avec un angle de déviation pas trop important. Le moins possible de courbe et de contre-courbes. Pas d'appareils de voie exotique du type aiguille triple.





Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Mer 17 Avr 2013 - 7:52

Bonjour,

Pour moi, la première règle est l'accessibilité et la deuxième est un système de détection d'occupation de voie ou de cantonnement afin d'éviter les télescopages et autres pousses non attelées Smile .
J'ai d'autre part installé un bip-bib sonore lorsque l'aiguille d'entrée à la gare cachée est déviée. Un bip toutes les 5 à 10 secondes est suffisant pour éviter les incidents d'exploitation.

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Doudou21340 Mer 17 Avr 2013 - 8:06

Merci pour vos reponses Champagne

@+
Doudou21340
Doudou21340
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Numérique...

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Sam 25 Mai 2013 - 12:46

Voici une vidéo sur l'automatisation d'une gare cachée:




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papy25 Sam 25 Mai 2013 - 15:10

super beau réseau et gestion des trains réalisée tout simplement par ILS et relais bistable

bravo Jean Claude

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Sam 25 Mai 2013 - 16:46

Papy25 a écrit:super beau réseau et gestion des trains réalisée tout simplement par ILS et relais bistable

bravo Jean Claude



Ce n'est pas la mienne c'est celle d'Alain Bertone....qui à fait l'objet d'un article dans LR il y a quelques mois....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papy25 Sam 25 Mai 2013 - 19:03

autant pour moi

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Railenbois Sam 25 Mai 2013 - 23:33

je rejoins les camarades sur l'accessibilité de la gare cachée qui devra avoir une hauteur suffisante pour y engager le bras en cas de problème ,pour la gestion de la gare comme pour le réseau je laisse le soin à CDMRail de faire le travail et j'ajouterai que si une partie de la pose des voies du réseau devait être moins bonne ,c'est pas là qu'elle devrait se situer Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Christian Collet Dim 26 Mai 2013 - 6:49

C'est une intéressante alternative au principe du un train/une voie. Cela permet en particulier de bien tirer parti de la grande longueur de voie des boucles de retournement.

A voir aussi les descriptions très détaillées des gares cachées du réseau de Jean-Claude Barbut:

http://www.biscatrain.fr/

Pour ma part j'ai posté cela sur le forum:

https://trainminiature.1fr1.net/t10291-gestion-d-une-petite-gare-cachee



Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Dim 26 Mai 2013 - 9:50

Christian Collet a écrit:C'est une intéressante alternative au principe du un train/une voie. Cela permet en particulier de bien tirer parti de la grande longueur de voie des boucles de retournement.

A voir aussi les descriptions très détaillées des gares cachées du réseau de Jean-Claude Barbut:

http://www.biscatrain.fr/

Pour ma part j'ai posté cela sur le forum:

https://trainminiature.1fr1.net/t10291-gestion-d-une-petite-gare-cachee


je pense qu'on peut fusionner..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Likiki Dim 26 Mai 2013 - 10:40

Bien pensé Jean-Claude.

De plus, le 1er sujet est très explicatif.

Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Dim 26 Mai 2013 - 12:01

Bonjour,

Permettez moi de vous faire part de mon expérience en la matière. Pour obtenir une sécurité maximale, les voies de ma gare cachée sont protégées par un dispositif de détection de consommation de courant (BATH). Ainsi, si un ou plusieurs véhicules restent sur la voie de garage après le départ de la locomotive suite à un déraillement ou un dételage intempestif, les trains suiveurs ne peuvent venir les percuter.

Pour la manœuvre des aiguilles, j'utilise des barrières infrarouge de construction maison ( moins onéreuses que celles du commerce) et qui ont sur les ILS l'avantage de ne pas nécessiter la pose d'aimant sur les locos. Par contre, il faut temporiser à 1 ou 2 secondes les barrières car le faisceau IR passe entre les véhicules et émet autant d'impulsions qu'il y a de véhicules dans la rame. Sauf à vouloir faire un bloc automatique à comptage de wagons, Wink ceci est à prendre en compte dans la conception de l'automatisme.

J'ai fixé les diodes IR verticalement, diodes émettrices non affleurantes entre les traverses et les réceptrices sur un portique qui enjambe les voies. Je trouve cette disposition plus facilitante pour le nettoyage des voies car il est plus aisé de passer un chiffon ou une gomme sous un portique plutôt qu'entre une "forêt de piquets" supports des barrières.

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Likiki Dim 26 Mai 2013 - 12:22

Talgo01 a écrit:Bonjour,

.....

J'ai fixé les diodes IR verticalement, diodes émettrices non affleurantes entre les traverses et les réceptrices sur un portique qui enjambe les voies. Je trouve cette disposition plus facilitante pour le nettoyage des voies car il est plus aisé de passer un chiffon ou une gomme sous un portique plutôt qu'entre une "forêt de piquets" supports des barrières.

Talgo01

Aurait tu, par hasard, une ou deux petites photos illustrant ce montage ?
Et, ci cela n'est pas trop demandé, un petit schémas de ton montage électronique concernant les diodes IR (cela m'intéresse) ?

Merci d'avance.
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Dim 26 Mai 2013 - 18:39

Likiki a écrit:


Aurait tu, par hasard, une ou deux petites photos illustrant ce montage ?
Et, ci cela n'est pas trop demandé, un petit schémas de ton montage électronique concernant les diodes IR (cela m'intéresse) ?

Merci d'avance.

Oui, pas de problème, je te prépare çà.

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Jacquemer2512 Dim 26 Mai 2013 - 19:36

Je serais preneur de la même chose.....
Si ce n'est pas trop te demander.....
Peut-être par le biais de ce post car d'autres pourraient bien en profiter......
Merci

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papy25 Dim 26 Mai 2013 - 22:53

ok, pour moi et tu en seras remercié

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Lun 27 Mai 2013 - 11:53

Talgo01 a écrit:
Likiki a écrit:


Aurait tu, par hasard, une ou deux petites photos illustrant ce montage ?
Et, ci cela n'est pas trop demandé, un petit schémas de ton montage électronique concernant les diodes IR (cela m'intéresse) ?

Merci d'avance.

Oui, pas de problème, je te prépare çà.

Talgo01

Bonjour Likiki,

Chose promise, chose due mais si j'avais su il y a 25 ans que cela finirait sur un forum, je me serais appliqué car ce n'est pas le plus joli coin de mon réseau ... Embarassed

J'avais pointé les diodes réceptrices vers le bas afin qu'elles ne soient pas influencées par la lumière naturelle ou artificielle mais elles n'y sont en fait pas très sensibles. Elles sont, tout comme les pieds du portique en rail HO, fixées par soudure sur des morceaux de circuit imprimé ce qui facile grandement les réglages et mises au point car les diodes émettrices étant fixes entre les traverses, il faut jouer sur les réceptrices pour obtenir l'effet recherché.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Barria11

Le schéma est de conception personnelle mais n'étant pas électronicien, les puristes trouveront probablement à redire ; Enfin ça marche depuis 25 ans et c'est bien çà le principal. Very Happy
Le condensateur est facultatif mais il évite de compter les wagons car le faisceau IR passant entre les véhicules envoie une impulsion à chaque fois et cela peut être gênant selon l'automatisme qui sera associé. La led L est elle aussi facultative mais s'avère très utile pour le réglage de position des diodes réceptrices. Les relais sont de type européen 24 V et > 1000 ohms.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Image10

Les composants sont montés sur leurs plaquettes avec sur celle de droite le condensateur installé après les essais et donc monté "à l'arrache". Les relais sont eux installés à côté. Le circuit imprimé étant simple, pas besoin de perchlorure de fer, la méthode anglaise est suffisante. (découpe du cuivre à la mini perceuse et au disque abrasif).

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Circui10

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Likiki Lun 27 Mai 2013 - 18:24

Alors là, Claude, tirchapeau

C'est d'une simplicité remarquable et le prix ne doit pas être excessif.

Je me permettrais d'adapter ceci sur la futur extension de mon réseau qui sera une gare cachée a elle seul.

topcool

Pour ce qui est le coté "esthétique" de la chose, comme c'est une partie caché du réseau, il n'y as pas d'autre aspect à rechercher que le bon fonctionnement.

applaudir
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Lun 27 Mai 2013 - 19:12

Je suis heureux que cela te convienne, tiens nous au courant de tes réalisations.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Lun 27 Mai 2013 - 21:36

c'est GÉNIAL Claude....

Je me le note dans ma "base"...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Mar 28 Mai 2013 - 8:59

Bonjour
Pourrais tu faire une photo des plaques cotées soudure car je pense que je vais aussi m'en servir pour mon circuit ho.
Cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Mar 28 Mai 2013 - 17:41

Désolé pour la qualité du dessin mais je n'ai pas de logiciel de dessin de circuit imprimé. J"espère que cela te conviendra quand même.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Ci_ir13

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Circui11
Attention, les pattes des bases des transistors sont pliées pour passer du côté opposé.

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Circui12

Bonne réalisation.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Likiki Mar 28 Mai 2013 - 19:45

Merci Claude, tout cela est super

santé
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Pierre-Yves Mar 28 Mai 2013 - 21:10

Super !
Avec ça, même un idiot comme moi devrait pouvoir y arriver.
Un grand merci pour ce partage Claude !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Papy25 Mer 29 Mai 2013 - 1:57

merci Claude de partager ton savoir

même si celui ci est modeste.......tu ne peut qu'en être honoré !

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Mer 29 Mai 2013 - 8:59

Merci pour les photos, je vais pouvoir m'y atteler.
Cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Jacquemer2512 Mer 29 Mai 2013 - 11:20

Merci pour tout ça, je le mets de côté pour un avenir proche.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Talgo01 Jeu 30 Mai 2013 - 9:36

C'est moi qui vous remercie, cela m'a permis de mettre au propre mes vieux schémas griffonnés sur un coin d'établi et jaunis par le temps Very Happy

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE Empty Re: Gestion d'une petite gare cachée avec automate en ANALOGIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum